Votre avis sur le doc Jobs-Gates, le hippie et le geek

Statut
Ce sujet est fermé.

cl97

Grand chef de la tribu
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Janvier 2000
990
188
46
Lyon
www.macg.co
France 5 a diffusé aujourd’hui en début de soirée un documentaire de 52 minutes intitulé Jobs-Gates, le hippie et le geek. L'auteur est Nicolas Glimois, un journaliste qui a reçu le prix Albert Londres en 1999 pour un reportage sur le sort réservé aux filles-mères dans l'Irlande de l'après-guerre. Qu’en avez-vous pensé ?

macgpic-1397485369-112437240656180-sc-op.jpg
 
C'était une belle émission. Un moyen très simple et clair de remettre l'histoire et les idées en place à tout le monde.

J'ai bien aimé !
 
Doc assez bien réalisé, doc assez court malheureusement donc certaine période sont vu trop rapidement. La fin est elle aussi pas top. Une bonne rétrospective globale sur Steve Jobs et Gates.
 
Bonsoir,

Un bon reportage sur deux géants de l'histoire de l'informatique qui ont chacun à leur façon révolutionné la technologie et les usages.
On s'aperçoit que ces deux personnages étaient diamétralement différents.
Les interviews des proches collaborateurs, entre autres, des deux protagonistes sont très intéressantes.
Je pense que je regarderai à nouveau en replay ce reportage, je ne me lasse pas de l'histoire de Steve Jobs qui reste pour moi énigmatique et un génie.
 
Documentaire plaisant a regarder mais trop court à mon avis. La fin est vraiment étrange, on reste sur sa faim !
 
J'ai bien aimé,ce documentaire propose une vision globale des deux personnages et plutôt différente de celle du Jobs connu aujourd'hui mais à dominante Gates, j'ai trouvé que le rôle donné a Steve jobs était beaucoup réduit.En effet il passe beaucoup pour un imposteur et les passages ou l'on voit des proches collaborateurs de Bill Gates glorifient Bill et font passer Jobs pour un abruti qui ne pense qu'a la beauté des choses,Bill passe ici plutôt comme un manipulateur,celui qui a toujours 3 coups d'avance, selon le documentaire Bill Gates aurait fait grâce a Apple pour lui permettre d'exister,je ne pense pas que cela soit vrai.Il aurait été intéressante de voir l'avis des collaborateurs de Bill Gates sur le vol d'idées concernant l'interface graphique .J'ai trouvé le documentaire plutôt court,il m'a laissé sur ma faim et j'ai trouvé que la fin était bâclée par contre je n'aurais pas été contre une interview de Bill Gates^^.
 
Comme toujours simplification et clichés. J'aurais aimé plus de détails intéressants qui l'aurait montré plus passionné, plus exigent. J'ai lu la bio qui est 100 fois plus détaillée, c'est passionnant.
 
Très bonne émission, mais malheureusement toujours un parti pris, dommage.Steve savait aussi mettre les mains dans le cambouis et rentrer des lignes de code.
C'était vraiment trop court
 
J'ai trouvé ce documentaire plutôt bien fait, bien que forcément synthétique. L'approche différente qu'ont adoptée chacun de ces deux hommes me paraît bien mise en lumière. Une remarque cependant: Gates est présenté comme une génie au QI stratosphérique. Je ne crois pas avoir ni lu ni entendu cet avis avant. Intelligent certes, doue en affaire et en technologie sûrement, mais de la a parler de génie...
 
rappel de bon sens, ce genre de docu n'est pas destiné aux familers des univers , qui souvent connaissent - parfois en détail- les biographies des deux ou l'historique des entreprises et des produits.
 
Pas d'accord avec de nombreux avis sur l'objectivité du documentaire ou une certaine sur-représentation de l'un ou l'autres des protagonistes de ce duel.
J'ai trouve cela au contraire très équilibré et très juste.
Ceux qui estiment que Gates est juste un Nerd se trompent, c'est effectivement un génie. Le documentaire le montre bien sur la partie technique avec la création du premier interpréteur BASIC pour l'Altair. Quand a l'intelligence commerciale du personnage, ils expliquent bien le hold-up réalisé par Gates lors de la signature du partenariat avec IBM sur MS-DOS... Ça c'est du pur génie, je sais même pas si Jobs y aurait pensé ;)
Seul regret le documentaire n'insiste pas assez sur la période Next qui a forgé Steve Jobs en véritable chef d'entreprise, et le fait même passer pour un échec. Il y a la réussite financière de Pixar certes, mais pour Jobs, Next est bien une réussite personnelle (et non commerciale) et un formidable pied de nez au conseil d'administration d'Apple quand il réussit à leur revendre 400 millions de $. Et puis Next c'est la fondation de Mac OS X, (pas mentionné non plus dans le reportage). Rien que pour ça l'aventure est une réussite.
 
Dernière édition:
J'ai trouvé ce documentaire intéressant.
 
Parfait pour les téléspectateurs connaissant mal les 2parcours. Le sujet étant court l'essentiel est dit, la fin bizarroïde. A mon point de vue cela était trop superficiel.
 
Statut
Ce sujet est fermé.