WiFi et Sécurité

redelap

Membre actif
23 Avril 2005
201
6
79
Tesson 17460
fmprodebutant.com
Bonjour !
Y'a t'il un risque de laisser un modem Wifi sans protection paticulière...? Un rdi muni d'une carte Wifi peut-il se connecter au net, voir même entrer dans le réseau local Wifi ?

Si une protection est à mettre en place, merci de me la communiquer, ou de me rappeler les coordonnées d'"un article "AvosMacs" paru à ce sujet, mais que je retrouve plus dans la pile.... de journaux..

PS. les codes de criptages sont-ils les mêmes pour chaque Modem livré par un fournisseur d'accès donné?

merci de vos lumières...!!
 
redelap a dit:
Bonjour !
Y'a t'il un risque de laisser un modem Wifi sans protection paticulière...? Un rdi muni d'une carte Wifi peut-il se connecter au net, voir même entrer dans le réseau local Wifi ?

Si une protection est à mettre en place, merci de me la communiquer, ou de me rappeler les coordonnées d'"un article "AvosMacs" paru à ce sujet, mais que je retrouve plus dans la pile.... de journaux..

PS. les codes de criptages sont-ils les mêmes pour chaque Modem livré par un fournisseur d'accès donné?

merci de vos lumières...!!

N'importe quel ordi muni d'une carte wifi peut se connecter à un réseau sasn fil non protégé!
Il y a différents niveaux de protections: la clé wep, la clé wpa,...
On peut aussi définir les adresses mac (propres à chaque pc) des ordis autorisés.

En bref, avec une clé et un filtrage d'adresse mac le réseau sera déja bien sécurisé.

Plus d'infos ici.
(c'est un forum...pc! Désolé mais j'ai cherché en vitesse! :p)
 
Bonjour,
Dis toi bien que si quelqu'un veut, rien ne l'empêchera de pirater ton réseau. La première chose à analysé est ton environnemnt. Tu vis en appartement (si oui à quel étage) ?, car dans cet exemple, si tu es au 2ème, à part tes voisins tu n'as pas grand risque. Si tu vis dans un pavillon, à quelle distance se trouve la rue ??? etc... Si tu en as la possibilité (avec un portable par exemple) et avant de choisir quelle protection utilisée, teste la portée de ton réseau hors de chez toi et regarde si vraiment le rique est potentiel. Personnellement je n'ai mis en route que la restriction d'accès qu'aux machines déclarées sur mon réseau.
 
Un petit bémol à ce que dit Caviar : même les voisins peuvent être dangereux dans un immeuble collectif, vu qu'a postériori, il est impossible de prouver qu'ils se sont connectés via ton réseau. S'ils utilisent ton accès pour télécharger du contenu illégal, c'est toi qui sera sanctionné et interdit d'internet. Donc les précautions sont à mettre en œuvre impérativement.
 
Pascal 77 a dit:
Un petit bémol à ce que dit Caviar : même les voisins peuvent être dangereux dans un immeuble collectif, vu qu'a postériori, il est impossible de prouver qu'ils se sont connectés via ton réseau. S'ils utilisent ton accès pour télécharger du contenu illégal, c'est toi qui sera sanctionné et interdit d'internet. Donc les précautions sont à mettre en ½uvre impérativement.

Tout à fait daccord, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa.
Il est aussi possible de dialoguer avec ses voisins et avoir de bonnes relations avec eux !!! Dans ce cas là il est également préférable de ne jamais sortir de chez soi au cas ou ils profitent de ton abscence pour vider ton appartement !!!
 
kaviar a dit:
Tout à fait daccord, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa.
Il est aussi possible de dialoguer avec ses voisins et avoir de bonnes relations avec eux !!! Dans ce cas là il est également préférable de ne jamais sortir de chez soi au cas ou ils profitent de ton abscence pour vider ton appartement !!!

Si tu vis dans un grand immeuble d'habitation ou ta borne wifi est captable depuis vingt ou trente appartements sur trois ou cinq étages, crois moi, il y aura au moins un gamin pour en profiter pour télécharger à l'œil des mp3, quand je disais "illégal", je ne pensais pas à "criminel". Une de mes clientes n'a du qu'aux relations de son mari avocat, de ne pas se retrouver dans la situation décrite (malgré mes avertissements répétés), et elle vit dans un immeuble cossu du seizième arrondissement de Paris, pas dans une tour du 9-3.
 
Pascal 77 a dit:
Si tu vis dans un grand immeuble d'habitation ou ta borne wifi est captable depuis vingt ou trente appartements sur trois ou cinq étages, crois moi, il y aura au moins un gamin pour en profiter pour télécharger à l'½il des mp3, quand je disais "illégal", je ne pensais pas à "criminel". Une de mes clientes n'a du qu'aux relations de son mari avocat, de ne pas se retrouver dans la situation décrite (malgré mes avertissements répétés), et elle vit dans un immeuble cossu du seizième arrondissement de Paris, pas dans une tour du 9-3.

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi, là n'était pas mon propos, je suggérais siimplement à redelap, qu'avant de mettre en route une protection à son réseau de faire une étude du risque. De toute façon aucune protection n'est sure à 100 %, elles ne peuvent que retarder l'intrusion.
 
je vous remercie tous de vos suggestions et conseils avisés..
En Fait après m'être renseigné auprès de mon FAI sur les données techniques du Modem, tout semble parfaitement sécurisé de maniere courante et correcte... (cle, et criptage+ parefeu)
merci à tous...
et à charge de revanche si je peux.