Un exemple concré :
Prend un PC de 1984 ayant beaucoup servie.
Prend un Macintosh de 1984 ayant beaucoup servi.
Tu verras,
le pc ne fonctionnera surement pas ou tu seras très limité.
Il sera automatiquement abimé.
Ton exemple est pas du tout valide:
1) on est en 2001, je savais pas que t'avais pas passé l'an 2000
Apple de 1984 est différent de Apple de 2001
2) j'ai plein de matos Sony a la maison et ca a toujours fonctionné nickel quelque soit l'age. Tu n'est pas sans savoir que les Japonais sont plutot forts pour la qualité et la durée (Ex: les voitures).
3) Apple a fait un bon nombre de machines qui ont été des catastrophes de fiabilité (égal ou pire que des PCs). Personnellement, j'en ai encore 3 exemples: un Performa 6500, un PowerBook WallStreet génération 2 et enfin un 6100 qui a de sérieux problèmes de vieillissement dus à la pile de la PRAM. Et toutes ces machines sont loin de s'améliorer avec l'age...
Je m'en voudrais de briser tes illusions, mais la qualité de fabrication Apple n'est plus celle d'il y a 10 ans. C'est un fait.
Tu ne peux plus dire: "acheter un Mac est la quasi-garantie de ne jamais avoir de problèmes avec la machine". Demandes aux revendeurs si tu me crois pas.
Donc, donnes-moi donc un autre exemple, et concret, genre: "dans le VAIO le chip PCI est un Texas Instrument 3812 qui comme tout le monde le sait est bas de gamme avec pleins de problèmes de fiabilité alors que dans l'iBook c'est un Motorola 7851 qui est le top actuellement."
C'est juste que tu avances une théorie très précise: "les composants de l'iBook sont meilleurs que ceux du VAIO". Tu parles de "composants", qui est un terme précis, et tu donnes un exemple vague. Ca colle pas.
J'aime bien me faire l'avocat du diable
A ton avis, combien de composants Sony y a-t-il dans l'iBook? Je doute que ce soit zero. Combien de composants sont les mêmes dans l'iBook et dans le VAIO? Je doute fortement que ce soit zero. Aujourd'hui les économies d'échelle et la standardisation sont reines...
Maintenant, si tu as vraiment envie de t'acheter le Vaio,fonce.C'est avant tout ton avis et ta sensibilité qui comptre.
Je vois que t'as pu lu mon post: j'ai déjà un iBook 500 et je veux pas de VAIO
Car je préfère MacOS à Windoze et l'iBook est très bien. Mais si le VAIO était sous MacOS, je crois qu'Apple aurait un gros problème. C'est tout.
C'est donc des hypothèses théoriques que je soumets.