Windows XP 64 bits sur MacBook Pro Retina

Lut3ce

Membre confirmé
26 Février 2014
12
0
Bonjour à tous ! :)

Possédant un Macbook Pro Retina avec Mavericks (fin 2013, le dernier donc) j'ai récemment installé dessus windows 7 64 bits sans problème. Néanmoins celui ci étant assez gourmand (environ 20 Go) et les stockages flash étant limités je voulais passer sur windows XP :siffle:

1- Je sais que seules les versions 64 bits sont compatibles, j'ai donc acheté la version XP Professional 64 bits Service pack 3

2- Apparemment BootCamp ne prend plus en compte XP :mad:, je comptais donc l'installer via USB avec l'ISO après voir crée une partition windows NT format.

Ma question est donc :

Aurais je un problème de driver ? (caméra, trackpad, clavier...) En sachant qu'Apple a délaissé cette version. Si oui, ou pourrais je les obtenir ? Les drivers que BootCamp me propose concerne windows 7 et version ultérieure, seront ils compatible avec XP 64-b ?

J'espère avoir été suffisamment clair. Sinon je reste à votre disposition pour tout éclaircissement.

Merci de votre aide par avance ! ;)
 
La grille est claire (site Apple), un MBPr mi-2012 c'est W8 64, W7 64 et W7 32, un MBPr fin-2012 à aujourd'hui c'est W8 64 et W7 64.

Tu n'auras aucun drivers (trackpad, etc.) officiels pour d'autres version, sans compter que XP x64 (qui date de 2005) n'a jamais été idéal (compatibilité des logiciels, etc.). Il n'est pas dit que des logiciels 64bits sortis pour Vista,7 ou 8 fonctionnent sur XP x64.
Microsoft réservait XP x64 pour les professionnels avec des besoins bien spécifiques (et donc logiciels avec du code adapté) genre calculs scientifique, etc.
 
Merci pour ta réponse edd72.

J'avais regardé la grille également, j'espérais que quelqu'un apporte une solution. C'est tout de même désagréable.. Tant pis pour moi.

Du coup je vais rebondir sur une autre question !

J'aimerais "cloner" ma partition windows sur un disque dur externe.
Ma question est donc la suivante :

Est ce envisageable ? Si oui, je suppose qu'il me faudrait un disque dur externe SSD thunderbolt etc.. Pour éviter des gros et longs ralentissements.

Actuellement je possède un disque dur externe verbatim 53008 500Go.
 
Oui, c'est faisable (plein de façon, depuis OSX -Winclone- ou depuis toutes les solution "PC" via disque de Boot -Gparted, True Image, HD Manager...-).

Tu peux faire l'essai avec ton DDE USB2 mais c'est clair que la vitesse de l'USB2 va être le facteur limitant (ensuite -une fois passé en USB3 ou en Thunderbolt- ce sera la vitesse du disque).

Quel est ton besoin de Windows en multiboot?
Quel est ton besoin de Windows sur SSD?
 
Merci pour tes réponses.

Mes besoins sont les mêmes pour les 2 cas cités.
C'est pour utiliser certains logiciels de développement et jouer à quelques jeux assez gourmands.

Les SSD ne sont pas donnés mais j'pensais me diriger vers un 128 Go. Ca me permettrait de faire souffler le flash stockage de mon macbook car mine de rien ma partition me prend 60Go.

J'ai justement essayé tout à l'heure WinClone pour copier sur le DD tout s'est bien passé jusqu'au moment ou j'boot dessus la ca bloque puis écran bleu et redémarrage.

Donc j'pense qu'il doit être trop juste :/
 
Oui, avant tout chose, il faut savoir installer Windows sur un DDE (pour un Mac).

Une fois que tu te seras documenté là-dessus et que ce sera fonctionnelle sur ton DDE USB, il suffira d'appliquer le même principe pour ta solution cible.
 
Oui, avant tout chose, il faut savoir installer Windows sur un DDE (pour un Mac).

Une fois que tu te seras documenté là-dessus et que ce sera fonctionnelle sur ton DDE USB, il suffira d'appliquer le même principe pour ta solution cible.


D'avance, je te dirais que l'installation d'un Windows sur USB2.0 n'est pas hyper stable et non supporté de base.

Car au démarrage de Windows, l'usb est désactivé, et que la méthode proposé ici : http://forums.macg.co/windows-mac/tuto-installer-windows-8-1-disque-dur-externe-mac-1239097.html (et seulement pour Windows 8.1 qui de base en version Pro te permet de faire une installation d'une version allégé de Windows sur USB non présente sur Windows 7, et encore moins XP)

Donc c'est non seulement fastidieux, et pas 100% fonctionnel (testé par moi même).

autre solution, d'une part onéreuse mais de l'autre 100% fonctionnel en + d'être facile à mettre en Oeuvre, et de rebouger ton Bootcamp en interne quoi qu'il arrive :

http://forums.macg.co/windows-mac/t...p-externe-thunderbolt-uniquement-1238169.html

Te permettra à la fois de mettre Windows en externe, et d'autre part de faire un backup de ton Os X sur le DD externe.

Voilà