10.12 Sierra Volume Macinstosh endommagé : au secours !

homdefrance

Membre confirmé
12 Juillet 2016
43
5
iMac 2011 (4 coeurs) qualifié et fonctionnant avec Mac OS Sierra

En voulant faire un nettoyage avec ONYX, j'ai été surpris de constater que le volume Macintosh s'avère endommagé

Pour confirmation, j'ai vérifié avec "Utilitaire de disque / SOS" qui m'a envoyé le message suivant :

"SOS a détecté un endommagement devant être réparé
Pour réparer le volume de démarrage, exécuter SOS à partir du disque de secours
Cliquez sur terminé pur continuer"

Je précise que iMac fonctionne normalement

Malgré tout j'ai réinstallé Sierra
(Je n'ai pas de supports bootable genre Clé USB)

Méthode utilisée

Au démarrage iMac / touches CMD + r enfoncées
ce qui abouti à une boite de dialogue : choix "Réinstaller OS X"

Durée de réinstallation (faut pas être pressé, sachant que la migration El Capitan > Sierra a duré 1h45)
  • 4h00 de téléchargement
  • 0h37 d'installation
Malgré tout çà, le problème demeure entier et j'en perds mon latin

Quel pourrait être le diagnostic ?

Bien cordialement

Quand le disque a un problème, cela peut être :
  • au niveau logique : problème de partitionnement (la table des partitions est corrompue), de formatage d'une partition (un système de fichier véreux) ;
  • au niveau physique : des éléments physiques du disque sont détériorés et le contrôleur le signale.
Dans le premier cas, il faut éventuellement repartitionner, vraisemblablement reformater la ou les partitions.

Si le problème persiste alors, assez souvent, il est la manifestation d'un problème du second ordre (physique) et là, il n'y a d'autre solution que de changer le disque :
  • sauvegarder ce que l'on peut ; si on a un clone récent, le conserver et faire un nouveau clone pour éviter de corrompre le premier ;
  • installer un nouveau disque (ou installer un disque externe), l'initialiser et récupérer le système sauvegardé.
On n'est pas obligé de le faire dans l'instant mais la cassure finale est probablement proche et surviendra à un moment impossible à prévoir ; avec aussi la possibilité d'une détérioration progressive du comportement de la machine (kernel panics, perte de données et tout ça).

@bompi > merci

Le problème est solutionné

J'ai refait "Démarrage / touches CMD + r enfoncées"
j'ai choisi "Utilitaire de disque" dans la boîte de dialogue "Utilitaires macOS"
puis sélectionné "SOS" qui m'a annoncé la réparation de l'endommagement

La même opération effectuée avec "Utilitaire de disque" du répertoire APPLICATIONS ne s'est pas faite
Problème ????

Bien cordialement

Bonjour homdefrance

Un S.O.S. sur le volume Macintosh HD de l'OS :

- dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS de ce même volume Macintosh HD (at: Applications > Utilitaires) => permet de Vérifier le système de fichiers qui gère ce volume > mais pas de le Réparer en cas d'erreurs.

- dans l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery (démarrée par ⌘R) => permet de Vérifier le système de fichiers qui gère le volume > mais aussi de le Réparer en cas d'erreurs mineures (en cas d'erreurs majeures > on ne peut que Reformater le volume, càd. effacer le système de fichiers erroné avec les données et en recréer un neuf valide gérant un volume vide).​

Pourquoi cette différence de régime entre les 2 «Utilitaires de Disque» (te demandes-tu) ? C'est que, pour réparer un système de fichiers, il faut le désactiver > ce qui implique de démonter le volume qu'il gère. Ce qui n'est pas possible lorsqu'il s'agit du volume de l'OS démarré, dont le système de fichiers ne peut pas être désactivé.

=> Tu comprends ainsi pourquoi l'«Utilitaire de Disque» du volume de l'OS ne peut pas que Vérifier le système de fichiers qui gère ce même volume > et pourquoi il faut démarrer sur un autre volume recelant un Système (comme celui de la Recovery > mais ça pourrait être aussi celui d'un clone) pour Réparer le système de fichiers du volume Macintosh HD (car, alors, le volume Macintosh HD, non démarré, peut être démonté).

• J’aime
Réactions: r e m y
Plus simple encore, il suffit de démarrer en "single user" pour effectuer une réparation du disque avec la routine "fsck -fy"
Le mode d'emploi chez OsXfacile : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Là, l'exemple c'est El Capitan, mais ça fonctionne avec tous les Systèmes Mac qui tournent sur processeurs Intel…

A mon sens il est même préférable de choisir AppleJack mais c'est un tout petit peu moins facile (surtout pour télécharger AppleJack :( ) le serveur est tellement lent qu'on pourrait le croire en panne :shifty:

Bonjour @macromaniac > merci
ainsi qu'à @Invité

La communauté c'est quelque chose de précieux !

J'adore les explications claires comme les tiennes
Pas facile, pour un profane, d'être au parfum des procédures du système d'autant que
c'est la première fois que je suis confronté à ce problème

J'ai toujours un peu les "choquottes" de mal faire pour régler un problème de ce genre

J'avais pris connaissance de la procédure à suivre sur le site OS X facile très bien décrite

OS X facile ne pêche pas, mais il conviendrait que la "subtilité" entre l'utilitaire de disque du volume Macintosh HD et celui de la Recovery y soit clairement exprimée

Si j'avais eu connaissance de cette "subtilité", je n'aurais pas réinstallé Mac OS Sierra

Bien cordialement

J'adore les explications claires comme les tiennes
La beauté des explications de Macomaniac, c'est qu'elles révèlent la technicité de l'UNIX sous le capot du Mac, mais il le décrit de façon tellement claire, que ce qui devrait faire peur à n'importe qui, devient tout à coup limpide et parait logique et simple.
:up:

Bonsoir à tous ! Il m'arrive exactement la même chose que toi homedefrance. Je me demande si les bêtas de MAC OS Sierra n'y sont pas pour quelque chose...En effet, le problème est apparu lors de l'installation de la version finale. Croyez-vous qu'en formatant le disque et en réinstallant avec Time Machine, les erreurs disparaitront ?

Dernière édition:
Salut murphy

Il arrive que des erreurs surviennent dans un système de fichiers. Un système de fichiers (le classique Apple étant le JHFS+ : "Mac OS étendu journalisé") consiste en une série de fichiers gestionnaires inscrits sur les blocs de tête d'une partition et permettant la présentation de cet espace brut sous forme de "répertoire de fichiers" : un volume monté utilisable.

Parmi ces fichiers, par exemple, il y a le fichier du Catalogue (dit catalogue B-tree) qui permet l'accès en mode recherche > lecture > édition > suppression aux fichiers-Système et utilisateurs de la partition. Ce catalogue est comme un index des livres d'une bibliothèque constamment mis-à-jour des entrées et des sorties d'ouvrages. Eh bien ! des erreurs peuvent se produire, qui font que des entrées ne sont pas répertoriées > ou des sorties non enregistrées > ou encore des changements de localisations non mis-à-jour.

Il y a encore un fichier des Extensions (Extents) qui catalogue les étendues de blocs occupées par des écritures de fichiers vs libres d'écritures de fichiers. Eh bien ! il peut pareillement intervenir des erreurs de recensement, par exemple dans le nombre de blocs considérés comme disponibles.

Toutes ces erreurs sont « mineures » (ce sont des incidents de fonctionnement à l'usage). Elle n'empêchent en rien le montage du volume concerné, non plus que l'activation du Système qui y est installé. Mais si l'on veut, par exemple, redimensionner la partition concernée > alors comme une vérification d'intégrité du système de fichiers gestionnaire intervient en préalable > la moindre erreur mineure bloque l'opération.

Pour réparer les erreurs mineures d'un système de fichiers > il suffit de démarrer par ⌘R en mode Recovery > de lancer l'«Utilitaire de Disque» > et de faire un S.O.S. sur le volume Macintosh HD de l'OS. Ce démarrage sur un autre volume que celui concerné s'explique par le fait que, pour réparer un système de fichiers, il faut que ce dernier soit désactivé au départ, c'est-à-dire que le volume qu'il gère puisse être démonté - chose évidemment impossible si l'on est démarré sur le volume en question (celui de l'OS).

Il n'y a donc absolument pas matière à s'affoler en cas d'erreurs mineures dans un système de fichiers > en particulier il est inopportun d'envisager un reformatage.

Un reformatage est l'effacement des fichiers d'un système de fichiers gestionnaires sur l'en-tête d'une partition > et la régénération par le formateur de système de fichiers d'un système de fichiers neuf > pour lequel l'espace de la partition est considéré comme vide d'écritures de fichiers (tous les fichiers antérieurs, bien que leurs écritures sur les blocs soient toujours en place, sont non répertoriés comme existants, mais leurs blocs considérés comme libres). Une telle mesure ne se justifie qu'en cas d'erreurs « majeures » dans un système de fichiers.

Par exemple, dans le fichier du catalogue B-tree évoqué précédemment, une erreur cruciale de « nœud », qui est un embranchement logique dans l'arbre du catalogue à partir duquel bifurquent des chemins d'accès à des fichiers. Un « nœud » erroné dans cet arbre, situé suffisamment près de la racine ou point de départ de l'arborescence du catalogue, implique que d'immenses pans de l'arbre des fichiers peuvent devenir absolument inaccessibles. La sanction alors tombe immédiatement : la partition ne peut plus être montée en volume > l'OS ne peut être par conséquent démarré.

C'est dans ces cas-là exclusivement que le reformatage s'impose > car les erreurs « majeures » sont irréparables en mode "interne" au système de fichiers.

Bonjour,

Merci Macomaniac pour cette réponse complète et très intéressante ! Dans mon cas, j'ai démarré en "single user" pour effectuer une réparation du disque avec la routine "fsck -fy".
Je vous mets en pièce jointe la capture d'écran. Le volume n'a pas pu être réparé à priori.Qu'en pensez-vous ?
Merci

IMG_3062.webp

Relancer une nouvelle fois un fsck -fy

Il peut être nécessaire de répéter quelques fois l'opération (au pif, je dirais jusqu'à 3 ou 4 ; au-delà, c'est en général définitivement râpé).

Si décidément il n'est pas possible de réparer le système de fichiers, il faudra le reformater. Si tu n'as pas de sauvegarde, c'est le moment ou jamais d'en faire une...

Pas mieux que r e m y & bompi

Il semble n'y avoir que des erreurs mineures : décompte de hard links et de répertoires => a vue de nez : je dirais réparables, en répétant la commande fsck...