Vos retours d'expérience sur le MBP Retina?

Salut,

achat d'un retina de base en ce qui me concerne à la FNAC en profitant du crédit à 0% : pas d'extension donc.

Les 8go ne me gênent pas pour l'utilisation que j'en ai, et mes photos et musiques sont depuis longtemps sur un NAS; alors la capacité du SSD n'est pas primordiale.

Base de comparaison : un MBP 2006 2ghz core duo (eh oui...). Du coup, évidemment le saut de puissance est sensible.

Sinon très satisfait de la machine : elle chauffe oui bien sûr mais rien d'exagéré et le bruit des ventilos n'est jamais une gène.
Par contre la vivacité est un vrai plus, la sortie de veille, le switch entre applications ou le démarrage des applis est un vrai plaisir.

L'écran retina est un vrai plus, il fait prendre un vrai coup de vieux aux autres écrans.

Je suis comme BS0D, je ne change pas souvent, donc je prends de l'avance.

Attention cependant, au prix du retina, il faut absolument ajouter celui de l'AppleCare (en ce qui me concerne, acheté sur la baie avec une réduction sensible) pour un machine irréparable soi même et aussi novatrice ainsi que celui d'un adaptateur thunderbolt/gigabyte, car le wifi ne suffit pas pour le transfert de gros volumes de données.

En ce qui me concerne, achat aussi de l'adaptateur magsafe pour pouvoir utiliser le chargeur de mon MBP précédent sans avoir à transporter le nouveau entre mes 2 domiciles.

Hope this helps
Hervé
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Bonjour,

En ce qui me concerne je vois très difficilement comment on peut ne pas être heureux d'une telle machine. Pour moi, c'est la 7ème merveille du monde ;-) La qualité de l'écran est vraiment hors norme: il suffit de le mettre à côté d'un autre portable pour que cela saute aux yeux (en ce qui me concerne, mon ordi d'avant, le premier MB pro Unibody). Il n'y a pas que la résolution: les couleurs sont également beaucoup plus belles. Les performances sont extraordinaires grace au SSD (ce qui ont un Air ont l'habitude, et ceux comme moi qui viennent d'un ordi traditionnel kiffent): l'ordinateur démarre en 10 secondes environ, tout est plus rapide sans parler du fait que le processeur est "dernier cri". Je suis également très satisfait de la carte graphique et je conseille Batman Akham Asylum pour le constater. Je ne suis pas très d'accord avec les remarques d'un commentateur plus haut sur le fait que la machine chauffe énormément et fait un bruit d'enfer: là encore, il faut comparer avec ce qui existait avant. Le bruit du ventilateur est mille fois plus étouffé et supportable que celui de mon MBP d'avant, et je n'ai jamais eu à souffrir de la température de la machine. Enfin, toutes ces performances (écran, rapidité) dans un package si mince, c'est à peine croyable.

En résumé, c'est pour moi la meilleure machine que j'ai jamais possédée. Tu vas adorer la déballer ;-) Que ceux qui s'en plaignent en fassent donation aux autres ;-)
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
Je plussoie tout ce que tu dis, et j'allais faire les memes commentaires.

J'ai recu le mien en milieu de semaine derniere, et je voulais attendre quelques jours pour faire un retour ici. Tout d'abord, j'ai eu la chance d'avoir une dalle Samsung et pas une LG defectueuse. Je n'ai pas de ghosting pour l'instant, je n'ai pas poussé les tests mais pas besoin.

L'ecran... WOW! les couleurs du forum sont differentes. Je ne sais pas si c'est que dalle est defectueuse ou que mes anciens ecrans etaient merdiques, mais le fond n'est pas blanc immaculé partout lors de la redation des messages, il est plutot bleu-gris tres tres leger et je pense que sans le retina je n'aurais pas pu voir ca.
Tout est different. La qualite d'image est bluffante sans exploser les yeux pour autant, je suis vraiment impressionné et au quotidien c'est meme plus facile pour les yeux. Apres ca, je ne peux plus regarder l'ecran de mon ancien MBP ou de mon MBA 11" ils me paraissent juste vieillots a coté :siffle:

Ca ne chauffe pas tant que ca. Le bruit des ventilos est plutot sympa d'ailleurs. Je veux dire, par rapport a mon ancien MBP early 2008, c'est vachement plus étouffé, ca ne fait plus de sifflement desagreable, et meme a 5900 RPM ca ne me derange pas. Et quand les ventilos tournent aussi vite, il reste a 80 degrés au maximum selon SMCFanControl, je ne l'ai pas vu plus chaud que ca. Contrairement a mon ancien qui lui montait facilement a 95-100 degrés meme avec les ventilos a toutes berzingues et ce sifflement desagreable dans les oreilles :zen:

J'ai pour l'instant testé les jeux Portal 2 et Counter Strike GO, c'est fluide, rien a dire, la resolution est epoustoufflante, ca ne rame pas un poil. ca ne chauffe pas les mains non plus.

Voila pour l'instant, je ferai surement un rapport plus complet quand j'aurai testé plus de choses avec, mais pour l'instant, tres positif :)
 
Mon retour, une machine exceptionnelle.

Quelques petits défauts de jeunesse à ses débuts qui ont surement déjà été corrigé au sein même de la chaîne de production.

Enfin bref, le macbook pro retina, l'essayer c'est l'adopter.

Je pense que c'est vraiment le meilleur ordinateur portable au monde actuellement. Je me comprends quand je dis ça je prends tous les aspects en compte, puissance, portabilité, chauffe/dissipation, finesse, poids, écran ... enfin bref c'est un truc de ouf.
 
Je suis assez d'accord... mais je suis aussi d'accord avec le problèmes de jeunesse dont tu parles.

Je viens de m'apercevoir que mon rMBP fait partie de ceux qui sont mal usinés au niveau des haut-parleurs, cf la photo ci-dessous. Je pense qu'on le voit assez bien sur la photo, les trous ne sont pas tous percés...



Cela dit ca ne me dérange pas plus que ça et je ne vais pas le renvoyer pour ca. La preuve je l'ai depuis plus d'une semaine et je m'en apercois tout juste aujourd'hui...
 
Des trous non percés, ça change complètement le son. Je m'en rend compte en masquant des trous avec ma main. Change le. Le son est très bon sur cet ordi.
 
Je suis assez d'accord... mais je suis aussi d'accord avec le problèmes de jeunesse dont tu parles.

Je viens de m'apercevoir que mon rMBP fait partie de ceux qui sont mal usinés au niveau des haut-parleurs, cf la photo ci-dessous. Je pense qu'on le voit assez bien sur la photo, les trous ne sont pas tous percés...



Cela dit ca ne me dérange pas plus que ça et je ne vais pas le renvoyer pour ca. La preuve je l'ai depuis plus d'une semaine et je m'en apercois tout juste aujourd'hui...

2279€ et avoir un ordinateur avec des trous mal percé..... Moi c'est sav direct !
 
2279€ et avoir un ordinateur avec des trous mal percé..... Moi c'est sav direct !

Non, presque 3000€ puisque j'ai pris le 2,6Ghz / 512 Go SSD / 16 Go RAM :rolleyes:

Cela dit c'est tellement la galère de le renvoyer et d'attendre que l'autre arrive...
Déjà ça n'impacte pas la qualité du son, et puis je fais partie des chanceux pour l'instant, j'ai pas de ghosting sur ma dalle alors je garde celui là.
 
Hum non.. Un petit défaut comme ça et tu sais pas peut-être dans quelques mois des grosses galères..

Imagine tu achètes des voitures avec un moteur mal construit, au début rien mais après..

Bref, tu vas à un Applestore, petite facture ou sans je sais pas mais ils chercheront avec le
n° de série et ils te le remplaceront sur place (oublie pas de sauvegarder)
 
Au pire, ils t'envoient le nouveau et tu renvoie l'ancien une fois que tu as fini de tout transférer de l'un vers l'autre ;)
 
mac retina changé pour cause de ghosting, SSD et carte mère défectueuse.
J'ai une dalle LG. Pas de souci pendant plus d'un mois. Et puis le ghosting recommence. Léger pour l'instant. Mais ça recommence. Il n'y en avait pas au début...
 
mac retina changé pour cause de ghosting, SSD et carte mère défectueuse.
J'ai une dalle LG. Pas de souci pendant plus d'un mois. Et puis le ghosting recommence. Léger pour l'instant. Mais ça recommence. Il n'y en avait pas au début...


Au prix où ça coûte tu es dans ton droit d'avoir qqch de parfait!
Renvoie le, :up:
 
Ils ne me le changeront pas. Réparation peut-être...
Puis problème avec la prise HDMI. Elle fonctionnait et puis le même problème que sur le premier rétina que j'ai eu: écran bleu puis noir. La prise ne fonctionne pas, ou pb de la MAJ mountain lion???
 
@BSOD: j'ai eu le même soucis d'usinage que toi sur mon 3ème et maintenant mon 4ème retina, en fait je pense que tous sont comme ça, mais que ça dépend de la lumière. Si tu regardes sur la grille de droite, il y a pareil mais plus petit dans le coin supérieur droit. Je pense que c'est pour faire symétrique qu'ils sont usinés à ces endroits mais il y a rien en dessous. Je sais pas si vous me comprenez :mouais:
 
En gros c'est normal.....
 
A lire vos messages, j'ai du bol avec le mien.

Acheté samedi, déballé et mis en route direct dans l'apple store.
La dalle et le DD sont bien des Samsung, pas d'IR et trous percés correctement, j'ai bien transpiré à lire toutes les galères de chacun.

AU début j'avoue que je voulais faire le chacal étant d'un naturel impatient :
Prendre un "de base" le temps de commander un avec 16Go et le i7 à 2.6 et rendre le "de base" avant la fin des 14 jours.

En fin de compte ça tourne du feu de dieu avec la config de base, la nouvelle version de parallels desktop avec le mode "cohérence" permet d'avoir les applis windows du boulot direct sur le même bureau que celle du mac.

Bref, je suis très agréablement surpris, moi qui voulait le booster un peu, je ne le ferais pas pour éviter d'avoir les galères que j'ai évitées avec celui-ci.
Pourvu que ça dure comme dirait Lafesse !

Hier soir j'ai testé le HDMI / HDMI sur ma TV et ça a fonctionné du premier coup, idem en TB/HDMI.

Mais c'est malheureux de ne pas être certain d'avoir un truc de qualité dés la sortie de la boite tout de même.
 
Je suis d'accord avec toi. Moi aussi j'ai eu de la chance d'ailleurs, surotut que j'ai pris le modele haut de gamme a 2.6 et 16Go de RAM... par chance j'ai une dalle Samsung et aucun probleme de ghosting (pour l'instant en tout cas) :)
 
Pour ma part, j'ai un MacBook pro retina, le modèle de base avec 256 de SSD, mais j'ai pris 16Go de RAM. car la ram et soudées, il est impossible de la changer après coup. Je compte garder ce modèle au minimum 3 ans. 16 Go de RAM c'est beaucoup pour le moment, mais dans les années à venir ça sera probablement confortable. De la même manière que quand j'ai acheté un MacBook alu 13" de fin 2008, avec 2 Go de RAM, j'ai augmenté progressivement à 4 Go puis 8 Go de RAM et SSD au lieu d'un DD.
J'ai acheté ce modèle sur l'Apple Store en ligne, avec les adaptateurs Thunderbold Ethernet et FireWire.

Pour répondre à ta question, personnellement je trouve ce modèle peut-être pas la 7e merveille du monde, mais pas loin. Sur mon ancien MacBook, dès que je regardais une vidéo sur YouTube le ventilateur était au maximum ! Et même au repos, on n'entendait le ventilateur.
Je fais pas mal de photographies, de conversion vidéo, et bien sûr de bureautique, ainsi que quelques jeux.
Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires au-dessus. Sur ce modèle, j'ai 2 ventilateurs, alors que sur mon MacBook précédent, je n'avais qu'un ventilateur. Et les ventilateurs sont clairement inaudibles. Il commence à tourner plus vite assez tardivement, et redescendent très vite.
Comme tout portable, il chauffe, mais rien de catastrophique, on ne va pas se brûler !
La seconde carte graphique est assez bluffant. Je ne attendais pas à d'aussi bonnes performances. Je peux jouer convenablement à tous les jeux récents. Et bien sûr, les ventilateurs tournent à fond à ce moment-là. Mais je ne trouve pas qu'il fasse un bruit d'enfer. Au contraire, même au maximum, je les trouve plutôt « silencieux ». Comparez à mon ancien MacBook qui avait qu'un seul ventilateur et été beaucoup plus bruyant que les 2 ventilateurs de cette machine.

Au départ, je pensais prendre un Mac book pro 13. Mais en voyant les 2 machines à la Fnac, et l'écran Retina, j'ai décidé de passer à ce modèle sans l'ombre d'un doute.

Au final, je suis extrêmement satisfait de mon achat. Et mes craintes concernant les logiciels ont été rapidement dissipé quand j'ai vu que la plupart des logiciels sont passés rapidement aux retina.

ps : désolé pour les éventuelles fautes, j'ai édité ce message avec Dragon Dictate 3, et je n'ai pas le courage de faire une relecture. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

Comment fait on pour savoir si la dalle est une dalle LG ou Samsung ???
 
Pour ma part, j'ai un MacBook pro retina, le modèle de base avec 256 de SSD, mais j'ai pris 16Go de RAM. car la ram et soudées, il est impossible de la changer après coup. Je compte garder ce modèle au minimum 3 ans. 16 Go de RAM c'est beaucoup pour le moment, mais dans les années à venir ça sera probablement confortable. De la même manière que quand j'ai acheté un MacBook alu 13" de fin 2008, avec 2 Go de RAM, j'ai augmenté progressivement à 4 Go puis 8 Go de RAM et SSD au lieu d'un DD.
J'ai acheté ce modèle sur l'Apple Store en ligne, avec les adaptateurs Thunderbold Ethernet et FireWire.

Pour répondre à ta question, personnellement je trouve ce modèle peut-être pas la 7e merveille du monde, mais pas loin. Sur mon ancien MacBook, dès que je regardais une vidéo sur YouTube le ventilateur était au maximum ! Et même au repos, on n'entendait le ventilateur.
Je fais pas mal de photographies, de conversion vidéo, et bien sûr de bureautique, ainsi que quelques jeux.
Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires au-dessus. Sur ce modèle, j'ai 2 ventilateurs, alors que sur mon MacBook précédent, je n'avais qu'un ventilateur. Et les ventilateurs sont clairement inaudibles. Il commence à tourner plus vite assez tardivement, et redescendent très vite.
Comme tout portable, il chauffe, mais rien de catastrophique, on ne va pas se brûler !
La seconde carte graphique est assez bluffant. Je ne attendais pas à d'aussi bonnes performances. Je peux jouer convenablement à tous les jeux récents. Et bien sûr, les ventilateurs tournent à fond à ce moment-là. Mais je ne trouve pas qu'il fasse un bruit d'enfer. Au contraire, même au maximum, je les trouve plutôt « silencieux ». Comparez à mon ancien MacBook qui avait qu'un seul ventilateur et été beaucoup plus bruyant que les 2 ventilateurs de cette machine.

Au départ, je pensais prendre un Mac book pro 13. Mais en voyant les 2 machines à la Fnac, et l'écran Retina, j'ai décidé de passer à ce modèle sans l'ombre d'un doute.

Au final, je suis extrêmement satisfait de mon achat. Et mes craintes concernant les logiciels ont été rapidement dissipé quand j'ai vu que la plupart des logiciels sont passés rapidement aux retina.

ps : désolé pour les éventuelles fautes, j'ai édité ce message avec Dragon Dictate 3, et je n'ai pas le courage de faire une relecture. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

Comment fait on pour savoir si la dalle est une dalle LG ou Samsung ???

Tu tapes cette commande dans le terminal :

ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

Si ca commences par LP c'est LG, si ça commence par LS c'est Samsung.
Mais ils semblerait que les défauts de ghosting soit corrigées sur les nouvelles versions.