iPhone 12 Pro Voyage en Europe (des astuces pour éviter des surprises de facture?)

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour tout le monde! :coucou:

Une question qui est peut-être incongrue ou "vieillotte"? (normal pour un dinosaure...)
J'ai souvenir d'histoire de facture téléphone gonflées au retour lorsque des amis ont voyagé à l'étranger: le smart phone "cherchait des applis (?) et cela se facturait jusqu'à des chiffres des fois énormes. (je n'ai plus les détails exacts... ). Ca fait aussi des années que je ne suis pas partie à l'étrnager hors mis une ou deux journées où je n'ai pas utilisé le telephone.
Je vais partir en Norvège dans quelques jours, j'ai un forfait Orange à 10 Go. Quand je cherche des infos, le site me dit que j'ai droit aux appels, sms, reception de messages mais je ne trouve pas ça super clair et on a du mal à joindre quelqu'un.
J'emporte mon téléphone surtout pour faire de la video et appeler uen ou deux fois. (What's App ou internet ne seront utilisé qu'en cas de besoin, en tous cas, très peu)
Est-ce qu'il faut "décocher" quelque chose pour éviter les surprises de facturation intempestive?

Zeb (sort de sa caverne pour voir les Vikings)
 
Hello,
Il faut déjà que tu vérifie si tu as une « enveloppe data » prévue à l’étranger dans ton forfait, si c’est le cas vérifier que la Norvège est couverte par ce même forfait et faire gaffe de ne pas la dépasser.
Sinon il faut décocher « données cellulaires » avant de prendre ton avion ou train, de façon à empêcher ton tel de se connecter aux réseaux cellulaires des pays que tu va traverser et en Norvège. Dans ce cas tu ne pourras communiquer qu’avec un réseau wifi public genre gares/hotels/restos…. Ou celui de la personne chez qui tu séjournes
 
Hello @Diacoulic et merci pour ta réponse!

En avant pour les questions piège:
1. Comment on verifie qu'on a une enveloppe data?
Quand je vais sur le site de mon opérateur, il y a plein de blabla sur la compatibilité de mon tel, mais je n'arrive pas vraiment à avoir d'infos concrète. Je n'arrive même plus à retrouver dans les méandres, où j'avais lu que j'avais droit aux sms sans surcout.
2. Je vois sur mon iPhone dans reglages --> données cellulaires que j'ai (2,4 Go) de données cellulaires à l'étranger. Difficile de voir à quoi ça correpond? (Sachant que je ne surferai pas ou quasi pas sur internet .
3. Si je vais dans reglages --> Données cellulaires (tout en haut) et que je decoche le bouton données cellulaires, dois-je aussi décocher toute la liste de mes applis en dessous?
4. Si j'ai décoché ça et qu'il y a le Wi-Fi là où je vais, je peux donc me connecter avec le Wi-Fi du lieu?

Zeb
 
L’enveloppe data correspond au nombres de gigas de données que ton forfait te permet d’utiliser sans supplément de prix, en moyenne les forfaits actuels te proposent plus de 100 gigas de données. Vérifie ton contrat il indique ce volume ( j’ai un forfait bouygues 5Go pour te donner un exemple).

Ensuite dans ton contrat, tu devrais trouver les pays avec lesquels ton FAI (orange, sfr , bouygues…) a des accords hors union Europe ( la Norvège fait partir de l.espace économique européen mais pas de l’UE, je ne connais pas les principes de roaming avec ce type de pays )

Si tu décoches « données cellulaires » seul un réseau wifi te permettra de communiquer.
Pas besoin de gérer applis par applis après ce parametrage
 
Si j'ai décoché ça et qu'il y a le Wi-Fi là où je vais, je peux donc me connecter avec le Wi-Fi du lieu?
Bonjour Zeb, tu coupes l'internet du téléphone pour éviter les interactions intempestives de tes applis et tu te connecte sur les réseaux Wifi ouvert ou ceux dont on te donne le code. Pour les appels et les sms, ça devrait passer sans surcoût.

Capture d’écran 2023-11-10 à 15.57.44.jpg
 
Hello @Toum'aï ! Comment va? :merci:

Et merci pour vos réponses !
1. Bon, mon FAI (Orange) a bien inscrit la Norvège dans la liste "Europe".
2. Je transiterai par la Finlande, donc je vais sans doute couper (dé-cocher) mes données celulaires en montant dans l'avion (juste celle en haut des reglages) et je devrais avoir le Wi Fi une fois arrivée à destination (et dans ce cas, pas besoin de "re-cocher" on est d'accord? Si j'ai un sms qui m'arrive pendant mon séjour, je le verrai?
3. En fait, il faudra juste que je pense à "re-cocher" les données cellulaires une fois revenue en France...
C'est juste et logique?

Zeb (Les vikings vont se farcir ... du préhistorique!)
 
Il faut bien distinguer l'internet (3, 4 et 5 G), du Wifi. Passer par le Wifi c'est être dans le réseau de celui qui l'a souscrit, donc indolore pour toi. Coupe l'internet et tout ira bien.
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Perso je suis chez Sosh (140 Go), et pas eu de soucis pour mes voyages en Europe, je pouvais utiliser tout mon forfait data au Portugal, en Irlande et en Angleterre ... A priori les pays où tu passes sont dedans, donc coté Orange ça devrait être pareil, non ? ...


carte-europe.png
 
déjà, si on savait de quel forfait exactement il s'agit ...

il suffit de regarder sur sa facture, il doit être indiqué
 
déjà, si on savait de quel forfait exactement il s'agit ...
T'inquiète, c'est pareil pour tout le monde, les appels, sms et mms ne sont pas surtaxés en Europe...
 
oui, c'était plus pour le data que je posais la question ;)

mais bon on comsomme pas tant que ça
mon dernier voyage au Japon, j'avais consommé juste 1Go pour plus de 15 jours, avec maps en permanence pour se repérer, du mail, Instagram etc ... tous les jours
 
Hello tout le monde!
Effectivement, j'ai trouvé un numéro pour contacter Orange sur ma facture... (bon, on entre dans le week-end...)
@love_leeloo: Mon forfait est un Open 10 Go
Le data dont tu parles... c'est kwa?

Le Cloud m'enregistre le contenu de mon iPhone la nuit... euuuuh, si je dé-coche interet, ça ne pourra plus le faire... (je suis en train de vider les montagnes de photos que j'ai dans le tel, mais il y en a que ej garde (et pas qu'un peu...) et je vais en faire là-bas évidmment... Aïe, tout ça me parait bien plus compliqué que ce que je pensais au début!! :sorry: :sorry: :sorry:

@melaure : ce qui m'embête en regardant ta carte, c'est que toutes les petites îles au nord de la Norvège ne sont pas en bleu (pour al zone Europe j'imagine) ... et c'est dans cette zone que je vais me trouver...entre les îles et les fjords.

Ciel, ne me dites pas qu'il faudra 2195 posts pour résoude ça?

Z
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Les îles sont les Lofoten, c'est peut-être parce que là-bas le réseau n'est pas au top.
Les datas, c'est la communication des applis avec l'internet.
Je pense que tes sauvegardes Cloud la nuit peuvent se faire avec uns connexion wifi, l'appareil s'adapte au réseau disponible.
Mais ça devient quand même pointu ton histoire...
Il y a 40 ans, j'étais aux îles Scilly à l'ouest de l'Angleterre. J'avais un coup de fil à passer en France, je suis allé dans une cabine rouge et j'ai eu mon correspondant. Mon appareil photo était un argentique... :p
 
  • Haha
Réactions: Zebrinha
ah mon avis, le mieux, c'est que tu ailles dans une boutique Orange et que tu leur demandes de t'expliquer de vive voix avec ton téléphone en main.
 
Bonsoir.
J'ai un forfait sosh 60Go, je suis allé en Norvège cet été et tout était compris dans l'enveloppe "Europe".
Après avec ton forfait, il faut juste aller dans ton application, c'est assez clair, je voyage à l'étranger et tu mets Norvège.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et melaure
Hello @encoreplusgrincheux
Après avec ton forfait, il faut juste aller dans ton application, c'est assez clair, je voyage à l'étranger et tu mets Norvège.
Ne rigole pas: aller dans quelle appli? (Je n'ai pas d'appli Orange -ou alors elle est bien cachée...!)

Comme dit plus haut, j'ai essayé de voir sur internet, sur mon compte, mais à part me balader partout (et me perdre, tiens!) je n'ai pas eu d'infos très claires.
Lors de mes derniers voyages en Europe du nord, j'avais un iPhone bien plus basique (c'était il y a 10 ans) et je ne m'en servais que pour passer un ou 2 coups de fils rapides.
Il y a 40 ans, j'étais aux îles Scilly à l'ouest de l'Angleterre. J'avais un coup de fil à passer en France, je suis allé dans une cabine rouge et j'ai eu mon correspondant. Mon appareil photo était un argentique... :p
Pareil il l y 35 ans en Ecosse: cabine rouge à pièces et appareil photo argentique avec des piles...
Il y a 10 ans c'était déjà plus complexe: appareil photo à batteries (qui se déchargeaient un epu trop vite) et iPhoen de recup avec lequel j'ai téléphoné 3 fois grnad max!

Zeb...
 
Pourquoi ça ? aucun rapport.
Ca me l'a fait avec quelque chose d'autre... je ne sais plus si c'est la banque ou quoi, mais une fois validé sur le téléphone, je n'avais plus accès depuis l'ordi... Je ne me souviens plus exactement , mais du coup je ne mélange pas sinon je ne m'en sors plus.
Zeb (je m'en sors déjà difficilement comme ça...)