Windows sur Fusion puis sur Boot Camp ?

Mike_p687

Membre actif
11 Juillet 2007
529
8
BXL
Salut :zen:

J'ai installé Windows XP en machine virtuelle avec VMware Fusion qui est beaucoup mieux que Parallels ;)

Je lui ai alloué 10Gb...

J'ai quelques questions... :

1.Y a-t-il moyen d'augmenter l'espace alloué après l'installation ?

2.Est-ce possible d'installer Windows sur Boot Camp même si on la déjà installé depuis VMware Fusion (en machine virtuelle quoi) ? ==> Si possible le même Windows... et encore mieux avec les données déjà préalablement installées...

Car je sais qu'il est possible d'utiliser sa partition Boot Camp en machine virtuelle mais est-ce possible de faire l'inverse ?

Au pire, j'aimerais bien installer Windows sur Boot Camp mais alors en transférant mes données de la machine virtuelle actuelle... Et ensuite utiliser ma partition Boot Camp en machine virtuelle...

Tout cela est-il possible ?Oui ? Non ? COMMENT ?!

Merci de vos réponses, n'hésitez pas à demander des précisions sur mes questions si je n'ai pas été clair... Après tout, c'est dans mon intêret :D

Merci :zen:

augmenter l'espace est sûrement faisable mais je connais plus parallels que vmware sur ce point

par contre pour le deuxième point, ça n'est pas possible

par contre installer windows via bootcamp, y mettre tes données et ensuite utiliser le tout via vmware est tout à fait faisable ;)

Augmenter l'espace ça m'a l'air difficile... j'ai pas trouvé comment... Faudra voir sinon j'ai encore Parallels que je vais essayer...

Mais sinon tu me dis qu'il y a moyen d'importer des données depuis la machine virtuelle vers la partition Boot Camp....

Ca voudrais dire qu'en installer Windows via Boot Camp, je serais au même point que ma machine virtuelle ?

J'aurais mes thèmes, programmes, fichiers etc... installés ?

Comment faire pour importer ces données ?

Merci :zen:

PS : J'avais remarqué que je n'arrivais pas à utiliser ma partition Boot Camp via Parallels ou même VMware...
Etait-ce par ce que Windows n'était pas encore activé ?

Merci !

tu n'es pas très patient :siffle:
on est pas 24h sur 24 sur le forum ;)

sinon pour le rappatriement des données, je parlais de le faire "à la main"
je pense pas qu'il y ait un autre moyen

et pour la partition bootcamp, logiquemen, activation ou pas ça doit marcher

Désolé :D

Bah je vois mal comment faire...

N'oublions pas que j'ai déjà Windows installé en machine virtuelle...

Admettons que j'installe Windows sur une autre partition avec Boot Camp...

Après, je pourrai y accéder en machine virtuelle, EN PLUS DE MA MACHINE VIRTUELLE WINDOWS ACTUELLE ?!!!??

Et le plus important, comment faire pour transporter "manuellement" mes fichiers, et programmes dans ma partition Boot Camp ?

Car vu que mes logiciels (Microsoft Office 2007, WIndows Live, Skype, et bien d'autres) et mes documents (ainsi que l'historique...) SONT INSTALLES EN MACHINE VIRTUELLE
==>Comment faire pour y accéder ?

Et comment faire pour les transporter dans la partition Boot Camp ?
Devrais-je réinstaller tous ces programmes ?

Merci beaucoup :D

Désolé :D

Bah je vois mal comment faire...

N'oublions pas que j'ai déjà Windows installé en machine virtuelle...

Admettons que j'installe Windows sur une autre partition avec Boot Camp...

Après, je pourrai y accéder en machine virtuelle, EN PLUS DE MA MACHINE VIRTUELLE WINDOWS ACTUELLE ?!!!??

Et le plus important, comment faire pour transporter "manuellement" mes fichiers, et programmes dans ma partition Boot Camp ?

Car vu que mes logiciels (Microsoft Office 2007, WIndows Live, Skype, et bien d'autres) et mes documents (ainsi que l'historique...) SONT INSTALLES EN MACHINE VIRTUELLE
==>Comment faire pour y accéder ?

Et comment faire pour les transporter dans la partition Boot Camp ?
Devrais-je réinstaller tous ces programmes ?

Merci beaucoup :D

tu peux créer plusieurs machines virtuelles, donc tu peux très bien garder ta machine virtuelle et celle via bootcamp en même temps
il faut juste avoir 2 licenses (c'est la loi)

pour mettre tes fichiers dans bootcamp : tes applications tu les réinstalle, pas de glisser/déposer comme sous osx
tes documents tu les copies sur un disque ext/clé usb et tu les recopies sous windows

tu peux créer plusieurs machines virtuelles, donc tu peux très bien garder ta machine virtuelle et celle via bootcamp en même temps
il faut juste avoir 2 licenses (c'est la loi)

De fait, sur mon MacBook, j'avais installé WindowsXP Pro en machine virtuelle sous Parallels.
J'ai ensuite voulu installer WinXP via Bootcamp... mais il fallait une deuxième licence (le centre d'enregistrement Microsoft "voyait" deux machines physiques différentes); j'ai donc laissé tomber.

J'ai commandé le nouvel IMac 24 pouces avec une license OEM WinXP pro (après avoir vu Vista à l'oeuvre, j'ai préféré garder XP!).
J'hésite encore à acheter une deuxième licence Parallels ou VMWare (je vais fouiller le forum pour voir les avantages/inconvénients).

Dans cet esprit, j'ai une question.
Pour ne pas avoir le problème de licence signalé ci-dessus, si j'installe XP via Bootcamp et qu'ensuite j'utilise cette partition en virtualisation, faut-il également une deuxième license (autrement dit, le centre d'enregistrement Microsoft verra-t-il deux machines différentes)?

Merci de vos aides et conseils.

Charles (Wontolla)

oui, le vrai mac n'a pas la même config que le faux pc de parallels, qui émule pas mal de composants, et windows étant crétin, il pensera que ce sera 2 ordis différents

oui, le vrai mac n'a pas la même config que le faux pc de parallels, qui émule pas mal de composants, et windows étant crétin, il pensera que ce sera 2 ordis différents
De fait il me semblait bien.
Mais c'est illogique, car c'est la même machine physique et on ne peut travailler en même temps sur l'un ou l'autre XP.

J'ai, en son temps, eu la help line de Microsoft et ma correspondante était complètement perdue. Elle n'a pas voulu m'enregistrer pour Bootcamp, ne comprenait rien et me disait, mais si c'est un ordinateur Apple, il faut vous adresser à Apple!

Toutefois, je m'interroge.
A supposer une partition Bootcamp.
XP est installé mais pas enregistré (puisqu'on peut attendre 30 jours).
Lancement de Parallels ou Fusion, prise en compte de XP.
Si là je vais enregistrer Win XP, Microsoft va reconnaître cette config.

Si je repasse en Bootcamp, Microsoft va considérer que c'est une version non enregistrée et refusera les mises à jour... mais si je repasse en émulation, là je pourrai les faire...

Charles

Ceci dit une même license peut servir a plusieurs install.
Si jamais il y'a un soucis, tu peux également les appeller pour leur demander de re-activer ta clée pour une deuxieme install. En général les call-center sont au Kazhakstan, la communication étant difficile, la réactivation est facile à obtenir.

Si jamais il y'a un soucis, tu peux également les appeller pour leur demander de re-activer ta clée pour une deuxieme install. En général les call-center sont au Kazhakstan, la communication étant difficile, la réactivation est facile à obtenir.

Merci.
Mais en fait, j'ai acheté une licence XP Pro OEM (donc une pour mon portable) et maintenant une deuxième pour mon futur IMac 24 pouces (j'attends de recevoir les deux ces prochains jours). Deux licences: OK, mais pas trois!

Charles

si tu n'as qu'une license pour une machine, tu dois utiliser windows soit via bootcamp soit via parallels, pas d'autre choix

De fait il me semblait bien.
Mais c'est illogique, car c'est la même machine physique et on ne peut travailler en même temps sur l'un ou l'autre XP.

J'ai, en son temps, eu la help line de Microsoft et ma correspondante était complètement perdue. Elle n'a pas voulu m'enregistrer pour Bootcamp, ne comprenait rien et me disait, mais si c'est un ordinateur Apple, il faut vous adresser à Apple!

Toutefois, je m'interroge.
A supposer une partition Bootcamp.
XP est installé mais pas enregistré (puisqu'on peut attendre 30 jours).
Lancement de Parallels ou Fusion, prise en compte de XP.
Si là je vais enregistrer Win XP, Microsoft va reconnaître cette config.

Si je repasse en Bootcamp, Microsoft va considérer que c'est une version non enregistrée et refusera les mises à jour... mais si je repasse en émulation, là je pourrai les faire...

Charles

Faux dans le cas d'une licence oem. Une licence oem est attachée à une machine physique, la clé d'activation se base sur le matériel.
Cette dernière pouvant être désactivée par le changement de matériel qui entraîne une demande de réactivation. Cette situation peut survenir avec un licence utilisée par bootcamp et une machine virtuelle utilisant la partition bootcamp.

La réactivation automatique est limité 5 changement, après c'est la réactivation manuelle.
Le coup du téléphone fonctionne, mais c'est au bon grès de l'interlocuteur MS.

J'ai toujours eut des doutes sur la légalité de l'utilisation de la partition bootcamp par les machines virtuelles.
Sans compter que Vista Home ne peut être légalement utilisé dans une machine virtuelle.
Donc la prudence est de mise dans ce genre d'utilisation.