Wifi: Un coup il marche, un coup il marche pas.

Sev07

Membre confirmé
20 Juillet 2011
10
0
Bonsoir,
J'ai vainement cherché une réponse sur le forum et ailleurs et je n'ai rien trouvé, donc voici mon problème: Il y a deux ans j'ai acheté un Macbook Pro 13" et dans le même temps j'ai déménagé.
Je me suis donc abonné à Free cependant j'avais de gros problème de connexion en Wifi avec la Freebox, ma compagne parvenait à se connecter en Wifi via son PC sans problème tandis que moi je me connectais mais avait un très très bas débit, rien ne s'affichait dans mon navigateur. Mon bureau étant proche de la Freebox je n'ai pas trop cherché à comprendre et j'ai utilisé un câble ethernet pour me connecter. Mais bizarrement chez mes parents (qui ont aussi Free) tout marchais très bien avec 3 ordinateurs (dont le mien) connecté en Wifi et un en ethernet, pourtant je pensais avoir configuré ma box de la même manière.

Cette année je passe à la fibre en m'abonnant à Bouygues Telecom, le wifi marche très bien, pas de problème à signaler. Mais aujourd'hui j'ai amené mon mac pour la première fois à la faculté et ai voulu me connecter au HotSpot. J'ai réussi à me connecter au réseau, mais normalement à ce moment là quand j'ouvre Safari je suis redirigé vers le site de la faculté pour m'identifier afin d'accéder à internet via le Hotspot or cette page ne s'est jamais affichée, elle reste blanche.
J'ai essayé avec et sans pare-feu, j'ai coupé le wifi aussi et ai remarqué que même comme ça Safari se comportait comme s'il voulait charger une page. Mais là je suis chez moi et je n'ai pas ce problème.

Je ne pense pas que ça vienne de la carte Wifi puisque j'arrive à me connecter à certains réseaux.
Pourriez vous m'aider ?

Bonne soirée à vous.

P.S.: Désolé de la longueur du message.
 
Salut,
je suppose que tu es sur lion et que tu es en 10.7.2 et safari 5.1.2(dernière mise à jour).

Il y'a une tonne de chose à faire, du plus simple au plus compliqué, je suis venu à bout de tout mes souci après 3 semaines de tests et de manips. Ca dépend des gens, il y'a bien des problème entre : Mac-Safari-Wifi-Hotspot. Les ingénieurs Apple, j'espère pour leur chiffre d'affaire qu'il sont sur le coup et qu'on peut espérer un correctif d'ici les prochaine mises à jours.

Bon le prologue : Télécharge Firefox et test si ça marche avec lui, et assure toi aussi que le moindre logiciel soit à jour. Pas qu'en faisant pomme puis mise à jour. La moindre cochonnerie que ça soit Perian, microsoft office, microsoft silverlight, Flash et tout les logiciel adobe, logiciel d'imprimante etc… Bref tout!!!! Pour incriminer aucun logiciel.

Bref voilà la procédure, à chaque étape, il faut redémarrer et tester jusqu'à ce que ça replante. Dès que tu as l'impression que c'est stable, lit ce que j'ai mis en gras à la fin du post.

1. Vérifier et réparer les permissions dans l'utilitaire de disque
Tu éteint ton mac, tu appuie simultanément sur cmd+R avant d'entendre le gong, tu va dans utilitaire de disque et Macintosh HD et Vérifier et réparer et tu relance la bête
2. Supprime tout tes réseaux connus dans "Préférence réseaux", "Avancé", onglet "wifi" et tu redémarre
3. Tu va dans safari. Puis Safari → réinitialiser safari + vider le cache. (là pas besoin de redémarrer)
3. Tu va dans trousseaux d'accès, (s'il s'ouvre pas et tu as la roue multicolore tu relance le mac) et la trousseaux d'accès→ préférence → certificats : désactivé oscp et désactivée crl. Tu relance la bête.
4. Tu éteins tu rallume en maintenant cmd+R tu vas dans utilitaire en haut. Et "Terminal" la tu tape resetpassword (attention tu passe en clavier qwerty) ensuite de la t'as une fenêtre (on ne vas pas réinitialiser ton mot de passe) tu cliques sur ton nom d'utilisateur et en bas tu as un truc du genre : rénitialiser les listes ACL, tu clique. Puis tu relance la bête.
5. Ca fonctionne toujours pas ? Là c'est plus ennuyeux.
plusieurs possibilités s'offre à toi : tu formate, (en t'assurant d'être à un endroit ou tu es connecté, et sans rien réinstaller) et si ça fonctionne pas tu vas dans le premier apple store et tu pique le scandale du siècle, ou tu formate pas et tu te lance dans des manip périlleuses (comme moi parce qu'après avoir formaté ça ne fonctionnait toujours pas et que de demander à apple d'admettre qu'ils ont merdé c'est comme faire avaler de la viande à un végétarien).

6. Donc tu as choisi les manie périlleuse, donc là il est vraiment crucial de bien redémarrer à chaque fois avant d'entreprendre autre chose pour être sur de pas faire de bêtise (enfin c'est ma façon de penser, je suis pas ingénieur informatique loin de là mais j'ai réussi à tout faire marcher)

6.1 Tu ouvres le finder. En haut tu va dans "Aller" en maintenant la touche alt(option) enfoncée tu as "bibliothèque". tu ouvres. Là tu vas dans le dossier Keychain. Et là tu met le fichier login.keychain sur ton bureau (en le glissant). (Si tu t'en fout d'utiliser Mail, ou de reconfigurer tes mot de passe automatique un peut partout tu peux le mettre dans la corbeille).
Et là tu redémarre !!
Ensuite une fois redémarrer tu ouvre le trousseaux d'accès comme tout à l'heure, tu vérifies que tu as bien tout qui est vierge dans le trousseau "session" catégorie : "tous les éléments", excepté quelques trucs en rapport avec apple.
Maintenant tu test, et ça va être stable jusqu'à ce que tu trouve quel est le vilain réseau qui embête mac, ou que mac embête… (Normalement tu n'aura point de problèmes sauf si tu vas à ton université ou là j'avais encore des problèmes)
6.2. Si les problème persiste donc sur un hotspot public, le problème vient du fait : (et mes source sont les milliard de topic en anglais que j'ai essayé de décrypté…) que ils ont tellement poussé la sécurité au paroxysme que quand ton mac veut un certificat et le mettre dans ce fameux trousseaux d'accès il doit pouvoir accéder à internet. (C'est bête hein?) parce que justement on a besoin du certificat pour aller sur internet. Or firefox lui les certificat il les garde en lui et c'est pour ça que ça marche ;).
Ainsi, si tu veux faire un tour de passe passe et contourner le problème. il suffit de prendre à firefox ce qu'il faut :
Tu ouvre firefox pour accéder à la page d'accueil de ta fac parce que lui il va y'arriver. Et dans firefox à ce moment là tu clique sur "Outil" puis "information sur la page", tu vas dans l'onglet "sécurité" et normalement tu as un endroit où y'a marqué voir le certificat, et il y'a possibilité de faire "exporter" , tu l'exporte où tu veux dans le mac, sur ton bureau ou dans téléchargement par exemple. Tu ne t'occupe pas de l'extension dont-il te parle. Tu choisi juste l'emplacement.
Ensuite ce fichier tu va le renommé en rajoutant à la fin : .crl .
Et hop ton fichier aura l'air d'un joli certificat plus beau que celui du bac, et la tu double clique dessus et il apparaitra dans ton trousseau d'accès. Tu peux ensuite le supprimer de là où tu avais placé le fichier. Car maintenant il est dans le trousseau.
Si ça fonctionne toujours pas, c'est peut être parce qu'il n'y a pas qu'un seul certificat nécessaire. Moi j'en ai exporté plusieurs à partir de firefox qui avait un rapport avec le hotspot de mon université. Pour ça : Firefox → préférence → Avancé→ chiffrement→ afficher les certificats puis là dans "serveurs" tu exporte ceux qui peuvent t'intéresser. Et dans "autorité" tu exporte ceux qui t'intéresse et où il y'a marqué "sécurité personnelle" dans le type de périphérique de sécurité.
Ah et aussi comme d'hab, une fois les certificats mis dans le trousseau tu redémarre pour que tout soit clean.
Bref moi j'y comprend que dalle, c'est juste qu'a force de tâtonner ça a fonctionné

Voilà normalement maintenant ça marche et tout devrait bien aller, précise moi à partir de quelle étape ça à fonctionné et si tu as des questions sur une étape n'hésite pas. Sinon de temps en temps, tu aura peut être des sauts et pertes de connexion, c'est pour cela que je te conseille de désactiver le wifi avant de changer de réseau wifi à chaque fois que tu te déplace.

Et ne m'écoute pas, et demande confirmation pour les certificats à Apple sur les procédure à suivre précisément si tu as des dossier top secret de la NASA, sait-on jamais car perso je sais pas trop ce que j'ai fait si ce n'est que c'est des histoire de sécurité. Pour ça aussi qu'il faut selon moi être sur d'où provient le certificat (j'ai vérifier à chaque fois dans les propriété du certificat si c'était pas une entreprise tchèque ou kazakh :D en allant sur le site web)

---------- Nouveau message ajouté à 02h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h48 ----------

PS: désolé aussi de la longueur du message :D. Et non c'est pas ta carte wifi qui a un problème, je ne pense pas.
Et si c'est vraiment qu'avec la fac le pb, commence par 3. et ensuite par 4. Chez beaucoup ça a tout résolu, mais pas chez moi.

---------- Nouveau message ajouté à 03h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h53 ----------

J'ai oublié un dernier détail, ça tu peux même le faire avant l'étape 1 :
Utilitaire → préférence java→ et tu vérifie que la croix : activer le module d'applet et les application web start, est bien coché, chez moi elle ne l'était pas, et ça fait parties des choses que j'ai fait aux alentours de l'étape 6 et j'ai tout fait d'un coup à partir de cette étape sans tester à chaque fois...
 
Et bien merci beaucoup pour ta réponse très complète, ça a du te prendre du temps. Déjà je n'avais pas de module d'exécution Java (je suis en train de l'installer la) et je testerai avec Firefox dès la rentrée, je vais également vérifier que j'ai tous mes programmes à jour. Je vais garder ton message de côté et m'en faire un petit document à garder. Je te tiendrai au courant du résultat d'ici deux/trois semaines. :)