Hum ... je ne connais pas la situation "politique" en Suisse, ni son fonctionnement (apparemment vous votez régulièrement). Je sais juste que récemment il y a eu un "déséquilibre" vers la "droite" dans un corps gouvernemental dont je ne me souviens plus du nom (équivalent des ministres français ?).
Einbert a dit:
L'e-vote est un concept, qui en Suisse, regroupe grossièrement les points suivants :
1) Permettre de voter sur un sujet ou d'élire qqun de manière démocratique
2) Faire une demande de référendum ou d'initiative, de récolter des signatures, de les contrôler et de les compter (les personnes qui ont déjà récolter des signatures seront convaincus du gaint de temps que le processus peut avoir)
3) Permet aux autorités d'envoyer diverses informations électroniques sur les sujets des votations par exemples
La démocratie n'est autre que le pouvoir par le peuple, pour le peuple et avec le peuple.
++
Jolie phrase ... mais concrètement cela suffit-il ? Pouvoir voter plus ou plus "facilement" ne signifie certainement pas "améliorer" la démocratie. Ca me semble bien plus compliqué que cela. Par exemple, tu le dis, avoir des informations.
Mais voilà, quelles informations ? Comment contrôler la source, la validité, la pertinence de cette information ? On ne peut pas compter sur les médias pour ça, ni sur les sources "officielles", alors vers qui se tourner ?
Voter (au sens large) est un acte citoyen. Mais être citoyen, c'est un peu plus que de voter non ?
Bref, il me semble que la relation e-voter et démocratie n'est pas si simple. C'est même probablement faire empirer une vision du citoyen-consommateur qui n'est pratiquement plus responsable puisque déresponsabilisé, éloigné du lieu de décision.
Encore une fois, je ne connais pas la situation en Suisse, la proportion d'abstention, le niveau du "débat" politique, etc.
Mais j'espère bien qu'en France on en arrivera pas là.
Qu'on veuille le faire aux US est pour moi le signe que l'on ne cherche pas à "comprendre" pourquoi le taux d'abstention est fort (enfin, "on" le sait, mais "on" fait semblant de ne pas comprendre) mais à modifier la façon de voter pour la faire entrer dans l'équivalent d'un acte de consommation ("et je vote pour machin truc parce qu'il a une belle chemise ce matin") dénué de réflexion, dénué d'investissement, dénué de sens, dénoué d'enjeux (après tout "ils" se valent tous).
Bref, faire ressembler une "élection" politique à l'élection de miss monde, ou monsieur muscle, même niveau ..... même impact ??
K