Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Et puis, surtout, comment désinstaller les vieilles applis proprement ???

---------- Nouveau message ajouté à 20h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h47 ----------

Regarde ici:

20110721-e4wfbjxbk8mji8eujcjaaw13w.jpg


---------- Nouveau message ajouté à 20h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------



En tant que fan de la Speedmaster, ne pas répondre serait un crime!
Oui, évidemment, mais le verbe est "fluidifier" donc: "fluidifiera-t-il". ;)

Arf ! Effectivement, le Lion me taquinait à ce moment-là... :D
 
je viens de migrer sur Lion avec une configuration Mac pro early 2008 (ATI HD5770) bi écran. Mais je constate qu'en mode affichage étendu Lion ne gère pas des profils d'écrans différents: un profil choisi pour un écran est appliqué à l'autre. Est ce qu'une autre personne a rencontré ce problème.
S'il s'agit d'un bug avérer je serais contraint de revenir à Snow Léopard.
Quelqu'un peut il m'aider.? Désolé d'être hors sujet.
 
bonsoir,

j'ai un problème avec préférences system, qd je vais dans bureau et eco d'écran pas moyen de changer quoi que ce soit dès que je veux changer de dossier dans la barre latéral gauche ça ferme les pref et
qd je vais sur l'icône mission control (toujours a partir de préférence system) lorsque je veux revenir en arrière ou tt affiche mm chose fermeture de pref system...

si qq'un a un semblant d'idée sur ces problèmes merci d'avance.
 
---------- Nouveau message ajouté à 20h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

[/COLOR]

En tant que fan de la Speedmaster, ne pas répondre serait un crime!
Oui, évidemment, mais le verbe est "fluidifier" donc: "fluidifiera-t-il". ;)

Même en passant à 6go (2+4) contre 4 (2+2) soit dual channel sur un macbook 4.1 (début 2008) ?
 
Bon, alors niveau réactivité, je dois avoir un sérieux problème. Mon écran se fige sans aucune raison apparente. Les appli plantent en pagaille. La molette tourne. Bref c'est une catastrophe chez moi.
Pourtant j'ai mac book pro 2010. Vous avez rien remarqué pour ceux qui font une utilisation intensive de leur mac ?
 
Je viens de passer une journée avec Lion, voici mes impressions.

Tout d'abord le contexte: je travaille sur un MBP 17" mid-2009 avec un écran externe 23". J'ai installé Lion sur un disque dur externe FW800 (sur une partition dédiée) afin de garder ma partition SL intacte.

La premiére étape de cette journée a commencé avec l'installation proprement dite. Pas de soucis, tout s'est passé nickel, en un quart d'heure environ le système est installé et démarre.

C'est ensuite que ça se corse. Tout d'abord l'interface graphique, fierté d'Apple depuis des temps immémoriaux:
- Le léger redesign des icônes de fermeture/redimensionnement des fenêtre est une régression depuis SL. Bien que similaires, ces icônes sont à mon avis moins belles.
- Le "Finder" a désormais des icônes sans couleur dans la side-bar. On mets donc désormais 10x plus de temps à repérer l'icône qui nous intéresse qu'auparavant ! Ces icônes étant toutes semblables, elles deviennent inutiles, et il faut se référer au texte là où au préalable un rapide coup d'oeil à la couleur de l'icône suffisait.
- Sans doute un effet de bord de l'unification des icônes, le texte de cette même side-bar est désormais ENORME par défaut ! C'est laid ! Heureusement il existe une préférence pour revenir à une taille de police raisonnable.
- Le Launchpad a des icônes énormes ! Impossible de changer cette taille par une préférence ... Ça passe peut-être bien sur un MBA 11", c'est juste ridicule sur un écran 23" (j'ose pas imaginer sur un 27 ou 30 pouces). A revoir.
- Les nouvelles apps "Calendar" et "Contact" sont à vomir. Dire que je me moquais du style Fisher Price de Windows XP ... Là, c'est bien pire. Honte à Apple d'oser distribuer ça !!!

Ensuite, en attendant mes mises à jour (XCode, MS Office SP1, Parallels, etc), j'ai joué un peu avec l'OS. Là encore, c'est pas toujours la joie:
- Le nouveau scrolling par défaut est anti-naturel. Autant ça passe très naturellement avec iOS, vu qu'on pousse le document directement, autant ça passe pas avec un trackpad ou une souris. Si je veux voir le bas d'un document, je vais vers le bas !! Heureusement ça se change dans les préférences, mais en faire le comportement par défaut est bête.
- Le nouveau "Mission Control" replaçant "Spaces" et "Exposé" est plutôt bien foutu, mais est buggé dans son support du double écran: impossible de bouger une fenêtre d'un écran à l'autre.
- De même pour les applications plein-écran: on reste sur un écran à la fois, même lorsque l'application comporte des tabs (Safari, Console). Il est possible de bouger un tab sur le second écran, mais uniquement dans un nouvel espace (oui, c'est crétin !).

J'espére que les deux points précédents sont juste des bugs, et qu'ils seront vite corrigés (c'est à dire avant OSX 10.8 ou 11.0)

Enfin, le point pour moi totalement bloquant: J'ai un clavier "International English", bien pratique lorsque l'on programme (ce qui est mon cas). Je ne sais pas si le comportement de Lion est spécifique à mon clavier ou quoi, mais Apple a trouvé bon de définir de nouvelles "Dead keys", ces touches qui combinées à d'autres produisent des caractères accentués. En particulier, l'apostrophe ['] et le guillement ["] deviennent désormais des "Dead Keys" !!! Impossible de taper [l'apostrophe] sans que ça devienne [làpostrophe] ou ["abc"] sans que ça devienne [äbc"] !!!! De quoi devenir chèvre ! Je n'ai pas trouvé de moyen pour désactiver cela pour l'instant ... Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Sans cela, Lion, c'est poubelle pour moi (et mon prochain ordinateur sera un PC).

Pour conclure, j'ai tout de même trouvé certains points positifs, qui hélas ne compensent pas les points négatifs ci-dessus:
- dans l'ensemble, Lion est très réactif, fluide (même avec ma vieille nVidia 9600m).
- le nouveau Mail est trés bien !
- "Mission Control" est bien aussi (il ne manque que la gestion du bi-écran).
- Quicktime X player permet enfin de laisser la fenêtre vidéo au premier plan (dire qu'il aura fallu une version majeure de l'OS pour ça ...)
- Le nouvel iTunes 64 bit est bien plus fluide que le précédent (pourquoi n'est-il pas 64-bit sur SL ???)
- J'ai bien aimé la nouvelle interface graphique pour la gestion des téléchargements sur Safari 5.1.
 
Idem pour moi ... iMac 2.4 Intel core 2 duo 3Gb RAM ... j'ai viré Lion et suis retourné sur SL...:mad:

Idem
Imac core2duo 2,8 320 Go DD 4 go ram .
Lion viré retour avec bonheur sur SL. de toute manière j'ai rien vu qui justifie d'un passage définitif à lion. Qui plus est, comme expliqué précédemment, question ergonomie et visuel il est très mal pensé. Ce qui fonctionne parfaitement bien sur un Ipad n'est pas naturel sur un mac. Ayant les deux je peux comparer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai un problème, après l'achat sur le MAS, le téléchargement reste en attente. Même pour une autre appli gratuite comme Evernote.

j'ai eu un message d'erreur du genre "err 500 internal Blablabla..."

Pour info internet ne pose pas de problème.

Merci
 
Je viens de passer une journée avec Lion, voici mes impressions.

Tout d'abord le contexte: je travaille sur un MBP 17" mid-2009 avec un écran externe 23". J'ai installé Lion sur un disque dur externe FW800 (sur une partition dédiée) afin de garder ma partition SL intacte.

La premiére étape de cette journée a commencé avec l'installation proprement dite. Pas de soucis, tout s'est passé nickel, en un quart d'heure environ le système est installé et démarre.

C'est ensuite que ça se corse. Tout d'abord l'interface graphique, fierté d'Apple depuis des temps immémoriaux:
- Le léger redesign des icônes de fermeture/redimensionnement des fenêtre est une régression depuis SL. Bien que similaires, ces icônes sont à mon avis moins belles.
- Le "Finder" a désormais des icônes sans couleur dans la side-bar. On mets donc désormais 10x plus de temps à repérer l'icône qui nous intéresse qu'auparavant ! Ces icônes étant toutes semblables, elles deviennent inutiles, et il faut se référer au texte là où au préalable un rapide coup d'oeil à la couleur de l'icône suffisait.
- Sans doute un effet de bord de l'unification des icônes, le texte de cette même side-bar est désormais ENORME par défaut ! C'est laid ! Heureusement il existe une préférence pour revenir à une taille de police raisonnable.
- Le Launchpad a des icônes énormes ! Impossible de changer cette taille par une préférence ... Ça passe peut-être bien sur un MBA 11", c'est juste ridicule sur un écran 23" (j'ose pas imaginer sur un 27 ou 30 pouces). A revoir.
- Les nouvelles apps "Calendar" et "Contact" sont à vomir. Dire que je me moquais du style Fisher Price de Windows XP ... Là, c'est bien pire. Honte à Apple d'oser distribuer ça !!!

Ensuite, en attendant mes mises à jour (XCode, MS Office SP1, Parallels, etc), j'ai joué un peu avec l'OS. Là encore, c'est pas toujours la joie:
- Le nouveau scrolling par défaut est anti-naturel. Autant ça passe très naturellement avec iOS, vu qu'on pousse le document directement, autant ça passe pas avec un trackpad ou une souris. Si je veux voir le bas d'un document, je vais vers le bas !! Heureusement ça se change dans les préférences, mais en faire le comportement par défaut est bête.
- Le nouveau "Mission Control" replaçant "Spaces" et "Exposé" est plutôt bien foutu, mais est buggé dans son support du double écran: impossible de bouger une fenêtre d'un écran à l'autre.
- De même pour les applications plein-écran: on reste sur un écran à la fois, même lorsque l'application comporte des tabs (Safari, Console). Il est possible de bouger un tab sur le second écran, mais uniquement dans un nouvel espace (oui, c'est crétin !).

J'espére que les deux points précédents sont juste des bugs, et qu'ils seront vite corrigés (c'est à dire avant OSX 10.8 ou 11.0)

Enfin, le point pour moi totalement bloquant: J'ai un clavier "International English", bien pratique lorsque l'on programme (ce qui est mon cas). Je ne sais pas si le comportement de Lion est spécifique à mon clavier ou quoi, mais Apple a trouvé bon de définir de nouvelles "Dead keys", ces touches qui combinées à d'autres produisent des caractères accentués. En particulier, l'apostrophe ['] et le guillement ["] deviennent désormais des "Dead Keys" !!! Impossible de taper [l'apostrophe] sans que ça devienne [làpostrophe] ou ["abc"] sans que ça devienne [äbc"] !!!! De quoi devenir chèvre ! Je n'ai pas trouvé de moyen pour désactiver cela pour l'instant ... Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Sans cela, Lion, c'est poubelle pour moi (et mon prochain ordinateur sera un PC).

Pour conclure, j'ai tout de même trouvé certains points positifs, qui hélas ne compensent pas les points négatifs ci-dessus:
- dans l'ensemble, Lion est très réactif, fluide (même avec ma vieille nVidia 9600m).
- le nouveau Mail est trés bien !
- "Mission Control" est bien aussi (il ne manque que la gestion du bi-écran).
- Quicktime X player permet enfin de laisser la fenêtre vidéo au premier plan (dire qu'il aura fallu une version majeure de l'OS pour ça ...)
- Le nouvel iTunes 64 bit est bien plus fluide que le précédent (pourquoi n'est-il pas 64-bit sur SL ???)
- J'ai bien aimé la nouvelle interface graphique pour la gestion des téléchargements sur Safari 5.1.

C'est vrai - et je ne pense pas à être seul à le penser - que cet OS Lion n'est pas à tomber par terre. Je n'arrive pas à lui trouver les qualités attendues. Toutes ces nouveautés ont un goût d'inachevé et de "pas terminé". En clair, il est impossible de placer OS Lion comme une réussite comparable à la dernière version de Tiger ou de Leopard s'il avait été plus stable lors de sa livraison.

Si je ferai probablement comme toi, à savoir changer de plateforme, c'est non seulement parce que Apple n'innove plus, mais parce qu'il est probable que MS, condamner à innover, sera bien meilleur.

Cette version de Mac OS Lion est bien passable.
Le Mac, son esprit, sa simplicité, son ergonomie, bref tout ce qui a fait que je suis client Apple depuis 20 ans, auront disparu.
Pour ton souci, je pense que cela se passe dans les Préférences Système, Clavier puis méthodes de saisie puis l'onglet langues, texte....
 
Après avoir galéré une journée pour l’installer (ma table de partition était malgrès moi en MBR, Carbon Copy Cloner et manips en tout genre pour l’installer malgrès tout), j’en profite depuis quelques heures et je suis 100% satisfait! Pour le moment en tout cas.

Un bémol, Mission Control est moins pratique qu'exposé pour la visualisation des fenêtre. Le fait d’empiler toutes les fenêtres est vraiment moins pratique...

Sur mon Mac ça reste très fluide. Bref tout est mieux, sauf quelques petites choses insignifiantes.

Voilà pour ma réaction.
 
Perso j'ai réussi à le télécharger 2 fois sans problème : hier soir et ce matin. Nickel de ce coté.
Pour l'instant rien de grave a reprocher au nouveau félin.
Juste mon émulateur HP 41 qui a tendance à me faire quelques caprices sans gravité, et Time Machine qui ne retrouve pas mon disque réseau, comme avec Léopard au début :siffle:
Bref pas bien méchant, sans compter que je m'éclate avec Air Drop :p
Dès que les softs tiers auront sortis leur maj spécifique à la 10.7, ce sera plié.
Pour moi pas question de retourner sur SL.
;)
 
Pour ma part depuis le passage sur Lion quand je vais sur youtube depuis Safari 5.1 j'ai des coups de lags et la fameuse pomme de couleur qui s'affiche...

Pourtant j'ai le macbook pro 2011 i7@2,3 4Go et un 128Go SSD.

Avez-vous rencontré ce genre de problème ou suis-je le seul?
(un bug avec le flashplayer avec le Safari 5.1?)
 
Bizarre ce qu'iTunes demande...

20110721-qfjgaryni92m97dgs4ccghc8ad.jpg
 
:mad:
Certains sont assez critiques je trouve...
Moi, je le trouve pas mal ce lion... assez fluide quand même.
Bon le LP, je ne trouve pas ça terrible terrible... c'est plus approprié pour un appareil réellement nomade (iPhone et iPad).
Mission Control me plaît bien aussi... faut s'habituer.

La grosse progression est sans doute Mail qui avait besoin d'une bonne refonte.

Au fait, pour les gens très critiques, question : quel est le prix de Lion ??? :rolleyes:

:D

---------- Nouveau message ajouté à 22h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h19 ----------

Chez moi, c'est bizarre car mon MBP se recharge bien quand je branche le MagSafe mais celui-ci reste au vert et ne se met pas à l'orange...

:confused: :confused: :confused:
 
Passée la (longue) période d'indexation de Spotlight, qui inévitablement ralentie le système tant qu'elle n'est pas fini, Lion est largement plus réactif que Snow Leopard, et rien que pour cela vaut le coup.

En plus de cela, Mission Control est un vrai bonheur, de même que Versions ou la nouvelle version de Mail. Cette version donne vraiment l'impression d'une version encore plus aboutie, Snow Leopard avait apporté l'aboutissement niveau optimisation et couches bas niveau, Lion apporte une couche de finition sur les aspects visibles (Mission Control, Version, Mode plein écran, Resize des fenêtre de tous les cotés, Look & feel général...etc).