Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Bonjour à tous :)

Je viens d'effectuer mon passage sous Lion avec la config suivante :

Core 2 Duo 2,8 Ghz 6 Mo de cache 4Go RAM
SSD 120 Go OCZ Agility 3

Le tout semble bien fonctionner sauf des petits problèmes de coupures WIFI(il me semble que d'autres su ce forum en ont déjà parlé on attendra la mise à jour ;) ). Cet OS me semble réactif et pour l'instant je continue mes test.


Bonne journée à tous

Stéphane
 
Bonjour à tous :)

Je viens d'effectuer mon passage sous Lion avec la config suivante :

Core 2 Duo 2,8 Ghz 6 Mo de cache 4Go RAM
SSD 120 Go OCZ Agility 3

Le tout semble bien fonctionner sauf des petits problèmes de coupures WIFI(il me semble que d'autres su ce forum en ont déjà parlé on attendra la mise à jour ;) ). Cet OS me semble réactif et pour l'instant je continue mes test.


Bonne journée à tous

Stéphane

Oui il y a quelques problèmes wifi après la sortie de veille (on va dire reprise de l'activité) ;)
 
Bonjour, sur Mac, la combinaison "ctrl" + clic existe quasiment de puis le début. Je l'utilise depuis 1986 (mon premier Macintosh plus).
Par contre, les souris à plusieurs boutons Apple sont beaucoup plus récentes. Je crois même (mais n'en suis pas certain) que la première souris à plus d'un bouton a été la Mighty Mouse. Autant dire le milieu des années 2000

J'ai un vague souvenir de l'arrivée du CTRL+CLIC (menu contextuel si je ne m'abuse ;) ), mais, tout comme le CLIC-DROIT je ne m'en suis pas servi davantage :D. En ce qui concerne la première souris à plus d'un bouton, en ce qui me concerne, elle est arrivée lorsque j'ai quitté mon vieux PM 7500/7600 pour un iMac blanc 17" en 2007 :D
 
En ce qui concerne la première souris à plus d'un bouton, en ce qui me concerne, elle est arrivée lorsque j'ai quitté mon vieux PM 7500/7600 pour un iMac blanc 17" en 2007 :D
Ben ça commence à faire longtemps maintenant ... 5 ans ! :D
 
Bonjour;

J'ai donc installé Lion en MAJ sur la 10.6.8, j'avais aussi une partition Boot Camp avec w7..

J'avais avant fait un clone de la partition MAC OS avec SUPERDUPER...

Je voudrais mentionné que ceux qui conseillaient de repartir sur une partition vierge ils avaient oublié qu'il faudrait remettre à jour la suite ILIFe, Et remettre les mises à jour de IWORK etc.. J'ai donc opté sur mon mac book à la méthode conseillée par Steve.

Impression tout fonctionne bien et assez fluide BOOT CAMP 4.0 permet de voir le disque windows sans avoir à installer l’outil supplémentaire que j'avais avant... C'est assez fluide sur mon mac book pro d'octobre 2009.;)

Comme je suis développeur de système embarqués, je suis passé à cette version car je voulais le nouveau XCODE 4.2. Pour le reste... gadget... pour le mail je reste à l'ancienne configuration, ICLOUD j'ai un serveur distant donc.. , Iphoto je les stocke et les traitent avec GIMP etc... Les partages, les pseudo "réseaux sociaux" ????? :nailbiting:

Reste le fameux SPOLIGHT qui laisse des crottes partout, qui ne me sert à rien, qui ne garde pas les supports ou dossiers que l'on a mis en confidentialité dans les préférences systèmes, qui oblige avant de livrer des fichiers sur des supports amovibles à virer à la mano tous les index à l'arrivée sur UNIX ou windows. :mad: car on déjà eu des plantages suite à ces index lesquels en plus se situent toujours à la racine du support puisqu'ils commencent par un point. Notre bête noire.

Pourquoi MAC? parce qu'il est stable qu'il me permet d'avoir sur la même machine Windows et UNIX en mode terminal... qu'il est beau, que le Hard tient la route

En conclusion mes premières impression, je pense que ce lion sera un bon cru, mais il ne faudrait pas qu'apple en gadgétisant pour le grand public oubli un peu trop les pros s'ils ne veulent pas retourner encore une fois à la case départ car la concurrence devient sévère et à l'EST on ne reste pas les bras croisés...
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Wahou nouveau problème avec Lion, mon processeur est indiqué à 102°, je me demande comment je peux atteindre cette température avec aucune application gourmande, ni aucune vidéo, c'est simple mon processeur est enfaite à 74°, mais les ventillos se sont excité d'un coup, je comprend toujours pas d'ailleurs pourquoi lion solicite autant le processeur ...

Mais durant le 102° l'ordinateur est devenu beaucoup plus lent .... brefffff après un tour sur le moniteur d'activité et rien d'étrange, je trouve du coup que c'est encore plus étrange, aucune impression en attente, rien qui mange de la RAM excessivement (kernel task first avec 512 MO, et pas d'application gourmand dans le processeur).


Bref je suis passé d'une attente de jours meilleurs pour lion, à une petite inquiétude, j'ai peut être un problème plus grave ...

P.S : j'ai quand même regardé depuis quand je l'avais pas éteint, seulement 7 jours !!! ( euh oui je l'éteins une fois par mois ...)
comment fais tu pour voir la temperature du processeur?merci.
 
comment fais tu pour voir la temperature du processeur?merci.

On utilise, par exemple, un petit utilitaire (gratuit ou non selon le cas), comme iStat Pro à télécharger depuis le net.

Petit utilitaire qui résume de façon simple l'état de la machine à chaque instant.
 
Comme beaucoup d'utilisateur, je suis toujours enthousiasmé par la sorti d'un nouvel OS. Si on excepte la perte de temps liée à une "clean install" et à l'appréhension des nouveautés, les évolutions sont souvent là pour accroître le confort d'utilisation, voir la productivité.

Par précaution, j'ai l'habitude de faire basculer un poste que je n'utilise que pour les loisirs. En l'occurrence un Mac Mini C2D qui me sert de serveur de chez moi.

Pour l'instant je ne suis pas très chaud pour basculer tous mes autres postes et cela pour les raisons suivantes :
- Le serveur FTP a été supprimé en natif. J'ai bien lu ici et là qu'il y avait des failles de sécurités liées au serveur FTP mais tout de même ! Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'installer le serveur FTP via le terminal ou d'utiliser un logiciel tierce de type pureFTPd (ce que je vais surement finir par faire !).
- iChat se déconnecte tout le temps et ne se connecte pas automatiquement au lancement de l'application même si l'option est coché pour. J'ai vu sur un forum que je ne suis pas le seul dans ce cas mais je n'ai toujours pas testé les méthodes pour solutionner ce problème.
- Le plugin Chax d'iChat n'est pas compatible avec Lion. J'utilise beaucoup iChat et je trouve ce plugin vraiment utile. ça va faire bientôt 7 mois que j'attend que ce plugin soit mis à jour. Sans succès ! J'ai peur que ce plugin prenne le chemin de "sticky windows". Plugin système payant que j'adorais, qui avait été mis à jour pour Leopard quelques mois avant la sortie de SL et qui n'a plus jamais été mis à jour ensuite. Dommage !
- Je ne sais pas si c'est un problème courant mais le poste sous Lion est complètement invisible sur le réseau (le partage de fichiers est bien activé - je ne suis pas une bille !). Le seul moyen d'y accéder est un Pomme+K afp://son-ip-locale. Impossible de le voir dans la barre latérale (serveurs connectés, ordinateurs bonjour).Est-ce que plusieurs postes sous Lion arrivent à se voir mutuellement ? Si c'est un bug, dommage que ce soit passé à travers la 1ère màj de l'OS. Si c'est voulu, c'est nul.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant. D'autres retours d'expérience Lion ?
 
Si moi, perso je trouve Lion vraiment génial .... la gestion du magic trackpad, le mode plein "écran", les bureaux virtuels sont vraiment une réussite pour moi. Ce sont vraiment des gros plus par rapport à SL.

Ma seul remarque je n'aime pas trop la nouvelle philosophie du multi écran d'un autre coté mon bureau et trop petit pour mettre un autre 27 pouces ?????
 
Les problemes avec Lion ?

1. Tout le systeme de fenetrage est bugge.

Ils ont voulu amener le systeme de scrollbar d'iOS sur MacOS. Resultat, des barres ultra-fines que le doigt sur le trackpad (ou la souris sur l'ecran) a du mal a saisir. Quant au bug: scrollbar qui n'apparait pas toujours, donc il faut relancer l'app. Et la scrollbar disparait pour liberer l'ecran donc quand on doit la resaisir pour aller plus loin dans le defilement (ex: resultat d'une recherche sur Google avec Safari) on clique dans le vide, souvent a cote, et ca place le niveau de defilement n'importe ou.
Bug avec le drag & drop. Dans le Finder, on dragge pour dropper sur une fenetre un peu cachee par la premiere mais elle n'apparait pas toujours en avant-plan quand on la survole. D'ou necessite de bien repartir les fenetres sur l'ecran.

2. Aberration du "versioning" et de l'abandon du menu "Save as".

Complication pour manipuler ainsi ses fichiers sous pretexte de transparence et pour s'y retrouver sur son disque dur en tant qu'espace de stockage. Apple a voulu supprimer la notion essentielle de fichier et veut toujours davantage minimiser le Finder ou Spotlight en oubliant que des donnees stockees, c'est avant tout /une_partition/un_repertoire/un_fichier/. Apple a voulu voir les choses sous l'angle du contenu et de la tache effectuee mais pour cela met a mal un concept de base, present de la meme maniere dans tout systeme d'exploitation.
Je deplorais deja, dans iPhoto par exemple avec l'obligation de chipoter avec "Show package" pour acceder reellement a ses fichiers photos, sans compter les duplications et renommages effectuees par l'application sans controle de l'utilisateur.

3. Aberration de la volonte d'adapter l'o.s. d'un ordinateur a celui d'un telephone avec "Back to the mac".

Rupture de l'usage courant du defilement des fenetres avec l'inversion du sens de la scrollbar, ce qui oblige l'utilisateur a chipoter dans les prefs systeme pour revenir a la normale.
Fonction d'affichage des icones applis en tableau sur tout l'ecran comme sur iOS, inadapte au pilotage d'un ordinateur (bien que son utilisation dans MacOS soit facultative heureusement).

4. Aberration du design de l'Address Book et iCal sous Lion

Apple se met en infraction avec son propre guide de developpement. Elle (et pas seulement elle) deconseillait toujours de programmer l'interface d'une app ou ses icones pour qu'elles ressemblent a des objets de la vie reelle (afin que l'utilisateur comprenne plus vite a quoi elles servent) car la representation que l'on en a varie d'une culture a l'autre et meme d'un individu a l'autre dans une meme societe. Et, independemment de cela, le choix de la peau de lezard apres autopsie d'iCal, c'est moche de chez moche, ca fait R4 de Jacky. Jef Raskin doit se retourner et Dieter Rams etre a genoux devant son wc. Forestall et Federighi vous fumez la moquette. Stop please.
 
Dernière édition:
Bonjour,
ce post pour dire que je suis repassé sous Snow Leopard malgré les avantages indéniables de Lion.
En effet, je me sers en permanence d'iCal pour noter mes rendez-vous.
La disparition des mini calendriers esdt une grosse perte, car je me servais d'eux pour aller rapidement à une date et y noter mes événements.
Apparemment impossible de faire figurer ces mini-calendriers dans iCal de Lion à moins que... quelqu'un n'ait une belle idée là-dessus ?
Qu'en pensez-vous ?
 
Chacun son avis sur le sujet .... perso je suis très satisfait des choix ergonomique du système !!!

Juste une remarque ton problème de scroll bar vient sûrement du fait que tu n'utilises pas es gestes multitouch du trackpad .... Lorsque tu poses 2 doigts en même temps cela active le scroll et c'est très naturelle !!!
Il y a d'ailleurs pleins d'autres fonctions décrites dans le panneaux de préférences qui sont extrement pratique !!!
 
Chacun son avis sur le sujet .... perso je suis très satisfait des choix ergonomique du système !!!

Juste une remarque ton problème de scroll bar vient sûrement du fait que tu n'utilises pas es gestes multitouch du trackpad .... Lorsque tu poses 2 doigts en même temps cela active le scroll et c'est très naturelle !!!
Il y a d'ailleurs pleins d'autres fonctions décrites dans le panneaux de préférences qui sont extrement pratique !!!

L'inversion du scroll est, à mon avis, anti naturelle avec une souris, si on utilise les barres de défilement (anciennement appelées ascenseurs). Par contre elle devient tout à fait naturelle et bien plus proche de réalité si on utilise un track pad et que l'on considère le contenu de la fenêtre comme une feuille que l'on déplace. Mais pas avec les barres de défilement : directement sur la feuille.
 
Juste ma petite pierre a l'edifice: Lion était très lent lors depuis l'installation sur mon macbook 2009. La roue multicolore tout le temps bref une vraie déception. Ça semble beaucoup amélioré depuis ce week-end apres un bon coup de Diskwarrior => Rebuilt Directory. A ne pas négliger donc pour les propriétaires de machine qui datent un peut...
 
@sparo

Gestes multitouch du trackpad: c'est vrai mais c'est partir du principe que tout le monde utiise un portable. Et que l'on ne fait avec un ordinateur que des chose simples entierement couvertes par la palette des "gestures". Quid des ordinateurs de bureau et des applications complexes ou necessitant de manipuler a l'ecran des elements avec une precision ne pouvant etre obtenue qu'avec un dispositif de pointage tel qu'une souris?

On en revient donc au regret qu'Apple fasse progressivement regresser MacOS au rang d'iOS en terme d'ergonomie et de fonctionnalites.
 
@sparo

Gestes multitouch du trackpad: c'est vrai mais c'est partir du principe que tout le monde utiise un portable. Et que l'on ne fait avec un ordinateur que des chose simples entierement couvertes par la palette des "gestures". Quid des ordinateurs de bureau et des applications complexes ou necessitant de manipuler a l'ecran des elements avec une precision ne pouvant etre obtenue qu'avec un dispositif de pointage tel qu'une souris?

On en revient donc au regret qu'Apple fasse progressivement regresser MacOS au rang d'iOS en terme d'ergonomie et de fonctionnalites.

Bonjour,
On peut utiliser les deux (fromage ET dessert), souris et TrackPad, également disponibles sur Mac de bureau.

companion_20100727.jpg


hero_3_20091020.jpg
 
Depuis ce matin, le défilement entre les différents écrans ne fonctionne plus, que ce soit au trackpad ou à la souris. Pourtant, les cases sont cochées dans les préférences de la souris et du trackpad.

MacBook Air 11" 2010
Lion 10.7.2
Magic Mouse

Edit : Bon, je n'ai pas compris. Après un arrêt de l'ordinateur, puis un redémarrage, tout est rentré dans l'ordre.
 
Dernière édition: