10.10 Yosemite Vrai Recovery Mode ?

Larme

Membre expert
Club iGen
11 Décembre 2007
6 511
400
Paris
Hello tout l'monde.

Le MacBookAir de ma sœur de démarrait plus correctement.
Il démarrait (son du démarrage normal) mais l'écran restait noir.
J'ai donc tenté Reset PRAM, Reset SMC, booter sur le Recovery Mode.
Et j'suis parti.
Apparemment, le « Recovery Mode » a fonctionné, mais l'écran me semble étrange (d'où la présence de mes guillemets). C'est bizarre qu'il demande un réseau web. D'où mes doutes concernant le fait qu'il s'agisse d'un truc légitime tout ça... J'aimerais éviter de lui laisser se connecter si c'est plus qu'étrange cette histoire.
Je me demande si elle n'aurait pas chopé un truc... J'ai beau expliqué de ne pas filer ses mdp n'importe comment et de ne pas installer n'importe quoi, j'avoue que j'ai un doute, et vu les failles Flash et/ou Java et que je ne sais pas si elle est à jour (j'essaye de le lui mettre régulièrement, mais ça fait quelque temps que je ne l'ai pas fait).
J'avouerais que je ne sais pas quelle était la version de son OS de base (j'ai mis Yosemite dans l'doute, mais cela pourrait être Mountain Lion ou El Capitan).

Voici l'écran :
pZvAPqK.jpg


Note: La Terre tourne sur elle-même (logo animé)

Merci d'avance pour ceux qui pourraient m'éclairer.
 
Je réponds à ma propre question :
Spinning globe
If you see a spinning globe instead of an Apple logo, it means your Mac is starting from a network-based startup disk like Netboot or Internet Recovery instead of a connected or built-in startup disk. If you didn't mean for your Mac to start this way, press and hold the power key to turn off your Mac. Then, press the power key again to start up normally.

If your Mac always starts to a spinning globe and you're at a school or business, check with your IT department for more information. There may be a server on your network that your Mac is trying to start from. If this is your personal Mac, try starting from OS X Recovery to check your startup disk and OS X.



Source: https://support.apple.com/en-me/HT204156
 
Update :
Bon, c'était bien le Recovery Mode, mais le seul disque qu'il me trouve maintenant est celui de la partition du Recovery Mode.
J'ai donc dans Utilitaires de Disques : disk0/Mac OS X Base System qui ne fait que 1,19Go.

J'ai l'impression qu'elle a par conséquent perdu ses données...

Ce qui me gêne donc, c'est qu'il n'a pas booté avec le dossier et le point d'interrogation disant qu'il ne trouvait pas le disque de démarrage.
 
:coucou: Larme

Un globe terrestre en rotation est bien le logo qui s'affiche lorsqu'un Mac démarre par internet. Et l'affichage d'une petite fenêtre rectangulaire sous de logo, permettant la saisie d'un mot-de-passe de réseau Wi-Fi, n'est pas irrégulière.

Ce qui est davantage inattendu, c'est la couleur noire du fond d'écran : d'ordinaire, en cas de démarrage par internet, le fond d'écran est gris clair > ce qui me conduit à me demander si ce n'est pas l'indication d'un problème matériel, concernant ce MacBook Air ?

---------------------​

Tu ne verras pas d'inconvénient à un petit descriptif « théorique » du démarrage par internet ? C'est une option implémentée dans le Programme Interne (EFI) des Macs à partir de l'année 2011, déclenchée par la combinaison de touches ⌘⌥R [noter que, quand la combinaison alternative de touches ⌘R - qui lance le démarrage sur la «Recovery HD» du disque interne du Mac - est utilisée sans que le disque du Mac ne soit trouvé <nappe défaillante, par exemple> => alors la commande ⌘R est réévaluée comme un ⌘⌥R > et c'est le démarrage par internet qui se déclenche].

En cas, donc, de démarrage par internet > le Mac se connecte à un serveur de l'AppStore > le Système distant lance une commande qui génère, dans la RAM du Mac, un RAMDisk de 1,2 Go, càd. un disque dur virtuel .dmg, avec partitionnement GUID à la clé et partition principale au format jhfs+ montant un volume intitulé Untitled > dans ce volume monté Untitled, un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot est téléchargé, exactement analogue à celui qui réside dans le volume de la partition «Recovery HD» du disque du Mac.

Ce dossier com.apple.recovery.boot fait environ 450 Mo > ce qui explique les 10' environ que dure l'affichage du logo du globe terrestre en rotation : c'est le temps requis pour la complétion de son téléchargement dans le volume monté Untitled du RAMDisk créé ad-hoc pour sa réception en RAM.

Ce dossier com.apple.recovery.boot comporte tous les éléments permettant le démarrage d'un Système auxiliaire de type Recovery. Tu y trouves, en effet : un fichier boot_loader (lanceur) = boot.efi > un cache de démarrage (combinant code du kernel + bloc d'adresse des kexts) = kernelcache (prelinkedkernel, si la bécane est ultra-récente, avec un OS d'usine «El Capitan») > un fichier d'instruction de boot (mentionnant l'adresse du cache pour le boot.efi + des flags de boot à passer au kernel) = com.apple.Boot.plist > enfin un disque virtuel (contenant les fichiers d'un Système démarrable analogue à un OS X allégé) = BaseSystem.dmg (c'est lui qui fait les 450 Mo)

Une fois que le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot est fini de télécharger dans le volume Untitled du RAMDisk > le Système distant du serveur de l'AppStore exécute directement le fichier boot_loader boot.efi de ce dossier. Normalement, un boot.efi est exécuté par l'EFI (le Programme Interne du Mac) > mais, dans le cas d'un démarrage par Internet, redonner la main à l'EFI du Mac impliquerait un re-démarrage du Mac > or, un re-démarrage équivaudrait à une désactivation de la RAM avant sa ré-activation, càd. à un effacement du RAMDisk qui vient d'y être créé. Ledit RAMDisk étant aussi volatile que n'importe quel contenu de la RAM > il faut donc éviter tout re-démarrage du Mac > donc c'est le Système distant de l'AppStore qui exécute directement le boot.efi sans passer par l'EFI du Mac.

Le boot.efi charge donc le kernelcache > le kernel de ce cache monte le disque virtuel BaseSystem.dmg afin de pourvoir avoir accès aux fichiers-Système qu'il recèle > ce qui donne un volume monté OS X Base System. Le BaseSystem.dmg de 450 Mo étant d'un type hyper-compressé, le volume qui monte à partir de lui le fait par décompression, ce qui donne un OS X Base System de 1,2 Go. Le kernel active le Système OS X simplifié contenu dans ce volume et... le Mac démarre avec affichage à l'écran d'un environnement de type Recovery (fenêtre des 4 Utilitaires OS X).

Si tu lances l'«Utilitaire de Disque» dans cet environnement entièrement supporté en RAM > en cas de disque du Mac « introuvable », tu ne vois affiché que le volume monté OS X Base System, interprété comme relevant d'un disk0 qui est le disque virtuel BaseSystem.dmg à partir duquel il est monté. Et tu ne vois listé aucun autre disque. Par contre, si le disque du Mac est trouvé > alors c'est lui qui a le privilège de l'identifiant de device disk0 (premier disque) > et le volume monté OS X Base System de la Recovery en RAM est considéré comme dépendant d'un disk1.

[Il y a toute une ribambelle de pseudo-volumes qui montent en RAM en cas de démarrage de type Recovery > ce qui s'avère si l'on passe un diskutil list dans le «Terminal» de ce Système > aucune importance...]

--------------------​

Tout ce laïus pour te confirmer (ce que tu sais déjà) que le disque interne du MacBook Air de ta sœur n'est pas trouvé.

Le diagnostic classique est : soit le disque est HS (s'il s'agit d'un HDD à plateaux) ; soit la nappe est HS (et empêche la transmission Carte-Mère <=> disque).

Mais lorsqu'il en est simplement ainsi > alors (comme tu le remarques) un démarrage du Mac sans option affiche un ? clignotant dans un dossier. Si tu démarres le MacBook Air sans presser de touche d'option > est-ce que ce n'est pas un écran noir tout court que tu obtiens au lieu d'un écran gris avec le point d'interrogation ? - c'est peut-être l'indice d'un problème additionnel > mais peut-être pas, si une option d'écran de boot avec fond noir est implémentée dans l'EFI du MacBook Air (personnellement, je m'étais amusé avec mon MacBook Pro Late_2011 à inscrire un flag dans l'EFI déclenchant un fond d'écran noir au boot) > auquel cas, ce ne serait pas l'indice d'un problème.

Tu pourrais peut-être brancher un DDE (table GUID > volume jhfs+) au MacBook Air > démarrage par internet > option "Ré-installer OS X" à destination du volume du DDE [attention : en cas de démarrage par internet, cette option fait télécharger et ré-installer l'OS d'usine du Mac, pas une version d'OS X synchrone de celle du disque) > ouverture de session à la fin dans cet OS externe => est-ce que la séquence opère complètement ? Si oui, le MacBook Air fonctionne normalement. Est-ce que son disque interne se montre ou non ? - Si non, ce serait seulement la paire : disque / nappe qui serait en jeu (un classique, donc).

Quelle année du modèle du MacBook Air ? Disque à plateaux ? => si oui > ouvrir le Mac > sortir le HDD > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces > re-démarrer avec "alt" > vérifier si le volume du HDD est affiché > si le Mac boote dessus. Si oui > nappe HS ; si non, disque HS.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes ces précisions.
Le MBA est « assez récent », moins de 3 ans (2 sûrement, comparé au mien qui est Late 2011), et c'est donc un SSD. Pas évident du coup pour récupérer les données si elles sont récupérables (problème de connexion entre le SSD et le reste et non pas un soucis du SSD en soi).
Car sinon, malgré le fait que les barrettes de SSD sur les MBA ne soient pas « communément » accessibles (j'ai un lecteur de Disque Dur de type « Grille-pain »), j'aurais peut-être pu démarrer en Target Mode et récupérer quelques données...
 
Alors évidemment, extraire le SSD barrette du MacBook Air est trivial en soi (cf. ce tuto d'iFixit : ☞MacBook Air 13" Mid 2013 Solid-State Drive Replacement☜ qui doit faire l'affaire).

Ensuite ? - Manifestement, ce serat le matos d'OWC en boîtier qui correspondrait (cf. chez MacWay : ☞OWC Envoy Pro - Boîtier USB 3.0 pour SSD de Mac (juin 2013 et ultérieurs)☜) mais le prix (129€) est dissuasif - d'autant plus si le SSD s'avérait HS.

=> le SAV paraît la meilleure option dans ces conditions (diagnostic > devis) - non ?​