Appel à témoins Vous avez acheté un Mac mini récemment, pourquoi ?

C'est vrai que pour s'en serveur comme d'un serveur ce Mac mini doit être bien pratique
Je confirme : ni écran ni clavier : pris en main à distance. Il ronronne et fait le job.
 
Je viens de racheté un Mac mini mid 2012 gonflé aux "stéroïdes" qui succède à un autre 2012 i7 2,6 qui m'a lâché il y a peu ... il NE me sert QUE de serveur audiophile (donc avec tous les "sévices" liés - suppression HHD/SSD, Alim linéaire externe, boot sur Carte SD, ....) et il tourne quasiment 24/24.
bien entendu, pas de clavier ni de trackpad ou de souris, pas d'écran dédié (ou alors exceptionnellement ). A ce jour, et à ce prix, pas trouvé mieux.
 
Je n’ai jamais eu autant de Mac mini dans mon entourage personnel et professionnel que depuis 4-5 ans.

Le système Savant Automation que nous déployons chez nos clients est basé sur un « host » qui l’est qu’un Mac mini pour les systèmes un peu ambitieux en taille. Nous les achetons tout imagés chez Savant mais ça compte ?

Et j’ai acheté un Mac mini récemment pour y installer OSX serveur. Uniquement pour y héberger le MDM de chez Apple. Et ce toujours dans le cadre de notre activité d’intégrateur domotique audio vidéo etc. 60 iPads déployés sur un seul site, plus une bonne vingtaine au total chez nos autres clients. Cela fait du monde à surveiller.

Dans les deux cas nous n’avions pas tellement le choix du modèle, et certainement pas de la marque. Mais cela reste une machine légère qui ne chauffe pas trop et qui n’est pas énorme.

En remplaçant le disque par un SSD on en fait une machine très fiable et assez rapide.
 
Bonjour à tous.

Non seulement la dernière révision du Mac mini remonte à 2014, mais en plus elle ne présente pas que des avantages, puisque la mémoire vive est maintenant soudée. Malgré ça, vous avez acheté un Mac mini au cours de ces six derniers mois (ou un peu plus). Pourquoi ?

Nous lançons un appel à témoins pour comprendre pourquoi le Mac mini a encore des clients aujourd'hui, en dépit de son ancienneté et de son prix qui n'est plus adéquat. Est-ce son prix, qui reste malgré tout le moins élevé pour un Mac, qui fait pencher la balance en sa faveur ? Sa compacité ? Sa fiabilité ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur le sujet. Merci d'avance de votre participation.


J'ai acheté un mac-mini mid 2011 et j'aurai acheté un mac-mini 2014 mais beaucoup de personnes avais acheté le mac-mini 2014 et la plupart n'en était pas satisfait ... Donc personnellement j'attends le prochain en espérant son arrivé prochainement. Personnellement j'ai aussi dans mes autres mac mon premier un mac Classic, beaucoup de modèles usagé le premier mac-mini intel et le seconds que j'ai un mac mini mid 2011, et j'ai aussi un Mac-Pro 2004.
 
On en a acheté un pour mon boulot. 1400 EUR avec 16Go de RAM et un disque rapide. C'est ultra cher vu le matos à l'intérieur, mais ça reste le moins cher. Obligé d'avoir un Mac pour développer pour iOS de temps en temps... Et dans les entreprises, ils sont parfois frileux pour utiliser des hackintosh.
 
Le MacMini me semble le choix le plus logique et économique si l'on veut rester sur Mac. On lit sans arrêt que c'est un ordi dépassé mais en quoi ? Une multitude de ports, certes par les dernières technologies mais là n'est vraiment pas l'important, cela permet surtout de rebrancher directement tous son matos et ses écrans externes sans se prendre la tête avec des adaptateurs. Le processeur n'est plus un débat pour l'usage de la majorité des gens et son seul défaut reste le prix quand on part dans une config plus complète.

A mon avis c'est l'un des Mac qui continue à se vendre très bien, raison pour laquelle Apple n'est pas pressé de bouger.
 
J'ai acheté un macMini fin 2017, il est branché sur un écran 44' dans le salon
c'est certes un peu plus cher qu'une box+tv mais chrome+utorrent+molotov+spotify
 
Mon MacBook Pro 15" quad core de 2011 (avec SSD en remplacement du superdrive, et barettes mémoire remplacées) étant mort, j'avais besoin de le remplacer. Un Nouveau MacBook Pro m'aurait couté 3500 € (quad core et 1 To de stockage), bien trop cher, en plus impossible de connecter cette machine sur mon ampli audio (plus de jack numérique). Et je n'ai absolument aucune utilité de la touchbar ou de l'écran 15" retina. Mon besoin étant de pouvoir transporter ma machine entre le bureau et la maison, avec un ensemble écran-27"-clavier-souris de chaque côté, un Mac mini fait finalement l'affaire à la place. Certes, j'ai du renoncer au quad core auquel j'étais habitué depuis 2011, mais en greffant un second SSD (SATA) dedans j'ai la capâcité de stockage qui m'est indispensable pour une fraction du prix. Quand Apple sortira un MacBook Pro 13" quad core, s'ils n'augmentent pas une nouvelle fois leur tarif de façon démente, peut-être en achèterai-je un, mais je serais alors obligé d'utiliser un SSD externe, l'option 1 To restera vraissemblablement totalement exorbitante. Mon Mac mini sera alors reconverti en machine secondaire, pour remplacer un MacBook de 2008.
 
Pour ma part, j'utilise quotidiennement mon Mac Mini 2012 ; c'est un Core i7 à 2,3 GHz avec 16 Go de RAM + fusion drive donc 1,5 To et j'en suis ravi : absolument rien à lui reprocher.

Il est très rapide au démarrage, et en fonctionnement (pourtant j'ai souvent une quinzaine d'applications ouvertes + une trentaine d'onglets ouverts dans Safari, etc.)
Autre avantage : le port Firewire 800 qui a été "oublié" sur le dernier modèle).
RAM et SSD sont de chez Crucial (ce n'est pas de la pub hein, c'est que pour travailler je préfère la qualité).

Excellente machine donc, surtout qu'on peut ajouter l'écran de son choix.
Je vais pourtant devoir le vendre dans quelque temps car je dois basculer vers de l'encodage vidéo intensif, et je n'aurai pas l'utilité de 2 machines, sniff...
D'ailleurs, si quelqu'un envisage ce type d'achat, sans être dans l'urgence, vous pouvez me laisser un MP of course.
 
Nos Mac Mini sont avant tout des bonnes machines Unix durables (Bash, Zsh, Brew, ssh, etc.).
Nous les utilisons pour developer de façon confortable des services à déployer dans le Cloud (PostreSql, MongoDB, Docker).
Nos Mac Mini de développement sont sous High Sierra (i7, 16Go, SSD, 2 écrans 16/10 en 27'' ).
Excellente machine qui se laisse même transporter avec un peu d'organisation.
 
J'ai acheté d'occasion un Mac Mini 2012, processeur i7 2,3 GHz pour une utilisation en tant que serveur.
Un disque dur externe Firewire de connecté ainsi que deux disques durs USB 3.
J'ai préféré ce modèle de 2012 pour sa possibilité de le faire évoluer par rapport aux derniers sortis.
Il est équipé d'un disque dur de 1 To, par la suite j'y mettrai un SSD. Pour l'utilisation en tant que serveur le HDD est suffisant pour moi.
Le démarrage est long mais il tourne 24/24

Son utilisation actuelle :
- Serveur Plex (très pratique avec un Apple TV)
- Sauvegarde TimeMachine de mon Macbook Pro
- Partage de fichiers entre 3 Macs
- Enregistrements TV via tuner EyeTV lisibles via Plex
- Partage iTunes
 
Bonjour,

J'aime beaucoup le Mac Mini de longue date, et j'en ai actuellement quatre.

- Un vieux Mac Mini G4 est branché en 'headless' sur ma chaîne hifi en liaison optique (S/PDIF) et me permet d'écouter de la musique dématérialisée en Apple Lossless en utilisant Apple Remote et une app VNC installée sur mon iPad.
- Un autre Mac Mini ancien, mais Intel (Core 2 Duo, 2 Ghz), sous OS X 10.7.5 est branché sur mon téléviseur, et sert pour NetFlix et comme serveur, diffusant la musique dématérialisée via des bornes AirPort.
- Au travail, un troisième Mac Mini (2011, i5), gonflé à 16 Go de RAM et avec une FusionDrive (merci iFixit) me sert d'ordinateur de bureau, avec deux écrans.
- Je viens d'en acheter un quatrième sur iOccasion (2012, i7), également gonflé à 16 Go et avec FusionDrive, pour cloner mon iMac 27" que je ne peux pas emporter avec moi lors du déménagement prochain qui s'annonce.

Ce que j'aime est son faible encombrement, son prix modique et la puissance tout à fait suffisante pour mes tâches (je suis historien et cartographe).
 
L'appel aux commentaires ne concerne que le 2014 à priori, c'est dommage car on est beaucoup a chercher (et trouver) des 2012 en occaz et a en avoir acheté depuis moins de 6 mois pour son concentré de perfs, son évolutivité et sa connectique ... ça en fait un super media center qui n'a rien à voir avec ce concentré de vide qu'est l'Apple TV ... ;)
 
L'appel aux commentaires ne concerne que le 2014 à priori, c'est dommage car on est beaucoup a chercher (et trouver) des 2012 en occaz et a en avoir acheté depuis moins de 6 mois pour son concentré de perfs, son évolutivité et sa connectique ... ça en fait un super media center qui n'a rien à voir avec ce concentré de vide qu'est l'Apple TV ... ;)
Je viens de relire le premier message et c'est loin d'être clair.
 
Mac mini late 2012, quadricore I7, Fusion drive et 16 Go de RAM (resté sous Sierra)
Tourne comme une horloge depuis plus de 5 ans, malgré le port FW qui ma lâché une 2ème fois; la 1ere fois, il y a 3 ans, changement de carte mère par Apple care sans soucis.
Pas encore ressenti le besoin d'y mettre un SSD tant le fusion drive est étonnant !
Dommage que la carte vidéo Intel 4000 soit un peu juste aujourd'hui (je ne joue pas sur cette machine)
Se serait un non sens commercial si Apple arrêtait cette machine (mais de la part de Cupertino, tout est possible...)
Un nouveau mini avec l'équipement d'un IMac 4K (avec CG dédiée) à 1000 € ferait un carton !
 
Bonjour à tous.

Non seulement la dernière révision du Mac mini remonte à 2014, mais en plus elle ne présente pas que des avantages, puisque la mémoire vive est maintenant soudée. Malgré ça, vous avez acheté un Mac mini au cours de ces six derniers mois (ou un peu plus). Pourquoi ?

Nous lançons un appel à témoins pour comprendre pourquoi le Mac mini a encore des clients aujourd'hui, en dépit de son ancienneté et de son prix qui n'est plus adéquat. Est-ce son prix, qui reste malgré tout le moins élevé pour un Mac, qui fait pencher la balance en sa faveur ? Sa compacité ? Sa fiabilité ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur le sujet. Merci d'avance de votre participation.

Le MacMini me permet de tout faire en termes de bureautique et je ne suis pas obligé d’avoir un écran Retina qui me donne la migraine.