VPN Professionnel et MacOS Besoin d’aide.

jackpote

Membre actif
7 Septembre 2009
986
119
40
Bonjour,

Je suis commercial chez Orange Pro, et pour accéder à notre plateforme de travail et de prise de commande, je dois me connecter à un VPN, le Stormshield Network VPN SSL. Cependant, ce VPN n’est pas compatible avec mon MacBook Air M2 sous macOS. Pour la connexion, j’ai trois paramètres nécessaires : l’adresse du Firewall, un identifiant, et un mot de passe.

Après avoir cherché une version Mac de Stormshield Network VPN SSL, j’ai constaté qu’elle n’existe pas. J’ai ensuite envisagé d’utiliser Bootcamp pour installer Windows, mais cette option n’est plus disponible sur les Mac équipés de puces M.

J’ai vu sur un forum qu’une solution pourrait être l’utilisation de Tunnelblick (pour gérer le VPN) et de Microsoft Remote Desktop. Je sollicite donc de l’aide : quelqu’un connaît-il la procédure pour installer et configurer ces logiciels pour accéder à ma plateforme Orange depuis mon MacBook M2, ou aurait-il une alternative qui me permettrait de travailler depuis mon Mac ? Merci d’avance pour votre aide !

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je suis en relation avec DVI orange pro (vente indirecte). Nous sommes une boîte « indépendant », partenaire orange.

Je n’ai pas de support technique de la part d’orange. Et encore moins d’aide pour MacOS :relieved:

Vu le site de l'éditeur de Stormshield, le Mac n'est pas un soucis pour eux. Après c'est peut-être un produit qui est utilisé par Orange pour les externes, je ne sais pas si chez Orange beaucoup de gens bossent sur Mac.

Tu es sur qu'il n'y a pas un accès en mode web (un peu comme le fait PrivX) ?

Dans la doc technique, il y a une page pour y accéder avec OpenVPN : Annexe : installer, configurer et utiliser OpenVPN Connect
Mais il te faudra le support technique d'Orange pour remplir le fichier .ovpn (un peu comme ces gens qui en parlent pour Ubuntu).

Note : dans ma boite on bosse avec Fortinet, 10% des gens sont sur Mac.

Vu le site de l'éditeur de Stormshield, le Mac n'est pas un soucis pour eux. Après c'est peut-être un produit qui est utilisé par Orange pour les externes, je ne sais pas si chez Orange beaucoup de gens bossent sur Mac.

Tu es sur qu'il n'y a pas un accès en mode web (un peu comme le fait PrivX) ?

Dans la doc technique, il y a une page pour y accéder avec OpenVPN : Annexe : installer, configurer et utiliser OpenVPN Connect
Mais il te faudra le support technique d'Orange pour remplir le fichier .ovpn (un peu comme ces gens qui en parlent pour Ubuntu).

Note : dans ma boite on bosse avec Fortinet, 10% des gens sont sur Mac.
Salut. Merci d’avoir pris du temps pour répondre.

Quand tu dis que d’après le site de l’éditeur le Mac n’est pas un souci pour eux, c’est-à-dire ?
Parce que l’application Stormshield n’existe pas pour macOS c’est justement ça le problème.

Il faut trouver un alternative.

J’ai retrouvé un vieux poste à ce sujet sur le forum. Un des participant avait dit que finalement il avait trouvé la solution grâce a un technicien, mais sans l’expliquer. C’est bien dommage.

J’ai exactement le même problème que lui :

Je pense que techniquement il y a ce qu'il faut dans les liens que je t'ai donné, mais ce n'est pas moi qui peut te dire ce qu'il faut mettre comme valeurs dans ta conf openVPN, c'est le support de Orange ...

ok. Merci. Je l’ai déjà contacté. Mais il ne s’est pas connecté au site depuis quelques jours.

Et si au cas où d’autres personnes peuvent me venir en aide et connaisse une procédure. Merci.

Une des solutions, c'est de passer par une machine virtuelle (Parallels Desktop, par exemple), puis installer windows, et le client stormshield.

Autrement, vu qu'il n'y a pas de client VPN Stormshield pour Mac, il faut passer par un client VPN universel.
Regarde la doc de Stormshield page 40.
OpenVPN Connect pour Mac semble être compatible avec Stormshield VPN.
Ils donnent la méthode pour récupérer les éléments de configuration (clé, certificat...)

OpenVPN Connect pour Mac

C'est ce que je lui ai dit plus haut, mais je suis pas sur qu'il ait tous les éléments de config.

Ensuite utiliser une VM avec Windows pour un VPN, il ne pourra pas toujours pas utiliser macOS pur bosser. Du coup il vaut mieux avoir un PC ...

C'est une sacrée vieillerie ce logiciel Stormshield qui ignore qu'on est plus dans un monde pro monoplateforme ... :p

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Incroyable mais vrai la galère continue. Résigné à installer Parallèle la surprise c’est que l’exécution du VPN stormshield n’est pas compatible avec les puces M !!!! La c’est parallèle qui n’assure pas la compatibilité de toute les appplications.

Bref je comprends rien au vpn … Parallèle n’est pas compatible. Il me reste plus qu’à acheter un PC

Bonjour, oui j’ai regardé ce poste-là. J’ai téléchargé OpenVPN connect sur mon nouveau Mac M2 …
Je tombe à l’or sur une fenêtre de connexion, soit par URL soit par Upload FILE

Par url ; on me demande de rentrer le type de serveur adresse ou le cloud ID.

Je vous rappelle que je suis pas du tout informaticien, et que moi simplement pour me connecter au client storm Shield et j’avais cette fenêtres à remplir avec ces 3 paramètres. Là sur OpenVPN Connect je retrouve pas ces même cases à remplir. Je suis vraiment désolé de Manon compréhension, mais c’est vraiment pas un domaine dans lequel je suis à l’aise.

Par Upload file ; on me demande de Drac and drop pour charger un Fichiers .OVPN profile. Et ça j’en ai encore je sais pas à quoi cela correspond.

Merci en tout cas de prendre du temps pour me répondre

Fichiers joints

• IMG_5458.webp
    IMG_5458.webp
    192,5 KB · Affichages: 5
je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne t'adresses pas au service compétent ?
qui maintient cette plateforme de travail auquel tu dois te connecter ?

• J’aime
Réactions: melaure
Par Upload file ; on me demande de Drac and drop pour charger un Fichiers .OVPN profile. Et ça j’en ai encore je sais pas à quoi cela correspond.
Les 3 paramètres de connexion qu'on vous a indiqués correspondent à une installation via le client VPN StormShield.
Il n'est pas question du fichier .ovpn, car dans ce cas, car tout se fait automatiquement.

À partir d'OpenVPN, ça ne suffira pas.
Le fichier .ovpn est à importer (c'est lui qui contient les éléments de configuration et de cryptage)
Dans la doc, pour récupérer ce fichier, ça se fait sur le site du serveur.
Donc, pas possible pour vous.

Si vous avez un contact chez Orange Pro, Vous pouvez lui demander de vous envoyer (par mail, par exemple) le fichier .opvn correspondant aux clients OpenVPV Connect. Il est encadré en rouge ci-dessous
Capture d’écran 2024-10-29 à 14.01.44.webp

Mettez ensuite le fichier sur le bureau du Mac (par exemple)

Ensuite, dans la conf, page 40, dans "Configurer OpenVPN connect, point 2, vous importez le fichier .ovpn qui est sur le bureau.

Le drag and drop, c'est le fait de faire un glisser/déposer du fichier qui est sur le bureau dans la case bleue ci dessous
Capture d’écran 2024-10-29 à 14.05.28.webp

Ça devrait marcher.

• J’aime
Réactions: melaure
Bonjour. Bon je suis pas allez bien loin dans mon avancée ☺️

J’ai donc comme indiqué dans la doc de Stormshield pour récupérer le fichier .ovpn, une fois connecter a Stormshield j’ai voulu me connecter à l’adresse :

https://adresseIP_du_firewall/auth

Donc comme adresse du firewall j’ai mi celle que m’a donner orange et que je rentre pour me connecter a Stormshield. Et l’authentification j’ai mi mon mot de passe. Et voilà ce que ce passe. Et là encore une fois je suis vraiment désolé mais je sais plus quoi faire.

IMG_5464.webp

Merci

Dernière édition par un modérateur:
Oui mais est-ce que vous avez modifié le fichier .ovpn comme dans le lien que j'avais mis plus haut et les recommandations des autres intervenants ?

Et le but d'OpenVPN c'était de le faire coté macOS ...

• J’aime
Réactions: edenpulse