Sujet unique Votre avis sur macOS Sequoia

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anthony
  • Date de début Date de début
  • Favoris
Bonjour.
Celà fait moins d'une semaine que j'utilise Sequoia après quelques heures pour prendre mes marques, je dois dire que c'est plutôt sympa (l'ancien Mac était sous BigSur).
Je n'ai pas encore tout exploré mais j'aime beaucoup Stage Manager, je m'en sers tout le temps.
J'ai pas trouvé comment avoir les documents récent en mode liste (voir image en exemple), à chaque fois c'est les applications qui restent dans le dock.
Mais à part cela, rien à redire pour le moment

Image exemple pour les documents récent que je n'arrive pas à activer.

Capture d’écran 2024-12-30 à 12.56.40.webp

Dernière édition par un modérateur:
Dans une fenêtre du Finder, tu fais un clic droit sur l'élément "Récents" et tu demandes à l'ajouter au Dock :

Capture d’écran 2024-12-30 à 19.05.50.webp
Logiquement, ça devrait correspondre à ce que tu cherches (en tout cas, ça correspond à la capture d'écran)... :wink:

Bonjour,
Cette manip' m'intéresse aussi mais ça ne marche pas :(
Pomme -> Éléments récents >
Mais pas vu ajouter au Dock.
clic droit ? alt ?

Passé sous Sequoia il y a 3 semaines (depuis Ventura) sur mon MBP M2 Pro 14".
Sensation de meilleure fluidité (Finder,...), soucis de gestion de batterie réglés ou presque, aucun problème de compatibilité avec pilotes, matériel ou logiciels. Je n'ai pas testé les nouvelles fonctionnalités (Stage Manager ?).
Rien vu des messages de sécurité pénibles dont beaucoup parlent ici.

Pour l'instant et pour moi, c'est un sans faute. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu ce bon feeling avec un OS. J'aimais beaucoup Mojave, puis Ventura.

Dans une fenêtre du Finder, tu fais un clic droit sur l'élément "Récents" et tu demandes à l'ajouter au Dock :

Logiquement, ça devrait correspondre à ce que tu cherches (en tout cas, ça correspond à la capture d'écran)... :wink:
Bonjour Aliboron.

Tout comme l'a mentionné TheoMac, la procédure ne fonctionne pas.

Passé sous Sequoia il y a 3 semaines (depuis Ventura) sur mon MBP M2 Pro 14".
Sensation de meilleure fluidité (Finder,...), soucis de gestion de batterie réglés ou presque, aucun problème de compatibilité avec pilotes, matériel ou logiciels. Je n'ai pas testé les nouvelles fonctionnalités (Stage Manager ?).
Rien vu des messages de sécurité pénibles dont beaucoup parlent ici.

Pour l'instant et pour moi, c'est un sans faute. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu ce bon feeling avec un OS. J'aimais beaucoup Mojave, puis Ventura.
Bonjour.

J'ai eu beaucoup d'alerte de sécurité concernant les logiciels que je devais ré-installer et c'est pénible. Même a l'ouverture de certain, j'ai encore le message.

Par contre, j'adore les fond d'écran animé.

Bonjour,
clic droit ? alt ?
J'ai la réponse. Voici les étapes pour afficher ou personnaliser les éléments récents sur votre MacBook Air M3 :
Sous macOS (y compris la version "Séquoia", probablement la version 14.x), l'option "Éléments récents" dans le Dock n'est pas disponible de façon aussi explicite que dans les anciennes versions, mais vous pouvez afficher des éléments récemment utilisés dans le Dock de manière indirecte.

1.​

Les éléments récents (applications, documents, serveurs) peuvent être activés via les préférences du système :

1. Ouvrez le Menu Apple () en haut à gauche de l'écran et sélectionnez Réglages Système ou Préférences Système.
  2. Allez dans Bureau et Dock.
  3. Faites défiler jusqu'à la section Dock et barre de menus.
  4. Cherchez l'option Documents récents et Applications récentes. Vous pouvez choisir le nombre d'éléments récents à afficher dans le menu "Applications" ou "Documents" qui se trouve dans le menu Apple () ou dans les menus de l'application.
Cela ne met pas les éléments récents directement dans le Dock, mais vous pourrez y accéder facilement via les menus.

2.​

Vous pouvez ajouter vos applications récemment utilisées au Dock en faisant un clic droit sur une application dans le Finder ou le Launchpad, puis en sélectionnant Ajouter au Dock. Si vous ouvrez fréquemment certaines applications, elles apparaîtront dans le Dock pour un accès rapide, mais cela ne correspond pas directement à "récemment utilisé", car vous devez les ajouter manuellement.

3.​

Les éléments récents sont également visibles dans le menu Apple (). Vous pouvez y accéder via le menu "Récent" en cliquant sur le logo Apple en haut à gauche. Cela vous montre une liste d'applications, documents ou serveurs récemment ouverts.

4.​

Une autre manière de visualiser facilement vos fichiers récents dans le Dock est d'utiliser les Stacks (ou Piles en français). Vous pouvez configurer un dossier dans le Dock qui affiche les fichiers récemment ouverts :

1. Créez un dossier dans votre répertoire personnel ou un autre emplacement.
  2. Faites un clic droit sur le dossier et choisissez Options > Afficher dans le Dock.
  3. Lorsque vous ouvrez des fichiers ou applications, vous pouvez ajouter leurs icônes dans ce dossier, ou y déplacer vos éléments récents manuellement.
Cela crée une sorte de "pile" dynamique de fichiers dans le Dock.

5.​

Il existe aussi des applications tierces qui permettent de gérer plus facilement les éléments récents et de les afficher directement dans le Dock, comme "DockMate" ou "RecentFiles". Ces outils permettent de personnaliser davantage l'affichage des éléments récents.

Résumé :​

Bien qu'il n'y ait pas d'option "Éléments récents" directement dans le Dock sous macOS, vous pouvez utiliser les menus Apple pour accéder aux éléments récents ou bien ajouter des éléments manuellement au Dock pour un accès rapide. Vous pouvez aussi explorer les options de "Piles" ou de logiciels tiers pour des solutions plus avancées.

Si vous avez d'autres questions ou si quelque chose n'est pas clair, je suis là pour vous aider !

Bien regarder l'illustration : je n'ai pas du tout mentionné le menu pomme, j'ai parlé de l'élément "Récents" dans la partie gauche d'une fenêtre du Finder (et l'illustration me semble assez claire). Non seulement ça fonctionne sous Sequoia (en 15.2 chez moi) mais aussi sous Sonoma (et peut-être même avant, je ne me suis jamais intéressé aux éléments récents, pour ma part).

• J’aime
Réactions: val2004 et Ariéhm
@TheoMac et @val2004 au lieu de demander à ChatGPT, pourquoi vous ne relisez pas calmement les deux messages de @Aliboron ?

Parce que lorsqu'il a répondu, je n'étais plus connecté, tout simplement !

La procédure :

Capture d’écran 2024-12-31 à 10.45.53.webp Capture d’écran 2024-12-31 à 10.46.26.webp

@Aliboron : merci pour ta réponse et désolée de ne pas avoir compris.

Bonne Fête de fin d'année.

• J’aime
Réactions: TheoMac
Merci de la copie d'écran mais je ne trouve que Aller -> Récents
Mais pas les 3 sous-menus de Récents.
Bizarre…
Bonne année quand même ;)

Bizarre…
Au lieu de passer par le menu Aller du Finder pour afficher une fenêtre Finder et de t'embrouiller l'esprit…

Ouvre directement une fenêtre Finder, Cherche Récents dans la barre latérale et fais un clic droit dessus. Et là, tadam ! Le menu contextuel te proposera bien ce que Aliboron et Val2004 montrent dans leur capture d'écran.

Ouvre directement une fenêtre Finder, Cherche Récents dans la barre latérale et fais un clic droit dessus. Et là, tadam ! Le menu contextuel te proposera bien ce que Aliboron et Val2004 montrent dans leur capture d'écran.
Ça se voit que tu ne connais pas notre ami, il aime beaucoup se compliquer la vie avec des riens. :)

Bizarre…
Tu vas dans Finder puis Réglages.
Ensuite Barre latérale et tu coches Récents
Une fois fois, tu pourras faire la procédure comme mentionné en #251

Capture d’écran 2025-01-01 à 13.27.43.webp

• J’aime
Réactions: TheoMac
Sauf que Récents n'est pas systématiquement dans la barre latérale. Il faut l'y avoir mis.
Dis plutôt qu’il faut l’avoir enlevé vu qu’il est d’origine dans la barre latérale ! :D

Dis plutôt qu’il faut l’avoir enlevé vu qu’il est d’origine dans la barre latérale ! :D
C'est peut-être ce qui s'est passé chez moi.
Dans ma barre latérale je n'ai que :
Emplacement​
Favoris​
- AirDrop​
- Ma Maison​
- Téléchargement​
Tagg​
Comment remettre tout ça d'origine ?