Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Plus je teste OS X 10.7, plus j'aime Windows 7 et OS X 10.6. Le seul côté positif de Lion, c'est que j'ai beaucoup progressé avec le terminal. J'ai rarement vu un OS tant orienté "neuneu" (l'assistanat est dans l'air du temps), des graphismes repoussants (iCal, Carnet d’adresse et le fond de Mission Control), des nouveautés aussi inutiles qu’inachevées, une ergonomie aussi douteuse, des manque de réglages évidents et la disparition de nombreuses fonctionnalités aussi pratiques que productives.

Et plus on creuse, plus on rencontre des problèmes. Le dernier en date observé lors de mes essais étant l’absence de son via l’HDMI (qui fonctionne avec 10.6). Lion doit être redémarré au moins 2x par semaine (iStat fini par le plus s’actualiser), le réseau n’est pas toujours dispo en sortie de vieille, des applications finissent un jour ou l’autre par rebondir sans fin et j’en passe. Le pire, c’est que j’étais passé aux MacBook parce qu’ils pouvaient passer leur vie sans jamais avoir besoin d’un reboot même en changeant souvent de mode d’alimentation et en utilisant régulièrement la veille. A croire que les fonctions de restauration des applications après redémarrage ont été ajoutées parce que le système doit être redémarré !

Quant à ce qui a été sérieusement mis à niveau comme Mail, il s’agissait purement et simplement d’une obligation tant l’ancien était dépassé. Merci Apple pour cet ersatz qui finalement ne vaut même pas les 23 € demandés. Lion, c’est VRAIMENT le Vista d’Apple.

Dans ce qui reste de positif :
- temps de boot / arrêt
- cmd + alt + v (ça leur aurait fait trop mal au cul de reprendre couper/coller)
- Air Drop
 
Concernant l'indexation et l'usage de SpotLight, je pense qu'il y a beaucoup de méconnaissance du sujet.

Je suggère donc à ceux qui ne savant pas très bien comment ça marche et comment on s'en sert, de fouiller un peu dans le possibilités (critères) de recherche. Lorsqu'ils auront compris que ces critères sont plutôt riches, même si l'on n'en voit pas l'utilité, ils seront à même de comprendre que pour répondre rapidement à une combinaison de critères il faut que tous les éléments puissent être rapidement accessibles. Il n'y a pas que des noms de fichiers et autres bagatelles, il y a aussi le contenu des fichiers, et cela est beaucoup plus difficile à gérer. L'indexation limitée à des noms de fichiers n'a pas beaucoup d'intérêt puisque le dispositif de gestion d'un disque les connait déjà. À chaque terme correspond un index, et à un index correspond toutes les possibilités du terme en matière de localisation sur un disque.

Je pense en avoir assez dit pour susciter un peu de curiosité … et inciter à aller regader de plus près ce qu'on peut en faire

+1 sur iluro_64

Entre les Commentaires Spotlight (visibles via un Cmd+i) et notamment la recherche à l'intérieure des documents, Spotlight, c'est plutôt sympa...
J'ai des tonnes de documents, et chercher un document qui explique le BGP (Border Gateway Protocol), c'était plutôt pratique...

Effectivement, dans ma recherche pour savoir ce qu'était SpotLight, afin de savoir s'il était utile ou non de l'activer/désactiver, j'ai vu que c'est extrêmement puissant :zen:
Vais voir ce qu'il peut réellement m'apporter au quotidien :zen:
 
:confused:

On est d'accord qu'il faut bien que les index ils soient écrits quelque part hein?
Donc, mis à part sur le disque, je vois pas bien où ils peuvent l'être :confused:

Ensuite, je ne veux pas tuer une indexation en cours, juste désactiver le service pour ne plus qu'il s'exécute à partir du prochain démarrage :)

Sérieux, je me suis si mal exprimé que ça? :confused: :D

Et, je préciserai au final qu'il ne s'agit pas d'un souci psychologique sur les éventuelles pertes de performances et/ou ralentissements système que ça pourrait engendrer, car je n'ai rien vu de tel :)
C'est juste que:
-Je n'utilise pas Spotlight
-Je ne compte pas utiliser Spotlight
-A choisir entre pouvoir rechercher sur mon Mac plus efficacement, et avoir une durée de vie un poil plus longue sur mon SSD, je choisis la durée de vie de mon SSD :zen:
-Surtout, je m'en cogne les roubignolles par terre de l'indexation, dans le sens où de toute façon, indexées ou pas, grâce au SSD, les données peuvent être retrouvées extrêmement rapidement :)

Après, attention, si cette même indexation est aussi utilisée pour des mécanismes comme Version ou TimeMachine (de ce que j'ai compris de vos 2 posts, a priori c'est le cas), effectivement, je ne la désactiverai pas :zen:
Moi je partais du principe que l'indexation était la même que sous Windows Vista/Seven, à savoir juste indexer le contenu de l'ordinateur (fichiers, données, répertoires, liens Internet, etc...)
Si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me le dire, je suis là pour ça! :D :up: ;) :zen:


Edit: Ah oui, j'oublie une raison super importante, j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur mon Mac, et commencer à trifouiller un peu dedans, sans pour autant tout casser bien sûr, d'où ma question ici-même :zen:


Edit2: Bon, ben j'ai trouvé en fait :D
Par contre, j'ai vu un truc qui m'a moyennement plu par rapport à la désactivation de l'indexation Spotlight, mais ça concernait a priori une version beta de Lion :zen:
Pour les curieux, c'est ICI que ça se passe :zen:

Rien n'a voir avec l'indexation sous Windows... !

Pour moi, SpotLight, surtout la dernière version sous Lion, encore améliorée (QuickLook complètement intégré) est réellement un outil de recherche non seulement puissant, mais aussi intelligent : multicritères, recherche booléenne... et ce que quelques soient le type de fichier recherché. Comment s'en passer ?!!!!
Et puis, n'oublions pas l'indexation des sauvegardes Time Machine....

Alors sans doute qu'il y a quelques désagréments lors de cette mise à jour de Mac OS Lion, et nécessaires, surtout si les disques sont bien remplis, mais cela ne dure pas....

Quant à la durée de vie de ton SSD, ce n'est pas l'indexation qui va considérablement changer les choses, tu auras changé d'ordinateur avant que ton SSD rende l'âme.... Cela s'use, on est bien d'accord, mais pas à ce point-là.

Ceci étant, le "blog" maclocal.free que tu cites est d'excellente qualité, même si je ne suis pas d'accord sur tout.... mais c'est aussi cela les macfan, comme au sein d'une même famille, chacun a son idée.... et sa vérité...
 
Soit dit en passant, l'indexation de Windows fait bien plus que ce qu'on lit dans les forums où le noobs pense que c'est une simple indexation des noms des fichiers. :rolleyes:

Enfin, même si elle fait ce qu'on lui demande, la recheche de Windows n'a rien de commun avec Spotlight qui fait absolument tout y compris calculatrice basique.
 
(...)
avec Spotlight qui fait absolument tout y compris calculatrice basique.
C'est d'ailleurs ma calculatrice préférée quand je ne l'utilise pas via Alfred...:eek:
 
Plus je teste OS X 10.7, plus j'aime Windows 7 et OS X 10.6. Le seul côté positif de Lion, c'est que j'ai beaucoup progressé avec le terminal. J'ai rarement vu un OS tant orienté "neuneu" (l'assistanat est dans l'air du temps), des graphismes repoussants (iCal, Carnet d’adresse et le fond de Mission Control), des nouveautés aussi inutiles qu’inachevées, une ergonomie aussi douteuse, des manque de réglages évidents et la disparition de nombreuses fonctionnalités aussi pratiques que productives.

Et plus on creuse, plus on rencontre des problèmes. Le dernier en date observé lors de mes essais étant l’absence de son via l’HDMI (qui fonctionne avec 10.6). Lion doit être redémarré au moins 2x par semaine (iStat fini par le plus s’actualiser), le réseau n’est pas toujours dispo en sortie de vieille, des applications finissent un jour ou l’autre par rebondir sans fin et j’en passe. Le pire, c’est que j’étais passé aux MacBook parce qu’ils pouvaient passer leur vie sans jamais avoir besoin d’un reboot même en changeant souvent de mode d’alimentation et en utilisant régulièrement la veille. A croire que les fonctions de restauration des applications après redémarrage ont été ajoutées parce que le système doit être redémarré !

Quant à ce qui a été sérieusement mis à niveau comme Mail, il s’agissait purement et simplement d’une obligation tant l’ancien était dépassé. Merci Apple pour cet ersatz qui finalement ne vaut même pas les 23 € demandés. Lion, c’est VRAIMENT le Vista d’Apple.

Dans ce qui reste de positif :
- temps de boot / arrêt
- cmd + alt + v (ça leur aurait fait trop mal au cul de reprendre couper/coller)
- Air Drop

Je veux bien te croire, mais qu'est-ce qui est neuneu ?

LauchPad qui est un formidable lanceur discret et efficace ou les commentaires qui vont expliquer qu'il s'agit de préparer les esprits au tactile ?

AutoSave / Reprise / Version qui est d'une intelligence fonctionnelle rare ou les commentaires qui t'expliquent que Reprise et AutoSave sont des atteintes à la vie privée et à la confidentialité des informations ?

Que tout ne soit pas rose bisounours, et qu'il y ait ici ou là quelques imperfections, nous sommes à 10.7.0 / 10.7.1 et ces petits défauts de jeunesse n'ont strictement rien à voir avec Vista où rien ne fonctionnait !!!!

Je suis désolé, mais un Mac, cela ne s'éteint pas lorsqu'on l'utilise tous les jours (cela se met en veille) - sauf bien évidemment un portable lors de son transport, et c'est ainsi depuis Mac OS X. Alors qu'iStats qui n'est rien que l'information ait besoin d'être réinitialisé, c'est plutôt le souci du développeur de cette application, plutôt que d'Apple.

---------- Nouveau message ajouté à 22h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h49 ----------

C'est d'ailleurs ma calculatrice préférée quand je ne l'utilise pas via Alfred...:eek:

Je plussoie de bonheur...

Ceci étant le bonheur d'Alfred (que j'utilisais) comme lanceur risque d'être largement troublé par l'arrivée et l'efficacité de LaunchPad (qui a besoin d'être paramètré pour donner toute sa puisance)

:)
 
Soit dit en passant, l'indexation de Windows fait bien plus que ce qu'on lit dans les forums où le noobs pense que c'est une simple indexation des noms des fichiers. :rolleyes:

Enfin, même si elle fait ce qu'on lui demande, la recheche de Windows n'a rien de commun avec Spotlight qui fait absolument tout y compris calculatrice basique.

Il fait tellement tout qu'il peut te plomber une clef USB ...
 
Je plussoie de bonheur...

Ceci étant le bonheur d'Alfred (que j'utilisais) comme lanceur risque d'être largement troublé par l'arrivée et l'efficacité de LaunchPad (qui a besoin d'être paramètré pour donner toute sa puisance)

:)

C'est peut-être l'effet nouveauté et également parce que l'unique machine sous Lion pour l'instant est le MacMini de mon oncle, mais j'ai remarqué que je préférait taper plutôt que de bouger la souris (surtout quand son écran est un TV d'une 40aine de pouce LED) :)
Donc je pense qu'Alfred a encore de beaux jours chez moi, et que le LaunchPad risque de ne pas s'activer souvent... :eek:
 
C'est peut-être l'effet nouveauté et également parce que l'unique machine sous Lion pour l'instant est le MacMini de mon oncle, mais j'ai remarqué que je préférait taper plutôt que de bouger la souris (surtout quand son écran est un TV d'une 40aine de pouce LED) :)
Donc je pense qu'Alfred a encore de beaux jours chez moi, et que le LaunchPad risque de ne pas s'activer souvent... :eek:

Rien n'interdit de lancer Launchpad par un raccourci clavier !

Dans Préférences Clavier / Raccourcis Clavier c'est même prévu, mais pas opérant, pour le moment.... mais bon Automator n'est pas fait pour rester au fond de son trou...
Pour le moment, un coin actif affiche Launchpad.....
Maintenant, si tu aimes Alfred, c'est ton libre choix que je peux comprendre puisque je l'utilisais en complément de XMenus et bien évidemment de SpotLight....
:)
 
Soit dit en passant, l'indexation de Windows fait bien plus que ce qu'on lit dans les forums où le noobs pense que c'est une simple indexation des noms des fichiers. :rolleyes:

Enfin, même si elle fait ce qu'on lui demande, la recheche de Windows n'a rien de commun avec Spotlight qui fait absolument tout y compris calculatrice basique.

Bah oui, mais quand bien même la recherche Windows recherche:
-Fichiers
-Dossiers
-Données personnelles
-Contenu Multimédia
-Liens internet
-Favoris
-Historique (tout internet/lectures Audio/lectures Vidéo/etc..)
-Services système
-Exécutables
-...

Ben je ne l'ai jamais vraiment utilisée :confused:
Je veux dire, ok, je tapais effectivement le nom des services que je souhaitais exécuter dans le champ de recherche Windows, mais les connaissant par coeur, je n'avais pas besoin que ladite recherche s'exécute quoi :-/
En fait, c'est surtout que je n'ai jamais ressenti le besoin de m'en servir, mais ça peut peut-être changer avec Mac OS X, et ce que peut m'apporter SpotLight, je vais éventuellement m'en servir plus que ce que je pensais au départ :)
Je vais voir avec le temps :zen:
 
ma nana vient d'acheter le même MBP que moi mais elle a eu Lion direct ( moi SL )
je regarde régulièrement son ordi pour me faire a Lion ( je l(ai eu gratuit mais toujours sur ma machine non installé.

je n'y arrive pas , j'utilise iCal pour le taf et c'est pas possible , rien que pour ça , je ne met pas Lion , c'est a vomir !

j'ai beau me dire bah , c'est que du look , Je suis désolé , c'est plus fort que moi ...je sais c'est bête mais bon .
 
@kaos :
Tu peux changer le look d'iCal...

@JMichel33 :
Oui, mais pour sélectionner l'application, faut cliquer dessus (en amenant son curseur dessus avant, évidemment), non ?
Ou alors, j'ai raté quelque chose... Et je pourrais peut-être dès lors l'utiliser...
 
@kaos :
Tu peux changer le look d'iCal...

@JMichel33 :
Oui, mais pour sélectionner l'application, faut cliquer dessus (en amenant son curseur dessus avant, évidemment), non ?
Ou alors, j'ai raté quelque chose... Et je pourrais peut-être dès lors l'utiliser...

Non, tu n'as rien raté. Launchpad exige au minimum un clic sur l'icône pour que l'application soit lancée.... alors que bien évidemment Alfred ne nécessite que le clavier.

:eek::rolleyes:
 
Plus je teste OS X 10.7, plus j'aime Windows 7 et OS X 10.6. Le seul côté positif de Lion, c'est que j'ai beaucoup progressé avec le terminal. J'ai rarement vu un OS tant orienté "neuneu" (l'assistanat est dans l'air du temps), des graphismes repoussants (iCal, Carnet d’adresse et le fond de Mission Control), des nouveautés aussi inutiles qu’inachevées, une ergonomie aussi douteuse, des manque de réglages évidents et la disparition de nombreuses fonctionnalités aussi pratiques que productives.

Et plus on creuse, plus on rencontre des problèmes. Le dernier en date observé lors de mes essais étant l’absence de son via l’HDMI (qui fonctionne avec 10.6). Lion doit être redémarré au moins 2x par semaine (iStat fini par le plus s’actualiser), le réseau n’est pas toujours dispo en sortie de vieille, des applications finissent un jour ou l’autre par rebondir sans fin et j’en passe. Le pire, c’est que j’étais passé aux MacBook parce qu’ils pouvaient passer leur vie sans jamais avoir besoin d’un reboot même en changeant souvent de mode d’alimentation et en utilisant régulièrement la veille. A croire que les fonctions de restauration des applications après redémarrage ont été ajoutées parce que le système doit être redémarré !

Quant à ce qui a été sérieusement mis à niveau comme Mail, il s’agissait purement et simplement d’une obligation tant l’ancien était dépassé. Merci Apple pour cet ersatz qui finalement ne vaut même pas les 23 € demandés. Lion, c’est VRAIMENT le Vista d’Apple.

Dans ce qui reste de positif :
- temps de boot / arrêt
- cmd + alt + v (ça leur aurait fait trop mal au cul de reprendre couper/coller)
- Air Drop

Je plussois avec les propos de Pascal.

J'ai installé 10.7.1 et je n'ai pas vu de réelle amélioration, si ce n'est un Safari un poil plus rapide, mais après plus d'une semaine sans internet...

Comme Pascal j'en ai marre d'avoir des apps qui un jour ou l'autre se mettent à rebondir dix fois dans le dock avant de s'ouvrir sans raison, de perdre parfois mon fond d'écran, de voir "encore" le dock se geler, d'avoir des apps qui ne fonctionnent plus correctement de manière aléatoire.
Bref, je n'ai jamais autant fait de reboot avec mon MBP que depuis Lion.

Et ce qui par dessus tout me gonfle c'est TM qui bouffe sans vergogne l'espace disque, j'en suis à 32Go après 10 jours sans sauvegarde TM sur DDE, ça fait quand même beaucoup et même après connexion du DDE j'ai toujours 32Go de copie, sur un SSD de 256Go ça fait beaucoup quand même...

Par contre depuis 10.7.1 le TRIM semble être pris en charge car il est toujours activé sans que je n'ai eu à remettre le patch.

---------- Nouveau message ajouté à 10h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h04 ----------

Tiens à propos un nouveau bug:
Hier soir avant d'aller me coucher j'éteins le MBP en passant par le menu pomme puis "éteindre".
J'ai bien la fenêtre qui s'ouvre et je confirme "éteindre".
Bon il met une plombe avec la roue qui tourne sur écran blanc pisseux mais il fini par s'arrêter.
Et ce matin, je veux le redémarrer et bien je tombe sur un MBP en veille :confused:
Il me semble bien qu'il se soit réellement éteins hier soir, et non je n'ai pas paramètré de démarrage auto...:confused:
 
ces Mac qui rament avec Lion, y compris les modèles flambant neuf d'août 2011,
ça vient d'un rodage qui se produit avec l'installation de tout nouvel OS ?
ou bien est-ce l'OS en lui-même qui est en cause ? Si c'est le cas et avec de telles lenteurs et autres problèmes (freeze par exemple) évoqués ici, peut-on raisonnablement espérer que l'on pourra faire tourner Lion avec 2 giga de RAM comme c'était possible avec ses prédécesseurs ? Où est le progrès si on doit bourrer de RAM un nouvel OS pour qu'il fonctionne correctement !!??
Aucune des nouveautés de Lion ne m'intéressent mais il me fallait un nouveau mac (mac mini en l'occurrence) et je me trouve avec cet OS sur les bras. Mon truc c'est la MAO et je travaille avec Logic et des banques de son assez lourdes, alors j'ai besoin de la RAM pour elles.

Une des prochaines mises à jour de l'OS peut-elle supprimer des problèmes pareils ou est-ce que, d'après vous, ce sont les bases même de ce nouvel OS qui sont en cause ?
 
Bonjour,

et pardon de prendre le grand train des forums en marche.

Y-a-t-il dans cette communauré quelqu'un qui aurait déjà déjà la solution à cette très énervante nouvelle contrainte imposée par Lion, qui consiste à devoir systématiquement décocher une case lorsqu'on fait "éteindre" si on ne veut pas "rouvrir les fenêtres à la réouverture"??

Merci.
 
Bonjour,

et pardon de prendre le grand train des forums en marche.

Y-a-t-il dans cette communauré quelqu'un qui aurait déjà déjà la solution à cette très énervante nouvelle contrainte imposée par Lion, qui consiste à devoir systématiquement décocher une case lorsqu'on fait "éteindre" si on ne veut pas "rouvrir les fenêtres à la réouverture"??

Merci.

Je ne sais pas, mais il me semble que mon raccourci clavier préféré permet d'esquiver cette pop-up : Ctrl+Alt+Cmd+Eject.
 
Allez encore un nouveau bug de Lion :mad:
J'ai iTunes Safari et Mail d'ouvert en plein écran, et iPhoto en mode normal.
Dans un suivi de message RSS (iFon.fr), je reçois un lien vers une app pour iPhone à découvrir sur l'app store via iTunes.
Je clique dessus comme j'ai l'habitude de le faire, ça ouvre un onglet dans Safari sur un page Apple, normal, et ensuite ça doit m'ouvrir la page d'iTunes... sauf que là je me retrouve avec devant iPhoto mais avec le bandeau de commande d'iTunes ???? :confused:
Un glissé 4 doigts plus loin je me retrouve devant iTunes ouvert à la bonne page ???:confused:
Je ressaye avec un autre lien: idem.
Ça ouvre bien un onglet de Safari mais je me retrouve ensuite sur iPhoto :mad:
Ça me gonfle, je ferme iPhoto et je recommence et ben là je me retrouve sur le bureau avec le bandeau iTunes mais rien dessous.
Je repasse iTunes en affichage normal et là ça remarche.
J'ai rien touché depuis ce matin, alors marre marre marre des bugs de Lion :mad:
Je 'aime bien dans l'ensemble mais le déteste pour ces désagréments :mad:
Je me crois au boulot avec windaube vista :mad:

C'est à cause de Lion que le Steve Jobs a démissionné ?
 
jour à tous moi le téléchargement a bien fonctionné mais long car je n'ai pas une super connexion
des problèmes avec l'écriture sur du ntfs sur un disque dur externe et si d'ailleurs qqn a une solutions avec peu de code dans le terminal je suis preneur
office 2011 ne fonctionne pas avec les nouvelles fonctionnalités de lion comme autosave, versions, et plein écran
le plein écran est très agréable, les gestes multitouch aussi n'hésitez pas à télécharger