Vous connaissez l'Alliance Française des Designers?

Molambozor a dit:
Je viens de faire un tour sur le site de l'Alliance Française des Designers (http://www.alliance-francaise-des-designers.org/dn_actualite/), refonte du SNG... Connaissez-vous cet organisme, pensez-vous qu'il soit intéressant d'y adhérer?
Merci de vos points de vue!

Salut
moi je viens d'y adhérer.

Mon premier avis :
- améliorer l'accès à son compte sur le web
- améliorer la gestion des pièces jointes lors de la rédaction de la fiche perso.
- améliorer l'outil de recherche

- faire un récap des honoraires actualisé (l'ancien date de 95, bordel !!)

;)

À part ça, pour moi, il était important d'y adhérer pour avoir un "background support" (lol!), un soutien potentiel quoi. Je crois qu'il est important d'avoir son syndicat, ou si pas "syndicat", d'avoir son ordre professionnel (les archi en ont un, les médecins aussi, non ?). C'est pas seulement que ça fait "plus sérieux", c'est que ça peut appuyer ton avis de graphiste. ("écoute, ma petite cocotte, le DA ici, c'est moi, alors pour la typo on va mettre de l'helvetica Neue Thin et pas de la Comic Sans. ok ?" "cocotte" étant la cliente.)

Voilà. Maintenant, bien sûr ya des gars qui s'en sortent très bien tout seuls.
Mais bon, je pense que ça doit rentrer dans les frais fixes annuels.

Bonjour,

même si ton message date un peu je tenais à te répondre car cela servira sûrement à d'autres personnes qui se pose la question.

Oui, je connais car ça fait presque 2 ans que je suis inscrit par le contrat sur deux ans.

La première fois que j'ai découvert ce site, j'ai trouvé ça génial. Les informations gratuites étaient pertinentes par rapport à mes questionnement sur mon statut, facturation, etc. Et j'ai trouvé la démarche honnête et pleine d'espoir pour l'amélioration de la reconnaissance de la profession. C'était pleins de promesses

Mais une fois que l'on s'inscrit, c'est l'horreur. Après quelques difficulté pour s'inscrire à cause d'un site pas très pratique. Mais le trésorier vient à mon secours pour m'aider à terminer mon inscription. Ouf, 1 semaine de mail pour s'inscrire. Mais c'est fait.

A l'époque je créai ma structure. C'est donc tout naturellement que je suis allé dans l'espace membre pour voir les informations de "qualité". Mais la surprise fut énorme quand j'ai constaté que tout ce qui est écrit est très général et la même chose que l'on trouve ailleurs sur internet. En plus, une grande partie des dossier étaient en travaux. Deux ans plus tard ils le sont toujours. Alors très déçu, j'ai quand même envoyer un mail pour demander des conseils. Aucune réponse. Après plusieurs relances sur les différents mails et formulaire de contact, rien.
Même pas un "désolé, ça ne relève pas de nos compétences"

Par contre je reçois toujours les avis de paiement.

Alors j'ai vraiment l'impression de payer pour les pseudo conférences qu'ils organisent et les différentes communications qu'ils arrosent à droite et à gauche. C'est vraiment frustrant.

Peut-être qu'ils ont été trop ambitieux dans leur promesses et qu'ils n'arrivent pas à suivre. Mais je pense qu'avant d'organiser des meeting, il faut déjà donner des priorités sur les fondements de leur existance : un service au designer.

En plus, je viens juste de me rendre compte que je n'étais toujours pas inscrit dans la liste sur le site alors que ça fait 2 ans que les prélèvements sont fait. Combien sont dans ce cas ? Et si il y a plus de 1700 membre, l'inscription à minimum 70€ plus les donations, le calcul est vite fait.

Pour le support juridique, c'est peut là que ça fonctionne le mieux. Mais comme ils communiquent très peu, peut-être qu'il n'y a que les 2 cas d'exemples. On en sait rien.

Finalement, je me demande vraiment à quoi sert l'AFD. Il y a un manque de sérieux notoire.

Mon dernier conseil, ce n'est vraiment pas un investissement intéressant car pour les jeunes qui entrent dans la profession vous n'avez même pas les informations pour débuter votre activité, et pour les séniors, vous soutenez un rêve qui n'a pas l'air d'être dans la bonne direction pour se concrétiser.

Pour les juniors, je vous conseille plutôt de vous orienter vers CCI régionales (chambre du commerce et des industrie) qui sauront vous accompagner dans la demarche de création d'activité. Et aussi vers le lieu du design qui propose des permanence gratuites d'avocats et juriste qui sont là pour vous conseiller. Et c'est top.