vous vous en foutez sauf BackCat... e mi

Statut
Ce sujet est fermé.

alèm

Communiste Révolutionnaire
Club iGen
10 Juin 2001
31 578
2 821
le Puits des Fous
www.64asa.net
mais lire des choses comme ça sur un site d'une université (au hasard... Lille ! :D )
(mas lire d'ches keuzes com' cho seur eune page intarnète d'eune euniversité (eu hasard ch'éto chelle eud'Rijsel ! ;) )

Le mot "chti " ou "chtimi ", a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades nordistes, à partir de quelques mots de leur parler : "Ch'est ti, ch'est mi"... Ce mot, dès sa création, était ironique et fut vite péjoratif : les gars du Nord étaient mal dégrossis, lourds, et baragouinaient un patois sans grâce...
L'expression serait la résultante du mot "ch'ti " , forme de l'ancien démonstratif picard " chesti " et de " imi " signifiant " toi et moi ".

edpi

Du point de vue linguistique, le Picard est une langue romane, issue du bas-latin en même temps que le Français et les autres langues dites " d'oïl " ( ce n'est donc pas une déformation du Français, comme l'idée en est encore fortement ancrée), amenée par les légions romaines sur un substrat peut-être particulier, celui des parlers des tribus du Belgium (au cœur de la Gaule Belgique).

aleurs, achteure, Laurint, min tiot Côt, ti ch'te r'connos, t'es d'mes gins ! ;)

Al02, t'vins fère partie eud'ches picardisints ? ;)

Ah, ça, pour s'en foutre...

Auto -réponse :'Et t'sais keut' disent les tribus du Belgium ?"

comme disait le texte, le ch'ti n'est autre qu'une dénomination péjorative* au départ pour désigner un usage dialectale de la langue picarde francisée au moyen-âge si j'ai bien tout lu depuis le temps que je m'y intéresse, en passant, on peut trouver jusqu'en Belgique, des choses comme çà : à Mouscron en Belgique ;)

(comme on dit chez nous les polacs pour causer des nos compatriotes portant des noms genre kaczmarczyk, miszczak ou owczarcz et pourtant aussi d'mes gins que nos compatriotes s'appelant vanoye, vanderdonckt ou vanderlin, je précise que tous ces noms sont des noms de gens vivant en haute picardie depuis 2/3 générations au moins voire plus pour les noms flamands. ;) )

vive le picard donc et aussi le ch'ti et le rouchi...

si ça vous interpelle, essayez de voir une bande ou un spectacle de Jacques Darras joué par Jacques Bonnafé. ;)

La mouette a dit:
et ceux de NL ? :D :D :D :D :D :up:
Je les comprends pas : ils fument trop ;)

PS: non seulement il est picard mais en plus polonais... on n'est pas sorti de l'auberge (espagnole)

l disait qu'il était sur un forum francophone... enfin, si c'est un polonais picard vert qui le dit... je m'en vais me coucher

starmac a dit:
l disait qu'il était sur un forum francophone... enfin, si c'est un polonais picard vert qui le dit... je m'en vais me coucher

perdu, ma famille est originaire du Marquenterre (rhaaaaaa lovely ! :D), d'Arras et du Tras-os-montes... au Portugal :D

bah, vous savez, si le sujet ne vous plait pas, pas la peine de poster pour y raconter des cafougnettes, vous pouvez allez vous brosser ailleurs... bande de crapés ! :p

[MGZ] alèm a dit:
perdu, ma famille est originaire du Marquenterre (rhaaaaaa lovely ! :D), d'Arras et du Tras-os-montes... au Portugal :D

Et voilà... révélation ....minute vérité...on:zen: :up:

c'est ça être "picard" ou "ch'ti" : toujours un truc qui déconne et qui t'apporte un gros plus ! :D :D :D

maintenant, on attend que ficelle (un autre vert) nous parle de ses origines flamandes françaises... :D

mot commun : wassingue (et le verbe wassinguer :D )

[MGZ] alèm a dit:
c'est ça être "picard" ou "ch'ti" : toujours un truc qui déconne et qui t'apporte un gros plus ! :D :D :D

maintenant, on attend que ficelle (un autre vert) nous parle de ses origines flamandes françaises... :D

mot commun : wassingue (et le verbe wassinguer :D )

Mode vérité off

oh .... ben vous etes tous murs pour aller faire un tour sur le dernier sujet de Patoshman :

"U caffè MacG? ... Le bareu MaqueuGé? ... Le bèr' Mèc' G? ... etc

Suis pas doué pour les liens :rose: :siffle: ;)

ah non, je ne fréquente les Corses que dans les Cercles humides et chauds où la virilité se doit d'être triomphante et non voilée par quelques oripeaux de notre civilisation moderne, en bref, je fréquente Patoch au Cercle et à poil (histoire d'être sûr qu'il n'est pas armé) :D

• J’aime
Réactions: stook
[MGZ] alèm a dit:
ah non, je ne fréquente les Corses que dans les Cercles humides et chauds où la virilité se doit d'être triomphante et non voilée par quelques oripeaux de notre civilisation moderne, en bref, je fréquente Patoch au Cercle et à poil (histoire d'être sûr qu'il n'est pas armé) :D

Ce sera répété ..... et déformé :p :D

Alem a dit:
vous vous en foutez sauf BackCat... e mi

ok,

dehors.gif

• J’aime
Réactions: alèm
Statut
Ce sujet est fermé.