Vous et les traqueurs d'activité

Statut
Ce sujet est fermé.
Me concernant j'utilise actuellement le Withings Pulse.

Mon histoire avec les trackeurs a commencé avec l'application Nike+ que j'utilise pour courir.
J'ai acheté ensuite l'année dernière un fitbit one pour me mettre au quantified self. Au départ plutôt pour essayer car j'en entendais beaucoup parler dans des podcast mais je ne connaissais personne autours de moi qui utilisait ce genre d'outils.

Ensuite j'ai découvert le Withings Pulse. J'ai été séduit par le côté plus poussé des fonctions comparé au One. Et aussi il faut dire le fait que le produit soit conçu en France.

Je dirai que mon utilisation est essentiellement centrée autour du podomètre. J'en ai offert un à chacun de mes parents pour les motiver à marcher et aussi pour les avoir dans mon classement hebdomadaire de pas.

L'utilisation du Pulse est agréable et simple. La batterie me satisfait et il reste discret dans la poche. Il me motive à marcher et surtout aller courir plus souvent car j'aime courir et c'est le seul sport qui est compatible pour le décompte de pas. Le côté social et classement est clairement un atout. Si personne n'était devant moi en fin de semaine je n'irai jamais courir une ou deux fois de plus pour le battre.

Le gros défaut de ces appareils est selon moi l'utilisation des données qui en est fait. Soit, ça me permet de marcher/courir beaucoup plus. Mais par exemple qu'en est il du suivi du sommeil ? Le Pulse ne me réveille pas le matin au bon moment ( chose qui existe chez les concurrents je sais) et ne m'explique pas quoi faire pour m'améliorer. Me dire que je n'ai dormi que 5h ne m'apporte rien. Dois je me coucher plus tôt ce soir ? A quelle heure me réveiller ? J'obtiens seulement des données brutes mais pas d'analyse fine de celles ci. Ni sur une nuit ni dans le temps.

De plus, encore une fois la guerre des écosystème est ouverte. J'ai lu de nombreux articles sur le Shine, il est séduisant mais si j'abandonne mon pulse j'abandonne aussi mon classement et je repars de zéro.

Un autre point important, on nous propose des bracelets, des montres mais c'est oublier que tout ça plait surtout à un public de geek. Je me considère comme un technophile et early adopter mais un bracelet n'est pas fait pour moi et à mon avis pour beaucoup de personne. Je suis étudiant en médecine et je travaille à l'hôpital. Je ne peux pas porter de bracelet et même ni de montre pour des raisons d'hygiène. Donc j'exclue toute une partie du marché même si certains me plaisent. Et de plus, si l'on met de côté les goûts et les couleurs, un bracelet n'est pas toujours adapté non plus même en dehors de mon travail. Je porte une vraie montre et je ne veux pas avoir un fitbit ou un fuelband sur le même poignet ou à chaque. En dehors du côté ridicule d'un bracelet en plastique à côté d'une belle montre. Et je n'ai que deux poignets je ne peux pas multiplier les mains ! En revanche je me vois bien en porter un en faisant du sport, mais où est alors l'intérêt de ne le porter qu'une partie de la journée ?

Je continuerai à porter donc un trackeur du style Fitbit One ou Withings Pulse.
En attendant peut-être bien sur une vraie montre de qualité. Mais là aussi fait il pouvoir la porter toute la journée au poignet et je ne pense pas être le seul dans ce cas !
 
De plus, je vois pas bien ce que quiconque peut faire avec le nombre de pas que j'ai fait par jour.

Moi je vois très bien ce que des labos pharmaceutiques pourraient faire avec ce genre de données.

Je vois très bien des assureurs et banquiers EXIGER d'avoir un jour vos relevés complets avant de vous accorder un prêt (pas tout de suite, pas tout de suite, non, ne brusquons pas les choses... Aujourd'hui, ne pas avoir de profil FB commence à peine à être suspect en entretien d'embauche, pas tout à la fois... Mais ça viendra.)

Au-delà de ça, j'y vois un avatar de plus du "madame Michu Superstar" - ou comment après avoir raconté sa vie sur son blog, montré ses photos de vacances sur FB, twitté chaque étape de sa vie, on arrive à persuader madame Michu que produire des courbes de son poids, sa fréquence cardiaque, son sommeil et sûrement un jour la taille et la couleur de ses selles donnera un sens et une justification à sa vie.

C'est une "statistisation" de la réalité qui vous enferme, ne le voyez-vous pas ?
Comme ces touristes qui mitraillent des monuments et paysages qu'ils ne prennent plus le temps de regarder, ceux qui filment en images pourries des concerts auxquels ils n'assistent plus qu'à moitié ou assistent à la naissance de leurs mômes l'oeil rivé à l'écran LCD de leur caméra.
Une vie par procuration - une vie qui se cherche des preuves de sa réalité : regardez, je vis, j'ai des films qui le prouvent et des statistiques qui l'étayent.
Je trouve ça triste.

Je n'ai pas de traqueur - dans mon immaginaire, ce sont les proies que l'on traque.
Dans la réalité aussi ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
ça, je le sait déjà, mais le problème, il est où?
Comme dit précédemment, je partage ces données de manière volontaire à mes amis sur Facebook.
Moi, j'aime faire jouer la concurrence, le plus de monde qui sait ce que je fait, le plus de monde peut me proposer des "solution appropriées" et le plus de chance j'ai de trouver ce que je veux.

Le système est là, autant l'utiliser, non?

---------- Nouveau message ajouté à 10h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------



Le gros problème que je vois, (peut être que je me trompe) c'est si une seule grosse entreprise prends le contrôle de tout.

Tant qu'elles sont plusieurs, elles doivent se battre entre elles avant de nous soumettre :D


Je pense que faire jouer la concurrence ne consiste pas à être ostentatoire. Comme c'est hors-sujet, je m'arrête là.

De toute façon ergu a posté une excellente réflexion … alors je lui en laisse le bénéfice.
Il a très bien dit comment on passe d'un monde à la vue large à un monde à la vue rétrécie, où les yeux sont rivés à des objets situés à quelques dizaines de centimètres.
 
Je préfère dire traceur, que traqueur. C'est un peu plus proche du sens anglo-américain (track c'est quand même plutôt lié au chemin (que l'on peut baliser, ou tracer) qu'à la traque...).
Je suis d'accord avec toi sur les usages plutôt négatifs de ces technologies mais, après tout, on peut très bien ne pas toutes les utiliser, ni toutes les utiliser mal.

Pour prendre un parallèle (qui ne vaut que parce qu'il explicite mon point de vue, bien entendu), c'est un peu comme s'interdire l'alcool parce que ça peut avoir des effets toxiques (qualité de ce qu'on boit, intensité, volume etc.) ou fâcheux (comportement). Alors qu'il est bien possible de maîtriser son usage.

Je ne me vois en aucun cas commencer à comparer mes résultats avec d'autres ou en discuter avec un toubib ou va savoir quoi. Mais que cet objet, avec ses limites intrinsèques, me signale poliment (c'est très poli, un traceur, dans l'ensemble) que, contrairement à ce que je pensais, je suis resté rivé à mon siège plutôt longtemps, ou que dormir ne me ferait pas de mal, ça ne me déplaît pas forcément.

Du moment que je peux le mettre dans un tiroir s'il me gonfle...

Les technologies me gênent rarement ; seul leur usage me préoccupe en général.
Exemple un peu niais : un couteau (objet technique), c'est pratique et utile dans les mains d'un cuisinier. Mais c'est embêtant de laisser un tortionnaire s'amuser avec...
 
Je ne suis pas contre la techno en elle-même.
(Je bois de la bière et j'utilise des couteaux, si ça peut te rassurer... Hé, hé, hé)
Si, par exemple, j'avais des problèmes cardiaques ou du diabète, je serais sans doute content d'avoir un truc qui me signale quand j'entre dans la zone rouge.
(Surtout si ça ne le signale QUE à moi et à mon médecin traitant et pas à je ne sais quelle société de collecte et revente de données)

Mais en temps que bien portant, je trouve ces gadgets infantilisants et je n'aime pas du tout ce que notre société fera probablement de toutes ces données amassées.
Je me dis que le secret médical n'a pas été instauré QUE pour protéger le monopole d'une profession...

Parano ?
Peut-être, rendez-vous dans dix ans.
Mais je reprend mon exemple de FB dans les entretiens d'embauche parce que, désolé de me lancer des fleurs, mais je le trouve très pertinent.

Une appli gentille en local qui me signale que je devrais aller dormir ?
Mouais.
Comme les voitures qui font "ding ding ding mettez votre ceinture ding ding ding" - ça, beaucoup plus que le couteau ou l'excès d'alcool, ça me donne envie d'être un tueur en série.

Allez, je termine plus léger (quoi que) et après je vous laisse à vos enthousiasmes technophiles pour aller relire le traité sur la servitude volontaire :

Je ne sais plus si c'est une blague ou une citation :
L'un dit : super, une appli qui me donne la météo en temps réel
Et l'autre réponds : Oui, avant on appelait ça une fenêtre.
Demain l'un dira : génial une appli qui me dit que j'ai sommeil !
Non ?
 
Disons : pas tout à fait [d'autant que j'utilise ma fenêtre pour la météo de mon lieu de résidence, qui en est généralement pourvu, mais je n'ai pas de fenêtre dans les endroits où je dois me rendre et que, pour faire sa valise, ça peut être pratique :)].

Le problème n'est, après tout, pas neuf. Je crois me souvenir que le sourcilleux Leonid Brejnev avait un bidule qui lui mesurait ses clopes (genre une par heure), étant de fait peu capable de réprimer son envie de fumer. Sacré Leonid...
 
Bonjour à tous.

J'ai un UP depuis... Vite un tour sur l'appli iPhone..le 12 août dernier et il m'a lâché hier !

J'ai essayé les conseils du support de Jawbone, envoyé un Email au support et.... Ils m'en envoient un nouveau par DHL ( j'habite aux Philippines). Donc au niveau SAV, cela semble super.

Je me suis amusé au début à le synchroniser tous les jours, regarder mes pas, renseigner mes aliments et boisson. J'ai du renseigner mes repas 3 jours... C'est pas super facile et mon but n'est pas de perdre du poids.
Maintenant je ne fais plus qu’une à deux fois par mois une simple synchronisation.

Il s'oublie très facilement, sa principale fonction pour moi c'est le réveil via son vibreur. Mais j'ai gardé aussi mon ancien réveil....en plan B.
J'aime aussi son rappel pour me dire de bouger de temps en temps.

L’autonomie de 10 jours est très pour moi suffisante, je fais une synchro après la charge.

Je porte le UP au bras droit, et bien qu'il se fasse oublier par sa légèreté, son épaisseur est gênante surtout quand on utilise souvent un clavier ou une souris.

Ce que j'aime le plus, c'est le réveil par vibration, appréciable quand on n'est pas seul dans son lit et que l'on ne veut pas réveiller sa voisine.
Et le moins, c'est la connexion par le port mini-jack.

Quand je cours, j'utilise RunKeeper qui permet de renseigner directement les activités dans la base de UP.

Mais, tout cela ne reste qu'un gadget, qui fait peu de chose... Si Jawbone ne m'avait pas fait de remplacement, j'aurais abandonné, car je ne m'en sert que comme réveil matin en fait.
 
Médecin du sport et amateur d'activité physique et de tracés d'activité, j'utilise depuis plusieurs années ces traceurs-traqueurs (polar, après suunto, enfin pulse et shine)Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le shine et le pulse, qui sont les deux traqueurs que j'ai eu et qui me plaisent. En effet, il y a un un côté esthétique non négligeable évidemment et un côté pratique en fonction des données qui nous intéressent.
Actuellement j'utilise l'app argus et mon iPhone 4s...ce qui n'a pas été cité dans ce fil.
Points positifs:
- j'ai toujours l'iPhone sur moi (suivi des pas etc...)
- j'aime mes montres et je ne veux pas d'autre bracelet (d'où shine et pulse)
- avec l'un appareil j'écoute la musique et je peux prendre une photo pendant l'activité (non je ne suis pas un stakhanoviste de l'entraînement sans distraction..). Je ne veux plus passer 1h par jour à régler 3 appareils...
- l'app est graphiquement très réussie ( important pour moi) et s'améliore régulièrement
Points négatifs:
- l'autonomie de l'iPhone évidemment!!
- le réveil intelligent marche moyen
C'est un journal de bord de mon activité très réussi


SYS
Philippe
 
Des esprits chagrins pourraient remarquer que jadis (plutôt que naguère, quand même) on se réveillait par des moyens plus naturels (coq, soleil, horloge interne (encore que la notion n'existât point)...) ou indirects mais pas techniques (les domestiques ; eux-mêmes passant par la première méthode).

C'était le bon temps.

Et même, du temps des chasseurs cueilleurs, c'était encore plus en connexion directe avec dame Nature, et c'était encore bien mieux...

À bas les réveils, quels qu'ils soient ! :zen:


@bcallais : Ceci étant dit, je suis de ton avis concernant le UP.
 
Disons : pas tout à fait [d'autant que j'utilise ma fenêtre pour la météo de mon lieu de résidence, qui en est généralement pourvu, mais je n'ai pas de fenêtre dans les endroits où je dois me rendre et que, pour faire sa valise, ça peut être pratique :)].

Le problème n'est, après tout, pas neuf. Je crois me souvenir que le sourcilleux Leonid Brejnev avait un bidule qui lui mesurait ses clopes (genre une par heure), étant de fait peu capable de réprimer son envie de fumer. Sacré Leonid...

Échange très intéressant! Merci de nous faire profiter de cette intelligence.

Je me considère facilement comme un "geek technophile", je suis content de "technologiser" ma vie, mais c'est pas pour autant que je ne sais plus profiter des choses simples.

L'exemple avec la caméra et l'appareil photo, j'ai vécu. Je prends de moins en moins de vidéos en vacances, parce que c'est juste dommage de perdre une "vraie vue" pour une vidéo.

Pour moi, ces appareils, c'est un suivi, pas une assistance ou une obligation. Mon fuelband peut clignoter tant qu'il veut, c'est MOI qui prends la décision de me lever, d'enfiler mes basket et d'aller courir. Le seul truc cool avec le traceur, c'est qu'il peut quantifier quelque chose d'autrement relativement difficile à estimer. Je n'ai pas changé ma manière de bouger, je sais juste maintenant que c'est inefficace :siffle:
 
Je possède un traqueur pulse qui se fait oublier. Etant un sportif pratiquant plus de 2 heures d'entrainements journaliers, je l'utilise pour information secondaire. Je privilège d'abord l'application Nike+ running sur iPhone 5S ou iphone 4. Elle fonctionne parfaitement indoor ou extérieur avec GPS. Pour des raisons de vie privée, je n'active pas le GPS. je possède une balance connectée Withing, un cardiofrequencemètre wahoo.
Je regrette que de nombreuses applications (Wahoo, runkeeper ,Icardio) utilisent les GPS et présentent aucun intérêt pour l'entrainement en salle. Pourquoi ne pas utilise le M7 au moins pour wahoo qui envoient les données vers votre compte nike+.
Les données biométriques sont réduites au minimum. Je trouve intéressant la nouvelle politique de Nike d'ouvrir son application et ses données.
Le pulse est un produit très correct mais les informations ne sont pas suffisantes pour gérer son entraînement. Son principal défaut est que l'on peut oublier de basculer en mode de nuit ou de le porter. Le pulse et son application withings s'améliore mais il manque la possibilité de récupération de données cardiaques et oxygène par intervalle de temps , le réglage de pas en mode course, les données issues d'un vélo d'entraînement.
L'application Nike+Running est le produit le plus abouti pour la remontée des données de course. J'ai été très deçu par les caractéristiques du Fuelband (Absence de remontée cardio, autres éléments organiques). J'espère que Apple fournira un outil de récupération de données médicales et physiologiques. Pour les sportifs, les données recherchées sont sur le coeur, la respiration, les acides lactiques, etc.. On peut ainsi éviter de nombreuses blessures musculaires, voir vous permettre une rééducation plus rapide. Il ne faut surtout pas omettre de suivre votre alimentation quotidienne. Mais j'attends beaucoup mieux pour en acheter un autre. Quant Iwatch, les swatch et les autres gadgets connectées , je ne peux pas comprendre cette classification en montre. Une montre est le seul bijou pour les hommes. Ca doit être Suisse avec un très bon mouvement automatique.
 
Médecin du sport et amateur d'activité physique et de tracés d'activité, j'utilise depuis plusieurs années ces traceurs-traqueurs (polar, après suunto, enfin pulse et shine)Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le shine et le pulse, qui sont les deux traqueurs que j'ai eu et qui me plaisent. En effet, il y a un un côté esthétique non négligeable évidemment et un côté pratique en fonction des données qui nous intéressent.
Actuellement j'utilise l'app argus et mon iPhone 4s...ce qui n'a pas été cité dans ce fil.
Points positifs:
- j'ai toujours l'iPhone sur moi (suivi des pas etc...)
- j'aime mes montres et je ne veux pas d'autre bracelet (d'où shine et pulse)
- avec l'un appareil j'écoute la musique et je peux prendre une photo pendant l'activité (non je ne suis pas un stakhanoviste de l'entraînement sans distraction..). Je ne veux plus passer 1h par jour à régler 3 appareils...
- l'app est graphiquement très réussie ( important pour moi) et s'améliore régulièrement
Points négatifs:
- l'autonomie de l'iPhone évidemment!!
- le réveil intelligent marche moyen
C'est un journal de bord de mon activité très réussi


SYS
Philippe

Bonjour!
Entre le Shine et le pulse, lequel des 2 vous a semblé le plus fiable au niveau des mesures? j'hésite beaucoup entre les 2 --> activités visées : principalement le running et la marche (avec si possible mesure fiable du dénivelé), vélo et dans une moindre mesure la piscine
(à noter que je possède pour le running une montre garmin forerunner liée à une ceinture cardiaque et j'ai aussi un ceinture polar bluetooth que j'utilisais avant avec l'appli Polar)
merci !!:up:
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.