Mac Book Pro 15' mi-2014

lennox66

Membre enregistré
24 Avril 2023
9
0
40
Bonjour,
possédant un MBP mi-2014 je demande votre aide.
Il s'éteint inopinément ce qui le rend inutilisable.
J'ai bien vue dans d'autres messages des manips à faire mais rien n'y fait. (reset SMC...)
Batterie neuve, ventilateur ok, nettoyage integrale de la bécane, mise à jours... rien n'en viens à bout...
Si ce n'est de garder la touche P du clavier enfoncée, et là il reste allumé.
En gardant cette touche enfoncé j'ai pu réaliser la mise à jour vers Big Sur ( 11.7.6) et la dernière version de safari notamment.

Processeur 2,2 GHz intel Core i7 4 coeurs
Mémoire 16Go 1600 MHz DDR3
Disque de démarrage Mac
Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo

J'ai fait de multiples balayages avec CleanMy Mac qui n'a jamais rien déceler, ce qui me fait penser à un soucis d'ordre materiel.

Quand pensez vous? pour ma part je ne sais plus quel tests lui faire passer si ce n'est celui de la fenêtre ouverte.

Au plaisir de vous lire et merci de vos retours.
 
J'ai fait de multiples balayages avec CleanMy Mac qui n'a jamais rien déceler, ce qui me fait penser à un soucis d'ordre materiel.
Ne conclu rien de CleanMyMac, il ne sert qu'à rassurer celui qui l'utilise

Quand pensez vous? pour ma part je ne sais plus quel tests lui faire passer si ce n'est celui de la fenêtre ouverte.
Juste avant je ferais une clean install complète, histoire d'éliminer vraiment toute cause logicielle, en suivant soigneusement le tuto ci dessous :

Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Merci ,
Ne conclu rien de CleanMyMac, il ne sert qu'à rassurer celui qui l'utilise


Juste avant je ferais une clean install complète, histoire d'éliminer vraiment toute cause logicielle, en suivant soigneusement le tuto ci dessous :

Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
merci du tuyau , j’essaierai demain et ne manquerai pas de te tenir au courant si cela est positif ou pas …
 
D'abord, une clean install (une vraie : avec nouvelle table de partition) pour éliminer toute possibilité de panne logicielle. Ensuite, et si le problème persiste, il sera d'ordre matériel.
Batterie neuve ? C'est-à-dire ? Changée par Apple ? Sinon, ça peut venir de là.
 
D'abord, une clean install (une vraie : avec nouvelle table de partition) pour éliminer toute possibilité de panne logicielle. Ensuite, et si le problème persiste, il sera d'ordre matériel.
Batterie neuve ? C'est-à-dire ? Changée par Apple ? Sinon, ça peut venir de là.
Batterie neuve oui changé par Apple .
 
Batterie neuve oui changé par Apple .
D'abord, une clean install (une vraie : avec nouvelle table de partition) pour éliminer toute possibilité de panne logicielle. Ensuite, et si le problème persiste, il sera d'ordre matériel.
Batterie neuve ? C'est-à-dire ? Changée par Apple ? Sinon, ça peut venir de là.
Bon j’ai fait une clean instal complete et le pb est toujours présent .
 
Une touche défectueuse, cela existe, mais une touche défectueuse qui force l'extinction de l'ensemble ?
Il me semble que sur certains MBPr (comme le 13" 2020 que j'ai eu à réparer), l'interface du clavier est liée à la batterie et à l'alimentation (puisque l'ensemble doit se changer). C'est un choix étrange, mais parait-il justifié par l'intégration et la course à la finesse. Ainsi, le tristement célèbre clavier papillon doit se changer (et ça arrive souvent...) avec la batterie... Pour ce modèle, je l'ignore, ne le connaissant pas "personnellement".
 
  • J’aime
Réactions: lennox66
Ce n'est pas une explication, juste une piste à explorer. D'abord, un démontage s'impose, pour voir si une nappe ou un câble n'est pas abimé quelque part.
Le prix d'une intervention sera élevé au regard du prix de la machine sur le marché actuel. Mais comme tu n'as rien à perdre, ça peut se tenter seul. Sauf qu'il ne sert à rien de se lancer dans un chantier pareil (trouver les pièces, etc.) si on est pas sûr qu'il s'agisse de cela !
 
  • J’aime
Réactions: lennox66
Hier , en discutant avec un gars , il me parlait de changer le top case de la machine. ( la partie “métal” qui entoure le clavier ) je n’avais jamais entendu ce terme de top case mais bon , évidement et comme vous l’avez bien écrit dans vos messages , trouver des pièces d’occasions pour cette bécane …
 
Il me semble que le "top case" est solidaire du clavier sur certains modèles, en effet.
Je ne parlais pas de pièces d'occasion, mais de pièces compatibles neuves (à commander sur sites). Sur une machine "ancienne" , sans rien à perdre, cela porte peu à conséquence. Après, il est possible aussi de récupérer des pièces fonctionnelles sur d'autres exemplaires identiques, comme on le fait pour les voitures. Mais il faut pas mal de chance tout de même.
Le principal pour le moment est d'identifier la partie défectueuse ; diagnostics et recherche web (y compris en anglais si la panne semble rare).
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Salut,

J'ai déjà rencontré ce même problème (en tant que réparateur de carte-mère) sur pas mal de modèles de la même génération. Le plantage arrive de façon inopinée, il faut avoir sollicité le Mac, puis à un moment de repos, hop ! plantage !
Il faut remplacer les MOSFETs d'alimentation du CPU par d'autres modèles (ceux d'origine ne se font plus).
On ne fait plus trop cette réparation parce que très technique et longue, demandes des pièces (transistor MOSFET) à trouver, et avec une issue incertaine...

Un réparateur américain à fait une vidéo très complète sur le sujet. A priori, les MOSFET d'alimentation du CPU ne tiennent pas bien avec le temps. Certains connection internes de ceux-ci commencent à flancher avec le temps. Le difficulté est de pouvoir reproduire les conditions du plantage. Le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_QC_KcnPQmE&ab_channel=TCRSCircuit

En espérant que ça aide...
 
Salut,

J'ai déjà rencontré ce même problème (en tant que réparateur de carte-mère) sur pas mal de modèles de la même génération. Le plantage arrive de façon inopinée, il faut avoir sollicité le Mac, puis à un moment de repos, hop ! plantage !
Il faut remplacer les MOSFETs d'alimentation du CPU par d'autres modèles (ceux d'origine ne se font plus).
On ne fait plus trop cette réparation parce que très technique et longue, demandes des pièces (transistor MOSFET) à trouver, et avec une issue incertaine...

Un réparateur américain à fait une vidéo très complète sur le sujet. A priori, les MOSFET d'alimentation du CPU ne tiennent pas bien avec le temps. Certains connection internes de ceux-ci commencent à flancher avec le temps. Le difficulté est de pouvoir reproduire les conditions du plantage. Le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_QC_KcnPQmE&ab_channel=TCRSCircuit

En espérant que ça aide...
Une piste très intéressante . Merci bcp d’avoir pris le temps de répondre et je vais explorer cette piste .