Appel à témoins Vous avez acheté un Mac mini récemment, pourquoi ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous.

Non seulement la dernière révision du Mac mini remonte à 2014, mais en plus elle ne présente pas que des avantages, puisque la mémoire vive est maintenant soudée. Malgré ça, vous avez acheté un Mac mini au cours de ces six derniers mois (ou un peu plus). Pourquoi ?

Nous lançons un appel à témoins pour comprendre pourquoi le Mac mini a encore des clients aujourd'hui, en dépit de son ancienneté et de son prix qui n'est plus adéquat. Est-ce son prix, qui reste malgré tout le moins élevé pour un Mac, qui fait pencher la balance en sa faveur ? Sa compacité ? Sa fiabilité ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur le sujet. Merci d'avance de votre participation.
 
  • J’aime
Réactions: Z4ch
Bonjour Macg. Nous avons acheté deux mac mini en fin 2017 pour équiper deux salles de réunions. L'un raccordé à un vidéoprojecteur et l'autre à une télévision. Avec le duo clavier/souris sans fil d'apple, ça permet de de faire tourner principalement la suite Office et Skype pour de la visio-conférence. Pour ce genre d'usage, sa puissance est bien suffisante et sa discrétion physique et phonique sont très appréciables.
 
Et bien non, j'ai acheté un MacBook air pour remplacer mon Mac mini car le Mac mini tel qu'il existe est trop vieux et fort bridé. Si c'est pour avoir un appareil bridé autant avoir un portable !
 
J'en ai acheté 35 courant 2017, et je viens d'en acheter 70 pour l'établissement scolaire dans le quel je travaille, et ce pour plusieurs raisons :
• C'est encore aujourd'hui le Mac le moins cher sur le marché (en neuf bien sûr)
• Il est très facile à démonter, et encore quelques pièces à changer "facilement". Je les achètent avec un SSD de 256Go, et j'y rajoute un HDD de 500Go ou 1To, avec la nappe vendu chez iFixit pour une petite somme, ce qui leurs donnent une grande capacité, pour un prix bien plus réduit que chez Apple directement.
• L'ancienneté du hardware est un débat ridicule (pour notre utilisation) : Un Core i5 4ème génération fait 10% moins bien qu'un i5 de 7ème génération (à la louche), et 30% moins bien qu'un 8ème génération. Vraiment pas de quoi inquiéter un utilisateur classique, surtout au vu du prix démocratique de la machine ! (Ça reste très cher, je suis bien d'accord, mais pour un Mac, le ticket d'entrée, surtout sur le Refurb, reste très acceptable).
• La taille. Quoi de mieux que ça pour une école, avec un écran à prix raisonnable etc ? Un NUC est plus petit, mais pas de macOS ... Un MacPro ou un iMac est trop cher, et il n'est pas possible d'attacher un Macbook à une table.
• La consommation énergétique est très réduite.
• Un SSD encore très véloce !

Malgré tout cela, il y à, je suis bien d'accord, quelques points négatifs :

• Pas d'option pour avoir un GPU dédié. Vivement la fournée 2018+ (si elle existe un jour...)
• Upgrade Ram impossible. Mais bon... 8Go pour des utilisateurs en Infographie, c'est encore suffisant pendant quelques années.

Pour conclure, ce fût pour nous un choix logique, mais un petit peu par dépit d'une machine plus récente. Mais cela restera notre machine de prédilection s'ils en sortent une nouvelle version, car meilleur rapport taille/prix/performance pour nos utilisateurs.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
moi j'ai racheté un Mac Mini 2012
alors que j'étais pourtant bien équipé, il y a 2 ans, c'était déjà le cas, j'avais acheté le plus puissant des Mac Mini 2012, via une promo sur un site marchand
je l'avais équipé de 2 SSD, j'avais blindé la RAM et le processeur était déjà au max, un vrai bonheur
entretemps, j'ai goûté au Macbook 12", que j'ai revendu en début d'année, et donc depuis quelques semaines, retour à ce bon vieux Mac Mini
alors oui, on est limité à 16 Go de ram, la carte graphique n'est pas fabuleuse, mais aujourd'hui aucun ordi n'offre autant de puissance dans si peu d'espace avec la possibilité d'y brancher l'écran de son choix (un Dell, pareil, toujours le même, un U2415 super bien calibré d'origine, la retouche photo est un pur délice sur cet écran mat aux couleurs sublimes)

le seul reproche que je fais à Apple, c'est d'avoir mis de côté cette belle machine

souhaitons lui qu'il sera le prochain à recevoir un ARM pour renaître du fond de son trou et re-connaître la gloire qu'on lui a connu

du coup, la config à la maison: un Mac Mini 2012 blindé au max avec les derniers trackpad et clavier sans fil, un bon routeur WiFi et un NAS, que demande le peuple...
 
Chez des clients: un RAID Promise de 24 TB connecté en Thunderbolt sur un Mac Mini Core i7 16 GB Ram, avec MacOS X Server. Le tout comme serveur de backup Time Machine, en Ethernet Gigabit.
 
Bonjour,

Le hasard veut qu’hier soir, mon pote m’a filé son Mac mini (A1283), que j’ai installé en El Capitan.
C’est pour moi, en plus du « Tournesol », l’ordi intégré ultime (à présent dépassé par les NUC) qu’on peut considérer comme un objet collector.

Mise à part ces considérations toutes subjectives, je n’ai pour le moment pas spécifié ce que j’allais en faire...
Peut-être un serveur vidéo, ou la base de mes sauvegardes Backblaze.
J’y réfléchis encore.
 
J’ai racheté un Mac mini car le dernier que j’ai acheté en 2015 m’a laché il y a un mois !
J’en possède même 2 ! Modèles 2010 & 2014.
Pourquoi le mini ? Parce que je n’ai pas de bureau pour poser un imac, et qu’ils sont branchés à mes televiseurs grand écran, me permettant ainsi de visualiser du contenu vidéo (Netflix, Molotov, ...) - ils sont allumés ou accessibles en permanence en reseau.
L’un des deux me sert également pour sauvegarder mon iphone et ipad pro ainsi que d’acceder à ma Ps4pro dans mon salon via remote control.
Le mac mini ne fait pas de bruit, chauffe très peu.... se branche facilement via HDMI..

Je suis entièrement satisfait mais je regrette effectivement qu’il n’existe pas de version actualisée.... car ça commence à ramer un peu avec les applis en haute définition !
 
Bonjour,

Ça fait très longtemps que je n’ai plus posté ici mais voilà un sujet qui le tien à cœur.

J’ai acheté un Mac mini 2014 il y a un peu plus de 2 ans avec fusion drive et 16gb de ram car j’avais besoin d’un mac de bureau auquel je puisse adjoindre un bon écran (eizo).

Professionnel créatif (indesign, illustrator et photoshop essentiellement), un mac avec un bon écran devenait nécessaire pour remplacer mon mbp 2010 qui commençait à accuser les années. Je n’avais plus réellement besoin d’un portable et la solution de l’iMac était exclue à mes yeux en raison de la reparabilité (écran mort et tout va à la poubelle…ou le contraire) et de la qualité de l’écran. Bien sûr un mac pro c’est plus sympa mais c’était hors budget pour moi.

Aujourd’hui je suis encore très satisfait de mon choix et le puissance dont j’ai besoin est toujours au rdv même si un peu plus de pêche ne ferait pas de ma dans certains cas assez peu fréquent. En plus, le jour venu, il pourra être recyclé en serveur ou média center.


J’espère sincèrement qu’Apple n’oubliera pas le mini et lui redonnera l’attention qu’il mérite parmis les MacBook Pro et iMac :)
 
achat d'un mac mini en novembre 2016, pour un petit serveur Filemaker 5 postes. il sert qu'à cela : allumé 24/24 7/7 365j, pas d'ecran ni clavier. je le redemarre tous les 1-ou 2 mois quand meme.
pour l'utilisation de ma société : serveur filemaker : rien a dire, ça fait le job. Mais quand je m'en sert pour autre chose , j'ai l'impression qua ça rame fortement cette petite machine. faut dire qu'on a que des PC i5 - i7 dans notre entreprise...
 
mon dernier est un 2014 et si Apple ne nous en sort pas un nouveau , se sera peut être l'arrêt du mac pour moi !
 
Pour ma part, ce Mac mini me sert de Serveur cache depuis la mise à jour High Sierra.
Il est allumé en permanence et ne sert qu’à ça
J’ai changé le HDD par un SSD, ce qui le rend agréable pour de petites tâches quotidiennes, pour les rares fois où mon MacBook Pro part en réparation
 
un Mac mini non bridé 4 coeur plus petit , mais pas obligatoire, thunderbolt 3 32 Go possible deux SSD possible super!!!! Alors Apple pour quand?
 
Pour ma part, j'ai choisi un mac mini pour en faire un serveur de mise à jour pour une flotte de 85 iPad, des iPhones et quelques MacBook Pro dans un centre de formation .
Cette fonction est maintenant intégrée à High Sierra et un mac mini est largement suffisant pour ce type de mission.
 
J'ai 10 mac minis dont 2 serveurs qui sont des quad de mi 2012 (avec SSD + HD de 5 To), et les autres sont tous des 2014 dont 4 achetés en refurb dans les 6 derniers mois.
Ces machines ne coûtent rien à l'achat, encore moins en entretien (ce sont vraiment des mulets, totalement increvables) et en consommation électrique (moins de 25w en moyenne).
Ces machines ont le TCO le plus bas que j'ai jamais vu.
C'est beaucoup plus rapide et facile d'y mettre des SSD que dans des iMacs.
On peut les mettre au mur en support VESA (moins embetant que sur les iMacs qui doivent être pris en CTO) et avoir un espace de travail dégagé.
On peut avoir un Mac mini avec un SSD de 2 To et un bon écran IPS de 24" pour moins de 1000 euros.
Je fais pas mal de bi écran aussi, avec un aspect pas dégueu (en prenant des écrans HP 24es qui ont une belle dalle matte IPS et des bords fins)...
On peut choisir un écran QHD aussi...
 
C'est vrai que pour s'en serveur comme d'un serveur ce Mac mini doit être bien pratique
 
J'utilise un Mac mini 2012 que j'ai acheté il y a 3 mois. Boosté avec un SSD, plus de mémoire, il est branché sur ma télé et ma chaine hifi. Il me permet de voir les vidéos et films que je veux, quand je veux, et il me permet de profiter de la musique via un DAC branché sur ma haine Hifi.
Je peux le commander à distance via la télécommande infrarouge de mon iMac 2012, via mon iPad ou via mon MacBook Pro. Pour moi, il n'y a pas mieux.
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
J'ai acheté un Mac mini milieu de gamme en 2016. Surtout pour la taille et la consommation.
J'attend un jour une mise à jour, mais cette machine fonctionne très bien pour nos besoins (internet, photos, et musique) et n'est pas si lente. Mon autre Mac est un Macbook de 2009 qui a survécu à un pichet d'eau qui est tombé et à inondé le clavier.