vous faite quoi avec votre disque dur externe ??

Boooohhh ... À vous lire, on croirait que le partitionnement c'est l'enfer ... [alors que c'est les autres, c'est bien connu :D ]
De mon côté, sur les disques de données, je n'ai qu'une partition mais pour les disques de sauvegardes de mes ordis, c'est comme mes ordis : deux partitions, soit une pour le système et le courant et une pour les données comme musique et films. Parce que iTunes c'est sympa mais on peut très bien saturer rapidement son disque, ce qui n'est pas conseillé pour la partition système.

Par ailleurs, si tu veux faire une sauvegarde (non bootable) de ton système ou de données sur un volume FAT32, je te conseille d'y créer une image disque de la taille voulue (i.e. assez grande et un peu plus ...), de la monter et de faire ta sauvegarde dans cette image disque. Ainsi, tu ne rencontreras pas de problème avec les noms de fichiers, les ressources et autres joyeusetés.
 
salut !
mais sinon il faut combien mini en giga pour faire un clone bootable de macosx car j'ai achete un disque dur lacie 160go et je voudrais faire 2 partitions 1 pour le clonage et l'autre pour du stockage et je pense passer par l'utilitaire de disque de macosx pour faire les partitions et on as le choix de la taille des partitions donc comme je veux mettre le maxi possible pour le stockage j'aimerais savoir combien il faut pour le clonage !
merci;)
 
Là, j'applique un principe très simple : taille(partition destination) >= taille(partition source).
Autrement dit : la partition dans laquelle je clone fais la même taille que la partition de mon système interne. Cela est simple et évite les mauvaises surprises.
 
ou la je suis mal alors car mon imac intel a un dd de 160g et mon externe aussi , donc pour mon stockage je suis mal barré ! mais logiquement c'est compresse on n'as pas besoin de beaucoups de place pour faire une sauvegarde ! non ?
 
Pas d'affolement :D !!
C'est une question de stratégie (et c'est aussi pour cela que tous mes disques systèmes sont partitionnés, dès qu'ils atteignent 60 GB).
Tu me parles de clonage : normalement un clone est à l'identique de son original, non ?

Maintenant, s'il s'agit de simples sauvegardes : tu détermines ce que tu veux comme données, leur volume, tu multiplie par un facteur raisonnable lié à ta consommation d'espace et voilà. Et par ailleurs, si tu veux simplement booter sur un disque externe en cas de pépin, fait une petite partition de secours sur le disque externe, avec très peu de choses installées (5 GB suffisent).

Mais pour un clone ... il faut la même taille ...

PS : Ce serait moi : mon disque interne de 160 GB aurait une partition système/données "simples" (mails, documents etc.) de 32 GB et une partition données "lourdes" de la taille du reste. Dès lors, cloner le système consiste à simplement cloner 32 GB (avec toutes les données qui m'importent). Et éventuellement, on peut cloner les données lourdes de leur côté. Simplicité. Efficacité. :D :D (et modestie :rose: )
 
ok ! alors en effet je veux utiliser mon disque externe pour faire une sauvegarde du systeme en cas de pepin et qui donc serait bootable et j'entend parler de carbon copy cloner ! donc si je passe par ce logiciel , il ne fait pas de compression donc est ce qu'avec 1 partition de 60 g cela suffira a sauvegarder osx ? car si je comprend bien quand on dit disque bootable c'est juste osx? tous ce qui est musiques et films ne seront pas sauvegarde, cela se feras sur l'autre partition avec une autre sauvegarde ,

je sais pas si je suis clair:D
 
C'est toi qui voit ... Avec CCC tu peux dire que tu ne veux pas prendre en compte tel ou tel dossier. Par exemple celui des films ou de la musique. En-dehors de cela il duplique, purement et simplement. À toi donc d'évaluer la taille de ton "système" (soit : la place occupée actuellement moins les données à ne pas cloner plus un peu de rab pour être tranquille).
Pour un système un peu riche en application, je compte 15GB. Mon compte perso fait en général autour de 5-6 GB. Donc je sais qu'en étant raisonnable, 30 GB suffiront. Mais il faut alors éviter de prendre ma musique, par exemple.
 
ben quand je fais un clic droit sur mon disque dur interne macintosh HD il me dit qu'il y a 59 g de pris donc il me faut au moins 80g pour etre tranquille ! sinon il a un autre logiciel de sympa pour faire un disque bootable en cas de pepin ? car je pensais a carbon copy cloner du fait qu'apparement c'est ce que tout le monde prend ! mais j'aurais prefere un logiciel qui compresse !

enfin bon je suis pas trop !

merci a toi pour tes reponses !;)
 
Je n'en connais pas qui clonent et compressent ... [c'est surtout qu'il faut alors que cela décompresse au boot].
Mais tu peux toujours planifier d'abord une compression puis un clonage.