salut,
Mon Top 10 :
1) Alfred : lanceur d'appli, bar de recherche internet, bar de recherche iTunes et beaucoup beaucoup de truc ! gratuit avec une version allégé et 15£ pour la version PewerPack (iTunes, script...). Franchement, toutes les personnes à qui je l'ai conseillé (meme la version free) l'on adopté, 1000 fois mieux que le spotlight. Et en plus petite team de développeur indépendant, alors tout le mérite est pour eux et les 15£ sont pas grand chose pour le pouvoir de cette appli (à mon gouts). Un lien
ici
2) Little Snitch : Firewall inversé pour empecher vos applis de se connecté à internet quand vous le voulez pas. un lien
ici
3) iStat Menu : Excellent outil pour voir en permanence des infos hardware de son Mac (T°, débit, vitesse, utilisation...)
4) Onyx : la boite à outil du mac, permet de réglé pas mal de problème sur votre mac quand ceux ci arrive et de faire un peu de maintenance sans se prendre la tête. De plus il permet d'ajouter quelques petites option à l'OS sympathique (option our le dock par ex). Gratuit et essentiel pour le bien de votre mac à mon avis.
5) Transmission : pour moi le meilleur logiciel pour le Torrent
6) Transmit : pour moi le meilleur soft pour le transfert de données (FTP, webdav...) et qui permet de monter les disques dans le finder grace à un icone dans le barre de menu. Payant, sinon en donationware : cyberduck est pas mal du tout.
7) Adium : logiciel de chat permettant de gérer vos comptes Google/AIM/Facebook et j'en passe, gratuit, super personnalisable. Pas de caméra, mais j'en ai pas le besoin perso. un lien
ici
8) BetterTouchTool : Appli 2 en 1 permettant d'ajouter des gestures à la Magic Mouse et aux trackpads (jusqu'à 5 doigts !) et permet aussi d'auto redimensionner les fenetres dans des zones de l'écran (comme sur Windows 7) ce qui manque un peu sur OSX. un lien
ici
9) DaisyDisk : permet de voir l'espace disque en detail de son Mac, utile les jours de ménages ! (gratuit ou pyant sans attentes)
10) gfxCardStatus : permet de voir quelle carte graphique est en cours d'utilisation et de forcer celle qu'on veux si besoin.
10.2

) Le HackStore : une sorte d'appstore de logicel gratuit (et pas cracké !) souvent par des petits developpeur indépendant. Encore a améliorer, mais ça promet ! un lien
ici