MacBook Pro Wifi, démarrage et recovery

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 634
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous.

Ma config est dans la signature. Vu le titre, vous venez de vous dire avec raison, "c'est le millième thread sur le sujet" hélas oui.

Démarrage, ça fait au moins un an que le redémarrage est pénible. j'arrive toujours à m'en sortir, mais à chaque coup ça prend des heures. Mon MbP n'est jamais éteint, il n'empêche que des redémarrages sont indispensables pour les MàJ, et là, c'est la loterie, 1 fois sur 5 ça passe, le reste du temps la barre de progression va jusqu'au bout et l'écran gris reste figé.
- j'ai bien sûr essayé par recovery, le choix de disque de démarrage fonctionne bien, mais recovery n'arrive pas à se lancer à chaque fois même au bout de plusieurs heures.
- une fois sur recovery, si je fais S0S dans les utilitaires, il me répond que mon disque semble OK, seulement je vois que l'ensemble de la barre de répartition, au lieu d'afficher différentes couleurs, pour les soft, les images, la musique, les vidéo, etc. est dans le jaune "autre"
- si je redémarre avec "autre" des fois ça marche, des fois non.
- plusieurs fois en désespoir de cause, j'ai redémarré sur un clone et j'ai été obligé de recharger MacOS pour redémarrer sur le SSD interne.
- SMC, PRAM et Onyx effectués de très nombreuses fois sans amélioration.

Pour le Wifi c'est assez récent et sur le forum, j'ai reçu la réponse "réinitialisation SMC et PRAM" bon OK, ça marche, mais ça nous ramène au problème de démarrage, alors quand le wifi était "out" et que j'en avais marre d'être branché avec un câble ethernet je refaisais tout mon cirque pour redémarrer, c'était reparti pour un bon bout de temps, mais là c'est de plus en plus souvent et le dernier coup ça a tenu 24 heures.

Alors si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur, d'avance merci :merci:
 
Alors la chouette - un petit coup de bleu ?-
361608_original.png


Ton MacBook Pro 17" Early_2008 avec 6 Go de RAM > un SSD de 250 Go > un HDD de 2 To --> a l'air d'avoir une configuration "gonflée" au maximum pour la machine.

La connexion de l'emplacement disque classique n'a qu'un débit de 1.5 Gbps (= SATA-1), il est vrai, mais je suppose que tu as attaché le SSD à ce connecteur (le HDD à l'emplacement Super-Drive - ou pas ? - ou bien encore tu as créé une «Fusion Drive») ? Si donc ton SSD est connecté à ce SATA-1 > tu dois pouvoir tirer le maximum du débit de 150 Mo/seconde autorisé.

Si mes conjectures sont correctes (SSD en SATA-1) > comme on doit pouvoir exclure une défaillance de disque > les lenteurs que tu expérimentes me font penser à une nappe SATA défaillante (savoir qu'un SSD exige beaucoup plus d'une nappe qu'un HDD standard). Le cas de l'OS de secours Recovery OS qui met des plombes à se lancer irait dans ce sens --> car, recelé dans une image-disque qui ne monte un volume qu'en lecture seule > cet OS simplifié est absolument in-modifiable > ce qui exclut des facteurs logiciels de ralentissement.

Remarque annexe : as-tu activé le TRIM sur ton SDD ? - pour le vérifier --> Menu  > À propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > SATA / SATA Express > panneau de droite : clic sur ton SDD > est-ce que tu lis la mention --> Prise en charge du TRIM : Oui ?
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Salut Macomaniac, ça fait quelques temps que je ne t'avais pas ennuyé,:D alors tu n'es pas en train de bronzer sur une plage?:cool:

Toute ton analyse est correcte, le SSD est à la place du HDD original, le 2 To à la place du superdrive, et TRIM est activé. Je viens d'aller faire un tour sur IFixit https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_17"_Models_A1151_A1212_A1229_and_A1261 et je n'ai rien vu qui me semble parler de la nappe, tu peux m'éclairer?
 
La « nappe » est la traduction française de « hard drive cable » : câble (plat) du disque dur. Dans le tuto iFixit dont tu as donné le lien > il n'y a pas de guide spécifique pour cette pièce > mais tu la vois si tu choisis Hard Drive --> step 15 : c'est le ruban orange qui se connecte au disque par un connecteur SATA d'un côté et à la Carte-Mère à l'autre extrêmité.

Mais si voulais être sûr que la nappe est bien en cause > alors il suffirait que tu fasses l'emplette d'un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme montré sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜. Tu enlèves ton SSD du Mac > le mets dans le boîtier > attaches le boîtier en USB > démarre ton Mac la touche alt tenue pressée > choisis le volume de l'OS à l'écran de choix du volume de démarrage.

Certes le Mac démarre via une connexion USB faiblarde > mais le disque est quand même un SSD --> tu vas bien mesurer s'il boote à une vitesse raisonnable. Alternativement > si tu démarres via ⌘R en mode Recovery. Ça ne doit pas prendre des heures ces affaires ! Si tu constatais un changement notoire de comportement de démarrage > nappe à incriminer ; si tu ne constatais aucun changement dans le délai requis > ma conjecture serait invalidée et il faudrait chercher une autre raison à tes démarrages d'escargot.
 
Tu dois avoir raison, en fait je ne me souviens pas d'avoir eu de problème de démarrage à partir d'un clone en dehors d'une lenteur exaspérante due à l'USB. Je vais en acheter une, t'as une idée où je peux faire ça (c'est quand même du vieux matos) et tant qu'à faire, pour mon soucis de wifi, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de changer la carte airport en même temps?
 
Pas impossible que la carte Airport ait un coup dans l'aile. Tu peux faire un clic sur l'icône Wi-Fi dans la barre de menus du Finder tout en tenant pressée la touche alt --> sélectionner Ouvrir Diagnostics sans fil > vérifier si une anomalie est détectée.
 
Je viens d'essayer, et il m'est impossible d'activer le wifi, j'ai toujours la part de tarte blanche.
Un détail, quand le wifi s'arrête de fonctionner, l'icône dans la barre du finder montre toujours les ¼ de cercle noirs, mais la commande activer/ désactiver le wifi est devenue inactive et aucun réseau n'est présent.
 
Et que dit l'assistant à : Menu  > Préférences Système > Réseau > Wi-Fi > Assistant (bouton en bas) ? - tu peux définir une nouvelle configuration de connexion grâce à lui, laquelle fera partie des choix possibles à la rubrique : Configuration.
 
Comme tu dois t'en douter, j'étais déjà allé farfouiller de ce côté là, sans résultat. Je viens de réessayer et ça ne détecte aucun réseau, plus précisément que ce soit avec assistant ou diagnostic, wifi est en rouge avec échec, en dessous réglage wifi est en vert, ça c'est pour la partie bande verticale sur la gauche, dans la zone de dialogue il me demande d'activer le wifi puis de choisir un réseau, mais aucun réseau ne s'affiche.
Si tu veux je vais éteindre, réinitialiser la SMC et la PRAM, et je suis quasi sûr que wifi va fonctionner, mais combien de temps?
 
Comme de toute façon, le MacBook de ma femme n'accepte pas la dernière version de Skype, j'ai repéré un 15" Rétina pour moi et je vais lui refiler le 17" une fois réparé. :rolleyes: J'aurai comme ça plus de temps pour trouver les pièces détachées.

Et tant qu'à faire je donnerais le résultat des diagnostiques. :cool:
 
Re bonjour à tous.

Il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre. Mon MbP 17" avait des problèmes de démarrage et de déconnection wifi. Comme j'ai depuis acheté un 15" j'ai récupéré mon DD 2 To et remis en place le superdrive. En faisant ça, j'ai gardé à l'esprit le diagnostique de

Alors la chouette - un petit coup de bleu ?-
361608_original.png


.../... Si mes conjectures sont correctes (SSD en SATA-1) > comme on doit pouvoir exclure une défaillance de disque > les lenteurs que tu expérimentes me font penser à une nappe SATA défaillante (savoir qu'un SSD exige beaucoup plus d'une nappe qu'un HDD standard). Le cas de l'OS de secours Recovery OS qui met des plombes à se lancer irait dans ce sens --> car, recelé dans une image-disque qui ne monte un volume qu'en lecture seule > cet OS simplifié est absolument in-modifiable > ce qui exclut des facteurs logiciels de ralentissement.

Je me suis dit que comme la nappe en question ne subissait aucune contrainte mécanique, ce n'était pas vraiment logique qu'elle devienne défaillante, mais des connections qui s'oxydent ça peut arriver, alors j'ai profité que le Mac avait les tripes à l'air pour nettoyer, débrancher/brancher plusieurs fois toutes les nappes et connections qui m'étaient accessibles y compris pour la carte airport et j'ai remonté le tout.

Il a redémarré comme s'il était neuf et la liaison wifi n'a pas décroché une seule fois :D J'utilise donc le 17" en parallèle avec le 15" pour continuer à tester, je vous tiendrai au courant du résultat des courses ;)