VOS PAPIERS !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
molgow a dit:
Si je suis pas indiscret, tu n'es pas à Vevey toi ? (...)

Pas à Vevey même, mais dans les environs.
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Pas à Vevey même, mais dans les environs.
wink.gif

Ok je veux bien te croire alors si tu habites dans une commune des hauts de Vevey.. il faut dire que ce genre de politique de triage des déchêts se font surtout en ville
frown.gif

 
<blockquote><font class="small"> Webolivier:</font><hr />Lieu : En Suisse, près du lac

[/QUOTE]

C'est presque un pléonasme ça
laugh.gif
laugh.gif
smile.gif
 
lupus yonderboy a dit:
Il faut savoir que les supports numériques ont une durée de vie très limitées. de qq années à qq décennie, alors que le papier, s'il peut se dégrader avec le temps, il peut rester lisible plusieurs siècle.

Pour tes sauvegardes personnels, ce n'est pas un problème, mais pour des organisations qui ont de gros volumes d'archive, c'est un réel casse-tête. Pour l'anecdote, il y a 2-3 ans, la NASA avait le problème suivant : le temps qu'il lui fallait pour transférer toutes ses archives sur un nouveau support numérique était supérieur à la durée de vie du support numérique ! Je ne sais pas s'ils ont résolu le problème...

je sais que les supports numérique ont une durée de vie incertaine...
on a pas assez de recul encore...
par contre un support qui peut durer longtemps ,c'est la bande magnétique si elle est bien stockée ...
 
alèm a dit:
tu es archiviste ??? on retrouve ce problème dans la sauvegarde des fichiers numériques... oups un cd non lisible... oups un disque dur crashé... oups une carte flash à la mémoire défaillante.... je ne connais pas ce problème avec mes négatifs et mes dias...
tongue.gif

d'accord avec toi...je fais aussi de la photo et plus précisément des diapos...
mais la il parle de papier...
le tout serait de faire plusieurs copies sur CDR par exemple...
ce serait bien le diable si toutes les copies étaient illisibles!
 
WebOliver a dit:
Par simplicité et sécurité. Il me suffit d'ouvrir l'armoire, de prendre le classeur et de chercher le document en question.
wink.gif

alors achete toi une machine a ecrire plutot qu'un nouveau G5 ,cela te coutera moins cher et ira plus vite !
smile.gif
wink.gif
 
molgow a dit:
En attendant, faites au moins l'effort de recycler tout ce qui est recyclable : papier, alu, bouteille PET, verre, compost, pile usagée. Je sais pas comment c'est en France, mais en Suisse et en particulier chez moi, j'ai 3 bennes : Incinérable, Papier, Compost. Le verre, je l'amène à la benne à 2 pas de chez moi. Les piles dans un magasin qui les vendent. Les bouteilles en plastique PET idem. Bref, avec un tout petit peu d'effort, on peut déjà faire un effort à son niveau.

ben dans ma ville on est passé au tri depuis 6 mois,mais le probleme c'est que c'est trop compliqué:je suis un peu perdu ,parce qu'ils ne veulent pas de conserves sales(franchement les conserves vides et propres vous avez çà vous?) si on met un sac plastique de supermarché,les boueux ne ramassent pas le conteneur,ils n'acceptent pas toutes les sortes de plastiques...
enfiin bref ,c'est le cirque ,j'ai essayé un mois,et finalement je ne met que les vieux journaux au recyclage...
 
Avec un titre pareil pour ce thread on risque de voir débarquer SuperPara ou PolicierMoustachu...
tongue.gif
laugh.gif
 
WebOliver a dit:
Avec un titre pareil pour ce thread on risque de voir débarquer SuperPara ou PolicierMoustachu...
tongue.gif
laugh.gif

raison de plus pour pas crier au loup
wink.gif
crazy.gif
 
molgow a dit:
Je sais pas comment c'est en France, mais en Suisse et en particulier chez moi, j'ai 3 bennes :
En france aussi ya des bennes pour recycler. De couleur.

Mais le problème est ailleurs.
Je veux bien recycler dans les poubelles appropriées, mais je n'ai qu'un vide ordure.
Et Ma cuisine est trop petite pour avoir 3 poubelles distinctives.
Alors je jette tout dans la même.
 
PetIrix a dit:
Je veux bien recycler dans les poubelles appropriées, mais je n'ai qu'un vide ordure.

En effet, les équipements ça aide pas. Mais juste pour info, j'habite dans un vieil immeuble pas équipé pour le recyclage, et pour la papier, je me suis tout simplement installé une petite corbeille (format A4) en plastique, dès qu'elle est pleine, hop je descend en bas de chez moi la vider dans la benne à papier. Tout ça pour dire, que malgré l'aspect parfois peu pratique, les possibilités sont là, il suffit juste d'un petit peu de volonté.

On s'égard un petit peu du sujet initial, mais je trouvais intéressant de parler du recyclage, car avant de vouloir gaspiller le moins possible de papier, il faut déjà se rendre compte que tout ce gaspillage engendre des montagnes de déchets. Ca peut pararaitre peut-être pas très logique, mais j'ai le sentiment que lorsque les gens auront tous compris que les déchets nous "appartiennent" et qu'il faut donc en recycler le maximum ainsi que réduire leur quantité, il sera plus facile à faire comprendre aux gens que gaspiller du papier (le plus souvent du papier non-recyclé en plus), ce n'est absolument pas responsable. C'est difficile de dire à quelqu'un qui n'en a rien à faire de ses déchets et qui balance tout dans une seule poubelle, sans même penser un instant qu'il pourrait trier, qu'il ne faut pas gaspiller une feuille blanche.
 
molgow a dit:
il suffit juste d'un petit peu de volonté.

La volonté ne suffit pas.
A la maison nous sommes 5.
Et je peux te dire que la quantité de déchet est quasiment proportionnelle.
Il faudrait que je descende 15 fois par jour.
Pas possible.

Mais la faute est aux industriels.
As-tu remarqué la quantité de papier et enveloppes en tout genre que l'on jette avant de consommer un produit.
Le packaging, c'est monstrueux.
Un produit, dans un sachet fraicheur, dans une enveloppe cellophane, dans un étui carton conditionné par 3 sous blister!
Tout ça pour un biscuit qu'à pas de gout!

Tsss !!!
 
Le packaging, c'est monstrueux.

mouais, le moindre séjour dans d'autres pays moins riches (c'est pas dur d'en trouver, notre pays faisant partie du G8 il suffit de trouver un pays non-G8…) montre l'étendue de notre gachis : les gateaux par ex vendus au poids dans des sachets, ça évite le multicouche multicarton-alu-plastique (mais ça leur donne pas meilleur gout).

depuis qu'ils ont mis une poubelle de recyclable dans mon immeuble je mesure mieux notre incurie… (et celle des voisins qui mettent de tout dedans)
wink.gif
ça fait quasi 50% en volume de ce que je jette !!!
 
Les seuls articles que je trie avec assiduité et que je rapporte aux points de collecte sont les médicaments, et les piles.

Mais j'avoue que le reste laisse à désirer.

Méa culpa.
 
quetzalk a dit:
(c'est pas dur d'en trouver, notre pays faisant partie du G8 il suffit de trouver un pays non-G8…)

La Suisse ?
confused.gif
laugh.gif
crazy.gif


Bon.. plus sérieusement, nous sommes tout de même en partie responsable de ce gaspillage en "packaging" comme vous dites. Emballages qui sont souvent là pour des raisons d'hygiène alimentaire (un des premiers soucis du consommateur!) ou par raison marketing. Exemple, les emballages sont parfois plus gros qu'ils ne pourraient l'être, tout simplement pour donner l'impression au consommateur qu'il y a plus. Juste une idée qui me vient à l'esprit, il faudrait instaurer une sorte de TVA proportionnelle au volume d'emballage, et à ses particularités (papier recyclé? etc..). Tant que le papier et les plastiques ne couteront presque rien comme à présent, pourquoi donc les industriels se mettraient à faire des économies là dessus ? Mais même malgré ça, franchement je vois pas comment nos sociétés "développées" (j'utiliserai plutôt le terme de "dégénérées") vont un jour que le plastique, le papier, le pétrole et toutes ces ressources naturelles sont précieuses et ne doivent pas être gaspillées sans raison. Peut-être que seul la pénurie de pétrole qui se profile de plus en plus pour la fin du siècle (ou même avant je sais pas?) pourra nous faire faire réfléchir et surtout agir autrement...
frown.gif


A ce propos, je me posais une question : plus de pétrole = plus de plastique non ? ou bien il y a d'autres moyens de fabriquer des matières plastiques ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.