Votre plus grosse galère de graphiste

A

Anonyme

Invité
Voilà, Macha Beranger s’arrête, mais il y a encore de la lumière sur Macgé…
Je vous propose ici de raconter vos plus grosses galères de graphiste amateur ou professionnel.
J’avais donc décidé dimanche dernier pour les noces de ma cadette de réaliser un journal de mariage, avec photo, texte, etc.… d’une trentaine de pages. J’avais tout cadré au millimètre, bossé 14 heures par jour pendant trois semaines.
Mais la dernière semaine de tels préparatifs nous fait toujours arriver dans la quatrième dimension : fournisseur de toner lasers qui ne reçoivent pas la commande, articles en retard et jamais livrés, à réaliser donc par prise de notes en direct…
Pas de véhicule perso, obligé de courir 500 mètres en courant le matin des épousailles, pour récupérer le dernier Toner de la ville, (alors qu’une aire de livraison était en face du magasin). Arrivée sur place, impossible de mettre mon matos à la salle des fêtes. Les beaux parents habitent à quelques mètres, chacun a trois voitures avec soi, une demi-douzaine de remorques vides à proximité… Mais c’est à moi d’aller m’installer à 3 kilomètres, et d’y aller à pieds car tout le monde est très occupé…
Dans mes pré-rédactions, rien ne se passe comme prévu. Tous les horaires sont décalés, il faut réécrire et réécrire… J’ai réussi à imposer mon mac-mini dans le placard à chaises. Passons sur le fait qu’os X plante (la première fois de ma vie), toute les prefs sont perdues, le dock est vide, je n’ai pas la force de réactiver le clic droit bien utile. Bref, à 22 heures, ma deuxième partie (la première était pré-imprimée) est bonne à tirer. Juste avant le plat principal.
Commence la nuit de l’angoisse. Chouette, à l’issue de mon voyage pedibus avec mon mini sous le bras, je suis dans une entreprise. Mais aucun coin de bureau ne m’est dégagé. Chouette, il y a une photocopieuse. Mais le rendu est horrible, et en éclaircissant, la trame de mes photos est perdue.
Choix : tout laisser tomber et regretter toute ma vie. Ou affronter l’adversité et mériter d’être le frêre de ma sœur.
Décision : tout à la laser. Je reste jusqu’à 5 heures du mat à lancer page par page les impressions, retourner manuellement les feuilles pour le recto verso, alimenter en papier, dégager les bourrages, charger les toner… J’arrive juste pour la sortie des mariés, bourrage de gueule express indicible. Je cherche avec les autres les mariés dans tout le village (alors que je savais qu’ils dormaient dans la pièce juste à coté de mon bureau), et fait comme si de rien n’était. Je reviens, chancelant, après le petit déjeuner. 4 grammes. Tirage encore d’une page ou deux, toners vides, tri, agrafage manuel. Je m’écroule sur ma paillasse et me réveille juste à temps pour le repas du lendemain, j’arrive frais et dispo, de bonne humeur, à la salle avec mes 80 exemplaires sous le bras.
Résultat excellent, évidemment, gens ravis (déjà la veille), fête paraît-il anthologique (on me racontera), mariage 100 % réussi. Ma fierté, ma joie, mon plus beau bébé. J’ai une dizaine de pages à encore écrire, mais je dors depuis lundi soir.
La prochaine fois, je loue quand même une imprimante pro et/ou un camion avec groupe électrogène !
J’avais dans mes fiches la liste des invitées célibataires et je comptais bien m’en servir (tout en faisant le mec important qui s’attachait à vérifier sa laser toutes les demi-heures). Je vais quand même tout faire pour être le prochain à me marier, histoire de me reposer, je vais me débrouiller autrement ! (D’ailleurs s’il y a des admiratrices…)
 
Bon, ca c'est une galère....quelle perseveration pour quellqu'un qui se fait appelé Ipantoufle...:D
tu as loupé le vin d'honneur ou le cocktail? :eek:
 
Galère en effet.

La mienne, je pense est celle la : je vais essayer de la faire courte quand même.

Donc, je travail pour une boite de pub, en Janvier, on nous contact pour réaliser un BD sur les méfaits des crédits à la consommation. Le tout devant être distribué en même temps qu'une troupe joue une pièce de théâtre sur le même sujet dans les écoles partenaires.

Tout va bien, je table sur 6 mois de travail pas trop acharné, sachant très bien que j'aurais d'autres travaux qui tomberont en même temps. La BD est prévue pour faire 16 pages.

je commence à y réfléchir et on me donne 3 mois pour réaliser le projet. Je devais commencer au moins d'Août dés mon retour de vacance et ne plus me consacrés que à ce projet. Août arrive, j'accumule les boulots divers et la BD n'est pas commencée, j'ai juste pondu le scénario dans mon coin sur mes heures de libre. Septembre débute, j'appelle le client car j'ai fait un synopsis complet avec crayonné succinct de présentation. La, le client me demande "Vous venez me présenter la BD finie". Je sens qu'un truc ne va pas aller. "Non, j'ai juste besoin que vous approuviez les scénario". Le client déçu commence à me mettre al pression. "Et ça pourras être prêt pour début octobre, car la première représentation de la pièce est déjà planifiée avec une école". Panique, j'informe la chef de pub qui me dit de me mettre tout de suit au travail. Pour plus de facilitée, je peut bosser de chez moi car pour couronner le tout, l'agence est en pleins déménagement. Il faut donc que je réalise entièrement 16 pages de BD couleur, mise en page et impression comprise en moins d'un mois. Dure dure. Néanmoins, je me lance et je bosse tous les jours, dimanches compris entre 8 heure du matin jusqu'à minuit voir 1heure du matin mais jamais plus car j'ai une minimum de sommeille à respecter :)

Heureusement, ma femme m'as aidée, notamment sur les couleurs et le lettrage. Sans elle, ça n'aurais jamais été finis a temps :)

Le pire, c'est que j'ai du revenir 2 ou 3 fois au bureau pour des réunions stupides ou des problèmes qui auraient pu être corrigé par d'autres :(.

Au final, j'arrive au bout du projet dans les temps.

Néanmoins, le résultat n'est pas a la hauteur de mes exigence, il y a pleins d'erreurs que j'ai vu qui auraient pu être corrigés avant impression, mais j'ai manqué de courage :)
Si vous voulez jeter un oeil, j'ai une page web reprenant la BD :)
http://candg.info/credit/
 
Je te rassure, ça m'est largement resté en travers de la gorge. Surtout qu'aucune heure sup. n'as été payés et il parait même que c'était mon choix de les effectuer :(