Voyage au Kenya

superseb a dit:
par contre un truc à ne pas faire en safari, c'est justement d'utiliser un flash...

pour deux raisons :

la premiere : elle ne servirait a rien si tu photographie en Tele (dans des focales superieurs à 150mm) car ton flash ne reussira pas à couvrir cette zone.

la deuxieme plus importante : ben c'est que tu peux enerver les animaux (qui sont protégé) tu ne sera pas là-bas pour embeter un lion mais pour les respecter. c'est pour cela qu'il est recommander d'oublier de se servir d'un flash dans ce genre de sortie. et on aimerait pas voir un ami revenir avec des rayures sur lui...

Merci de ta sollicitude... j'avais pas vraiment l'intention de flashé les lions.. :D
c'est + pour photographier ma femme ou les amis le soir... mais la griffe du 5000 AF est cassé... alors si je peux en trouver un mort...

Madmac a dit:
2 languages en fonction du type d'appareil !!! pas facile.

Donc 35-250 mm correspond à l'argentique.

Non, il correspond au 24 x 36 mm quelque soit la technologie, il y a aussi des capteurs 24 x 36 mm numériques.
Et l'argentique ne se résume à ce seul format, heureusement :D.

Madmac a dit:
Donc il me faudrait un objectif de 28 mm voir moins pour des plans larges et un de + de 250 pour des sujets très éloignés pour l'argentique.

Le 28 et bien suffisant !!!

Madmac a dit:
Sur le coup, j'ai repris la doc du 5000 AF et ressorti les photos d'Australie, et c'est vrai qu'il faisait de belles photos.

Pour info, l'appareil n'est qu'un outil, c'est le photographe qui fait des belles photos ;) :D

Madmac a dit:
Petite question, Sur le Dimage 5, il y a une touche qui augmente l'effet du zoom, est ce à dire que j'aurais un 500 mm ? et quid de la stabilité dans ce cas ?

Aucun intérêt !
C'est un zoom numérique, ce n'est ni plus ni moins un recadrage agrandi de ton image.

Pour finir le mal de tête, et que tu comprennes bien ces histoires différentes "tailles" de zoom, la définition de grand angle et de zoom correspond à un truc très simple.

C'est tout simplement lié à la diagonale du plan capteur.

Dans un rectangle de 24 x 36 mm, la diagonale est de 43 mm, une focale de 43 mm sera "neutre" est reproduira la réalité avec les mêmes proportions que nous voyons. (par coutume on dit que le 50 mm est la focale "neutre", mais c'est en fait déjà un zoom)

Tout ce qui est inférieur à 43 mm sera grand angle, tout ce qui est au-dessus un zoom.

Donc sur un rectangle de 56 x 56 mm (format 6x6), la diagonale est de 79 mm (donc équivaut au 43 mm du 24 x 36) etc. etc.

Pour que ton zoom de 7,2 - 50,8 mm soit l'équivalent d'un 35 - 250 mm, cela veut dire que ton capteur à une diagonale de 8,9 mm. Ce qui correspond à un capteur de 7,2 x 5,3 mm.

C'est bêtement mathématique

Bonne nuit ;)

voilà, je suis revenu.
Ma femme a fait 390 photos. J'ai filmé... et fait 6 photos. (+ une vingtaine avec le camescope)

La galerie est en ligne, brut, sans retouche. Je ne sais lesquelles garder.
Dites moi ce que vous en pensez...
;)
un grand merci à Alan, ses conseils nous ont bcp aidé.
On a pas fait d'argentique.
Un copain avait un canon EOS 300D. ses photos sont superbes... je les mettrais en ligne s'il est d'accord...

Salut Madmac, j'ai quelques petites questions à te poser concernant ton voyage au Kenya :
- quel appareil photo ta femme a utilisé ?
- tu logeais où ? dans un hotel, sous tente ?
- est-ce qu'on a facilement accès à une prise d'électricité pour recharger ses appareils ?
- à part l'appareil photo, est-ce qu'il faut prévoir un équipement particulier ? (jumelles, vêtements, chaussures, ...)

Merci d'avance

Madmac a dit:

1) je suis quand meme un peu jaloux du voyage que tu aura pu faire

2) ne jamais mettre l'integral de ses archives comme ça... ça fait seance diapo de famille interminable.... :mouais: il te faudrai faire une selection de tes images. moi je me suis arreté à 100/384... il y a dans ces images une possibilité de raconter des histoires, il y a de beaux paysages, au debut des images faites depuis une voiture, des animaux (beaucoup).... reflechi à un scenario de presentation. toi et tes spectateurs sortirons plus interessé par tes images. il te faut rendre dynamique tout ça. voilà.

3) encore jaloux quand meme de ton voyage.. :p

Depuis le début de ce thread, il y a eu des nouveautés en numérique.
Alors, quel appareil est le mieux pour un safari ? Reflex, bridge-camera ? Est-ce qu'il faut un modèle "tropicalisé" ?
Merci de vos réponses

abram a dit:
Depuis le début de ce thread, il y a eu des nouveautés en numérique.
Alors, quel appareil est le mieux pour un safari ? Reflex, bridge-camera ? Est-ce qu'il faut un modèle "tropicalisé" ?
Merci de vos réponses

ça va dependre de tes moyens. mais le meilleur choix à mes yeux. reste le reflex (et tant qu'a faire numerique)(tu peux changer d'optique en un instant). parce que dans ce genre de voyage. il faut imperativement un téléobjectif.

la tropicalisation devient necessaire si la region où tu vas est très poussiereuse ou humide. mais là, je pense que tu vas exploser ton compte en banque.

abram a dit:
Salut Madmac, j'ai quelques petites questions à te poser concernant ton voyage au Kenya :
- quel appareil photo ta femme a utilisé ?
- tu logeais où ? dans un hotel, sous tente ?
- est-ce qu'on a facilement accès à une prise d'électricité pour recharger ses appareils ?
- à part l'appareil photo, est-ce qu'il faut prévoir un équipement particulier ? (jumelles, vêtements, chaussures, ...)

Merci d'avance

Salut,
l'appareil est un Dimage 5. Un collègue avait un Canon EOS 300 avec un télé-objectif jusqu'à 500...
rien à voir. ses images sont superbes. Je n'ai pas encore eu le temps de les mettre sur le site.
Nous avons logé 4 jours au Savora hôtel à l'intérieur de la réserve Masaï Mara, et chaque jour nous partions 2 à 3 fois en safari. C'était des tentes sous abri en bois avec sanitaire en dur.
les prises de courant sont anglaises... donc adaptateur obligatoire. à l'hôtel, ils en prêtaient, mais y en avaient 3 pour 300 personnes...., un collègue avait une multi-prise, multi-pays... intéressant.
Prévoir des jumelles, puissantes si possible, si tu es en voyage organisé, une bonne paire de basket est suffisant, un bon écran solaire, indice 80 voir 100 (conseils de ma femme). niveau vêtement, léger pour le jour et plus chaud le soir, anti-moustiques, casquette arabe, et pas trop de chargement en partant, car 20 kg maxi au retour dans l'avion, et y a plein de choses à ramener...
Les 3 derniers jours, nous étions à Monbassa, au bord de l'océan. les conseils sont les mêmes.

voilà, à ta disposition si tu as plus de questions... je suis à ta disposition.
Ma femme me dit que si tu as besoin de quelqu'un pour prendre les photos ou passer la crême solaires... ;) :D :D

superseb a dit:
1) je suis quand meme un peu jaloux du voyage que tu aura pu faire

2) ne jamais mettre l'integral de ses archives comme ça... ça fait seance diapo de famille interminable.... :mouais: il te faudrai faire une selection de tes images. moi je me suis arreté à 100/384... il y a dans ces images une possibilité de raconter des histoires, il y a de beaux paysages, au debut des images faites depuis une voiture, des animaux (beaucoup).... reflechi à un scenario de presentation. toi et tes spectateurs sortirons plus interessé par tes images. il te faut rendre dynamique tout ça. voilà.

3) encore jaloux quand meme de ton voyage.. :p

Tu as raison, en le revoyant après plus d'un mois, je n'arrive pas jusqu'au bout...
Mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Qu'elles sont celles qui te plaise le plus ?

Je te comprend, je serais aussi un peu jaloux...

superseb a dit:
ça va dependre de tes moyens. mais le meilleur choix à mes yeux. reste le reflex (et tant qu'a faire numerique)(tu peux changer d'optique en un instant). parce que dans ce genre de voyage. il faut imperativement un téléobjectif.

la tropicalisation devient necessaire si la region où tu vas est très poussiereuse ou humide. mais là, je pense que tu vas exploser ton compte en banque.

Je pense que le reflex est ce qu'il y a de mieux. à éviter, le petit appareil numérique...
J'ai hésité à changer le Dimage contre un Canon EOS 300... et j'ai regretté un peu de ne pas l'avoir fait. ne serait ce que du point de vue du télé-objectif..
Par contre, en février, pas de problème avec la poussière ou l'humidité... à d'autres saisons.. je ne sais pas.

la poussière ou l'humidité c'est très relatif. Je n'ai pas fait de safari mais j'ai été faire des photos au burkina et au bénin, donc pas loin de gentils animaux de la Pendjari (quel regret de ne pas avoir pu y aller ... :( ) et la poussière... oui, faut faire gaffe.

L'idée de changer d'objectif pendant le parcours avex un numérique... hum, je crois qu'il va falloir bien connâitre les techniques de nettoyage car le capteur va s'ne foutre plein la gueule. Y'a un thread sur ce sujet je vais pas répéter. ;)

Le mieux c'est d'avoir un 80-200 qui ouvre bien et de le laisser sur son appareil. De toute façon, les lions vont pas venir à 2 m de vous (de toute façon je vous le conseille pas... ;) ) alors pas besoin d'un 35 ou d'un 50 pour les bestioles.

Si tu veux faire du paysage avec dees focales courtes, prends un boîtier supplémentaire (un argentique, même si tu fais tout le reste avec le num) si possible de la même marque, q'ils puissent se prêter leurs objo (notamment si t'as du nikon).

En tout cas : bombe dépoussiérante et tout ce qui est indiqué avant ultra utile...

Qiuant à la tropicalisation... inutile dans le cadre d'un safari touristique. Surtout vu la différence de prix ;)

un D70 tiendra bien, autant qu'un F90x. ça vaut pour nikon mais leurs équivalent chez les concurrents suivront de la même manière pour parler d'appareils "expert" sans être pro. Et à la portée de "tous" ou presque (le F90x est plustrès cher, )à l'occaz')

Madmac a dit:
Salut,
l'appareil est un Dimage 5. Un collègue avait un Canon EOS 300 avec un télé-objectif jusqu'à 500...
rien à voir. ses images sont superbes. Je n'ai pas encore eu le temps de les mettre sur le site.
Nous avons logé 4 jours au Savora hôtel à l'intérieur de la réserve Masaï Mara, et chaque jour nous partions 2 à 3 fois en safari. C'était des tentes sous abri en bois avec sanitaire en dur.
les prises de courant sont anglaises... donc adaptateur obligatoire. à l'hôtel, ils en prêtaient, mais y en avaient 3 pour 300 personnes...., un collègue avait une multi-prise, multi-pays... intéressant.
Prévoir des jumelles, puissantes si possible, si tu es en voyage organisé, une bonne paire de basket est suffisant, un bon écran solaire, indice 80 voir 100 (conseils de ma femme). niveau vêtement, léger pour le jour et plus chaud le soir, anti-moustiques, casquette arabe, et pas trop de chargement en partant, car 20 kg maxi au retour dans l'avion, et y a plein de choses à ramener...
Les 3 derniers jours, nous étions à Monbassa, au bord de l'océan. les conseils sont les mêmes.

voilà, à ta disposition si tu as plus de questions... je suis à ta disposition.
Ma femme me dit que si tu as besoin de quelqu'un pour prendre les photos ou passer la crême solaires... ;) :D :D

Merci beaucoup pour tes réponses.
J'ai encore quelques questions :
Pour les jumelles, des 10x40 c'est suffisant ?
Est-ce que le voltage des prises de courant est stable ? J'arais trop peur de boussiller mon matos.
Enfin pour l'appareil photo, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. J'ai un compact Canon powershot A80. Je me doute bien que ce n'est pas l'idéal. J'ai vu dans le manuel qu'il y a des objectifs comme accessoires mais je n'ai pas très bien compris. Quelqu'un sait ce que c'est exactement ?
Est-ce que je dois changer d'appareil photo ? M'orienter vers un modèle à piles (et prendre un stock avant de partir) ou à batterie ?
Je ne voudrais pas qu'un appareil photo me coute plus cher que le voyage...

abram a dit:
Merci beaucoup pour tes réponses.
J'ai encore quelques questions :
Pour les jumelles, des 10x40 c'est suffisant ?
Est-ce que le voltage des prises de courant est stable ? J'arais trop peur de boussiller mon matos.
Enfin pour l'appareil photo, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. J'ai un compact Canon powershot A80. Je me doute bien que ce n'est pas l'idéal. J'ai vu dans le manuel qu'il y a des objectifs comme accessoires mais je n'ai pas très bien compris. Quelqu'un sait ce que c'est exactement ?
Est-ce que je dois changer d'appareil photo ? M'orienter vers un modèle à piles (et prendre un stock avant de partir) ou à batterie ?
Je ne voudrais pas qu'un appareil photo me coute plus cher que le voyage...

Tu pars en voyage organisé ?

pour les jumelles , nous avions des 8X21 (122m/1000m) et c'était limite. Donc 10X40 doit être bien.
Le voltage est le même, et stable. Les appareils modernes acceptent les baisses et hausses si ça reste dans les limites 110/200 volts, je crois bien.
Le collègue qui avait un PowerShot a fait des photos pas belles... pour pas dire plus...
Ah!! oui!!, pense à mettre un filtre polarisant. avec et sans, y a pas foto....
Nous on avait des piles rechargeables, avec le chargeur acheté en duty free... c'est l'idéal.

Tu pars avec quelle compagnie ?

à+

Madmac a dit:
Qu'elles sont celles qui te plaise le plus ?

tu me demande de re-jeter un oeil sur ton lien. je te le dirai ce week end.
icon12.gif

Madmac a dit:
voilà, je suis revenu.
Ma femme a fait 390 photos. J'ai filmé... et fait 6 photos. (+ une vingtaine avec le camescope)

La galerie est en ligne, brut, sans retouche. Je ne sais lesquelles garder.

J'aime beaucoup ces photos meme si il y'en a probablement un peu trop. :zen:

:p :D ;)

• J’aime
Réactions: MrStone