Vos retours d'expérience sur le MBP Retina?

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Salut a tous,

Quel est votre retour sur le MBP Retina, maintenant que la plupart des applis populaires sont optimisées pour?

Je vais peut etre aller en acheter un a la fnac le weekend prochain donc je voudrais voir s'il persiste des problemes particuliers. Je n'ai pas trop remarqué de sujets récurrents sur le forum concernant ce modele, mais j'aimerais vos avis étant donné que je vais prendre le model haut de gamme a 3,000 euros.

Est-ce que le modele a 2.6 Ghz, 512Go SSD et 16Go de RAM a des défauts particuliers?

Autre question, y a t-il une sortie d'un nouveau modele prévue pour bientot ou pas? Vaudrait-il mieux que j'attende?

Merci de vos retours :)

Salut a tous,

Quel est votre retour sur le MBP Retina, maintenant que la plupart des applis populaires sont optimisées pour?

Je vais peut etre aller en acheter un a la fnac le weekend prochain donc je voudrais voir s'il persiste des problemes particuliers. Je n'ai pas trop remarqué de sujets récurrents sur le forum concernant ce modele, mais j'aimerais vos avis étant donné que je vais prendre le model haut de gamme a 3,000 euros.

Est-ce que le modele a 2.6 Ghz, 512Go SSD et 16Go de RAM a des défauts particuliers?

Autre question, y a t-il une sortie d'un nouveau modele prévue pour bientot ou pas? Vaudrait-il mieux que j'attende?

Merci de vos retours :)
Salut,
J'ai depuis peu un mbp retina 2,7 Ghz, 512 Go SSD et 16 Go de RAM, c'est une becane très sympa en matière de poids, d'encombrement et de silence de fonctionnement, remarquablement rapide aussi, mais dès que tu sollicites la carte graphique avec n'importe quel jeu ou application en ligne qui requiert le flash, tu te retrouves avec un appareil brulant au niveau du clavier et au milieu dessous, qui sent le brûlé aussi, et les ventilos qui tournent à plus de 4000 rpm. A cette vitesse de rotation je peux t'assurer que ce mb n'a plus rien de silencieux, on se croirait sur un héliport, de même que la fluidité vidéo en prend un coup aussi. Mon précédent mb était un 15,4" 2,6 Ghz et seulement 4 Go de RAM avec un DD classique de 500 Go, et la seule différence de vitesse de travail que j'ai pu constater, c'est quand j'utilise des applications bureautiques type office ou autre, après pour la vidéo ou le jeu, une fois que ces deux mb sont chaud et ventilent à tout va, leurs performances sont très proches.
Pour reprendre tes questions, ce mb n'a pas de défauts autre que celui d'être très cher et de chauffer comme tous les ordis de cette épaisseur embarquant une telle configuration. Les performances de ce mb ne sont pas évaluables par l'utilisateur lambda. Tout ce que tu peux lire dans la presse est très commercial, et si tu t'attends à acheter la 7ème merveille du monde et que tu as déjà un mbp du millésime précédent, tu pourrais être déçu, si tu veux juste la dernière bécane hyper tendance, super légère et super portable qui ne craint pas trop les chocs, vas y fonce.
Personnellement je l'ai pris parce qu'il est nouveau, beau, SSD, et que je suis accro à Apple pour la simplicité d'utilisation.
Ce mb vient de sortir, surement pas de nouveau modèle avant un bon moment.
-------------------------------------------------------
 iPod shuffle 4 Go
 iPod nano 4 Go
 iPad 1 Wifi 16 Go
 iPhone 3G 16 Go blanc
 iPhone 3Gs 32 Go blanc
 iPhone 4 16 Go noir
 iPhone 4 32 Go noir
 iPhone 4s 64 Go noir
 iPhone 5 64 Go noir
 MacBook Pro Intel Core 2 duo 2,6 Ghz, 4 Go RAM, 5OO Go
 MacBook Pro retina Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go RAM, 500 Go SSD

Dernière édition:
Merci de ton retour :)

Je ne m'attends pas a la 7eme merveille du monde non. Il est tres cher effectivement... mon MBP actuel, le plus haut de gamme au moment ou je l'ai acheté, ne m'a couté que 2200 euros.
Il s'agit d'un MBP early 2008 (le modele juste avant les premiers unibody), Core 2 Duo cadencé a 2.5 Ghz, 4 Go de RAM, DD 320 Go hybride.
Cela dit, il n'y a ni Retina display, ni SSD, et ca n'est "qu'un" Core2Duo. Comme toi je suis "fan" d'apple dans le sens ou je ne pourrai jamais revenir sur windows, mais le prix me fait mal au cul je dois bien l'avouer. D'ou mon post d'ailleurs, si je vais claquer un an d'économies dans un produit, autant m'assurer qu'il en vaut la chandelle ! :siffle:

Et je peux t'assurer que déjà ce modèle chauffe dès qu'il est stimulé (travail photo ou vidéo) c'est n'importe quoi... je sais que tous les MBP chauffent beaucoup et ca n'est pas une surprise.
Pour te dire, même mon MBA 11" me chauffe les genoux quand je le prends sur moi -- ce qui est rare du coup.
Je pense qu'on ne peut pas avoir finesse, design élégant, puissance, et avoir un ordi qui reste frais par là-dessus.

Perso je ne joue pas (ou très peu), c'est plutôt pour une utilisation professionnelle, et pour faire mes retouches photos, montages vidéos, web design et compagnie.

Je ne suis pas du genre a investir tous les ans dans un nouvel ordinateur, donc je prends toujours le haut de gamme pour que l'ordinateur me dure un maximum de temps sans être hors compétition l'année suivante face à des photoshop ou final cut. Enfin, la c'est aussi parce que j'ai envie de renouveau, mon MBP actuel je dois bien l'avouer meme s'il se fait un peu vieux maintenant, est encore en pleine forme et fait ce que je lui demande sans probleme, que ce soit sur PS CS6 ou sur Final Cut X :zen:

Merci de ton retour :up:

Bonjour,

ça fait maintenant plus d'un mois qu' j'ai un mbpr et j'en suis ravi mal-grès que j'ai une dalle LG qui on mauvaise réputation mais pour ma part aucun soucie à ce jour.

j'en suis particulièrement content, que ce soit niveau performance globale.
je suis agréablement surpris par la qualité des images que le rétina apporte via un un écran classique. je suis passer d'un Sony S au macbook et malgré la bonne qualité du Sony je ne regrette pas mon choix.

Je redécouvre mes photos, vidéo et même pour les jeux vidéo ça change...

je n'ai pas jouer beaucoup dessus mais j'ai voulu tester et j'ai été bluffer par l'image
(Diablo 3 et World of Warcraft) mais j'ai un PC qui est dédier pour jouer

lors de ma prise de décision je ne voulez pas claquer autant de fric mais voulant un bon écran et un SSD à la configuration le Macbook pro avec l'écran haute résolution et le SSD 128Go été plus chère que le rétina alors je suis partie sur une configuration de base avec un processeur à 2,6Ghz et j'en suis ravi :) même si mon utilisation est très simple pour le moment car je découvre l'univers mac :)

Mimil5

OK, et du coup tu viens de switcher sur mac ou tu en as deja eu un avant?

Merci de ton retour en tout cas ;)

BS0D je viens de switch sur mac os j'étais un gros utilisateur windows et je ne regrette pas pour le moment car mon but et de faire un peu de dev :)
En principe rares sont ceux qui regrettent d'avoir franchis le pas......;-)

Bon bah je vous annonce qu'en fait j'ai craqué aujourd'hui... j'ai pris le MPB 2.6 Ghz avec 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Il me sera livré d'ici 10 jours.
Je comptais attendre davantage de retours, mais j'ai regardé les forums et je n'ai pas trouvé que ce modele revenait souvent dans les sujets par rapport a certains autres, donc j'ai craqué.

Avec la carte FNAC j'ai eu une réduction, ca me le fait a 2750 au lieu de 2900 euros. J'espère juste que les 8 Go de RAM seront suffisants parce que apparemment pour changer ou upgrader les composants internes, c'est galere sur ce modele ci :mouais:

Bon bah je vous annonce qu'en fait j'ai craqué aujourd'hui... j'ai pris le MPB 2.6 Ghz avec 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Il me sera livré d'ici 10 jours.
Je comptais attendre davantage de retours, mais j'ai regardé les forums et je n'ai pas trouvé que ce modele revenait souvent dans les sujets par rapport a certains autres, donc j'ai craqué.

Avec la carte FNAC j'ai eu une réduction, ca me le fait a 2750 au lieu de 2900 euros. J'espère juste que les 8 Go de RAM seront suffisants parce que apparemment pour changer ou upgrader les composants internes, c'est galere sur ce modele ci :mouais:

J'ai fait pareil que toi;)
Avec la carte FNAC 5% de réduction et 20€ en chèques cadeau sur la carte.

• J’aime
Réactions: BS0D
Ce qui me fait un peu flipper, c'est l'histoire de la RAM. Vu qu'elle est soudée sur la carte mère, je me demande meme si les centres agrées appel pourraient la changer ou en mettre plus.
Si je veux passer a 16Go, il me semble que je ne pourrai pas en fait :mouais:

Ca craint :mad:
8 Go de RAM c'est pas mal, mais j'espere que je ne regretterai pas d'avoir pris ca au lieu de 16 Go...

Le vendeur aurait du d'avertir que c'était soudé et te pousser vers le 16go.
Ce qui fut le cas pour moi.

Sinon, 8 Go pourrait être suffisant (selon tes besoins cela s'entend).

Sinon, j'ai le modèle de base avec 16go depuis fin Juillet:
- Un changement de dalle car j'avais vu quelques Ghosting très légers.
Mais sinon, aucun soucis.
La machine est vraiment rapide et elle ne chauffe pas tant que cela.
Je n'entends les ventilateurs que lorsque je pousse un peu (jeux sous windows).
Je n'ai pas eu de défaut de fabrications (Le ghost du LG est semble t'il normal d'après Apple et il était léger, j'aurais pu vivre avec). Pas de pixels morts, pas de kernel panique, ni de craquements...

Et depuis mon changement de dalle, pas de Ghost non plus (pourtant une LG).

Tu verras quand il arrivera, ne stress pas avant.

Tu as raison dans l'absolu, mais vu mon experience du SAV Apple depuis 2007, j'avoue que j'ai du mal a ne pas stresser !

Au passage, je vois le terme de "ghosting" partout mais je ne sais pas du tout ce que c'est... c'est quoi ?

Sur les dalles LG (les Samsung ne semblent pas touchés), lorsque l'on conserve durant un certain laps de temps une image fixe ( fenêtre de navigateur par exemple), Il reste une rémanence, une trace qui disparait plus ou moins vite.

Les écrans IPS (tels que le Rétina) sont plus sujet à ce genre de rémanence.

Mais pour le voir, il faut avoir un fond uni (gris principalement) et laisser une image contrasté durant plusieurs minutes.
J'ai eu cela, mais il me fallait une image fixe de 10 minutes et il mettait une minute à partir complément. Apple me l'a changé, même si je pouvais faire avec, car je ne le voyais pas au quotidien.

Depuis, j'ai une nouvelle dalle LG changée en 4 heures.
Je teste de temps à autre si la rémanence apparait mais rien, tout va pour le mieux.

C'est mon premier mac, j'ai beaucoup stressé aussi, surtout avec le délai de livraison.
Depuis, je fais gaffe à tout et je compare parfois avec le AIR (acheté en même temps) de mon épouse. Visuellement il y a une différences et je ne regrette pas, mais je n'ai pas eu autant de soucis que d'autres.

• J’aime
Réactions: BS0D
OK Merci. Et une dalle LG ou Samsung, c'est au hasard selon la série ou bien il y a des modèles avec l'une et des modèles avec l'autre?

J'ai cru voir qu'il y avait une ligne de commande pour savoir de quelle marque était la dalle dans un des topics du forum. Je ferai le test immédiatement a réception.
Et c'est bon a savoir, ça fait un truc de plus sur lequel je serai vigilant. Il y a toujours des couilles sur les nouveaux modèles c'est pénible !

Au passage, pas très surprenant a mon gout, LG est une marque très décevante, de mon expérience avec un tél portable (Optimus) et une TV -- je n'achèterai plus jamais de produit LG.