Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Juste pour dire que depuis plusieurs jours et une dernière clean install, mon système semble avoir une bonne stabilité (je touche du bois).
A vrai dire mes trois soucis étaient :
Les vidéos youtube qui bloquaient Safari (résolu depuis mise à jour Flash);
Le masquage de la barre d'outil de Safari (qui était dû à une mauvaise manipulation);
Et enfin, Mail qui bloquait l'extinction (pour l'instant ça ne se produit plus).

Donc maintenant : Que du bonheur!!!
Vivement l'automne et iOs5!!!!:up:

Tous ces posts me font penser aux prévisions économiques d'Alain Minc :cool:

Enfaite non c'est un schéma classique de l'économie.

Qui fait un peu près comme ça :

Très forte vente, baisse des ventes, stabilisation.

L'ipod a très bien suivi ce mouvement. Le but étant quand même de rester le plus longtemps en mode "très forte vente".:up:

Les em...des continuent avec Lion.
Vers 14h30 je ferme mon MBP pour aller faire un tour, la batterie est encore chargée et loin d'être vide.
Je rentre à l'instant, réouvre mon MBP, et appuie sur une touche pour le réveiller et...rien...nada... la batterie est totalement vide, je dois reconnecter le chargeur pour pouvoir relancer le Mac qui s'était arrêté tout seul.
Alors MBP fermé, il est en veille, et si ça tient pas une AM sur la batterie où va-t-ton ?

Dix jours avec le Lion. J'apprécie vraiment les nouveautés comme Auto-Save, Versions, Reprise, Mission control. Par contre, je ne me sers pas de Launchpad.

Quelques petits bogues, résolus petit à petit.

Il ne me reste plus qu'un problème avec iCal. Parfois, quand je crée un évènement ou quand je le déplace il disparaît, mais il peut réapparaître un peu plus tard. Je n'ai pas encore compris dans quel cas cela se produit.

...

Dans ce qui reste de positif (Lion) :
- temps de boot / arrêt
- cmd + alt + v (ça leur aurait fait trop mal au cul de reprendre couper/coller)
- Air Drop

Finalement, depuis la réinstallation clean de Snow Leopard, mes deux MacBook démarrent bien plus vite qu'avec Lion. 12 secondes pour le Air et 15 secondes pour le Pro. Bref, bien content d'avoir viré cet OS. C'est aussi amusant de lire que le forum Mac OS qu'un grand nombre de personne cherche à ce que Lion se comporte comme Snow Leopard : assenceurs visibles, couleurs dans le finder, mouvements au trackpad, etc. Généralement, il n'y a que ceux qui avaient un Mac de bureau et ont acheté un pad avec Lion qui voient une avancée dans les gestes. Ceux qui avaient un portable avec Snow Leopard sont nettement moins ravis...

.../... Généralement, il n'y a que ceux qui avaient un Mac de bureau et ont acheté un pad avec Lion qui voient une avancée dans les gestes. Ceux qui avaient un portable avec Snow Leopard sont nettement moins ravis...

Cela peut, peut être s'expliquer par le fait de la taille du Magic Trackpad, il est bien plus confortable que celui des portables et permet plus de combinaisons auxquelles il faut s'habituer. Et puis passer d'une souris à un trackpad change l'outil et bouleverse totalement les habitudes alors que changer quelques habitudes avec le même outil est certainement plus perturbant.

Je suis désolé, mais un Mac, cela ne s'éteint pas lorsqu'on l'utilise tous les jours (cela se met en veille) - sauf bien évidemment un portable lors de son transport, et c'est ainsi depuis Mac OS X. Alors qu'iStats qui n'est rien que l'information ait besoin d'être réinitialisé, c'est plutôt le souci du développeur de cette application, plutôt que d'Apple.

Si t'es désolé, c'est bien, tout ira mieux alors.

En attendant, Lion est tellement mal torché qu'on ne sait pas rester une semaine en le mettant juste en veille. Il y a toujours un truc qui finit par planter (et je n'ai que des logiciels Apple [à part iStat] tant que je teste). Heureusement qu'il y a un raccourci clavier pour Force à quitter !

Avec Snow Leopard, j'avais des uptimes en semaine. Il fallait juste redémarrer pour des mises à jour. C'est quoi l'intérêt d'éteindre un portable au lieu de le mettre en veille ? Les modes de veille ont justement été conçus pour les portables...

neuneu

PS : Il y a aussi le béni-oui-oui qui justifie n'importe quoi à coup de ce n'est que 10.7.x tant que x < 5.

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------

Cela peut, peut être s'expliquer par le fait de la taille du Magic Trackpad, il est bien plus confortable que celui des portables et permet plus de combinaisons auxquelles il faut s'habituer. Et puis passer d'une souris à un trackpad change l'outil et bouleverse totalement les habitudes alors que changer quelques habitudes avec le même outil est certainement plus perturbant.

Je suis certain d'une chose depuis que j'ai lu plus d'une fois à propos de Lion : c'est génial, on a prev/next page au trackpad. Quand qqu écrit un truc pareil, c'est qu'il ne connait vraiment rien à rien. Ca existe depuis des années... Donc ces gens créditent à Lion des avancées qui n'en sont pas.
Que la taille du pad augmente le confort, ça peut se compendre. Mais rien que le retrait du balayage à 4 doigts pour CMD + ALT est un recul énorme en productivité et en confort. Ne parlons même pas du balayage à 2 doigts qui ne fonctionne que dans Safari. Pour récupérer un balayage qui fonctionne aussi dans le Finder et d'autres application, il faut aller modifier les options du pad dont certaines sont perdues au fond des options d'accessibilité... Quand on constate ce genre d'incohérence, on ne peut que souligner un rapprochement malheureux d'OS X vers iOS ; Safari dans Lion se comportant comme sur un iBidule. Ne pas avoir généralisé le fonctionnement au reste de l'OS est un manque évident de cohérence, rigueur, ergonomie et armonisation.

Personnellement, j'exploite toutes les fonctions du trackpad depuis les dernières version de Tiger et jusqu'à la dernière version de Snow Leopard, elles ont toutes fait gagner du temps et apporter des plus. Qu'est ce les gens étaient content de pouvoir utiliser les gestes à 4 doigts avec le hack pour les MacBook Pro Penryn... Bref, jusqu'à lion, OS X a toujours permis plus au Pad. Avec lion, on perd carrément des fonctionnalités au pad.

Le pire reste de lire l'inverse parce que des gens n'ont pas exploité pleinement l'OS précédent.

(…) Bref, bien content d'avoir viré cet OS. C'est aussi amusant de lire que le forum Mac OS qu'un grand nombre de personne cherche à ce que Lion se comporte comme Snow Leopard : assenceurs visibles, couleurs dans le finder, mouvements au trackpad, etc. Généralement, il n'y a que ceux qui avaient un Mac de bureau et ont acheté un pad avec Lion qui voient une avancée dans les gestes. Ceux qui avaient un portable avec Snow Leopard sont nettement moins ravis...

Non. Tout le monde ne cherche pas à ce que Lion se comporte comme SL, et tous ceux qui avaient un portable avec SL ne sont pas "nettement moins ravis". Ou alors, il y a une exception : ma pomme. J'ai même adopté le défilement "naturel". La seule chose que j'ai gardé de SL, c'est l'ascenseur visible, car il apporte des infos que j'utilise.

Effectivement, avec SL je n'avais aucun problème, et avec Lion j'en ai quelques uns. Mais c'est un système nouveau, et ces problèmes je les résous peu à peu. Et je n'aurais pas envie de me passer à présent des nouveautés de Lion que j'apprécie vraiment.

Non. Tout le monde ne cherche pas à ce que Lion se comporte comme SL, et tous ceux qui avaient un portable avec SL ne sont pas "nettement moins ravis". Ou alors, il y a une exception : ma pomme. J'ai même adopté le défilement "naturel". La seule chose que j'ai gardé de SL, c'est l'ascenseur visible, car il apporte des infos que j'utilise.

Effectivement, avec SL je n'avais aucun problème, et avec Lion j'en ai quelques uns. Mais c'est un système nouveau, et ces problèmes je les résous peu à peu. Et je n'aurais pas envie de me passer à présent des nouveautés de Lion que j'apprécie vraiment.

Je plussois ;)
Même s'il y a encore quelques trucs qui m'énervent dans ce nouvel OS, dans l'ensemble je l'ai adopté, même (et surtout) la gestuelle naturelle :D
Ce qui est juste chiant c'est ce comportement erratique de la machine qui apporte presque chaque jour son nouveau lot de bizarreries :D
Vivement la 10.7.2 ;)

Encore un bug: impossible d'imprimer deux pages sur le même recto avec lion, par contre 1 ou 4, ça marche... :o
Cela dépend peut-être du pilote. Sur mon imprimante virtuelle [pilote standard], j'ai bien l'option voulue.

---------- Nouveau message ajouté à 23h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h47 ----------

J'ai la nette impression que nous tournons un peu en rond :modo:

aurait-on fait le tour de la question ? :rolleyes:
On dirait, en effet.

En tout cas : retour de vacances, je rallume et tout marche comme si de rien n'était. Toujours pas de problème important en vue [je dois avoir la chance d'une utilisation "dans les clous"].

Quant à l'autonomie et la chauffe sur des machines de 2011...? :rolleyes::confused:

... et j'ajoute volontier : quid de la compatibilité avec certains périphériques :heu:, de l'impossibilité d'utiliser tel logiciel 32 bits :mouais:, de la lenteur due à une machine vieillissante :(, ou à un manque de mémoire, etc ... :hein: etc ... :mad: (voir les 1675 posts de cette discussion + pas mal de clones de cette dernière sur le forum)

... loin de nous (enfin de moi en tout cas :rateau:) l'idée de tomber dans le révisionnisme en niant en bloc la présence de problèmes de jeunesse ;).

Simplement, il me semble qu'une synthèse non exhaustive mais toutefois assez cohérente des quelques 1675 posts de cette discussion peut se résumer à :

Situation 1 :
- votre système Snow Leopard fonctionne bien,
- vous travaillez sur votre ordinateur de manière régulière,
- vous n'avez ni l'envie, ni les compétences de mettre les mains dans le cambouis,
=> laissez aux aventuriers et aux experts "garagistes" le soin d'essuyer les plâtres (inévitables) de ce bel OS tout neuf :D.

Situation 2 (j'en suis): vous êtes dans la situation 1, mais en plus :
- vous êtes aventuriers (non garagiste),
- vous revendiquez de vagues connaissances en mécaniques,
- vous disposez d'une solution de repli (retours à SL pour plus d'efficacité en cas de besoin),
=> n'hésitez pas : rentrez dans la cage aux fauves mais ... attention : celui-ci est en cours de domptage :up:.

Situation 3: vous êtes garagiste :
=> continuez, comme vous le faites déjà dans cette discussion et plus largement sur ce forum, à "éduquer" le groupe 2 et à finir le dressage de ce félin afin que l'utilisateur lambda puisse en profiter sans soucis :love:

... et j'ajoute volontier : quid de la compatibilité avec certains périphériques :heu:, de l'impossibilité d'utiliser tel logiciel 32 bits :mouais:, de la lenteur due à une machine vieillissante :(, ou à un manque de mémoire, etc ... :hein: etc ... :mad: (voir les 1675 posts de cette discussion + pas mal de clones de cette dernière sur le forum)

... loin de nous (enfin de moi en tout cas :rateau:) l'idée de tomber dans le révisionnisme en niant en bloc la présence de problèmes de jeunesse ;).

Simplement, il me semble qu'une synthèse non exhaustive mais toutefois assez cohérente des quelques 1675 posts de cette discussion peut se résumer à :

Situation 1 :
- vous n'avez ni l'envie, ni les compétences de mettre les mains dans le cambouis,
=> laissez aux aventuriers et aux experts "garagistes" le soin d'essuyer les plâtres (inévitables) de ce bel OS tout neuf :D.

- vous disposez d'une solution de repli (retours à SL pour plus d'efficacité en cas de besoin),
=> n'hésitez pas : rentrez dans la cage aux fauves mais ... attention : celui-ci est en cours de domptage :up:.

=> continuez, comme vous le faites déjà dans cette discussion et plus largement sur ce forum, à "éduquer" le groupe 2 et à finir le dressage de ce félin afin que l'utilisateur lambda puisse en profiter sans soucis :love:

:o Chez-moi, les dompteurs ne réparent pas les voitures, et les garagistes ne domptent pas les fauves. :o

Situation 1 :

Tu as oublié une situation : quelque soient mes connaissances en informatique, j'ai installé Lion avec toutes les précautions nécessaires et je n'ai rencontré aucun problème majeur ni bloquant, ni même vraiment gênant dans mon fonctionnement.
Depuis la version 10.7.1, les deux seuls problèmes restant sont :
- le logiciel de la sonde Eye One Display 2 qui est en PPC. J'attend une nouvelle application en Septembre d'après xRite.
- Flash un tantinet instable. Je l'utilise assez peu et j'attend qu'Adobe veuille bien livrer la version 1.4 finale. (la 1.3.87 n'a pas apporté de grande amélioration).

... tu oublies : et pour essuyer les plâtres, un maçon (voire un plâtrier) convient peut-être mieux :confused:

Quand on installe un nouveau système, on doit s'attendre à essuyer les plâtres.
Chez moi, je n'ai guère de problème qu'avec un scanner (voir plus haut) qui n'a jamais été censé fonctionner sur Mac. :zen: