Votre disque n'a pas pu être partitionné...

Fafh56

Membre enregistré
11 Mai 2010
7
0
Vannes
Bonjour à tous,
Je suis un utilsateur disons averti mais loin d'être un expert au niveau technique. Sur mon iMac 27 3 To (fin 2013), j'avais une partition bootcamp qui fonctionnait très bien. Voulant migrer sous Catalina, j'ai supprimé ma partition puisque j'ai vu que c'était le seul moyen et sachant que le modèle fin 2013 permettait d'en recréer une (à la différence du modèle fin 2012).
j'ai donc supprimé ma partition Bootcamp, J'ai mis à jour mon OS High sierra vers Catalina, jusque là tout était OK.
J'ai voulu installer Bootcamp. Là, ça a foiré. Message : Votre disque n'a pas pu être partionné. Une erreur s'est produjte lors du partionnement du disque. J'ai cherché un peu sur la toile ce que trouvais comme "astuce" :
  • J'ai vérifié que Filevault n'était pas activé.
  • J'ai redémarré en mode mono utlisateur et tapé la commande /sbin/fsck -by. réponse : warning: option-f is not implemented, ignoring. error: container /dev/rdisk2 is mounted with write access.
Ensuite, j'ai regardé dans l'utilitaire de disque. Chose curieuse, (je ne l'avais pas vu "avant") j'ai maintenant 2 disques : Macintosh HD et un autre Macintosh HD données. Est-ce normal ?.
Quand je fais un "SOS" sur chacun d'entre eux, le 1er est OK, le deuxième m'affiche la copie d'écran en pièce jointe.
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?

Merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-12 à 09.17.22.png
    Capture d’écran 2019-10-12 à 09.17.22.png
    436,1 KB · Affichages: 139
Bonjour Fafh

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.