Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Apple a présenté macOS High Sierra avec :

  • une nouvelle version de Photos qui sait synchroniser ses données ;
  • une nouvelle version de Safari qui limite le pistage et coupe les vidéos en lecture automatique ;
  • une nouvelle version de Mail avec un meilleur moteur de recherche ;
  • des améliorations de Siri ;
  • la synchronisation des messages dans iCloud ;
  • un nouveau système de fichiers, APFS ;
  • un nouveau format d'images (HEIF) et d'encodage vidéo (HEVC) ;
  • Metal 2 et des améliorations pour la VR.
Alors, votre avis ?
 
Assez stable pour une première beta. Bon il y a de nouveau une quantité de nouveaux et d'anciens bugs et quelques lenteurs... À voir comment tout cela évolue...

En général depuis quelques années, dans les premières bêtas on est tout fou ("Ouah! C'est super stable et pas bugué pour une première beta!!! Je me réjouis de la version finale!!"), mais en fait, plus les betas et versions finales avancent, et plus les bugs des premières bêtas persistent (et le comble: de nouveaux apparaissent)... J'espère, comme toujours, que cela ne sera pas le cas cette année...

Sinon, je trouve que la charte graphique est plus éloigné d'IOS 11: Pas vraiment de changement graphiques, contrairement à iOS 11 qui en contient pléthore (notamment la calculette qui est encore au design iOS 7-8-9-10 dans High Sierra).
 
Je trouve aussi cette bêta assez stable (Mac mini late 2012 i7 2,6GHz, 16Go RAM), mais d'une lenteur extrême : avant le Mac mettait 15 secondes pour booter, maintenant c'est plus ou moins 10 minutes ! C'est pareil pour les applications : elles mettent beaucoup de temps à se lancer ! Mais visiblement peu de personnes sont touchées par ce phénomène... J'ai aussi remarqué que le CPU était de temps à autres utilisé à 60% par des daemon du système, faisant même grimper le ventilo dans les tours. Quant à Photos, il est plutôt instable, plante souvent sans raison (visionnage de photos en plein écran...). Pour le système de fichiers, on ressent clairement la différence lorsqu'on duplique de gros fichiers par exemple : c'est quasi instantané ! J'ai vu aussi que Metal était maintenant mieux intégré à l'OS, je ne sais pas si c'est le cas pour mon Mac mini, mais je trouve certaines animations plus fluides : ouverture du dossier téléchargements depuis le Dock, changement de bureaux... (c'est vraiment léger, c'était déjà très fluide avant). À noter que personnellement, je n'ai réussi à faire fonctionner Messages sur iCloud ni sur iOS 11 ni sur macOS 10.13 : dès que je veux l'activer, un message d'erreur apparaît selon lequel le service iCloud est injoignable... ça viendra plus tard.

Globalement, je ne remarque pas vraiment la différence avec macOS Sierra, mais cette lenteur générale du système est vraiment énervante et se résolvera j'espère au fil des bêtas.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: hipparcos121
Tu es sûr que ton disque de démarrage est bien sélectionné dans les préférences? Parce que passer de 15 sec à 10 min me paraît une énorme différence (Mon iMac met environ 50sec depuis un DD externe et SANS APFS, pas encore compatible avec les disques à plateau).

Sinon, concernant les animations (Et comme les personnes ayant suivi les anciens fils le savent, je suis assez pointilleux là-dessus), j'ai surtout remarqué que, mis à part certaines qui sont réapparues, une bonne quantité ont soit disparu, soit sont buguées. Mais pour le moment je ne me fais pas de souci, c'est à partir de la version 10.13.1 qu'ils n'y touchent plus, d'après mon expérience, et que je vais pousser mon éventuel coup de gueule (Bien que j'espère ne pas avoir à le faire !).

Et aussi beaucoup plus gênant, Aperçu est pour le moment très bugué dans la gestion de plusieurs PDF dans une fenêtre (Impossible), le défilement, la fusion de PDF, ...
 
Mac mini 2012 SSD CRUCIAL 8GO.
Tout marche parfaitement et tout aussi vite que sur 10.12.
Les vrais changements sont une vitesse accrue dès qu'il s'agit d'utiliser la carte graphique. déplacement de fenêtre, effet visuel, photos (très très rapide) etc ...
Safari est une bombe, sacré différence.
Quelques bugs sur EYETV,spotify. Mais rien de bloquant si on aime la bidouille ;)
Bref un excellent cru !

Précision : je suis passé par un formatage complet en Afps (le 1er de la liste) via clef USB bootable. Pas de lenteur, très stable.
Après j'en fait pas beaucoup, çà reste surtout un mac pour regarder TV, films et musique et téléchargement.

Je n'installerai pas une beta sur un MacBook Pro par exemple ou une machine PRO.
 
Dernière édition:
Apple a présenté macOS High Sierra avec :

  • une nouvelle version de Photos qui sait synchroniser ses données ;
  • une nouvelle version de Safari qui limite le pistage et coupe les vidéos en lecture automatique ;
  • une nouvelle version de Mail avec un meilleur moteur de recherche ;
  • des améliorations de Siri ;
  • la synchronisation des messages dans iCloud ;
  • un nouveau système de fichiers, APFS ;
  • un nouveau format d'images (HEIF) et d'encodage vidéo (HEVC) ;
  • Metal 2 et des améliorations pour la VR.
Alors, votre avis ?
Heureux d'apprendre que le moteur de recherche de mail a été amélioré: depuis le passage à high Sierra, mon mail est incapable de faire des recherches par destinataire! Et mail crash souvent
 
je me répond à moi même, c'est la premier fois que le système n'enregistre rien de 24 heures. il a tout perdu. incroyable. je soupçonne le nouveau système de fichiers et le Time Machine

C'est à dire?
Il a tout perdu quoi?
 
oui, tous les fichiers que j'avais copié (et j'ai copié des centaines d'images), télécharger (fichiers zip), etc, ont disparus (même des fichiers mp4 que j'avais déplacé sur un disque externe, sont réapparu, bizarrement. on dirait que l'ordinateur n'a fait que semblant de réagir. Safari aussi a perdu les sites fréquentés et les vignettes de sites (les signets sont tous avec le globe par default). jamais vu un bug pareil. heureusement que l'ordinateur me sert pas d'outil de travail. dans ce cas j'aurais pas non plus installé un beta.

la dernière date de modification est avant hier à 23:16. après ce moment il a rien enregistré du tout. Time Machine a commencé à m'annoncer des erreurs successifs. maintenant ça marche, 22.24 Go est en train de restaurer.
 
Dernière édition:
Un bug d'apfs sans doute.
 
oui, tous les fichiers que j'avais copié (et j'ai copié des centaines d'images), télécharger (fichiers zip), etc, ont disparus (même des fichiers mp4 que j'avais déplacé sur un disque externe, sont réapparu, bizarrement. on dirait que l'ordinateur n'a fait que semblant de réagir. Safari aussi a perdu les sites fréquentés et les vignettes de sites (les signets sont tous avec le globe par default). jamais vu un bug pareil. heureusement que l'ordinateur me sert pas d'outil de travail. dans ce cas j'aurais pas non plus installé un beta.

la dernière date de modification est avant hier à 23:16. après ce moment il a rien enregistré du tout. Time Machine a commencé à m'annoncer des erreurs successifs. maintenant ça marche, 22.24 Go est en train de restaurer.

Je te conseil de le signaler rapidement via Assistant d'évaluation (En attendant bien la création des diagnostiques). Si le problème se reproduit créé un nouveau sysdiagnos et ajoute le au Feedback.
 
Je pense qu'APFS a connu une corruption de son catalogue de fichiers et est revenu à une précédente version de celui-ci (2 jours en arrière...).

Signale le probleme via l'application de feed-back. Indique bien que tu utilises TimeMachine car il y a peut être interférence de TimeMachine avec la nouvelle gestion des fichiers par APFS.
 
Indique bien que tu utilises TimeMachine car il y a peut être interférence de TimeMachine avec la nouvelle gestion des fichiers par APFS.

Sauf erreur de ma part, dans les news (ici le lien), un article qui traitait de Carbon Copy Cloner faisait mention du fait que Apple n'avait pas encore appliqué à Time Machine le nouveau système de fichiers ; et que potentiellement cela serait un gros travail.
 
Sauf erreur de ma part, dans les news (ici le lien), un article qui traitait de Carbon Copy Cloner faisait mention du fait que Apple n'avait pas encore appliqué à Time Machine le nouveau système de fichiers ; et que potentiellement cela serait un gros travail.

Ça veut juste dire que TimeMachine ne sait pas faire ses sauvegardes sur un disque formatté APFS par contre il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas continuer à sauvegarder sur un disque HFS+.

Là où ça risque de coincer c'est sur les portables, sur lesquels TimeMchine cree des sauvegardes temporaires sur le disque interne en attendant que le disque externe soit branché. TimeMachine ne doit pas savoir faire ces sauvegardes temporaires sur le disque formatté APFS
 
Je pense qu'APFS a connu une corruption de son catalogue de fichiers et est revenu à une précédente version de celui-ci (2 jours en arrière...).

Signale le probleme via l'application de feed-back. Indique bien que tu utilises TimeMachine car il y a peut être interférence de TimeMachine avec la nouvelle gestion des fichiers par APFS.
Une manière comme une autre de vérifier qu'avec APFS on peut vraiment revenir facilement à un instantané enregistré quelque temps auparavant. Il faudrait simplement que ce retour soit voulu par l'utilisateur...
 
C'est aussi une manière de vérifier qu'on est bien toujours sur une version béta.... susceptible donc de causer quelques sueurs froides à l'utilisateur [emoji26]
 
En ce qui me concerne, High Sierra est très instable et très lent (mise en route plusieurs minutes également). Idem pour beaucoup d'app. Une série d'app bloquent inopinément et il me faut les forcer à quitter pour les relancer ensuite. Certaine ne fonctionnent plus du tout comme Gemini par exemple.
Les icônes des dossiers du bureau et du dock soit ont disparu en laissant une place vide, soit disparaissent quand le pointeur passe dessus et ne laisse qu'une bulle avec son nom...
Il semble que le disque dur soit splité en 4 parties : normal ?
 
Salut jfuntel

Je ne peux t'éclairer que sur ce point-ci :
Il semble que le disque dur soit splité en 4 parties : normal ?

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal.app». Dans la fenêtre ouverte, saisis (l'une après les l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil ap list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner :

    • le tableau des partitions de ton disque physique (décrites en format > nom > taille > identifiant de volume) ;

    • le tableau des "divisions logiques" du Container APFS identifié à un disque virtuel ;

  • la 2è > le tableau détaillé des composants du même Container APFS.

Tu n'as qu'à sélectionner ces tableaux > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer.

(ce type d'affichage réduit la consommation de page et bénéficie d'une lisibilité supérieure à celle d'un copier-coller brut ou d'une capture d'écran)

=> d'après ces informations > je pourrais interpréter les subdidivisions logiques de ton disque et te dire si tout est conforme.