Vous trouvez votre Mac lent à démarrer ?

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Alors, posez vous la question, qu'est-ce qui ralentit ce démarrage ? Mac OS ? Ou vous ?

Une solution pour le savoir : supprimez l'ouverture automatique de session, et chronométrez : le temps long, c'est avant, ou après avoir entré votre mot de passe ?

Si c'est avant, Ok, c'est Mac OS X qui rame, mais si c'est après, alors, c'est vous, tout ce que vous avez mis dans votre session, qui retarde le moment où vous allez pouvoir vous jeter sur votre jeu, navigateur, client de courrier, traitement de texte, autre (rayez les mentions inutiles) préféré. Tous ces éléments prennent du temps à se charger, et à s'initialiser, essayez donc de voir si vous ne pourriez pas accélérer les choses en en désactivant quelques uns :siffle:
 
Moi j'ai fais une sauvegarde sur mon disque dur, j'ai tout supprimé de mon Mac et j'ai réinstallé mes données, mon Mac démarrer beaucoup + vite !
 
Moi j'ai fais une sauvegarde sur mon disque dur, j'ai tout supprimé de mon Mac et j'ai réinstallé mes données, mon Mac démarrer beaucoup + vite !

Ça, c'est valable si le ralentissement est causé par la fragmentation du disque, mais attention, cette méthode, comparée à une défragmentation par logiciel, présente un inconvénient, elle n'est pas optimisée, le logiciel de défragmentation, lui, va placer les éléments du système dans la zone du disque la plus rapidement accessible, alors que la restauration d'une sauvegarde va replacer l'ensemble des fichiers sauvegardés dans un ordre quelconque, donc, l'optimisation sera bien moindre.

Par contre, ça n'a rien à voir avec une session surchargée (et donc le sujet de ce topic), si c'est le chargement de ta session qui ralentit le démarrage, ta méthode n'y changera rien !

Sur un ssd la technique marche aussi ?

Non, sur un SSD, c'est plus complexe, du moins, si tu fais allusion au post de Mr. THZ (et hors sujet ici, mais on en parle dans plusieurs sujets, fais une recherche). Si tu faisais allusion à mon post, par contre, là, oui, ça fonctionne quel que soit le support !
 
Avant l'ouverture de session :
Je n'ai jamais trouvé le démarrage d'OS X très véloce mais ça ne m'a jamais gêné non plus (je ne démarre mes portables que très rarement).

Mais il faut aussi constater que moins on redémarre son OS X, plus long sera le démarrage, sans doute pour quelques travaux de maintenance un peu plus coûteux (purge de caches ? suppression de fichiers inutiles ?...)

Bref, c'est un peu long en soi mais rien de dramatique.

PS : Précisons aussi que l'on peut influer sur le démarrage du système en ajoutant ou retranchant des services : serveur Web, serveur de bases de données, services réseaux etc. Ces services se lançant avec le système, pas avec la session.
 
Mais il faut aussi constater que moins on redémarre son OS X, plus long sera le démarrage

Raison de plus (s'il en était besoin) pour supprimer la mise en veille de tout Mac relié au réseau (EDF, hein, pas ethernet) !

En ce qui me concerne, j'allume et éteins systématiquement mes Mac, et ne leur laisse la possibilité de passer en veille que pour les portables qui sont sur batterie (mais même comme ça, ils se mettent très rarement en veille, vu qu'en général, lorsque j'ai fini de m'en servir, je les éteins, même si je sais devoir les rallumer une heure plus tard !.
 
Tu peux les mettre en veille prolongée autrement :)

Et me retrouver avec un système dont je ne saurais pas s'il est fiable ou non la fois suivante ? Déjà, une sortie de veille a de fortes chances de rendre un système instable en sortie, mais alors la "veille profonde (et pas "prolongée"), c'est encore pire !

Non, en ce qui me concerne, la mise en veille n'est utilisée que dans un seul cas : l'ordi sur batterie, je pense m'absenter quelques minutes, et en fait ça dure plus longtemps. Mais dans ce cas, une fois l'ordi sorti de veille, c'est systématique, je sauve mon travail (si je ne l'avais pas fait avant, et là aussi c'est rare, en général, je pense à faire "pomme S" avant de partir), et je redémarre l'ordi avant de me remettre à bosser !
 
Dernière édition:
Je comprends tes scrupules mais ma petite expérience personnelle est que je n'ai jamais eu (depuis 2004 et Panther) qu'un seul type de problème à la sortie de veille ou de veille prolongée : les connexions BlueTooth. En dehors de ça, jamais le moindre pépin. Quand je rentre de vacances, je réveille mon MBP de son profond sommeil, même de trois semaines, et recommence là où j'en étais sans plus de préoccupation. :)

Bien entendu, c'est à utiliser prudemment sur des systèmes orientés serveurs (par exemple pour les bases de données) mais pour un poste personnel, ça fonctionne bien.
 
pour un poste personnel, ça fonctionne bien.

Non non, j'ai maints exemples de cas où ça ne fonctionne pas bien, ça va d'un logiciel qui fait des bêtises au kernel panic (ou au BSOD), avec les logiciels qui refusent de se lancer tant que le Mac n'a pas été redémarré en intermédiaire. Bien sûr, ça n'arrive que rarement pour un utilisateur, mon expérience est basée sur l'observation de quelques centaines d'utilisateurs (Mac et PC), et je dois bien admettre que pour un problème sur Mac dans ce cas, on en voit au moins 10 sur PC, mais même si Mac OS est plus robuste, il n'est pas pour autant invulnérable, et je trouve que prendre le risque de perdre des heures de travail (le problème ne survient pas forcément "juste au réveil" de la machine) pour économiser deux minutes au démarrage, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
 
Dans mon cas, c'est essentiellement parce que ça marche bien et que je suis flemmard : relancer tout le contexte de ma session me fatigue un peu (nombreuses applications, nombreuses fenêtres, nombreux onglets etc.)
Sur Ouinedoze, ça ne marche pas formidablement jusqu'à XP ; mon PC sur Win7 réagit bien.
Sur Linux, c'est couci-couça : le système gère l'essentiel mais a parfois du mal avec les connexions ouifi/BT.
C'est une des raisons qui m'ont amené à rester sur Mac, d'ailleurs : enfin un système qui gérait bien la veille pour ses portables.
 
@ Pascal 77

J'ai toujours mis en veille sans soucis particulier... le mac qui se fige je peux l'avoir (très rare sur un nombre conséquent d'années) en cours de travaille intense du mac et ouvrir peut-être un logiciel de trop...

Sinon d'allumer et éteindre le mac à tout va (ou tout objet avec composants électroniques) ne fait qu'accélérer la mort de celui-ci : vider et remplir de courant des transistors entre autres, créé des "chocs" qu'ils n'apprécient guère et réduit considérablement la durée vie.
 
12 à 15 secondes pour le démarrage de mes deux MacBook et 22 à 25 secondes pour mon PC sous Windows 7 en autolog. C'est tellement rapide que je ne me vois pas perdre mon temps à vérifier si c'est plus ou moins long après le log manuel.

Mais comme je les laisses tous en veille avec des uptimes qui se comptent toujours en semaines parfois en mois la question du temps de boot ne se pose pas vraiment.

Concernant des éventels plantages, la majorités des logiciels ont des fonctions de sauvegarde automatisée avec un préréglage sur 10 minutes. Les applications d'Office ont même des sauvegardes assez brutes mais exploitables en cas de crash.
 
Dernière édition:
Sinon d'allumer et éteindre le mac à tout va (ou tout objet avec composants électroniques) ne fait qu'accélérer la mort de celui-ci : vider et remplir de courant des transistors entre autres, créé des "chocs" qu'ils n'apprécient guère et réduit considérablement la durée vie.

Dans ce cas, mon iMac 2009 devrait être mort. Il lui faut entre 20 à 30 secondes pour être stable.
Je l'éteins entre 2 à 3 fois de la journée, dès que je quitte la maison pour plus de 15 mn.
La nuit il est éteint. Du bol, quoi selon ... :cool:
Jamais de plantage, je touche du bois (du noeud de la planchette).
 
Dernière édition par un modérateur:
Sait-on combien de jours (années) il pourrait "vivre" sans être arrêté ?
Après pour l'informatique c'est peut-être moins important vu que les ordinateurs sont obsolètes en 3/5 ans...
 
Mon MacBook supporte plutôt très bien la sortie de veille (réouverture du capot), et ce, sous Tiger, SL ou Lion (puisque j'ai fait ces 3 là).

Le seul soucis c'est quand je le ferme, que je pars, et que j'oublie qu'il n'est pas branché... beh oui, un MacBook de 2007 c'est pas un MBA qui reste en veille pendant 30 jours !!
Du coup, il m'est arrivé de le retrouver à plat le pauvre...

Alors pour le coup, la sortie de veille (parce qu'il reste en veille malgré tout) est assez violente pour le système... :(
 
C'était quoi comme machine ???


Je pensais que le sens ironique de la réponse ne pouvait pas ne pas être détecté. Ce n'est bien entendu pas plus chiffrable que le kilométrage maximum que peut faire une voiture. Mon peau père a un antique PC datant de 2003 qu'il allume et éteint tous les jours.

De toute manière le démarrage d'un ordinateur avec une alimentation a découpage n'est pas comprable à celui d'un autre avec une alimentation à effet de self. Mais ce n'est pas le sujet du topic. Dans tous les cas, des alimentations de qualité durent nettement plus longtemps.
 
;-)))

Je m'attends à tout type fonctionnement humain ; et je suis sûr que des gens qui marquent la date d'achat ou de mise en fonctionnement de leur ordi ou autres existent et font le décompte de la durée de vie lors de la mise hors service... j'en mettrai ma main au feu !!!