WiFi qui a subitement décidé de ne plus fonctionner

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

Airport a subitement décidé de ne plus fonctionner depuis ce midi (aucun changement ou mise à jour effectué) sur le MBP de ma signature, à jour de toutes les mises à jour (10.6.8 v 1.1, Airport, etc.). Tous fonctionnait parfaitement (ou presque, j'étais souvent obligé de désactiver/réactiver airport sur certains réseaux WiFi car plus de débits au bout d'un moment) jusqu'à ce moment!

Les symptômes sont ceux qui sont souvent décrits avec les problèmes de SnowLeopard :

- Connexion impossible (les arcs de cercles font des aller-retours dans la barre des menus puis rien)
- Demande du mot de passe d'accès (alors qu'il le connaît) et refus du mot de passe dans tous les cas : "délai dépassé" ou "échec de la connexion"
- Réseaux WiFi absents de la liste (Livebox ou iPhone avec partage de connexion juste à côté)
- Point d'exclamation dans la barre de menus
- Connexion très lente (0,5 à 4 Ko/sec)

Ce que j'ai tenté :
- Redémarrage/extinction du WiFi et de l'ordinateur au moins une cinquantaine de fois (vivent les SSD)
- Essai sur un autre compte : même problème
- Réparation des autorisations au moins 10 ou 12 fois
- Onyx : scripts de maintenance, virer les caches, etc.
- Virer presque tout le contenu du dossier SystemConfiguration dans /Bibliothèque/Preferences/
- Virer un paquet de fichiers .plist avec le mot airport dedans
- Réappliquer la mise à jour combo 10.6.8 v 1.1
-Reset PRAM (3 gong) et SMC

Vu que j'avais Lion (10.7 non à jour) offert avec mon MBP j'ai créé une partition pour lui et fait un essai... Au début mêmes pbs qu'avec SL, puis j'ai réussit à me connecter à la Livebox et à mon iPhone, mais pas toujours de manière fiable (connexion très lente et perte du réseau inopinée)... Mais depuis ça ne fonctionne plus non plus (délai de connexion dépassé avec l'iPhone en partage de connexion et échec de la connexion sur la Livebox).

Depuis le seul réseau que j'arrive à accrocher normalement c'est FreeWiFi, et encore, seulement depuis 10.7, sous 10.6.8, ça marque connexion en coeur puis plus rien... :mouais:

Qu'est-ce qu'il me reste à faire? Une clean install? Ma carte WiFi est morte ou en train de mourir?? :hein:

Je viens de virer le dossier SystemConfiguration en entier, et là, il ne se passe rien... Je sélectionne mon réseau WiFI dans le menu et... rien... ou échec de connexion...

Je précise que j'ai évidemment redémarré un paquet de fois la Box et qu'elle fonctionne bien avec mon iphone 4S...

En revanche, là où ça devient fou, c'est que mon père avec un MBP rétina sous 10.8.3 rencontre exactement les mêmes problèmes depuis le même moment que moi : Livebox inaccessible, même refus du réseau WiFi créé par mon iPhone pour le partage de connexion!! :rateau: :confused:
Il me dit par ailleurs avoir déjà rencontré ce problème, et que ça revenait au bout de quelques jours... Mais je ne comprends pas comment une Livebox pourrait flinguer le WiFi de 2 ordinateurs différents sous 2 versions d'OS X différentes, et surtout le flinguer de manière à ce qu'il ne fonctionne plus avec d'autres réseaux et pas seulement celui de la Livebox! :nailbiting:

Je prends toute aide/suggestion! Merci! :D :)
 
Dernière édition: