Votre idée sur le prochain iMac

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
Pour commencer, désolé si je n'ai pas créé ce sujet dans la bonne section, il n'y en a aucune concernant les rumeurs et les concepts, il me semble...
J'ai voulu créer ce sujet pour regrouper quelques idées concernant les prochains iMacs (pas les 2013, je parle de la prochaine grosse mise à jour...) Je vais donc vous expliquer ce que j'aimerais dans les prochains iMacs, et vous pourrez ajouter vos idées, réagir, ... Bonne lecture ! Ou plutôt bonne chance pour lire ce gros pavé... :)

Le concept de l'ordi derrière l'écran est pas mal, mais comporte quelques problèmes :
- Les branchements en tous genres sont tous à l'arrière (surtout depuis qu'il ne sont plus sur le côté...)
- Il est difficile de changer des éléments dans l'ordinateur.
Apple avait eu une bonne idée en 2002 : séparer la partie écran de la partie ordi. Voici donc mon idée : un iMac séparé en deux parties comme le "tournesol". Ou presque.
- Les écrans fixes vont maintenant jusqu'à 30". Il serait idiot de ne rien mettre derrière. Certains éléments seront donc derrière l'écran, d'autres dans un autre boitier qui sera placé sur le bureau.
- Le problème de l'évolution est solutionné : les éléments que les utilisateurs veulent changer seront dans le boitier sur le bureau : la RAM, le(s) disque(s) dur(s), par exemple, avec toute la connectique. Cette partie de l'appareil aura l'apparence d'un Mac Mini (dans les grandes lignes, je ne suis pas un designer donc je ne fais que de l'à peu près). Deux ports USB, deux Thunderbolt (ou 3 de chaque pour la grande version ?) et le lecteur de cartes mémoires seront devant ; 2 USB, 2 Thunderbolt, 1 Ethernet, l'entrée / sortie de sons seront derrière.
- Au niveau config interne, la RAM sera placée sur un des côtés, pour pouvoir être changée facilement, et les disques durs de l'autre. Un autre emplacement sera disponible (où ?) pour les usages semi professionnels : un emplacement pour une 2° carte graphique, une carte son, ou... autre chose (l'idée est mal intégrée, mais je n'ai pensé à ce concept qu'il y a quelques jours, alors il faut encore l'améliorer...)
- Autre défaut de mon idée : comment relier les deux parties. J'aurais besoin d'aide pour trouver une idée de "pied" qui puisse contenir les fils...
- La partie écran, maintenant. Les éléments non cités au dessus seront dedans, comme dans les iMacs actuels. Par contre, l'arrière sera beaucoup moins bombé, et les bords resteront aussi fins que l'iMac 2012. Le dessous de l'écran sera comme sur le Thunderbolt display : une pomme blanche sur la partie noire. La partie aluminium disparaîtra. Vu que les différentes prises seront sur la partie basse, l'écran pourra être incliné sans bouger de fils.
- La gamme sera plus ou moins la même : 4 iMacs, 2 21,5", 2 27". Un Fusion Drive sera proposé de série, mais un tout-flash sera proposé, ainsi qu'un double flash et un flash-disque dur haute capacité. Apple trouvera un moyen de changer les disque durs comme on éjectait une disquette, et un changement de disque dur ne retardera pas la commande. Les options de RAM seront plus serrées (au lieu de 8, 16, 32, on aura 8, 10, 12, 16, 20, 24, 32, par exemple) et moins chères !!
- Derniers ajouts : l'écran Thunderbolt sera (enfin !) à la même hauteur que l'iMac, et sera disponible en 2 tailles. Il existera aussi un Thunderbolt Display Pro, qui contiendra un élément supplémentaire (mémoire Flash, lecteur CD, meilleurs haut parleurs que les intégrés, par exemple, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible...)
Le clavier et la souris pourront être rechargés grâce à un élément place sur un des côtés du mac (il reste à vérifier que ce soit possible). Ils seront disponibles en noir ou en blanc (comme les iPhones et iPads). Le clavier aura des prises USB plus accessibles (juste sur les bords), et la Magic Mouse aura un bouton latéral qui s'activera lorsqu'on pressera les 2 côtés du rongeur pendant 1 seconde. Comme dans la Mighty Mouse, en fait.
La télécommande sera de nouveau fournie de série, et de nouveau accrochable sur le côté de l'iMac. Elle sera elle aussi rechargeable.
L'iMac je-ne-sais-quoi qui s'accroche au mur sera soit identique à celui-ci avec un long et gros cable entre l'écran et le boitier, soit identique au 2012. Je n'ai pas encore décidé ;)

Ce concept est sûrement imparfait, donc si vous avez des choses à redire / à ajouter là où je bloque, n'hésitez pas. Si mon idée devient plus précise grâce à votre aide, et que quelqu'un veut créer cet iMac dans un logiciel de modélisation 3D (ou autre chose, je ne sais pas comment les autres concepts sont faits...)
Je vais peut être partager d'autres idées dans les jours à venir (peut être, car je ne suis pas sûr d'avoir d'autres idées précises comme celles-ci), je les mettrai donc dans ce même forum.
djeos546
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Déjà, la prochaine évolution d'iMac j'espère, aura quelque chose de surprenant. Ca fait longtemps que ce produit n'a plus eu d'évolution majeure et donc j'espère qu'Apple réfléchit à un truc vraiment "wahou".

Sinon pour séparer l'écran en deux, je ne sais pas, ce qui m'attire sur le iMac (je ne l'ai pas encore en temps qu'étudiant mais prévoit de l'acheter plus tard), c'est justement le fait d'avoir juste un écran et rien d'autre. Donc avoir un boitier en plus, j'aimerais beaucoup moins le concept.

Voilà, après ce n'est que mon avis. ^_^
 
C'est donc, en quelque sorte un retour aux premiers iMacs plats et un peu ventrus que vous proposez. C'est à dire tourner le dos à ce qu'Apple nous propose aujourd'hui. Il me semble que vous n'avez pas encore bien assimilé comment Apple fonctionne.

Quelques idées directrices devraient pouvoir vous recarder dans une réalité moins orientée vers le rêve et davantage plongée dans les méandres de l'écosystème Apple.

L'écosystème Apple :
Environnement technico-commercial subtil où le principal but est de vendre des produits conçus sur des bases électroniques et informatiques extrêmement intégrées les unes aux autres, de plus en plus choisis à cause de leur "beauté", couvrant des besoins, sinon existants, du moins suscités, aussi variés que le baladeur musical (iPod), le téléphone intelligent (smartphone iPod), la tablette "pour les nuls" et les moins nuls (iPad), l'ordinateur portable pour satisfaire au besoin de mobilité (MBP) et détourné de sa fonction primaire, l'usage professionnel, par une fonction seconde, le divertissement, l'ordinateur ultra-portable, avatar léger et dépouillé du portable (MBA). Tout cela pèse bien plus lourd que les iMac ou autres Mac Pro, ordinateurs tout à fait classiques, sur le plan du chiffre d'affaires et des profits. Parce qu'ils sont la vitrine du savoir technologique d'Apple, les deux ordinateurs classiques sont à cheval sur la frontière entre le "grand public" et le "public professionnel". Et tant qu'il y aura un créneau "haut de gamme" pour ces deux publics, Apple répondra à leurs besoins, avec des solutions qui ne sortent pas de l'écosystème, qui, n'en doutons pas, permet à tout un chacun de s'y trouver "au chaud" en dépit de ses incessantes réclamations et imprécations de protestation. Demain, Apple mettra un nouveau produit sur le marché, quelque chose qu'on n'attend pas, ou, si on l'attend, il s'agira d'un produit existant complètement revisité. Et le "tout un chacun" qui achète, pas celui qui proteste, décidera s'il s'agit d'une nouveauté géniale ou intelligemment revue, ou bien s'il s'agit d'un flop qui sera copieusement médiatisé.

La cible d'Apple :
Faire des efforts pour concevoir et fabriquer des produits de qualité, y compris en grande quantité et en quantité de masse, tout en faisant des profits confortables implique de choisir les marchés avec discernement. Apple a toujours ciblé une clientèle qui peut "payer". Elle s'y est toujours retrouvée, jouant la qualité face à une certaine médiocrité en comparaison. Dans la qualité, il y a un élément important : le "design" ce qui ne veut rien dire, mais qui est utilisé pour "dessin". Les produits d'Apple sont beaux. Il n'y a pas d'exception. D'ailleurs, l'accession de Jonathan Ive dans les hauteurs de la direction d'Apple est un signe évident des préoccupations en la matière. Cette préoccupation constante, de plus en plus importante au fil du temps a conduit aux formes et à la finesse actuelle des toutes les gammes de produits de la firme. Jusqu'à aujourd'hui, aucun autre fabricant n'a atteint le niveau de "beauté" en elle-même. Dans "design", il y a l'ergonomie, c'est-à-dire tout ce qui fait qu'un appareil est facile à utiliser. Avez-vous penser à téléphoner avec les téléphones aux proportions de mini-tablettes de Samsung. Samsung qui, soit dit en passant, vend davantage de téléphone qu'Apple, fait davantage de chiffres d'affaires, mais moins de profits.

La technologie
Des produits d'Apple, le public ne retient que la forme, le dessin, la facilité d'usage. Cela n'est abouti que parce que Apple maîtrise ou contrôle toutes les technologies qu'elle utilise. En fonction de sa façon de "voir les choses", au fil du temps, elle a utilisé telle ou telle marque de processeur, puis a commencé de développer les siens. Elle a imposé telle ou telle connectique et s'en est séparé tout aussi facilement. Elle a "sauté" quelques solutions (Blu-Ray) pour imposer "sa solution" (téléchargement). Elle s'est engagée dans le "nuage", où elle propose "sa" solution, tout en pataugeant sans se noyer pour le moment. Elle impose aussi sa façon de ne plus proposer d'options qu'au moment de la commande. Il en est ainsi des MBA, des MBP Retina, des iMac de bas de gamme, comme il en était des baladeurs, des téléphones et des tablettes. Cela est plus ou moins justifié par des procédés de fabrication de plus en plus automatisés, et le sera sans doute de plus en plus dans l'avenir. Bien sûr, moi-même je râle de ne pas pouvoir ajuster la taille de la mémoire en fonction de mes besoins. Je n'en fais pas une question de principe. Par contre, je fais une question de principe d'être contraint de faire un choix superflu au lieu d'un choix raisonné, et en faisant un choix raisonné, je m'insurge contre la contrainte de ne pas pouvoir m'adapter à une nouvelle situation. Il ne faut jamais perdre de vue que l'un des credo de Steve Jobs était la production entièrement automatisée. Aujourd'hui on dit robotisé, même si ce terme ne s'applique pas vraiment au cas de figure.

En conclusion :
Avoir une vision de ce que seront les prochains iMac, qui fait tout à fait penser à ces des "tours" PC, où l'on peut tout faire soi-même, ne me semble pas une vision d'avenir. Je crois toujours au monobloc, car c'est ainsi que l'objet informatique est devenu un objet non plus de bureau, mais de salon. Compte tenu de son savoir faire et de son sens du marché, si Apple met un jour un grand pied dans la TV, je pense que cela se fera en partant d'un successeur de l'Mac. Hors, aujourd'hui, des statistiques récentes montrent que l'on regarde davantage l'écran de son ordinateur que celui de son téléviseur. Je pense qu'Apple médite sur ce fait récent qui semble s'amplifier : composer soi-même son programme, mais pas avec les limitations de la VOD, mais avec un choix de solutions compris entre la TV classique et les "YouTube and Co". Il ne faut pas perdre de vue qu'Apple vend déjà de la musique, des films de cinéma et de TV, des séries télévisions, et des livres qui lui causent des soucis. Tout cela peut sans doute être complété par d'autres produits de divertissement. Tous les appareils d'Apple (matériels et logiciels), vont dans le sens de la reproduction de produits culturels ( quels vilains mots, je sais) dématérialisés qu'elle accumule dans des data centers, ceux qu'elle loue, et ceux qu'elle construit. C'est cela l'écosystème d'Apple résumé en une seule phrase.
 
Bonjour,

Avec un iMac qui fonctionne très bien depuis plus de 4 ans heureusement, j'en viens quand même à réfléchir à la solution de la séparation de l'écran de la partie mécanique de la machine.
Tout le monde n'a pas eu ma chance, se retrouver sans machine pendant quelques jours et une chose inconcevable pour moi.

Acheter tous les 3-5 ans un nouvel écran avec tout intégré le devient également, surtout que la machine pouvant m'intéresser coutera près de 3 tickets au minimum.

Alors que je peux avoir une machine neuve (adaptée, remplie de nouveauté) tous les 3 ans à près de 1'000 balles (CH) et garder un très bon écran bien plus longtemps, disons au minimum avec 3 machines dans le temps, je suis de plus en plus tentés par cette approche.

Cordialement
 
Bonjour,

Déjà, la prochaine évolution d'iMac j'espère, aura quelque chose de surprenant. Ca fait longtemps que ce produit n'a plus eu d'évolution majeure et donc j'espère qu'Apple réfléchit à un truc vraiment "wahou".

Sinon pour séparer l'écran en deux, je ne sais pas, ce qui m'attire sur le iMac (je ne l'ai pas encore en temps qu'étudiant mais prévoit de l'acheter plus tard), c'est justement le fait d'avoir juste un écran et rien d'autre. Donc avoir un boitier en plus, j'aimerais beaucoup moins le concept.

Voilà, après ce n'est que mon avis. ^_^

Le concept du tout-en-un est toujours là : tout est en un seul bloc, c'est un peu comme 'il y avait un petit boitier en plus sur le pied de l'iMac.
Merci d'avoir donné ton avis.

C'est donc, en quelque sorte un retour aux premiers iMacs plats et un peu ventrus que vous proposez. C'est à dire tourner le dos à ce qu'Apple nous propose aujourd'hui. Il me semble que vous n'avez pas encore bien assimilé comment Apple fonctionne.

Quelques idées directrices devraient pouvoir vous recarder dans une réalité moins orientée vers le rêve et davantage plongée dans les méandres de l'écosystème Apple.

[...]

En conclusion :
Avoir une vision de ce que seront les prochains iMac, qui fait tout à fait penser à ces des "tours" PC, où l'on peut tout faire soi-même, ne me semble pas une vision d'avenir. Je crois toujours au monobloc, car c'est ainsi que l'objet informatique est devenu un objet non plus de bureau, mais de salon. Compte tenu de son savoir faire et de son sens du marché, si Apple met un jour un grand pied dans la TV, je pense que cela se fera en partant d'un successeur de l'Mac. Hors, aujourd'hui, des statistiques récentes montrent que l'on regarde davantage l'écran de son ordinateur que celui de son téléviseur. Je pense qu'Apple médite sur ce fait récent qui semble s'amplifier : composer soi-même son programme, mais pas avec les limitations de la VOD, mais avec un choix de solutions compris entre la TV classique et les "YouTube and Co". Il ne faut pas perdre de vue qu'Apple vend déjà de la musique, des films de cinéma et de TV, des séries télévisions, et des livres qui lui causent des soucis. Tout cela peut sans doute être complété par d'autres produits de divertissement. Tous les appareils d'Apple (matériels et logiciels), vont dans le sens de la reproduction de produits culturels ( quels vilains mots, je sais) dématérialisés qu'elle accumule dans des data centers, ceux qu'elle loue, et ceux qu'elle construit. C'est cela l'écosystème d'Apple résumé en une seule phrase.

Effectivement, on s'éloigne de ce qu'Apple a l'habitude de faire. Je n'ai pas dit que mon idée est une sorte de prédiction de ce qui pourrait se passer, mais juste une idée, en fait...
Merci pour cette réponse.

Bonjour,

Avec un iMac qui fonctionne très bien depuis plus de 4 ans heureusement, j'en viens quand même à réfléchir à la solution de la séparation de l'écran de la partie mécanique de la machine.
Tout le monde n'a pas eu ma chance, se retrouver sans machine pendant quelques jours et une chose inconcevable pour moi.

Acheter tous les 3-5 ans un nouvel écran avec tout intégré le devient également, surtout que la machine pouvant m'intéresser coutera près de 3 tickets au minimum.

Alors que je peux avoir une machine neuve (adaptée, remplie de nouveauté) tous les 3 ans à près de 1'000 balles (CH) et garder un très bon écran bien plus longtemps, disons au minimum avec 3 machines dans le temps, je suis de plus en plus tentés par cette approche.

Cordialement

C'est un des avantages de cette machine imaginaire : le design est un peu sacrifié pour permettre la personnalisation de l'appareil, et sa réparation. On ne peut toujours pas changer l'écran, mais remplacer un disque dur, le changer et rajouter de la RAM sont possibles.
Merci pour ta réponse.
 
Ou alors il faudrait intégrer ce "boitier" modifiable dans l'écran, et laisser possibilité d'ouvrir facilement cette partie de l'écran. Ca permettrait de garder le tout en une seule pièce tout en permettant de changer les choses les plus courantes.
 
Ou alors il faudrait intégrer ce "boitier" modifiable dans l'écran, et laisser possibilité d'ouvrir facilement cette partie de l'écran. Ca permettrait de garder le tout en une seule pièce tout en permettant de changer les choses les plus courantes.

Donc un iMac plus plat, avec un fond non bombé, et un boitier retirable sur le côté ? Bonne idée mais ça me paraît dur à réaliser : les iMacs vont dans quelques années devenir de plus en plus plats, et il me semble dur de faire ces 2 choses en même temps. La seule solution que j'ai trouvée est la mienne, mais il faudrait voire en réel ce que la tienne donne. :)
 
Ou alors il faudrait intégrer ce "boitier" modifiable dans l'écran, et laisser possibilité d'ouvrir facilement cette partie de l'écran. Ca permettrait de garder le tout en une seule pièce tout en permettant de changer les choses les plus courantes.

Cette idée est plaisante, reste que selon les choses à changer voir le tout on va se retrouver avec un gouffre financier. Même si je le peux, le gaspillage, la dépense conséquente me restera quand même un peu en travers de la gorge.
 
C'est certain qu'Apple fera payer les changements plus cher qu'un ordinateur complet... C'est comme l'iPod qui coûte souvent moins cher à racheter qu'à réparer... Puis après les composants deviennent de plus en plus petits donc d'ici quelques années on pourra avoir un type de boitier qui s'ouvre sans perdre dans la finesse de l'écran je pense.
 
Moi je vois bien 2 imacs sortir :
- le 1er avec une coque plastic declinée en 5 couleurs intégrant le hardware des modèles actuels : prix de départ 2899€ (ecran 20")
- le second tout alu, doré, avec un socle en saphir et une reconnaissance oculaire (parce que bon c'est un bon outil de marquage social): prix de départ 2999€ (ecran 20,5")

non ?
 
Presque : le second (en alu) devrait avoir un processeur 128 bits, pour bien faire.
 
Et un bus interne à 512 bits, pour avoir un débit théorique de 2 To/s
 
Bah non, enfin !

Même Apple n'arriverait pas à vendre (599 euros environ) une housse flashy avec des trous pour le premier iMac.

Du coup, ça fout tout le concept par terre...
 
  • J’aime
Réactions: samoussa