Vous trouvez votre Mac lent à démarrer ?

;-)))

Je m'attends à tout type fonctionnement humain ; et je suis sûr que des gens qui marquent la date d'achat ou de mise en fonctionnement de leur ordi ou autres existent et font le décompte de la durée de vie lors de la mise hors service... j'en mettrai ma main au feu !!!

Cela dit, j'ai encore quelques pièces récupérées sur un PowerBook G4 qui après une nuit et une matinée de veille n'a jamais accepté de se réveiller (et c'était une machine en parfait état tant "cosmétique" qu'intérieur !
 
Est-ce si important que cela ?

Combien de temps doit mettre un macbook pro fin 2011 avec disque dur pour démarrer ?

Le mien met entre 35 et 40 (c'est aléatoire), est-ce un temps normal ?
 
@ Pascal 77

J'ai toujours mis en veille sans soucis particulier... le mac qui se fige je peux l'avoir (très rare sur un nombre conséquent d'années) en cours de travaille intense du mac et ouvrir peut-être un logiciel de trop...

Sinon d'allumer et éteindre le mac à tout va (ou tout objet avec composants électroniques) ne fait qu'accélérer la mort de celui-ci : vider et remplir de courant des transistors entre autres, créé des "chocs" qu'ils n'apprécient guère et réduit considérablement la durée vie.

Va dire ça à mon ex qui allume et éteint son mac au moins 10X par jour :love:

Je n'éteins jamais mon imac mi_2011, je coupe juste les applis et je le laisse se mettre en veille tout seul comme un grand quand il en a envie. Je ne l'éteint que lorsque je dois m'absenter plus de 24h (avec débranchement du secteur).

Je le redémarre une fois par semaine après les opérations de maintenance courante (réparation des autorisations, vidage des caches, etc...), il prends 10 à 15 secondes pour tout faire (système sur SSD).

J'ai eu juste une fois un problème lors de la sortie de veille, l'écran refusait de s'allumer, résolu après un redémarrage avec le bouton d'alimentation.
 
Sinon d'allumer et éteindre le mac à tout va (ou tout objet avec composants électroniques) ne fait qu'accélérer la mort de celui-ci : vider et remplir de courant des transistors entre autres, créé des "chocs" qu'ils n'apprécient guère et réduit considérablement la durée vie.

Pas du tout, j'ai d'ailleurs ici, encore un Mac qui aura 21 ans d'âge, et qui est toujours en parfait état opérationnel pour te prouver le contraire.

Par ailleurs ton affirmation trahis ta méconnaissance des composants électroniques, un transistor ne se vide ni ne se remplit, un transistor, c'est une porte qu'on ouvre plus ou moins largement, ou qu'on ferme selon le besoin, et vu les puissances électriques qui sont en jeu, au sein d'un circuit intégré ou en surface d'une carte mère, les "mises sous tension/coupures de tensions" qu'ils subissent sont la moindre de leurs causes de vieillissement prématuré.
 
C'était peut-être valable avant, mais aujourd'hui; toutes les alimentations sont électroniques. Il n'y a aucun risque d'éteindre n'importe quel appareil électronique et le rallume fréquemment.

D'ailleurs, c'est même conseillé, car quand on voit la consommation électrique en veille, celà peut atteindre 80% de la consommation en marche. :siffle:
 
Même en veille prolongée, enfin en "suspension d'activité" je veux dire ?

J'ai un doute, car ma facture EDF aurait explosée depuis un an et demi.

Même éteint, ton Mac consomme encore un peu, 10 ou 20 fois moins qu'en veille profonde, mais il consomme encore.

On est loin de 80% de la conso "en marche", mais l'un dans l'autre, en France, l'ensemble des appareils "en veille" consomme la production d'une centrale nucléaire.

Cela dit, mon opposition à la mise en veille ne tient pas à ça ( mais ça, c'est quand même une raison supplémentaire pour éviter la mise en veille d'appareils connectés au secteur) , mais au fait que, contrairement à ceux qui n'ont pas encore été confrontés aux problèmes, et croient que sorti de veille leur système est aussi solide qu'avant d'y entrer, moi, je sais que ça n'est pas le cas pour avoir nombre de fois* pu constater la réalité des problèmes engendrés par un système "sorti de veille".

(*) Je rappelle ici que, professionnel de l'informatique en général, et de la "micro" en particulier, je ne me cantonne pas aux problèmes rencontrés "chez moi", ceux là ne représentant qu'une infime fraction de ceux que j'ai pu rencontrer chez les utilisateurs dont j'avais la charge lorsque j'étais encore salarié, et chez mes clients depuis que je suis indépendant.
 
Dernière édition:
Et oui moi je suis sur un macbook air 2012 et il s'allume tellement viteeeeeeeee.... Et niveau performance c'est tres bien aussi !!
 
Hello,

euh... moi j'ai pas compris le post. Je suis tombé dessus justement parce que je trouve que mon mac est lent à lancer les premières applis que je lui demande d'ouvrir, donc l'objet du post, mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire pour y remédier ?

Personnellement à part dans la barre en haut, je n'ai aucune appli qui s'ouvre automatiquement à l'ouverture de session. Les seules qui s'ouvrent sont 1password et Adobe CC...

Que puis-je faire ?

Merci ;)
 
je trouve que mon mac est lent à lancer les premières applis que je lui demande d'ouvrir, donc l'objet du post

Euuh … Nan, pas du tout, l'objet du sujet, c'est le laps de temps qui s'écoule entre le moment où tu appuies sur le bouton pour allumer le Mac, et le moment où tu peux demander au Mac de lancer une application, pas celui où tu demandes le lancement d'un soft et celui où tu peux commencer à travailler avec !
 
perso quand je vais prendre l'air pour 1 heure ou 1 mois , je rabats le capot
MBP 13 2010 MBP13 2012
je ne les éteins pas ça m'emmerde...
les 2 MBP sont toujours branchés sur secteur comme mon frigo.
De toutes façons en Afrique ou Asie les coupeurs de courant sont très nombreuses
2 ou 3 fois petits problèmes avec l'inénarrable Bluetooth Apple mais vite réglé en désactivant puis réactivant
rien d'autres a signaler
 
Dernière édition par un modérateur:
perso quand je vais prendre l'air pour 1 heure ou 1 mois , je rabats le capot
MBP 13 2010 MBP13 2012
je ne les éteins pas ça m'emmerde...
les 2 MBP sont toujours branchés sur secteur comme mon frigo.
De toutes façons en Afrique ou Asie les coupeurs de courant sont très nombreuses
2 ou 3 fois petits problèmes avec l'inénarrable Bluetooth Apple mais vite réglé en désactivant puis réactivant
rien d'autres a signaler

Jusqu'au jour où … On te verra venir ici en te demandant pourquoi il est impossible de réveiller une de tes machines, ou pleurer que ton système est devenu tellement instable qu'il a complètement corrompu ton disque dur et t'a fait perdre les 3/4 de tes données !

Tu me fais penser à ce mec qui tombe depuis la terrasse du sommet de l'Empire State Building, et que tous les gens, dans les étages, lorsqu'il passe devant leur fenêtre entendent dire "jusqu'ici, tout va bien" ! :mouais:
 
Jusqu'au jour où … On te verra venir ici en te demandant pourquoi il est impossible de réveiller une de tes machines, ou pleurer que ton système est devenu tellement instable qu'il a complètement corrompu ton disque dur et t'a fait perdre les 3/4 de tes données !

Tu me fais penser à ce mec qui tombe depuis la terrasse du sommet de l'Empire State Building, et que tous les gens, dans les étages, lorsqu'il passe devant leur fenêtre entendent dire "jusqu'ici, tout va bien" ! :mouais:

n'exagérons rien
d'abord un Biker ne pleure pas....
ensuite je ne monterai jamais au sommet de l'Empire State , j'ai le vertige..
puis j'ai 2 sauvegardes ( je suis un méfiant ) plus AppleCare
enfin si le mac m'emmerde , je le customise et j'en rachète un autre

ceci étant et afin de dissiper tout malentendu , vous êtes quelques uns à distiller de précieux conseils ( merci ) mais parfois je n'en fait qu'a ma tête
nos peurs sont nos adversaires, il faut les combattre:zen:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Finalement, chacun de nous est libre de traiter son matériel comme il veut.
J'éteins toujours mes bécanes, surtout quand je quitte ma maison.
 
  • J’aime
Réactions: jonson
Sauf que là, le problème, ça n'est pas la peur, mais le danger, le nier ne le fait pas disparaître, tu confonds "courage" et "inconscience" !

d'après un récent sondage MacGe environ 50 % des users éteignent leur mac le soir et 50 % le mettent en veille
50 % d'inconscients ? je ne crois pas
je ne sais pas ce qui est le mieux , je fais ce qui me convient le mieux
y'a plus grave dans la vie non ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h21 ----------

Finalement, chacun de nous est libre de traiter son matériel comme il veut.
J'éteins toujours mes bécanes, surtout quand je quitte ma maison.
je n'ai souvent pas le temps pouvant être appelé en urgence à tout moment et souvent
le mac tourne ou pas , ce n'est pas important pour moi
comme vous le dites chacun fait comme il veut
Apple ne donne aucune règle pour cette utilisation
 
Mon MBP de 2012 démarre au quart de tour et après le log manuel au dixième de tour. Je n'active jamais le log automatique et je n'ai que deux applis qui s'ouvrent avec la session.
Pour ce qui est de l'éteindre ou de l'allumer, je fais des deux. Mais avant de me coucher je l'éteins toujours et avant de partir au taf aussi. Sinon pendant le week-end comme en ce moment je lui ferme juste le capot et l'éteindrai dimanche soir.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Selon mes maigres connaissance en électricité, il me semble que le pire pour l'alimentation d'un PC Mac ou IBM compatible ce sont les brusques chutes de tension. Même si on configure sa machine pour quelle redémarre de suite après coup, à la longue la multiplication de ces chutes peut être fatale pour nos machines. Certains, qui vivent dans des régions sensibles, installent un onduleur.
 
Selon mes maigres connaissance en électricité, il me semble que le pire pour l'alimentation d'un PC Mac ou IBM compatible ce sont les brusques chutes de tension. Même si on configure sa machine pour quelle redémarre de suite après coup, à la longue la multiplication de ces chutes peut être fatale pour nos machines. Certains, qui vivent dans des régions sensibles, installent un onduleur.
ben pour le coup , en Asie l'électricité est fantaisiste
par exemple chez moi lors d'une coupure la TV et le frigo peuvent fonctionner , les lumières de la maison non..ou le contraire:D et les explosions de postes électriques dans la ville sont quotidiennes , le camion de l'EDF local est en bois et ne possède que 2 vitesses
ce mois ci 12 coupures ou 1/2 coupures le mac n'a pas bronché
en Afrique c'est folklo aussi...