10.13 High Sierra Volumes non montés dans Conteneur disk1

tanguyln

Membre confirmé
28 Février 2018
15
0
31
Bonjour,

En voulant éjecter un disque dur externe je ai d'un petit soucis. Je n'arrivais pas à l'éjecter. J'ai fini par réussir après vérification du disque avec l'utilitaire de disque. Le problème est réapparu en re-connectant le disque.
Je n'ai pas vraiment réglé le problème actuellement mais j'ai découvert un autre problème qui me tracasse un peu plus. Je ne peux pas vérifier le disque "Conteneur disk1" car il y a des volumes non montés. En effet l'utilitaire de disque me dit que 2 volumes ne sont pas monté. J'aimerai savoir d'où vient le problème et le régler.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Capture d’écran 2018-02-28 à 20.58.43.png

Merci d'avance pour votre aide.



Je n'ai pas trouvé de sujet répondant à ma question sur le site. Si il y en a un je suis désolé d'avance.
 
Salut tanguyln

Pour que tu te rendes compte de la structure logique de l'apfs sur ton disque --> va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche le tableau des disques > partitions > Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrais te commenter ce tableau.
 
Merci de ta réponse

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            214.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

voila le tableau en espérant que tu vois d'où pourrais venir mon soucis
 
Cette partition du disque -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

  • contient le magasin de stockage physique Physical Store de l'apfs. Il sert de base ou de fondation à l'exportation d'un disque virtuel disk1 appelé Conteneur. Cet espace-disque virtuel du Conteneur > supporte 4 volumes qui ont (pour ainsi dire) leurs systèmes de fichiers générateur aux 4 coins de cet espace-disque. Il s'agit de 4 sous-branches du système de fichiers apfs racine dit fsroot tree -->

Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD            214.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • Ce ces 4 volumes > les 2 extrêmes sont montés par définition --> Macintosh HD disk1s1 (le volume de macOS) et VM disk1s4 (Virtual Memory : il contient le fichier sleepimage qui archive le contexte de la RAM). Ce dernier volume est monté dans le volume Macintosh HD > au point de montage : /private/var/vm.
  • Les 2 volumes intermédiaires ne sont jamais montés dans le temps de la session d'utilisateur : Preboot disk1s2 est le volume de prédémarrage du volume Macintosh HD > qui contient des informations de boot pour l'EFI = programme interne de boot du Mac. Recovery disk1s3 est le volume qui contient l'OS de secours du Mac > sur lequel le Mac démarre par ⌘R. Ces volumes sont montés par contre dans le temps du boot (ou du démarrage).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie le système de fichiers apfs. Un temps de gel des opérations du volume est requis pour accès au système de fichiers.

Poste l'affichage retourné.
 
Voila ce que me retourne la commande.

Bloc de code:
macbook-pro-tanguy:~ tanguy$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 7
Checking snapshot 2 of 7
Checking snapshot 3 of 7
Checking snapshot 4 of 7
Checking snapshot 5 of 7
Checking snapshot 6 of 7
Checking snapshot 7 of 7
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD

Je sais pas si j'ai été clair dans mon explication de départ. L'erreur se met quand je clique sur SOS dans l'utilitaire de disque et que j'ai sélectionner "Conteneur disk1".

Si j'ai bien compris la commande que tu m'as dit d'effectuer équivaut a cliqué sur le bouton SOS de l'utilitaire de disque mais dans le terminal mais je ne sais pas sur quelle Volume (virtuelle ou physique)
 
Il n'y a pas d'erreur dans le système de fichiers apfs.

La commande du Terminal est l'équivalent d'un S.O.S. sur le volume Macintosh HD --> mais avec l'apfs tout est interconnecté par la racine de l'apfs. Donc si tu vérifies le Macintosh HD --> tout l'apfs se trouve par là vérifié.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui est l'équivalent d'un S.O.S. sur le Conteneur disk1 dans l'«Utiltaire de Disque»

et afficher le retour --> ça doit revenir au même.

Je ne peux pas te dire pourquoi ce menu est planté dans ton «Utilitaire de Disque» > ce n'est pas à cause de l'apfs qui est sans erreur.
 
Le retour a l'air d'être correct du peu que je comprends

Bloc de code:
macbook-pro-tanguy:~ tanguy$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 7
Checking snapshot 2 of 7
Checking snapshot 3 of 7
Checking snapshot 4 of 7
Checking snapshot 5 of 7
Checking snapshot 6 of 7
Checking snapshot 7 of 7
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1

Merci de ton aide au moins c'est rassurant.

Peut-être tu saurais pourquoi je n'arrive pas a éjecter mon disque dur externe correctement ?
Je l'ai partitionné en 2 avec 500 Go que je garde pour les sauvegardes time machine et 1,5 To pour mes données. Je n'arrive pas à éjecter le disque. Je me suis rendu dans l'utilitaire de disque et je ne pouvais pas vérifier la deuxième partie (celle de 1,5 To) car le volume ne pouvais pas être démonté (d'après le message d'erreur). J'ai vérifier la première partie (celle de 500 Go) et la pas de soucis. Ensuite j'ai ré-essayé de vérifier la deuxième partie et là pas de soucis. J'ai ensuite pu éjecté mon disque.
J'ai rebrancher mon disque plus tard et là pareil je ne pouvais pas éjecter mon disque. Si je débranche directement mon disque sans l'éjecter, j'ai la notification qui me dis que c'est pas bien et que ça risque de l'endommager. Mais par contre les icônes restent présent sur le bureau et dans le finder. Ensuite quand je veux éteindre mon mac, il "fige" et reste sur le bureau sans plus aucuns icônes ni la barre supérieur blanche avec l'heure, le niveau de batterie etc. En réalité il ne fige pas vraiment, la souris bouge toujours et si je le laisse, il se met en veille et sort naturellement de sa veille si je touche au track pad et rendre mon mot de passe.

Aurais-tu une idée du problème et une solution ?
 
Si tu me permets pour l'instant de rester sur la question de l'apfs --> tu remarqueras que l'affichage retourné par les 2 commandes -->

  • une qui prenait pour cible le volume Macintosh HD disk1s1
  • l'autre qui prenait pour cible le Conteneur disk1

est identique dans les 2 cas --> ce qui confirme l'interconnexion de l'apfs et qu'il n'y a pas vérification d'une branche sans vérification de toutes les branches et de la racine.

Pour réparer (si besoin est) et pas simplement vérifier l'apfs > c'est impossible à partir du volume Macintosh HD démarré > car tous les volumes dépendant d'un système de fichiers doivent être démontés. Il faut donc démarrer par ⌘R sur l'OS de secours > lancer l'«Utilitaire de Disque» > et faire un S.O.S. sur Macintosh HD par exemple.

Je te signale que tu as 7 snapshots (instantés locaux d'états du volume Macintosh HD) > stockés dans la branche : « snapshot metadata tree » du système de fichiers > et qui doivent prendre pas mal de place. Je peux te passer une commande de suppression si tu veux.
 
J'avais vu le faite que le disque était différent et que le "bilan" est le même.

Je ne suis pas un grand expert... C'est quoi un snapshots ? Y a t'il un avantage quelconque à les laisser ? Vaut-il mieux les supprimer ?
 
Comme il est tard (je ne suis pas du soir) --> je reviendrai dans ton fil demain matin. Sur cette question et celle du DDE.
 
Un « snapshot » est une image instantanée de l'état du volume de macOS > qui se trouve stockée dans le système de fichiers apfs (la structure externe au volume qui est sa génératrice) et pas dans le volume Macintosh HD. La génération périodique de snapshots est due à l'activation d'une sauvegarde automatique de Time Machine > les snapshots apfs remplaçant les instantanés locaux que Time Machine avait pour routine de créer dans le volume Macintosh HD avant le format apfs.

Quelqu'un qui active Time Machine en mode permanent avec le format apfs --> devrait régulièrement attacher le DDE de destination de la sauvegarde TM au Mac > sous peine de voir proliférer des snapshots qui peuvent acquérir une taille considérable - taille qui grève l'espace libre alloué au volume Macintosh HD. J'ai déjà vu des snapshots dépasser allègrement les 100 Go de blocs. Il est possible de les purger de force via une commande du Terminal.

----------

En ce qui concerne ton DDE --> attache-le à ton Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie les paramètres du disque.

Comme le gros volume de 1,5 To est destiné à des sauvegardes TM > et compte tenu que tu as 7 snapshots non purgés (qui sont des instantanés du Time Machine apfs) --> il y a tout lieu de penser qu'une tâche de sauvegarde au volume se trouve en train qui empêche son démontage. Ou s'il ne s'agit pas d'une sauvegarde TM > qu'un processus puissant (appartenant au Système) soit en train d'utiliser le volume > ce qui t'empêche de le démonter.

Une commande du Terminal permettra de juger quels sont les processus qui utilisent le volume. Ça peut être un ou plusieurs processus d'indexation de Spotlight > mais ça peut être aussi des processus beaucoup plus cachés comme l'action du service kextd (un daemon du Système) qui surveille constamment tout volume dans lequel il détecte un répertoire d'Extensions du kernel (même s'il ne s'agit pas du répertoire de l'OS démarré). Ce service kextd est particulièrement tenace quand il a découvert une cible.
 
Ok donc si je comprends bien pour gagner un peu de place sur mon disque dur, il serait judicieux de supprimer les snapshots et de faire les sauvegarde time machine manuellement quand je branche mon disque externe. C'est déjà plus ou moins se que je fais car quand je veux une sauvegarde, je l'active en cliquant sur "sauvegarder maintenant".
Pourrais tu m'indiquer comment faire.

Pour mon DDE, mon mac me surprend encore.
Voici se que j'obtiens en rentrant la commande que tu as indiqué précédemment.

Bloc de code:
macbook-pro-tanguy:~ tanguy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            214.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS disque dur              1.5 TB     disk2s3
   3:                  Apple_HFS back up                 500.1 GB   disk2s4

Pour information contrairement à ce que tu as dis le volume de 500 Go nommé "back up" est le volumes pour time machine et l'autre nommé "disque dur" me permet de mettre des données de façon classique.

Ce qui me surprend, c'est que je vois les volumes montés dans l'utilitaire de disque mais que je ne les vois pas sur le bureau comme il devrait apparaître. De plus dans le finder, je les vois sur la gauche sous l'intitulé "appareil" sous "Macbook pro" et "disque distant". ce qui pour l'instant est normal mais il y a un icône ressemblant a une feuille de papier et non un disque dur et quand je clique dessus, j'ai un message :

" « disque dur » ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable. "

Je n'ai donc plus accès à mes données présente sur mon disque.
 
Si tu veux te débarrasser des snapshots --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande supprime les snapshots avec une urgence maximale de la tâche pour le processeur
  • attends (environ 20") d'entendre une voix déclarer : "Enfin terminé la purge"

=> passe alors une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'allocation des blocs au volume démarré

=> poste le tableau retourné.

----------

Le disque de ton DDE a une mauvaise table de partition --> Apple_partition_map est le schéma APM obsolète de table de partition Apple. Le schéma à jour est GUID_partition_scheme ou GPT. Il n'est pas impossible que cette table de partition dépassée ne soit pou quelque chose dans tes problèmes. Note qu'elle ne peut être changée qu'à condition d'effacer le disque entier.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s3

  • cette commande répare le système de fichiers générateur du volume disque dur

=> poste l'affichage retourné.
 
Voila ce que j'obtiens après la suppression des snapshots.


Bloc de code:
macbook-pro-tanguy:~ tanguy$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
2018-02-28-232837
2018-02-28-223258
2018-02-28-212904
2018-02-28-202910
2018-02-28-171146
macbook-pro-tanguy:~ tanguy$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   212G    38G    85% 1613765 9223372036853162042    0%   /


Pour le DDE, voila ce que j'obtiens

Bloc de code:
macbook-pro-tanguy:~ tanguy$ diskutil repairVolume disk2s3
Started file system repair on disk2s3 disque dur
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s3
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume disque dur appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system repair on disk2s3 disque dur

Pour mettre le schéma à jour vers un schéma GPT, il faut que j'efface tout le disque et que je ne repartitionne avec ce le bon schéma si j'ai bien compris. Il va falloir que je trouve un endroit où stocker mes donnée pour pouvoir le faire
 
La suppression de 5 snapshots n'a guère fait gagner d'espace libre : 2 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s3

  • la commande monte le volume disque dur

Poste le retour.
 
j'obtiens ça

Bloc de code:
macbook-pro-tanguy:~ tanguy$ diskutil mount disk2s3
Volume disque dur on disk2s3 mounted

mais je n'arrive toujours pas à avoir accès a ce qu'il y a dans le volume ni dans le volume "back up" d'ailleurs. J'ai toujours ce message d'erreur quand j'essaye de l'ouvrir avec le finder :
« disque dur » ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable.
 
Le message :
Bloc de code:
Volume disque dur on disk2s3 mounted

  • veut dire que le volume disque dur est monté.

Tu vois voir son icône affichée sur le Bureau, non ? - qu'est-ce que tu veux dire par : ne pas pouvoir accéder à ce volume ?