Vous faîtes quoi déjà avec votre mac ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Je crois avoir déjà vu un post semblable il y a quelques mois mais je n'en suis pas sûr et je pense de toute façon qu'il serait intéressant de voir les évolutions et les changements de comportement des mac user.

Bon... des fois je me demande, vu les config de certains (souvent justifiées) qu'est ce que vous faîtes vraiment avec vos macs ?

Développement, graphisme, PAO, dessin, photos, Zik, internet, archivage d'image, vidéo, jeux, bureautique, etc... ???
wink.gif

C'est vrai que j'assimile souvent le mac à la création artistique mais si je regarde les 3 mac user proche de moi, aucun n'a cette utilisation, alors voilà, dites nous tout si ça vous chante...

En plus comme on a rien à se mettre sous la dent en ce moment sur mac g...
laugh.gif
frown.gif

@+ Ben.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Bonne idée ! J'avais l'intention de le faire justement (mais sans sondage....quoique
laugh.gif
)

-dessin : oui ca m'arrive via appleworks 6
laugh.gif
laugh.gif
(çà c'était avant internet quand j'avais rien à faire !!!)
-Musique : pas mal oui. Enfin, j'utilise mon iMac comme un juke box.
-vidéo : je me regarde quelques films à l'occasion.
-Bureautique : oui aussi. pour taper les mémoires, les cours, ....un peu d'excel de SPSS...
-Internet : ceci mériterait un autrez thread tellement c'est vaste. En gros je fais des recherches d'articles de psycho, pas mal de déconne, des forums, du chat......

Mon utilisation du mac pourrait être qualifiée de passive (je ne monte pas mes films mes photos, je ne fais pas de PAO etc....)
Je regarde, j'écoute, je lis.

Bientôt je m'en servirais de façon plus pragmatique (monter ses expériences via Psyscope par exemple)

A ce propos quelqu'un sait si Psyscope tourne enfin sur Jaguar ?
confused.gif

Alors pour ma part :

Materiel : PowerBook 12", 640 MB RAM, 40 GO DD

Activites : musique/video (avec les enceintes Harmann Kardon, il me sert de chaine et de lecteur DVD), developpement site Internet, Keynote pour presentations, calculs sous Mathematica, LaTeX pour ecriture d'articles

P.S. : une fois chez moi, je ne suis plus connecte au reseau de mon labo, est-ce que qqn connaitrait un compilateur Fortran 90 que je pourrais installer pour utilisation en nomade?

Alors pour ma part :

- Je tape mes cours, fais mes recherches de DEA, tape mes rapports de stage et mon mémoire

- Musique, en gros un juke box

- Films en div

- Beaucoup d'internet (chat, forums, consultation de sites...)

Voilà, voilou !

Bon, après avoir fait un saut dans l'espace-temps au moment où je voulais répondre et avoir glissé du forum Réagissez vers le Bar, je peux y aller :

J'ai toujours fait un peu de tout avec mes Mac :

- gestion de mon cabinet dentaire, fiches patients (Gesdent puis Pomdadent), compta, courrier, devis, divers documents d'information avec ClarisWorks, prises de vue en bouche (depuis 93 avec camescope et carte miro DC20, caméra intra-buccale numérique depuis 1999), radios numériques depuis 2001 (invention française), retouche photo avec Photoshop, depuis cette année agenda sur ordi grâce à l'excellentissime Top Agenda (j'ai pas encore payé le shareware mais je vais le faire
blush.gif
), mails, lettres d'infos professionnelles par internet, recherche de documents

- aide pour ma femme Maître d'oeuvre : formation particulière sur Mac
laugh.gif
, retouche et montage photo de chantiers, fax par ordi

- jeux, plutôt des "petits" jeux en shareware style casses-briques, serpents, invaders, etc, quelques gros (Rebel Assault, Marathon, Descent, Quake3, d'autres que j'oublie), mais peu de temps de toutes façons entre les patients

- en perso, retouche photo aussi (photo numérique et quelques scans), courrier, montage vidéo, écoute de mp3 avec iTunes, mails, forums et chat, recherche d'infos sur internet (sorties, devoirs pour ma fille, déplacements, culture générale, etc), conversion de cassettes audio en mp3, généalogie, j'en oublie certainement, tout ce que je peux faire avec mon Mac est un prétexte pour un peu de plaisir en plus.

Tout ça sur :
- au boulot un G4 400 avec 2 écrans dont un au fauteuil, Epson 870, DD FW/USB externe 80 Mo pour les sauvegardes.
- atelier de ma femme : mon "vieux" 7300 avec écran 22" Formac (et non LaCie comme écrit ailleurs), Epson 1520 et scan Umax
- maison : imac DV 500, Alubook 12" (l'iBook orange est quasiment éteint tout le temps depuis l'arrivée de ce dernier), Epson 880, ADSL 128 K.
Airport sur tout le monde sauf le 7300.

Puisqu'on en est aux demandes un peu ésotériques sur des softs spécifiques, quelqu'un sait si la version X de Pomdadent est sortie ?
laugh.gif

Pomdadent : j'adore ce nom
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Juste pour ajouter qu'à la rubrique jeux je joue un peu à War3 mais comme une bille (hein Kamkil
wink.gif
) SimCity, Escape from Monkey Island, Myst + les jeux ludo éducatifs mais çà c'est pas moi qui y joue
laugh.gif

Au magasin :
- Ciel gestion commerciale pour gérer stock et ventes clients
- Ciel Compta
- AW6 pour créer des bases de données, tableurs, maquettes de pub.
- Mail pour les mél
- Camino pour consulter les forums MacG
- Cocoa eFax
- iTunes pour la musique d'ambiance dans le magasin : pas de pub, ni d'animateur débile, ma compil avec lecture aléatoire (un morceau classique, un jazz, une chanson, etc.)
- Le reste épisodiquement

A la maison :
- Jeux pour mes filles (les "Oncle Ernest", "Poisson Arc-en-ciel", "Les Sims", jeux divers trouvés en Freeware)
- Mail
- Camino et Explorer (pour ma fille qui préfère pour regarder les clips de Lorie
frown.gif
)
- iTunes pour la musique
- AW6 pour faire des dessins

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> -Bureautique : oui aussi. pour taper les mémoires, les cours, ....un peu d'excel de SPSS...

[/QUOTE]
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

C'est quoi Psyscope ?
crazy.gif

Pour réagir par rapport à ce thread :
- j'adore les icones de macinside
- Pour ma part, l'utilisation se résume à 90% Word ; 5% InDesign (pour la rédaction de la Thèse) ; 2% Excel ; 2% Safari ; 0,5% iTunes ; 0,3% Divx ; 0,2% iMovie. Bref, un 550 Mhz me suffit largement. C'est même du grand luxe de lancer Word en 2 secondes.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vercoquin:</font><hr />
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

C'est quoi Psyscope ?
crazy.gif

[/QUOTE]

Un logiciel qui permet de réaliser ses expériences (utilise un peu le même principe que keynote ou powerpoint mais en plus approfondi) : par exemple présenter une liste de mots pendant X secondes avec un interval de temps de Y sec. Utilisation d'1 cache....variables...etc......etc...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vercoquin:</font><hr /> Pour ma part, l'utilisation se résume à 90% Word ; 5% InDesign (pour la rédaction de la Thèse) ; 2% Excel ; 2% Safari ; 0,5% iTunes ; 0,3% Divx ; 0,2% iMovie.

[/QUOTE]

et SPSS ? 0,00001 % ?
confused.gif
crazy.gif
laugh.gif

C'est même pas significatif si çà se trouve !
wink.gif

Salut !
Je fais de tout avec mes Macs du boulot aux loisirs...
En vrac :
- Titanium 550 : mon travail (stylisme de mode, dessins, taper les factures etc...)
- iBook 500 (1) : Travail de ma douce moitié (mise en page, etc...)
- PowerMac G4 400 et 466 : Bureau de ma femme (mise en page, etc...)
- PowerMac 7100 : Bureau de ma femme (compta)
- PowerMac G3/300 BB : Maison (serveur de 300 Go, réserve de DivX et mp3
laugh.gif
...)
- iMac G4 800 17" : Maison (internet, montage iMovie/iDVD)
et...
à la maison un peu partout iMac 233, Apple //c, Apple //e, PB 520 c, Mac SE, Mac Plus, Mac II fx, Mac II ci, eMate et j'en oublie : Musée !!
Chez nous il n'y a que les wc où il n'y a pas de Mac (non je rigole... quoique). C'est grave docteur ?
laugh.gif

Voili

Now listening to : "Ripping Kittin" by Goldenboy feat. Miss Kittin

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> et SPSS ? 0,00001 % ?
confused.gif
crazy.gif
laugh.gif

C'est même pas significatif si çà se trouve !
wink.gif

[/QUOTE]
Sûrement pas significatif. Je ne l'ouvre que pour vérifier et qu'il s'ouvre bien et je pense à d'autres qui bataillent...
laugh.gif

SPSS et beaucoup trop compliqué pour moi, et il me rappelle de trop mauvais souvenirs
tongue.gif
laugh.gif

Je crois que je connais Psyscope, mais sous un autre nom : Psycholab. Mais je ne connais aucun soft de ce genre tournant sous Jaguar...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> Salut !
En vrac :
- Titanium 550 : mon travail (stylisme de mode, dessins, taper les factures etc...)
laugh.gif
...)
et...
à la maison un peu partout iMac 233, Apple //c, Apple //e, PB 520 c, Mac SE, Mac Plus, Mac II fx, Mac II ci, eMate et j'en oublie : Musée !!
Chez nous il n'y a que les wc où il n'y a pas de Mac (non je rigole... quoique). C'est grave docteur ?
laugh.gif

Voili

[/QUOTE]

Ouahhhhhhhhh
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

Bin dis donc, je suis battu à plates coutures, bravo krigepouh !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Ouahhhhhhhhh
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

Bin dis donc, je suis battu à plates coutures, bravo krigepouh !

[/QUOTE]
laugh.gif
Parfois je me demande si on est pas un peu... enfin vous voyez...
laugh.gif

Now listening to : "Carnival 2000" by Prefab Sprout

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> Salut !
En vrac :
laugh.gif
...)
et...
laugh.gif

Voili

Now listening to : "Ripping Kittin" by Goldenboy feat. Miss Kittin

[/QUOTE]

J'en reste babba.
Plus simplement : un cube et un ibook sous airport.
Utiisation : montage DV, bases de données, bureautique (boulot), internet (forums, ciné, info, recherche ponctuelles genre turisme, activité locales...), Tarot et Solitaire.
Les logiciels : FM Pro, 4D, AW6, Camino, la suite Apple en iMachin...

Normal quoi
wink.gif

Statut
Ce sujet est fermé.