Faut arrêter avec les « clean install » ça ne sert à rien. C’était utile avant le passage à APFS surtout.
Pourquoi?
Parce que maintenant, et ce depuis plusieurs années. le volume APFS qui contient le système macOS est séparé du reste des données utilisateur. Que ça soit une mise à jour via l’application des réglages ou via une clé usb le résultat sera le même vu que le volume système est monté en lecture seule par la machine, et vu qu’il est signé numériquement….
Et bien je ne suis pas d'accord : j'ai pu résoudre des soucis par une clean install, sur des systèmes en APFS et depuis le passage à ce format de fichiers (qui commencent à dater). Je viens de donner un exemple, j'en ai d'autres.
J'ai eu un souci de
Spotlight (mauvaise indexation, aucun résultat dans le dossier ouvert), j'ai crée un fil ici. Ce problème semble connu et répandu (Reddit, Assistance Apple,...). Rien n'y faisait. Clean install (je suis encore sous 13.7 sur mon MBP M2 Pro), problème réglé.
Ton argument ne vaut que si le problème vient des données utilisateurs, pas si ce sont les fichiers système qui sont abîmés.
Pour l'exemple que je donne dans le message #178, j'ai dû faire 2 clean install successives pour résoudre le problème, problème qui n'est pas réapparu depuis 2 ans sur cette machine (celle de ma femme).
Mais dans la théorie
@edenpulse je comprends ce que tu veux dire : il est possible que la source des problèmes que je cite viennent des fichiers utilisateurs, et non
forcément des fichiers système. Seulement, une clean install permet de régler le problème
rapidement, sans passer des heures ou même des jours à bricoler son OS pour tenter de résoudre le problème (ce qui peut en générer d'autres...). J'aime MacOS pour ça : une fois qu'on a sa routine, il est très facile à réinstaller au propre.
Concernant les MàJ, j'ai déjà rencontré un problème, en faveur de la clean install : sur mon vieux MBA 2015, je suis passé de Sierra à Mojave en MàJ. Résultat : machine lente, des bugs d'affichage, des instabilités, des logiciels incompatibles (alors que donnés compatibes par l'éditeur). Passage à Mojave via clean install : tout est parfait, il tourne encore là dessus d'ailleurs, autant que faire se peut, car ça commence à dater.