Winmac et Mactel

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris des implications de l'arrivée des puces intel dans les machine Apple.

Avant, on disait qu'il était impossible d'installer Mac O/S X sur PC (je veux dire par là machine Intel ou AMD). Ok. Et inversément, pas possible d'installer Windows sur machine Apple. Toujours Ok.

Maintenant, on nous sort des Apple avec puce Intel. 1° question: ah tiens!? apparemment c'est possible... L'O/S est-il le même ou bien a-t-il été réécrit pour l'occasion?? Les applications sont-elles compatibles ou faut-il maintenant regarder sur la boîte "compatible Apple/G5" ou "compatible Apple/Intel" ???

Certains disent que du coup, on peut installer Windows sur machine Apple/Intel. Ok. mais... 2° question: n'est-ce pas surtout et également l'inverse qui devient possible; installer Mac OS/X (version "normale" ou spécifique Mactel si tant est qu'elle existe) sur n'importe quel PC ??? Ca me semblerait logique (à part une certaine compatibilité matérielle à fixer; les Mactel étant >90% identiques côté matos et les PC >90% différents!)

Finalement, tout ceci n'est-il pas du pipeau et... ne savait-on pas depuis longtemps installer de l'O/S X sur des machines PC/intel/amd depuis longtemps en installant Darwin + OSX ?

Et, dernière question: quelles sont les dernières news concernant le dual-boot? Car je serais bien intéressé par un iMac Windows+OSX pour ma compagne; ce serait la machine ultime!

Merci pour vos réponses!

L'os est le même, mais il a été en recompilé pour les processeurs intel.

faut-il maintenant regarder sur la boîte "compatible Apple/G5" ou "compatible Apple/Intel" ???

pas de soucis, il y a l'universal binaries. Les logiciels UB, fonctionneront aussi bien sur un mac PPC et un mac intel. ;)

2° question: n'est-ce pas surtout et également l'inverse qui devient possible; installer Mac OS/X
Oui et non. En théorie, oui car l'os est devenu compatible avec les processeurs x86. cependant les nouveau mac intel n'utilise plus de bios, mais un EFI. ce que la platforme pc ne possède pas encore. Les pirates ont déjà reussi a dejoué les protections, et vont devoir s'attaquer a l'emulation de l'efi pour permettre l'installation d'os X sur un Pc classique. Mais attention utiliser une pareil version est illégal et surtout ce n'est pas sans dangers. on ne sais pas ce qu'ils pourraient y mettre. Pour en revenir a windows sur un mac. pour le moment ce n'est pas possible, toujours du fait de la presence de l'efi. Win XP ne le supporte pas. par contre windows vista devrait le supporter et sera donc installable sur un mac intel.

Finalement, tout ceci n'est-il pas du pipeau et... ne savait-on pas depuis longtemps installer de l'O/S X sur des machines PC/intel/amd depuis longtemps en installant Darwin + OSX ?
je ne vais pas trop commenté pasque je ne m'y connais pas assez.

Et, dernière question: quelles sont les dernières news concernant le dual-boot? Car je serais bien intéressé par un iMac Windows+OSX pour ma compagne; ce serait la machine ultime!
comme je l'ai dit, pour le moment ce n'est pas possible de mettre windows en dual boot avec os X sur une machine intel a cause de l'EFI. Ce sera possible avec Vista.

Si tu as besoin d'utiliser des appli windows, il y a d'autres solutions.
peut être que tes appli existe pour mac. (voir le site de l'editeur)
emuler via DarWine(un dérivé de Wine) l'appli en question. CE dernier n'est pas encore prét je crois.
enfin emulation d'un windows/linux par un vmware/virtual pc(ce dernier est loin d'être pres pour les nouveaux mac.)

voilou ;)

brunitou a dit:
Personne ne le savait jusqu'au juin 2005 quand Jobs l'a annoncé durant le WWDC '05. Sinon, il était totalement impossible d'installer OS X sans émulateur sur les PC car il ne fonctionne que pour les processeurs G5 qui est complètement à l'opposer des processeurs Intel. Darwin existe pour les proc Intel, mais tous le reste qui fait ce que c'est l'OS X n'existait pas (l'interface Aqua par ex) pour les proc Intel. Sauf dans les labos d'Apple.

Essaye de regarder le keynote de Jobs lors du WWDC '05 tu comprendras un peu plus...

Merci bonnes gens de m'apporter lumière et réponses :)
[FONT=verdana, arial, helvetica]Je commence à y voir plus clair...

En fait, ce n'est pas vraiment une révolution et Rosetta est quand-même plus un émulateur qu'autre chose (je lis ceci: "Le test de Macworld a montré que les performances chutaient de plus de 50 % pour les applications tournant sous Rosetta") source:http://www.vnunet.fr/actualite/mate...eau/20060120004

La meilleure chose à faire serait d'attendre...

Si le codage universal binaries est beaucoup moins optimal pour les G5 que le codage 100% PPC, les nouvelles version des logiciels risquent de le précipiter dans la désuétude.

A contrario, si la programmation UB fonctionne aussi bien (à 10-25% près, selon les tests Macworld) sur G5 que sur Intel, G5 sort son épingle du jeu par sa double compatibilité (anciennes appli bcp + rapide sur G5)

Mmmmhh... plutôt envie de prendre un G5 d'occasion (leur prix est à la baisse!) qu'un (trop) cher Macintel à l'optimisation incertaine!
[/FONT]

brunitou a dit:
Si le codage universal binaries est beaucoup moins optimal pour les G5 que le codage 100% PPC, les nouvelles version des logiciels risquent de le précipiter dans la désuétude.

A contrario, si la programmation UB fonctionne aussi bien (à 10-25% près, selon les tests Macworld) sur G5 que sur Intel, G5 sort son épingle du jeu par sa double compatibilité (anciennes appli bcp + rapide sur G5)
En fait lors de la compilation, les codes seront compilés avec des options d'optimisation correspondates pour chaque plateforme. Ainsi, les codes pour PPC utiliseront Altivec s'il faut. Et pour Intel le SSE3...

On peut déjà voir avec la performance de la suite iLife 06 et iWorks '06 qui sont en Universal Binaries... Il faut attendre la sortie massive d'iLife 06/iWorks '06 en français pour pouvoir faire un comparatif entre le G5 et core duo...