Volume réseau casse c...

coolmatt

Membre confirmé
16 Avril 2010
13
2
Bonjour,

J'ai un petit serveur Ubuntu auquel j'accède sans problème depuis mon Mac. Le truc qui me fait m'arracher les cheveux c'est qu'il apparaît 2 fois dans la sections "Partagés" du Finder : une fois avec son nom réseau (CRONOS) et une autre avec son adresse IP. Avec l'adresse IP, pas de problème. Avec le nom, par contre j'ai un échec de connexion
icon_sad.gif


file.php


(nb : MEDIA est sur un disque USB)

Mon problème est sans doute lié à mon passage de AFP à SMB... mais j'ai viré AFP du serveur, donc mon Mac ne devrait plus voir ce point de montage... et récupérer le nom du serveur (auquel je peux d'ailleurs accéder en SSH par cronos.local !)

Bref, quelqu'un saurait me dire où OSX stocke les infos des volumes réseau ? Ou quel utilitaire utiliser ?

D'avance merci.
matt.
 
j'ai lu, il y a peu, que ce souci d'ordinateurs en double (et d'autres) était dû au remplacement du processus mDSN Responder par un autre (Article)...
Apparemment, ce souci est résolu dans El Capitan (olé!)...donc patience...
 
j'ai lu, il y a peu, que ce souci d'ordinateurs en double (et d'autres) était dû au remplacement du processus mDSN Responder par un autre (Article)...
Apparemment, ce souci est résolu dans El Capitan (olé!)...donc patience...

Oh non... ça risque pas d'être mon problème : je suis en 10.6.8 ! (j'aurais du le préciser...)
Merci.
 
Pour archive...

La solution a été la suivante :

1/ Dans Ubuntu, désactiver le daemon Avahi qui s'occupe du Zero-Conf et dialogue avec Bonjour

2/ Dans la configuration Samba d'Ubuntu ( /etc/samba/smb.conf file) après la ligne déterminant le WORKGROUP, ajouter la ligne suivant:

netbios name = NAME (avec NAME définissant le nom du serveur)

3/ Relancer Samba : sudo service smbd restart

Côté Mac, rien à faire, sinon rétablir les connexions en s'identifiant à nouveau.