Pour parler de ce que je connais mieux :
Une fois que tu as ta connexion sur le Mac serveur :
Tu te connectes
Dans le panneau partage des préfs système, le dernier onglet Internet, l'option Partager la connexion avec l'Airport doit apparaître et être cochée (sinon coche la), clique sur le bouton démarrer.
Tu dois voir apparaitre une espèce d'antenne au milieu des 4 ondes de l'icone airport dans la barre des menus (si elle n'y est pas mieux vaut la mettre pour vérifier que ça marche).
Sur le portable, dans le panneau Réseau, choisir Airport dans Afficher, puis via DHCP dans l'onglet TCP/IP, le reste se fait tout seul.
Normalement des ondes se noircissent dans cette même icône (pas sur le serveur, hein, tu suis
). Sinon, en cliquant dessus, tu dois voir coché le nom du réseau créé par l'autre ordi, du genre Ordinateur de climberRéseau (sur le mien les 2 derniers mots sont collés), sinon coche-le.
Éventuellement, dans l'onglet Airport du panneau Réseau, je choisis un des 3 boutons radio Se connecter ..., sans oublier d'appliquer les modifs à chaque fois.
Voilà, c'est plus facile qu'il y paraît en le lisant, j'attends tes 27 sujets et 32 messages en retour