Wifi sélectif selon les devices...

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour,

Voilà mon sujet d'interrogation :

A la maison, nous avons un modem routeur de marque Netgear et référencé DGN2000.

Malheureusement, nous résidons à la campagne où l'ADSL nous parvient de façon limite: nous avons du ReAdsl d'une célérité d'environ 1 Mo dans les meilleurs moments (c'est du 512 ko/s boosté par Orange jusqu'à 1 Mo...)
(Nous avons un taux d'affaiblissement chronique de 75 db à l'arrivée d'où le ReAdsl)

Bref, nous parvenons à malgré tout utiliser internet de façon presque normale pour les options courantes (mail, surf, voire téléchargements modestes).
Ce n'est pas non plus la satisfaction totale car notre foyer se composant entre autres de 2 adolescents, la bande passante internet est vite monopolisée par un seul "device" (Smartphones, tablettes, PC, Mac).

Les besoins numériques de connexion montant en puissance, cela impose qu'un seul membre de notre famille "à la fois" peut surfer de façon correcte...Les autres (souvent nous les parents !) doivent patienter ou renoncer..

D'autant que mon ainé est accro à Call Of Duty en réseau avec ses potes...et aux vidéos à la mode façon YouTube et cie...(il monopolise alors tout l’accès internet à lui tout seul) et que sa sœur adore également surfer sur son smartphone : cela provoque des conflits et on doit instaurer des tranches internet pour chacun..
Mais c'est fastidieux...

Et parfois, pour empêcher la tentation de passer d'un device à un autre (lorsqu'on refuse qu'une partie en réseau de COD dure des plombes via la PS3, mon fils s'en va surfer sur son smartphone ou sur la tablette familiale...) C'est donc la galère à gérer..

Je souhaiterai savoir si c'est possible d'interdire des appareils de se connecter via notre "box" Netgear sans nous imposer de renoncer nous aussi, les parents, à nous connecter en l'éteignant totalement...

Existerait-il un logiciel pouvant gérer cela ?

Mon modem/routeur DGN2000 peut-il intégrer ce paramètre (je n'ai pas bien lu cela dans son mode d'emploi et je ne suis pas expert sur le sujet..). Je pourrai interroger la hotline du constructeur..c'est vrai..?!

Existe-t-il un appareil qui fait cela de façon aisée ? (je crois que, par ex, la Livebox a cette possibilité non ? sauf que pour nous, notre connexion, une telle box ne serait qu'exploitée de façon tellement partielle: pas de TV, de tel etc....)

Bref, auriez-vous comme toujours des suggestions pertinentes à me confier pour tenter de réguler de façon simple les accès wifi à mon domicile ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé d'avoir été sans doute un peu long...
 
Potentiellement, tu peux faire de la restriction par adresse MAC (pour Media Access Control à ne pas confondre avec un Mac d'Apple).
Chaque appareil en possède une.
Dans le manuel trouvé sur le web, c'est dans la rubrique 2-11.
Donc ce qu'il faudrait faire :
Mettre les appareils qui auront toujours le droit de se connecter au réseau (donc si j'ai bien suivi, tous sauf la PS3, le smartphone du gamin, etc.) dans la liste des Trusted Users.
Ensuite, quand vous voulez le réseau pour vous, activez le filtrage MAC. Pour laisser tout l'monde s'y reconnecter, désactivez-le.
 
Merci pour cette réponse complète, concise et assurément efficace !
Merci de m'avoir lu et d'avoir bien compris notre situation et notre dilemme.

J'avoue que je n'ai jamais cherché à bien décortiquer les processus intervenant dans les principes de la connexion internet.
Les adresses MAC (que je ne confondrai nullement avec le matos d'Apple...) m'étaient connues mais sans plus..

Grâce à toi et à tes judicieux conseils, je vais semble-t-il pouvoir maitriser la gestion du Wifi chez moi, du moins jouer au garde-barrière numérique.

Je vais aller consulter ton lien.
Je dois l'avoir en français en plus...

Mon fils est curieux, lui aussi, et j'imagine qu'il va chercher à comprendre pourquoi son accès au Net sera soudainement régulé, voire impossible..
Et il va parvenir à savoir ce que tu me proposes d'effectuer.
On verra si on peut s'entendre sereinement sur le sujet, et, s'il ne cherchera pas dare dare à court-circuiter ces directives..
Ses copains de COD sont des érudits en informatique parfois...Ils vont l'aider assurément à se dépatouiller...
Ceci étant, c'est le Papa qui commande donc, ça devrait bien se passer..car il n'est pas encore un ado rebelle !

Bref, en tous cas, je te remercie encore pour ton aide.
Je viendrai relater ici ce qu'il en est sorti après quelques temps de régulation.

Best regards
 
Dernière édition: