Votez Apple !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Il y a quelques temps déjà, le portail d'Apple USA arborait une photographie de Jimmy Carter auquel le prix Nobel de la Paix venait d'être décerné deux ou trois jours auparavant. Le cliché montrait l'ancien président américain participant à la construction d'un bâtiment agricole et portait l'ancien slogan de la société californienne : "Think Different".
Il semble qu'au terme d'une période particulièrement difficile pour Apple, ce slogan a résonné pour beaucoup d'utilisateurs comme un véritable cri de guerre face à l'oppressante domination de Microsoft. Il faut dire que l'affrontement direct ou indirect avec l'éditeur de Redmond est, depuis longtemps, l'un des passe-temps favori de la communauté Mac. Les tenants de chacune des deux sociétés se dénigrent mutuellement et c'est de bonne guerre. Mais pouvait-on pour autant ne pas voir plus loin que le bout de sa souris ?
Réduire les campagnes "Think Different" et "Switch" à de simples contre-offensives face à l'hégémonie de Microsoft serait faire injure à Steve Jobs. Car l'alternative proposée par le gourou californien ne se résume pas à une simple invitation à changer d'ordinateur. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un changement de vie, basé sur une vision différente de la société et des individus.
Mais, las, bridons d'emblée l'enthousiasme des foules* : Apple est une société cotée en bourse dont le but est de faire de l'argent. Comme Microsoft. Il serait vain en revanche de poursuivre le parallèle, les deux entreprises n'ayant ni la même envergure, ni les mêmes activités. Certes, certains secteurs, non des moindres, sont en concurrence, mais au-delà de l'affrontement technologique, c'est davantage une "philosophie" d'entreprise qui oppose Redmond à Cupertino.
La pensée différente prônée par Apple s'exprime dans les différentes prises de position de Steve Jobs face au problème du piratage informatique. Quand Microsoft choisit de "fliquer" toujours plus les utilisateurs de Windows, Apple offre aux utilisateurs de Mac OS X 10.2 de pouvoir installer le système qu'ils ont acquis sur plusieurs postes. Quand l'industrie du disque s'affole du succès rencontré par le format mp3, Apple fait appel à la responsabilité des possesseurs d'iPod. Même temps, autres mœurs.
Il ne faut pas être dupe pour autant. Ces marques de mansuétude à l'égard des utilisateurs sont aussi là pour flatter le consommateur : "Venez chez nous, vous serez bien et on ne vous cherchera pas les poux sur le Mac." Il y a belle lurette qu'Apple a fait de sa "différence" un argument publicitaire. Qu'on se souvienne de "l'avis aux rebelles, aux anticonformistes" et même de la fameuse publicité "1984" annonçant la naissance du Macintosh... La bienveillance de Steve Jobs face au problème du piratage participe de la même logique d'opposition à la pensée dominante qui est le fond de commerce de la firme de Cupertino.
Il n'en demeure pas moins que la façon dont Apple appréhende la société s'apparente étrangement à celle du parti démocrate américain qui incarne, depuis, Franklin D. Roosevelt, le parti de la justice sociale et des réformes**. Le portrait de Carter, précipitamment retiré, n'était pas seulement un hommage au nouveau prix Nobel. C'était un étendard, affichant haut et clair une vision du monde qui ne sera jamais celle de Microsoft ou de l'administration fédérale en place. Comme le soleil et la mer, la politique et l'économie voyagent ensemble.
-----
* C'est un alexandrin.
** Merci à Amarok II (pas le bateau) pour son aide précieuse.

un peu idéaliste quand même...
steve est un rêveur, et donne de l'urticaire à son directeur du marketing...
pour notre plus grand plaisir, certes...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

C'est franchement beau! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
DocEvil a dit:
Il semble qu'au terme d'une période particulièrement difficile pour Apple, ce slogan a résonné pour beaucoup d'utilisateurs comme un véritable cri de guerre face à l'oppressante domination de Microsoft.
Mirroir, mon beau mirroir /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr />mais au-delà de l'affrontement technologique, c'est davantage une "philosophie" d'entreprise qui oppose Redmond à Cupertino.
<hr /></blockquote>
On est tous des grands philisophes maintenant /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Nan mais c'est vrai que ceux qui y adhèrent ont ce quelque chose d'indéfinissable (quelqu'un va bien nous trouver cette définition histoire de /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ), quelque chose d'autre, quelque chose en plus. Suffit de voir les études sur les catégories sociales et leur penchants politiques (ya des exceptions à tout, hein! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ) utilisant un mac /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
On va devoir faire des recherches par pseudo maintenant pour dénicher les oeuvres du Doc /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Tout ça n'est pas faux ... Assez lucide même, entre un esprit qui existe, j'en suis persuadé, et un discours qui est évidemment un discours publicitaire, sans quoi Jobs proposerait ses machines gratuitement et les expédierait par avion aux pays du tiers monde (ben oui, le polycarbonate, il parait que c'est solide !
laugh.gif
) ... Non, le but d'Apple est bien entendu le profit, comme toute entreprise, mais je pense qu'il ne faut pas non plus verser dans l'excès de cynisme vis à vis d'Apple, il y'a quand même une vraie volonté de proposer une autre informatique que celle proposée par le monde PC/Windows !

Maintenant, je trouve qu'ils vont parfois un peu loin dans leur campagne "think different" ... L'utilisation de Jimmy Carter, c'était un peu limite ... J'aime Apple et mon prochain ordi sera un Mac. Mais parce que l'iBook est une petite merveille, parce que OSX est innovant, parce que Apple oriente ses recherches vers le plaisir de l'utilisateur, parce que j'en ai marre d'être pris pour un pigeon (et maintenant pour un criminel potentiel) par Redmond, pas pour protester contre la politique de l'administration Bush (quoique, celui là, si quelqu'un pouvait lui refermer un titanium sur le pif ...)

Mais ce que tu dis est beau, et dans une certaine mesure vrai, et bravo pour tes posts sur l'open bar, au passage.

PS : vous avez vu le sketch de Moustic hier soir sur les oeufs Windows ? HA HA HA
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Alors que beaucoup semblent s'inquiéter (ou se réjouir) de la politique d'Apple pour les années à venir, la récente conférence de Steve Jobs présentant la nouvelle génération de l'iTunes Music Store m'a donné envie de remonter ce vieux sujet sur la politique et Apple.
On peut bien me taxer d'avoir une imagination débordante, il n'en demeure pas moins que des cinq mille livres sonores ajoutés au catalogue de l'iTMS, l'ouvrage choisi par le président-directeur général d'Apple pour illustrer sa démonstration était précisément celui d'Hillary Rodham Clinton, Living History (Mon histoire).
Il est possible que d'autres membres de ces forums aient, par ailleurs, souligné cette nouvelle marque de « sympathie » de la part d'Apple à l'égard du camp Démocrate. N'ayant pas le loisir de lire tous les sujets, je m'excuse par avance si tel était le cas et je me contente donc de relancer brièvement celui-ci : il semble toujours d'actualité...

zen.gif

[mode la classe américaine] écoute moi bien mon petit José, steveest un vrai démocrate, alors que bill est un fasciste de merde, tu m'entends, un fasciste de merde ! [/mode la classe américaine]

cornholio01 a dit:
pas pour protester contre la politique de l'administration Bush (quoique, celui là, si quelqu'un pouvait lui refermer un titanium sur le pif ...)

Tu ne crois pas si bien dire ! Bush étant un Mac User , il pourrait eventuellement, dans une réédition de son célèbre sketch "je m'étouffe avec un bretzel", l'augmenter d'un écrasement nasal avec un PowerBook ! Ou encore d'une scarification par brulure des testicules avec un PB12" ?

banane pourrie a dit:

A mon avis y'a un trucage
laugh.gif
. Ce mec est un illettré, doublé effectivement d'un fasciste.
wink.gif

Haré Krishna !

Ce que je trouverai super sympa et démocratique, ce serait d'avoir Machintosh sur tous les procs du marché. T'obliger à acheter une machine Apple pour pouvoir en profiter...
Moi je rêve d'avoir mon ordi monté par mes soins et faisant tourner OS X.
wink.gif

kamkil a dit:
Bah oui ils sont démocrates chez Apple, je vois pas le pb
laugh.gif

[Mode Opinion Perso]
De toute façon les républicains sont soit cons soit riches soit égoïstes...
crazy.gif

[/MOP Off]

N'oublions pas que Al Gore siège au conseil d'Apple
zen.gif

Waouu, ça devient politique...Les bobos aisés votant à gauche utilisent des Apple et les réacs pauvres vénérant Sarkozy utilisent ce qui reste !
laugh.gif

Tiens à propos de démocrates, Emagic ça te rappelle quelque chose ? Racheter une boite, et dire à 70 000 utilisateurs (dont certains avaient même investi dans le hardware), eh bien maintenant allez tous vous faire foutre ou alors achetez Apple.
J'imagine la gueule de certains si on leur annonce que microsoft rachète Avid/Digidesign et Adobe, et déclare arrêter le développement autre que pour windows...

kamkil a dit:
Mouais en effet c'est un peu violent... Ils auraient pu au moins assurer le support le temps de laisser les gens passer sur Mac, genre 2 ans... pas cool pour les inconscients qui ont achetés des pc...
crazy.gif
laugh.gif

Les inconscients ont fait comme moi ils ont abandonné Emagic...

purestyle a dit:
Les inconscients ont fait comme moi ils ont abandonné Emagic...

C'est dommage, mais bon...

Quand Microchiotte fais 1000 coups bas par an pour assurer honteusement son monopole, ben on va pas en vouloir a Apple de faire 1 mauvais coup dans le même temps pour sauver sa peau !!! Même si c'est pas très "fairplay"...
zen.gif

Lordwizard a dit:
C'est dommage, mais bon...

Quand Microchiotte fais 1000 coups bas par an pour assurer honteusement son monopole, ben on va pas en vouloir a Apple de faire 1 mauvais coup dans le même temps pour sauver sa peau !!! Même si c'est pas très "fairplay"...
zen.gif

Les coups bas des uns et des autres je m'en tamponne grave, je bosse par pour eux...j'avais choisi une configuration audionumérique très plaisante à l'usage, et cette application en elle même est bien plus importante que la platforme qui l'a soutient. J'avais investi dans du hardware genre AMT8 et Logic Control, et j'ai immédiatement tout revendu avant que leur valeur ne se déprécie trop.
D'ailleurs à part avoir fait perdre 70 000 utilisateurs sur 200 000 à Emagic, je ne vois pas en quoi Apple y a sauvé sa peau, ça m'etonnerai qu'ils aient vendu 70 000 ordinateurs derrière.

kamkil a dit:
crazy.gif

Logique...

Tu l'as remplacé par quoi?
smile.gif

J'ai investi dans une ToolBox, pour voir ce que donnait DigiDesign, j'en suis très satisfait et compte passer à une DIGI002.

Mais bon je me méfie à leur ultraliberalisme aux uns et aux autres qui dans l'absolu ne mène qu'au totalitarisme...qu'ils nous laissent donc bosser en paix
zen.gif