10.14 Mojave Votre Mac ne peut être utilisé tant que cette mise à jour n'est pas installée.

RobinHood35

Membre confirmé
9 Juillet 2019
10
1
28
Bonjour à tous,

Je rencontre un étrange problème avec mon Macbook Pro (15", 2017) depuis quelques jours.
Un matin, à l'allumage celui-ci me présente un écran "Une mise à jour importante est requise pour votre Mac" et me propose de me connecter au Wifi pour procéder à l'installation.

Je tente l'installation, mais celle-ci échoue systématiquement "Votre Mac ne peut pas être utilisé tant que cette mise à jour n'est pas effectuée".

Ayant une sauvegarde sous la main, je me lance dans une réinstallation entière du système, en prenant bien soin de démarrer sur une clé USB bootable pour formater complètement le volume APFS avec la commande :

Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

La réinstallation se déroule correctement, et au démarrage, stupeur : Exactement le même message d'erreur. Je commence la batterie de tests (NVRAM, SMC, etc..) mais rien n'y fait. Toujours impossible de démarrer sur mon Mac.

Je tente ensuite une réinstallation de High Sierra (J'installais Mojave jusque là) en me disant que c'est un problème software qui empêche la MAJ : Même problème, je suis toujours bloqué sur cette fichue mise à jour.

Je parviens malgré tout à démarrer en mode sans échec, j'ai accès au configurateur de session, puis, à ma session. Mais rien n'y fait, le démarrage normal ne fonctionne pas.

D'après mes recherches, personne n'as eu de problème similaire. Et malgré plusieurs formattage, réinstallations, sous différentes versions (Depuis le réseau, depuis des clés USB, sous Mojave, High Sierra..) cela ne fonctionne toujours pas. Le diagnostic matériel (CMD+D) me dis qu'il n'y à aucun problème matériel.

Le fameux écran visible ici : Lien vers l'écran bloqué
L'installation ne dure que quelques secondes et j'obtiens ce message.

J'ai l'impression d'avoir déjà tout tenté, avez-vous des idées de choses que je pourrais encore essayer, ou même de la cause du problème ?
 
Après avoir continué mes investigations, il semblerais que mon problème soit lié à la Touch Bar du Macbook.
En effet mes logs d'erreurs m'indiquent que BridgeRestore (L'application lié à la mise à jour), rend une erreur "Timed out waiting for a device to be connected.". Donc, il est fort probable que ma Touch Bar soit défectueuse.

Bon à savoir, il n'est visiblement plus possible d'utiliser MacOS quand la Touch Bar ne fonctionne plus. Même avec un clavier externe ou autre, votre Mac est bon pour le SAV. J'ai également des Kernel panic liés à xartstorageremoted, qui gère l'alimentation de la Touch Bar.

Rendez-vous lundi à l'Apple Store Nantes Atlantis.. En espérant un remplacement du Mac ou une réparation.
C'est quand même n'importe quoi, car si il ne trouvent pas de solutions (Garantie d'un an expirée..), j'aurais un ordinateur fonctionnel, que je ne pourrais pas utiliser à cause de cette fichue Touch Bar.. Autre solution, passage forcé à Windows via Boot Camp qui lui, démarre correctement.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour,

J'ai eu le même problème mercredi dernier, mon Macbook Pro (15", 2017) m'a demandé de faire une mise à jour et lors du redémarrage, impossible de démarrer, j'ai le même message "Votre Mac ne peut pas être utilisé tant que cette mise à jour n'est pas effectuée".
J'ai reboot 2 fois l'OS mais rien à faire, je suis dans le même cas que vous !...

Avez-vous trouvé une solution ? Cela vient bel et bien de la TouchBar ?
Merci.
 
@JrmyJ
A tout hasard, tu n'aurais pas la puce T2 dans ton MBP...
- https://support.apple.com/fr-fr/HT208862
- https://support.apple.com/fr-fr/HT208330
..dans un tel cas, un faut désactiver ces deux options...

Voir la pièce jointe 137089
Je viens de vérifier à l'instant, je ne pense pas posséder la puce T2 étant donné que mon MBP est de 2017. La protection du programme interne par mot de passe est désactivé dans mon utilitaire Sécurité au démarrage...
 
Pour apporter quelques précisions, mon Macbook est donc définitivement décédé.
Tous les composants sont fonctionnels à l'exception de la Touch Bar. Le démarrage en safe mode (mode sans échec) fonctionne.

J'ai apporté mon MacBook à l'Apple Store de Nantes Atlantis, qui m'as confirmé que la Touch Bar était touchée et défectueuse.

Refus catégorique de prise en charge, car selon eux une pastille d'oxydation est active.. (Alors que je n'ai jamais commis le moindre dommage liquide sur l'appareil.. M'enfin)

Devis de réparation : 1 300 €

Écœuré d'avoir acheter une machine si chère (+ de 2 600 €), qui me lâche au bout d'un an et quelques mois à cause d'un composant défectueux. Écœuré de payer une machine si chère et impossible à réparer à un prix abordable à cause d'un seul composant défectueux. Écœuré de la politique commerciale d'Apple qui ne bouge pas le petit doigt pour contenter un fervent acheteur de leurs appareils depuis des années, et qui justifie son refus de prise en charge sur la base d'une pastille d'oxydation activée (À ce demander si ils ne l'ont volontairement pas activée..)

Avis aux experts : Avez-vous une solution pour désactiver complètement l'utilisation de la puce T2 et de la Touch Bar, afin de pouvoir au moins continuer d'utiliser ma machine sans celle-ci.. ? (avec un clavier externe, par exemple) ?

J'ai déjà tenté des manipulation en désactivant les launchdaemons.. Mais sans succés.
 
Dernière édition:
Pour apporter quelques précisions, mon Macbook est donc définitivement décédé.
Tous les composants sont fonctionnels à l'exception de la Touch Bar. Le démarrage en safe mode (mode sans échec) fonctionne.

J'ai apporté mon MacBook à l'Apple Store de Nantes Atlantis, qui m'as confirmé que la Touch Bar était touchée et défectueuse.

Refus catégorique de prise en charge, car selon eux une pastille d'oxydation est active.. (Alors que je n'ai jamais commis le moindre dommage liquide sur l'appareil.. M'enfin)

Devis de réparation : 1 300 €

Écœuré d'avoir acheter une machine si chère (+ de 2 600 €), qui me lâche au bout d'un an et quelques mois à cause d'un composant défectueux. Écœuré de payer une machine si chère et impossible à réparer à un prix abordable à cause d'un seul composant défectueux. Écœuré de la politique commerciale d'Apple qui ne bouge pas le petit doigt pour contenter un fervent acheteur de leurs appareils depuis des années, et qui justifie son refus de prise en charge sur la base d'une pastille d'oxydation activée (À ce demander si ils ne l'ont volontairement pas activée..)

Avis aux experts : Avez-vous une solution pour désactiver complètement l'utilisation de la puce T2 et de la Touch Bar, afin de pouvoir au moins continuer d'utiliser ma machine sans celle-ci.. ? (avec un clavier externe, par exemple) ?

J'ai déjà tenté des manipulation en désactivant les launchdaemons.. Mais sans succés.
Cela me fait froid dans le dos !... Le mien est encore sous garantie par chance, en espérant qu'ils ne refuseront pas la prise en charge avec le prétexte de la pastille d'oxydation.
Je suis tout de même preneur des tuto pour désactiver la TouchBar, merci.
 
Écœuré d'avoir acheter une machine si chère (+ de 2 600 €), qui me lâche au bout d'un an et quelques mois à cause d'un composant défectueux.
Si j'étais à ta place, en // de ta démarche d'essayer de désactiver le TouchBar, je contacterais une association de consommateurs pour connaitre mes droits.
 
Si j'étais à ta place, en // de ta démarche d'essayer de désactiver le TouchBar, je contacterais une association de consommateurs pour connaitre mes droits.

C'est ce que j'ai fait ! 60 Millions de consommateurs, et une jolie lettre en LRAR à Apple Atlantis. Mais ils n'ont rien fait "Refus de prise en charge pour oxydation"
 
Bon TouchBarDisabler ne change rien.. Toujours bloqué au démarrage. Je tente de virer des Kexts.. Mais je suis systématiquement bloqué sur cette MAJ.. :-(