Wifi et imac (lenteur ?)

guicote

Membre enregistré
12 Mars 2009
8
0
54
voila, je dispose d'un macbook pro et d'un imac...

le wifi me semble lent sur l'imac depuis un certain temps. Apres comparaison, cest bcp mieux sur le mcbook pro. Apres formatage et réinstallation complète (mises a jour completes) cela n'est pas mieux

speed test de free :

Imac : Débit 276,48 kbit/s (34,56 ko/s) en download et Débit 293,17 kbit/s (36,65 ko/s) en upload ( cest lent , non ????)

mc book pro : 3, 87Mbits et 583,89kbits

probleme relativement recent, ca marchait super bien avant... AU SECOURS !

je l avais déjà fait mais cela ne changeait rien au problème : changer de canal wifi

j ai recommencé et cela a fonctionné (avec un canal différent). A croire que des interférences générées par la vingtaine de réseau wifi (si, si vraiment, j ai des voisins wifi ;) ) qui m'entourent étaient la cause du soucis...

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que j'ai le même souci sur mon iMac Core 2 Duo 2Ghz qui a 2 ans passé (il tourne sous 10.4.11).

Jusqu'à présent, je n'utilisais jamais Airport car j'étais connecté à ma livebox sagem par ethernet. Débit normal.

Aujourd'hui, je viens de déplacer mon bureau et j'ai donc réactivé l'aiport interne de l'iMac. Et là, c'est le drame: lenteur de chargement des pages et débit catastrophique... Mon mac rame comme jamais sur le web, et pourtant la livebox est dans la même pièce. Je change de place la livebox, je revérifie les réglages du wi-fi, change de canal, vérifie sur l'autre session utilisateur (c'est pareil...), déplace puis jette les fichiers plist correspondant à airport, rien n'y fait.

Et si je rebranche l'Imac sur ethernet, il retrouve son débit...

Je me dis alors c'est ma livebox qui vieillit: que nenni ! Mon Macbook unibody alu ne rame pas: débit normal via une connexion wi-fi...

Bref, je ne comprends plus rien... Serait-ce un problème logiciel ? Je précise qu'il y a deux ans, quand je l'ai acheté, mon iMac était connecté en wifi à la même livebox et le débit était alors correct: pas de lenteur. Ou alors est-ce que c'est la carte airport interne de l'iMac qui rend l'âme ? (je suis encore couvert par l'applecare).

Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide ou pour votre retour d'expérience.

Essaie un diagnostic réseau déjà (dans préférences système/réseau/assistant/diagnostic).

As tu essayé de re-paramétrer ta LiveBox, pas seulement les vérifier mais les refaire, voire même la remettre en "réglages usine" et refaire tes paramètres (on ne sait jamais...) ?

Ton OS est il bien à jour ?
tu peux télécharger cette MàJ : Mac OS X 10.4.11 Combo Update (Intel) (321Mo) ici : http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/macosx_updates/index1.html
Cela résout souvent des problèmes en tout genre.

Sinon regarde ça : http://support.apple.com/kb/TS2220?viewlocale=fr_FR

Autre chose, tu peux essayer de réinstaller ton OS et en faisant toutes les mises à jour (mais ça devient lourd je sais...) ?

Personnellement je me connecte en wifi très souvent sur mon MB qui aura bientôt 3 ans, je n'ai aucun problème donc si ta carte Airport est défaillante j'y crois pas trop mais à vérifier quand même en dernier recours (surtout si tu as l'AppleCare !).

Bonjour,

Merci de ton aide ben865.

J'ai remis à zéro ma livebox, remis les login et mots de passe orange, ré-associé la livebox au mac: c'est pas ça.

L'outil de diagnostic réseau me dit que tout est OK :mouais:.

Pour info, ma carte Airport est bien reconnue dans les Informations systèmes et l'Apple Hardware Test me dit que tout est OK.

Je me demande s'il n'y aurait pas eu une mise à jour foireuse du driver de la carte Airport ? Je ne vois pas d'autre explication.

Je suis en train de télécharger la mise à jour combo 10.4.11. On va bien voir... Mais n'est-ce pas risqué de réappliquer une mise à jour (même combo) alors que mon iMac est bien à jour ?

Merci de votre aide.

-----
Edit:

Après application de la MAJ 10.4.11 Combo, rien ne change...

Est-ce que changer de type de Livebox pourrait résoudre le problème ?

Sinon je vais essayer d'appeler l'AppleCare mais vu que le problème n'a pas l'air matériel...

Si tu as bien pris la MàJ qui fait 321Mo, normalement tu ne devrais pas avoir de problème. J'ai déjà fait ce genre de manip' et je n'ai pas eut de soucis. J'ai lu quelque part sur un autre site Mac qui le conseillait dans certain cas.
Tiens nous au courant...

Edit :
En effet ça n'a pas l'air matériel.
Qu'entends tu par "changer de type de LB" ?

Il existe plusieurs types de "LB classiques": inventel ou sagem (il existe même des LB mini et LB 2 maintenant).

Je sais que chez mes parents, mon macbook se déconnecte souvent sur leur inventel (problème connu mais non résolu: affichage d'un message :"le réseau sans fil est compromis"), alors que sur ma sagem, je n'ai pas ce problème.

Je vais donc essayer de transporter l'Imac pour voir si ça fait pareil sur une autre box...

Je commence à en avoir un peu marre des problèmes de wi-fi sur mes macs... :sick:

En dernière instance, je ferai une clean install. Mais bon j'appréhende un peu car j'ai jamais fait.

En tout cas merci pour ton aide.

Très bonne idée de tester ton iMac sur une autre LB.
Pour ce qui est de la "clean install", il y a plein de sujets et tutoriaux sur le net, ça se trouve facilement.
> Lors de la réinstallation tu peux soit faire "archiver et installer" ce qui ne supprime pas tes Appli et garde tes réglages mais remet un peu de neuf, soit "effacer et installer", là tu fais une remise à zéro complète, y'a pas plus clean ! Mais il faudra refaire tous tes réglages et paramètres de préférences de toutes tes Appli après les avoir toutes réinstaller évidement ;) (il faut s'armer de patience et de courage)
++

J'ai trouvé l'explication.

L'Imac est allergique à la sécurité WPA TKIP de la Livebox. En basculant en WEP (aussi bien dans la config interne de la box que dans la config Réseau Airport du mac), je retrouve un débit digne de ce nom.

Pour autant, j'aimerais bien rester en WPA (plus sécurisé paraît-il): la livebox sagem propose l'alternative Auto ou AES au TKIP.

Aussi est-ce qu'une bonne âme sait comment convaincre ma carte Airport de se connecter en WPA AES (il faut sélectionner WPA personnel ou WPA 2 ?)

ça c'est fait... ;)
Si ta LB est configurée en WPA AES, ta carte Airport devrait se connecter en WPA AES automatiquement, non ? Je veux dire, ta carte Airport ne devrait pas avoir le choix. Ou j'ai peut être mal compris la chose ?
Sinon essaye les deux (WPA perso et WPA 2) et vois comment ça fonctionne.

• J’aime
Réactions: legascon
J'avais du faire une fausse manip.

En gros, pas la peine de passer en WEP, il fallait seulement sélectionner WPA personnel dans les préférences Réseau Airport et WPA Auto dans la configuration WPA de la Livebox (et non TKIP).

Ouf. Ce fut rude. Merci en tout cas à toi.

Ben voilà, nous avions convaincu une amie de passer à l'Imac 21 contre l'avis de son mari PC. Elle l'a fait et maintenant le mari ricane. Ils ont une lifebox inventel et l'imac se connecte à un débit ridicule en wifi contrairement au PC portable du ricanant et à mon macbook air… J'ai changé de canal sur la box, rien. J'ai réinstallé le système (10.5 car 512 meg ram) et le combo, rien non plus.
L'étape suivante est de connecter le mac à ma freebox mais c'est pour plus tard.
Qui peut m'aider à arrêter le ricanement ?
Merci à ceux qui savent,
Éric