Votre opinion sur l'E-Voting (vote électronique) ?

Je ne crois pas que le problème de la sécurité soit le plus important dans le cas de l'e-vote.

Pire, se concentrer sur ce problème en le désignant comme crucial, critique, risque de faire croire que TOUS les problèmes autour de l'e-vote seront résolus une fois le problème de la sécurité résolu (et je ne doute pas qu'il soit l'un des plus simple à résoudre).

C'est un problème important et à ne surtout pas négliger, mais un problème technique, aux paramètres quantifiables et "simple" à mesurer selon moi.

La question du relevage des votes, du stockage et du dépouillement par exemple, n'est pas seulement des problèmes techniques et on entrevoit déjà des conflits d'intérêts graves ...

Décidément, il y a peu de point positif ce truc de mon point de vue
smile.gif


K
 
Bien sûr que l'e-voting doit être diffusé massivement.
Je tente de répondre aux divers avis:
J'écris de Suisse, où l'on vote beaucoup (4 fois par an au minimum, sur des propositions de lois sur des sujets aussi divers que les délinquants sexuels, le montant des loyers ou les dépenses militaires).
Par ailleurs, je gère mon compte bancaire sur le net, par accès sécurisé.
je ne vois pas bien pourquoi ce que l'on fait (sur le Net) pour ses sous, on ne pourrais pas le faire pour voter. Les réserves exprimées sur ce forum, excusez-moi, sont vraiment ridicules. Vous achetez sur Amazon avec votre carte de crédit mais trouvez choquant de voter sur le Net? Soyons sérieux...
Bien sûr, pour les gens qui ne sont pas connectés, il faut laisser des bureaux de vote à l'ancienne. La démocratie est multiple, elle s'adapte sans exclure, c'est un principe.
Mais cessons de raconter n'importe quoi sur le e-voting. C'est juste une nouvelle manière de voter, qui n'exclut pas les autres.
 
Vous achetez sur Amazon avec votre carte de crédit mais trouvez choquant de voter sur le Net? Soyons sérieux...

Pour moi tout est dit ici... on vote comme on achète sur Amazon yeah !
Alors là je suis convaincu, vite le vote numérique, effectivement nous sommes vraiment trop ridicules avec nos craintes.
Comparer l'éventuel danger de se faire piquer son numéro de carte sur le web au danger de voir son vote truqué, c'est du grand art.

Merci Blue Velvet de nous avoir rassuré
zen.gif
laugh.gif
wink.gif
 
L'automne passé, il y a eu un e-vote test (mais réel) dans la commune de Cologny à Genève. Ce test (pilote pour le futur vote électronique de la ville de Genève) a remporté un franc succès et a été très bien reçu, tant par les citoyens qui ont voté, que par les personnes chargées du dépouillement des votes (cela a pris 2 minutes ou lieu d'une après-midi).

Je suis à 100 % pour l'e-voting.
A Genève, cela fait 5 ans que je vote par correspondance et ce système s'est largement répandu dans notre bô pays !
smile.gif
 
Moi je dis pourquoi pas... si en plus c'était l'occasion de reconnaître le vote blanc, le problème étant toujours l'absence d'isoloir.

Donc en suisse l'abstention n'est pas possible ? Mais quelles étaient alors dans l'exemple que tu cites les choix possibles et les résultats approximatifs de chacun ? Etait-il possible de voter "blanc" et quel était le pourcentage de ce dernier ?
 
jaipatoukompri a dit:
Moi je dis pourquoi pas... si en plus c'était l'occasion de reconnaître le vote blanc, le problème étant toujours l'absence d'isoloir.

Donc en suisse l'abstention n'est pas possible ? Mais quelles étaient alors dans l'exemple que tu cites les choix possibles et les résultats approximatifs de chacun ? Etait-il possible de voter "blanc" et quel était le pourcentage de ce dernier ?

Dans le cadre de notre démocratie directe (la seule au monde), nous sommes souvent amenés à voter pour tel projet ou tel changement de loi, etc...

Les questions sont du genre : Acceptez-vous l'initiative au contre-projet visant à limiter la production de croissants au beurre dans le canton d'Appenzel rhode-intérieure ?

Tu réponds par oui ou par non. Faudrait être franchement con pour avoir le courage de voter blanc pour ce genre de question.

En gros, si tu ne veut pas donner ton avis tu ne vote pas ! Tout simplement !

Sachant que les votes sont comptés par commune, et les communes connaissants le nombre de citoyens qui y habitent, il est très facile de connaitre le taux d'abstention.

Les questions des prochaines votation : ici

Le site officiel du vote par internet à Genève : ici

Le site officiel du projet vote par internet :
ici

On est quand même à la pointe en Suisse, non ?
wink.gif
 
jaipatoukompri a dit:
Moi je dis pourquoi pas... si en plus c'était l'occasion de reconnaître le vote blanc, le problème étant toujours l'absence d'isoloir.

Donc en suisse l'abstention n'est pas possible ? Mais quelles étaient alors dans l'exemple que tu cites les choix possibles et les résultats approximatifs de chacun ? Etait-il possible de voter "blanc" et quel était le pourcentage de ce dernier ?

Dans le cadre de notre démocratie directe (la seule au monde), nous sommes souvent amenés à voter pour tel projet ou tel changement de loi, etc...

Les questions sont du genre : Acceptez-vous l'initiative au contre-projet visant à limiter la production de croissants au beurre dans le canton d'Appenzel rhode-intérieure ?

Tu réponds par oui ou par non. Faudrait être franchement con pour avoir le courage de voter blanc pour ce genre de question.

En gros, si tu ne veut pas donner ton avis tu ne vote pas ! Tout simplement !

Sachant que les votes sont comptés par commune, et les communes connaissants le nombre de citoyens qui y habitent, il est très facile de connaitre le taux d'abstention.

Les questions des prochaines votation : ici

Le site officiel du vote par internet à Genève : ici

Le site officiel du projet vote par internet :
ici

On est quand même à la pointe en Suisse, non ?
wink.gif
 
nantucket a dit:
Dans le cadre de notre démocratie directe (la seule au monde), nous sommes souvent amenés à voter pour tel projet ou tel changement de loi, etc...

Les questions sont du genre : Acceptez-vous l'initiative au contre-projet visant à limiter la production de croissants au beurre dans le canton d'Appenzel rhode-intérieure ?

On est quand même à la pointe en Suisse, non ?
wink.gif


Ben c'est sûr c'est essentiel à la sveltesse des citoyens ton affaire là
laugh.gif




Pour reprendre mon sérieux
blush.gif
c'est sûr que si l'e-vote permet une facilité d'expression (ce qui n'est pas sûr
crazy.gif
je fais référence à la connaisance de l'informatique et à la possession d'un ordi voire à son accès) il doit aussi permettre de faire participer davantage le citoyen
blush.gif
dans la mesure où on peut l'interroger sur beaucoup plus de choses sans doute en ayant plus rapidement les réponses que pas correspondance ou par un moyen de vote classique
smile.gif


Toutefois d'après l'exemple de questions que tu propose pour la Suisse il doit y avoir des moments où seuls les gens vraiment concernés votent mais ça ouvre la voie à un rapporchement du politique avec les citoyens si le politique désire davantage connaître leurs opinions sur sa politique.

smile.gif
 
nantucket a dit:
(...) Les questions sont du genre : Acceptez-vous l'initiative au contre-projet visant à limiter la production de croissants au beurre dans le canton d'Appenzel rhode-intérieure ?

Tu réponds par oui ou par non. Faudrait être franchement con pour avoir le courage de voter blanc pour ce genre de question. (...)

Une question de ce type serait de toute manière posée au plan cantonal et pas fédéral. Seuls les habitants du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieure serait appelés à se prononcer.
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Une question de ce type serait de toute manière posée au plan cantonal et pas fédéral. Seuls les habitants du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieure serait appelés à se prononcer.
wink.gif

D'accord
zen.gif
j'ai raté ça
wink.gif
tongue.gif


Toutefois ne peut-on pas craindre (enfin c'est un bien grand mot peut être
crazy.gif
) une dérive du style interroger les gens pour tout et n'importe quoi?

Et dans ce cas la multiplication des demandes n'aurait-elle pas pour effet de les désintéresser du vote aussi ... alors on obtiendrait l'effet inverse de ce qui était recherché
confused.gif
 
TibomonG4 a dit:
D'accord
zen.gif
j'ai raté ça
wink.gif
tongue.gif

Toutefois ne peut-on pas craindre (enfin c'est un bien grand mot peut être
crazy.gif
) une dérive du style interroger les gens pour tout et n'importe quoi?
Et dans ce cas la multiplication des demandes n'aurait-elle pas pour effet de les désintéresser du vote aussi ... alors on obtiendrait l'effet inverse de ce qui était recherché
confused.gif

Le fait de poser tous types de questions sur les sujets les plus variés pousse les citoyens à s'intéresser à des sujets très divers et justement à prendre position sans être forcément très concernés par la question.

Je pense que nous avons une vraie chance en Suisse que de pouvoir donner notre avis sur presque tout. Je ne pense pas que les politiques soient toujours les mieux placés pour décider à la place des gens qu'ils sont censés représenter.

En Suisse, à chaque votations, des locaux communaux sont ouverts de 9h à 12h le dimanche pour laisser le citoyen voter. Depuis que le vote par correspondance a été introduit le taux de participation a largement augmenté. Une fois que l'e-vote sera en place, on peut s'attendre à voir ce taux augmenter encore.
 
Anonyme a dit:
Outre la securité concernant le vote, il faut assurer la sécurité du dépouillement, qui lui aussi devient totalement électronique. La e-fraude électorale en somme...

Le dépouillement ne devrait pas vraiment poser de problème, car voici la solution standard qui devrait être utilisé : on utilise un cryptage à clés asymétrique pour l'urne électronique; les clés privés sont détenus par un officier de police et les codes qui permettent de les activer sont détenus par un notaire. Au moment du dépouillement, resp. quand les personnes compétantes décryptent l'urne, pouf le résultat apparaît; et je pense que les même scrutateurs qui étaient également présents lors de votation traditionnelle pour le dépouillement, seront présentes lors de la manoeuvre pour voire qu'il n'y a pas de triche (raison pour laquelle, chaque partie doit fournir un scrutateur lors de chaque élection ... J'imagine mal un gauche favoriser un candidat de droit
wink.gif
). Donc il me semble en fin de compte plus difficile encore de tricher lors du dépouillement qu'avec le système actuel (si les mêmes règles qu'actuellement sont suivies).
Le seul problème de fraude qu'il peut y avoir avec l'e-vote, c'est la vente aux enchères de droit de vote (ce qui s'est passé aux USA en 2000).

Peut-être devrait-on encore introduire le e-putsch ou le e-coup_d'etat
laugh.gif


++
 
nantucket a dit:
Le fait de poser tous types de questions sur les sujets les plus variés pousse les citoyens à s'intéresser à des sujets très divers et justement à prendre position sans être forcément très concernés par la question.

Si je remplace le mot "citoyen" par "député" ou "sénateur", on obtient ce qui est en train de se passer en France concernant la LEN. Des individus qui se prononcent sur des sujets qui ne les concernent pas forcément (j'en veux pour preuve la pétition auprès de mon sénateur qui m'est revenu en pleine face car son adresse e-mail est inconnue au Sénat...
confused.gif
crazy.gif
- no comment). Je ne vois donc pas trop l'intérêt de ce type de consultations.

Ce n'est que mon avis et je dis ça .... juste en passant
laugh.gif
wink.gif
 
Pour ceux que ça intéresse et qui ont le courage et un peu de temps à consacrer, voici mon court papier sur le sujet au format pdf que l'on peut d/l ici. C'est un très vaste sujet et il est clair qu'il y aurait encore beaucoup à rajouter... Et à améliorer certainement
laugh.gif


crapulos a dit:
Je ne crois pas que le problème de la sécurité soit le plus important dans le cas de l'e-vote.

Justement oui. Si la sécurité n'est pas fiable à 100% (ou presque), resp. si le peuple n'a pas une entière confiance dans l'e-voting, alors le vote électronique ne va jamais vraiment avoir du succès; tout se base sur la confiance. La sécurité est vraiment le point crucial, resp. le défi le plus important à relever !! Car autrement, il y aurait moyen de fraude ... et on en arriverait donc à l'e-fraude
laugh.gif

C'est un problème très complexe dans l'e-voting, d'autant que la solution choisie pour la sécurité ne devrait pas faire perdre les différentes exigences de l'e-voting, comme par exemple la convivialité du vote
wink.gif
.

La question du relevage des votes, du stockage et du dépouillement par exemple, n'est pas seulement des problèmes techniques et on entrevoit déjà des conflits d'intérêts graves ...
C.f mon poste précédent à ce sujet
wink.gif
.

++
 
BlueVelvet a dit:
Vous achetez sur Amazon avec votre carte de crédit mais trouvez choquant de voter sur le Net? Soyons sérieux...

L'e-voting n'est pas aussi simple que l'e-commerce pour la raison suivante : quand on commande un livre sur Amazon, nous recevons dans les 5 minutes un mail de confirmation qui nous résume ce que nous avons commandé, resp. qu'ils ont reçu notre commande. Pour l'e-voting, ça ne peut pas se faire, car autrement, ça voudrait dire que le secret du vote n'est pas respecté !!!
S'il y a une faille dans un système d'e-commerce et que notre numéro de carte de crédit était intercepté, cela ne touche que des particuliers; par contre s'il y avait une faille dans un système d'e-voting, c'est toute la population qui peut-être touchée !!!!
L'e-voting peut néanmoins apporté une banalisatin du vote, et amené le cyberélecteur à ne plus vraiment faire de différence entre remplir un formulaire web ou régler ses factures via l'e-banking ! Cela dépend aussi de la personnalité de l'individu bien entendu
wink.gif
.

Attention à ne pas croire que l'e-voting va multiplier le nombre de votations par année. Dans le cas du vote, c'est juste une nouvelle forme qui accompagne le vote traditionnel et le vote par correspondance. Concernant les initiatives populaires et les demandes de référendum, là il peut en effet y avoir une multiplication qui peut être malsaine pour notre démocratie directe ...

++
 
Switcher a dit:
La multiplication des (e-)consultations ne risque-t'elle pas de "relativiser" à terme la solennité d'une élection ?

Les croissants au beurre, ce n'est pas la présidentielle.

Simple question.

On a dèjà connu ça en France la multiplication des élections dans un même mois de l'année et on a vu ce que ça a donné
frown.gif
les gens s'en désintéressent ...
Et puis depuis la mésaventure de De Gaulle avec le référendum on ne peut pas dire que les politiques en France soit très friants de multiplier les occasions de faire voter les citoyens par référendum ... il me semble
crazy.gif
et à ceci l'e-vote ne changera rien
crazy.gif