Wifi très instable sur mac mini M1

Ajite

Membre enregistré
28 Septembre 2024
4
0
35
Bonjour,

Mon mac mini M1 acheté en 2021 a une connexion wifi de plus en plus instable. Au début cela allait mais depuis bien un an la situation ne fait que s'empirer. Au mieux j'ai une connexion de lente à très lente par rapport à mes autres appareils connectés au même modem (ordi portable sous windows, iphone...)

Au pire j'ai des chutes de connexion intempestives. Soit le mac apparaît comme encore connecté au réseau mais ne charge pas la page ou vidéo demandée (le plus souvent), soit il se déconnecte carrément du réseau pendant plusieurs secondes, voire minutes. C'est très fréquent et pénible bien sûr. Je ne peux pas le brancher en ethernet car ma box, reliée à la fibre, n'est pas dans la même pièce.

Je suis passé sur la dernière version de Sonoma il y a quelques semaines en espérant que ça change quelque chose (j'étais resté sur Big Sur), mais cela n'a strictement rien changé. Du coup si vous aviez une solution, je serais très reconnaissant. Et au pire une recommandation d'une bonne clé wifi usb compatible, je prends aussi.

Merci pour votre aide et bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que ça vaut quand même le coup de tester en Ethernet, quitte à déplacer le Mac mini (ou à tirer un câble) temporairement.
Ça permettrait de s'assurer que tout est OK du côté logiciel et réseau du Mac, que le débit et la stabilité sont bien au rendez-vous en filaire.

Rapprocher le Mac de la Box permettra aussi de voir si le Wi-Fi tient mieux, donc si c'est un problème de distance ou d'interférences.
 
Dernière édition:
Un wifi qui saute ou qui est instable, c’est souvent lié à ce qu’il y a physiquement entre la box et l’ordinateur. Si t’as 3 murs, une chape de béton et que le Mac et la box sont dans des meubles, au bout d’un moment y’a pas de magie non plus.

Mais oui, comme @Bicus faut commencer par rapprocher les deux pour voir si ça change quelque chose.
 
Bonjour,
Je pense aussi qu’il faut commencer par le test en ethernet, et si cela provient du wifi, et si les emplacements de la box et du Mac sont figés, il faudra soit booster le wifi avec un répéteur wifi, soit, pour un Mac « fixe », tu as aussi la solution de boîtiers CPL.
 
Merci pour vos réponses.
Alors je précise que j'habite un 25m2, il y a juste une porte (tjs ouverte) entre ma chambre (où est l'ordi) et la cuisine (où est ma box). Il y a 5 ou 6 mètres max. Et mes autres appareils n'ont aucun problème.
Mais oui je vais tester en ethernet en faisant un peu bouger les choses, pour voir déjà si ça fonctionne mieux. Mais c'est très peu pratique de mettre l'ordi dans la cuisine, ça ne peut être que du court terme...
 
Merci pour vos réponses.
Alors je précise que j'habite un 25m2, il y a juste une porte (tjs ouverte) entre ma chambre (où est l'ordi) et la cuisine (où est ma box). Il y a 5 ou 6 mètres max. Et mes autres appareils n'ont aucun problème.
Mais oui je vais tester en ethernet en faisant un peu bouger les choses, pour voir déjà si ça fonctionne mieux. Mais c'est très peu pratique de mettre l'ordi dans la cuisine, ça ne peut être que du court terme...
C'est juste pour tester et isoler, par élimination, la source du problème.
On sous-estime aussi les interférences, et ça peut arriver quelle que soit la superficie du logement. J'ai eu un WiFi sabordé par une climatisation mobile, il m'a fallu 1 an pour comprendre.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Gerapp38
Petit logement -> résidence avec une foultitude de réseaux : tenter de passer en 5GHz ?
Alors ça je connaissais pas, je suis pas une flèche en informatique !
Mais je vais voir ça merci.
Je retiens aussi la solution du boitier CPL qui a l'air pas mal.
J'ai l'impression en farfouillant sur le net, que c'est problème qu'on retrouve souvent sur les mac mini nouvelle génération.