mais lire des choses comme ça sur un site d'une université (au hasard... Lille ! )
(mas lire d'ches keuzes com' cho seur eune page intarnète d'eune euniversité (eu hasard ch'éto chelle eud'Rijsel ! )
edpi
aleurs, achteure, Laurint, min tiot Côt, ti ch'te r'connos, t'es d'mes gins !
Al02, t'vins fère partie eud'ches picardisints ?
(mas lire d'ches keuzes com' cho seur eune page intarnète d'eune euniversité (eu hasard ch'éto chelle eud'Rijsel ! )
Le mot "chti " ou "chtimi ", a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades nordistes, à partir de quelques mots de leur parler : "Ch'est ti, ch'est mi"... Ce mot, dès sa création, était ironique et fut vite péjoratif : les gars du Nord étaient mal dégrossis, lourds, et baragouinaient un patois sans grâce...
L'expression serait la résultante du mot "ch'ti " , forme de l'ancien démonstratif picard " chesti " et de " imi " signifiant " toi et moi ".
edpi
Du point de vue linguistique, le Picard est une langue romane, issue du bas-latin en même temps que le Français et les autres langues dites " d'oïl " ( ce n'est donc pas une déformation du Français, comme l'idée en est encore fortement ancrée), amenée par les légions romaines sur un substrat peut-être particulier, celui des parlers des tribus du Belgium (au cœur de la Gaule Belgique).
aleurs, achteure, Laurint, min tiot Côt, ti ch'te r'connos, t'es d'mes gins !
Al02, t'vins fère partie eud'ches picardisints ?