macOS Big Sur Votre système a utilisé toute la mémoire allouée aux applications

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Bonjour,
Ca fait trois fois que ça arrive avec des applis ouvertes ordinaires comme FireFox, contacts, textedit, mail, aperçu, notes, pas word, pas de jeux. L'ordi est gelé, je dois forcer ces applis à quitter. Je n'ai rien installé de nouveau récemment et mon utilisation est plutôt basique.
Voilà les spécificités de mon ordi :
macOS BIGSUR
version 11.7.4
MBP (retina,13 pouces, fin 2013
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5 double coeur
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel Iris 1536 Mo

Je ne sais pas pourquoi ça arrive et tout autant comment faire pour que ça ne se reproduise plus. C'est ennuyeux.

Si vous avez des idées, d'avance merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Ca fait trois fois que ça arrive avec des applis ouvertes ordinaires comme FireFox, contacts, textedit, mail, aperçu, notes, pas word, pas de jeux. L'ordi est gelé, je dois forcer ces applis à quitter. Je n'ai rien installé de nouveau récemment et mon utilisation est plutôt basique.
Voilà les spécificités de mon ordi :
macOS BIGSUR
version 11.7.4
MBP (retina,13 pouces, fin 2013
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5 double coeur
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel Iris 1536 Mo

Je ne sais pas pourquoi ça arrive et tout autant comment faire pour que ça ne se reproduise plus. C'est ennuyeux.

Si vous avez des idées, d'avance merci pour votre aide.
Salut,

...tu pourrais poster un rapport Etrecheck, on en saurait un peu plus sur ta config et les erreurs produites ?
 
Avec Big Sur, il y a une fuite de mémoire connue quand on fait des recherches dans le Finder avec cmd-F.

C'est juste une possibilité…
 
Merci Baron, je n'utilise jamais la commande cmd-F (je ne la connaissais pas, mais la loupe et EasyFind.

Etrecheck m'a permis de mettre à la benne nombre de logiciels qui dataient ou qui ne présentaient plus d'intérêt. Par contre, d'autres infos que donne Etrecheck me surprennent.
Par exemple :
Dans les fichiers sans signature :
Fichiers launchd
J'ai un Démon de lancement de système supposé présenter un problème bénin, il s'appelle com.klieme.TMSHelper.
Je ne sais pas d'où ça vient ni à quoi ça sert et pourquoi c'est un problème.
Avez-vous des idées ?

il y a aussi org.cindori.AuthHelper qui fait partie de Trim enabler.
Sur BigSur, est-ce que le trim est énablé d'office ou a-t-il besoin de l'être ?
Est-ce que, ayant un SSD, je dois le garder ?

Enfin un autre :
com.microsoft.office.licensing.helper
Ai-je besoin de ce fichier ?
MS office a été enregistré lors de l'installation pour l'activer.

D'avance merci pour votre aide.
 
1) Le logiciel Trim Enabler n'est plus nécessaire avec Big Sur.
2) com.klieme.TMSHelper est le reliquat d'un utilitaire de gestion des intervalles de sauvegardes Time machine.
3) La petite loupe qui permet les recherches peut dépendre de divers logiciels.
Si tu utilises la loupe en haut à droite des fenêtres du Finder, tu es dans le cas de figure que j'indiquais.
Si tu ouvres le Moniteur d'activité sur l'onglet Mémoire, tu devrais voir la mémoire du Finder croître régulièrement, jusqu'à ce que tu relances ta session ou que tu redémarres.
 
Merci Baron, quelle mémoire !
Je ne trouve pas : moniteur d'activité sur l'onglet mémoire, je n'y parviens pas non plus en suivant l'aide de Mac, peux-tu stp me donner le chemin pour l'onglet mémoire ?
D'avance merci,
 
  • Tu ouvres Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité.app
  • En haut de la fenêtre, tu as des onglets Processeur / Mémoire / Energie / etc.
  • Tu cliques sur l'onglet Mémoire puis dans le menu Présentation, tu choisis Toutes les opérations.
  • Tu regardes si un des processus à gauche, notamment le Finder, n'augmente pas sans jamais s'arrêter (ce qu'on appelle une « fuite de mémoire »). Ça pourrait alors être le coupable.
N.B. Tu trouveras une iIllustration dans ce sujet : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-fichiers-mis-en-cache-moniteur-activite.1377077/

Tu peux également poster une capture d'écran de ce qu'il y a chez toi — toute la fenêtre, ne sois pas chiche ! —, après avoir cliqué sur l'en-tête de la colonne Mémoire pour avoir un classement avec les plus gros consommateurs en haut.
 
Dernière édition:
il y a aussi org.cindori.AuthHelper qui fait partie de Trim enabler.
Sur BigSur, est-ce que le trim est énablé d'office ou a-t-il besoin de l'être ?
Est-ce que, ayant un SSD, je dois le garder ?
Bonjour,
Le Trim est toujours nécessaire avec BigSur mais il s'active avec la commande :
sudo trimforce enable
Trim enabler n'est du coup plus utile.
 
  • Tu ouvres Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité.app
  • En haut de la fenêtre, tu as des onglets Processeur / Mémoire / Energie / etc.
  • Tu cliques sur l'onglet Mémoire puis dans le menu Présentation, tu choisis Toutes les opérations.
  • Tu regardes si un des processus à gauche, notamment le Finder, n'augmente pas sans jamais s'arrêter (ce qu'on appelle une « fuite de mémoire »). Ça pourrait alors être le coupable.
N.B. Tu trouveras une iIllustration dans ce sujet : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-fichiers-mis-en-cache-moniteur-activite.1377077/

Tu peux également poster une capture d'écran de ce qu'il y a chez toi — toute la fenêtre, ne sois pas chiche ! —, après avoir cliqué sur l'en-tête de la colonne Mémoire pour avoir un classement avec les plus gros consommateurs en haut.
C'est beaucoup plus clair !
Image 13-04-2023 à 16.35.jpg

Curieux
Plus bas j'ai ça :
MobileDeviceUpdater, l’icône est oblitérée par un rond barré en gris.
Affectation mémoire : 4,2 Mo
J’ai fait une recherche, trouvé pour iPhone 11 : "Une mise à jour du logiciel est nécessaire pour se connecter à l'iPhone - souhaitez-vous télécharger et installer cette mise à jour maintenant ?

J’ai la même chose avec mon iPhone 7 à chaque Maj de l’os BigSur, et je dois installer cette maJ supplémentaire, je n’ai jamais compris pourquoi.
Ça prend de la mémoire.

Et aussi, merci Ericse, est-ce que ça veut dire que n'ayant pas effectué cette commande, TRIM n'était pas actif ?
 
Et aussi, merci Ericse, est-ce que ça veut dire que n'ayant pas effectué cette commande, TRIM n'était pas actif ?
Tu peux le vérifier dans le rapport Etrecheck, sur la ligne du SSD
 
Tu peux le vérifier dans le rapport Etrecheck, sur la ligne du SSD
On peut également le voir dans
Information Système / Matériel / SATA / SATA Express (je cite de mémoire)
ou bien Information Système / Matériel / NVMExpress / Prise en charge de TRIM : Oui