Word 2008 Correcteur orthographique.

navihawk

Membre confirmé
28 Août 2010
12
0
41
Hellooooo,

Bon j'ai un petit soucis... Je suis donc passé sous Mac (Imac sous Snow Leopard) il y a quelques jours. Mon épouse étant institutrice nous avons donc pris Office 2008 pour Mac (Elle dispose d'une masse de doc sous format .doc et .docx).

Mais voilà...
Dans un premier temps, quand elle ouvrait un nouveau document word, le correcteur ne fonctionnait pas... Même si nous cliquions sur "vérifier l'orthographe" il ne trouvait pas de faute (Alors que nous en laissions). En fouillant sur le net, j'ai trouvé qu'il y avait un bug dans Word 2008 (Merci microsoft...), en effet les wallons et helvétiques doivent passer le clavier en "Français" dans le préférence système... Effectivement, maintenant quand j'ouvre un nouveau doc sous word, celui-ci corrige bien les fautes. MAIS, si mon épouse ouvre un ancien fichier (datant de l'époque sur windows donc sous office 2007 ou 2004) et bien word recommence... il ne corrige rien... J'ai tenté d'ouvrir un nouveau fichier (word corrige bien) de faire un copier coller de l'ancien vers le nouveau, mais dès le copier/coller terminé, il ne corrige plus...

Des idées pour résoudre ce problème? (Et chez microsoft savent-il créer des applications sans bug?? Trool :nailbiting: )
 
En fouillant sur le net, j'ai trouvé qu'il y avait un bug dans Word 2008 (Merci microsoft...)

…

(Et chez microsoft savent-il créer des applications sans bug?? Trool :nailbiting: )

Juste à titre d'indication : Microsoft n'a rien à voir là dedans, l'auteur des bugs des correcteurs orthographique et (pire, lui, il suffit de taper certaines phrases ou mots dans un document pour lui faire planter Word si la correction "au fil de la frappe" est activée, comme le mot "scrabble", par exemple :mouais:) syntaxique est la boite française qui les développe … Avec les pieds. Son nom m'échappe, mais mon collègue Aliboron, qui, logiquement finira par intervenir sur ce fil ("Office", "Word", "Microsoft" sont des mots magiques qui l'attirent comme un aimant :D), ne manquera pas de nous le rappeler.

Sinon, Office 2004, c'est pas "Windows", c'est "Mac OS X" (et c'est bien mieux que 2008 :siffle:), ouinedose, c'est "2003" ! ;)
 
Oki :D

Donc... Pas de solution? :mouais:

Si j'achète Antidote, le problème sera résolut? Car bon, si je ne trouve pas de solution, mon épouse risque de ne pas apprécier. :love:
 
Oki :D

Donc... Pas de solution? :mouais:

J'ai pas dit ça, simplement, en dehors d'attendre pour voir si l'opus 2011 qui doit sortir en fin d'année, supprime le défaut, ou de tester la version 2004 pour voir s'il existait déjà, je n'en ai pas à te proposer, n'ayant pas le moyen de reproduire le problème.

Patiente jusqu'au passage d'Aliboron, lui aura peut-être quelque chose à te proposer ?
 
Merci, j'attends ça venue avec impatience :D
 
Merci à Pascal77 pour le speech d'introduction ! :D

Bon, reprenons depuis le début.

Premièrement, es-tu bien citoyen helvétique ou belge ou, plus exactement, les réglages du système sur ta machine sont-ils ceux qui ont cours en Suisse ou en Belgique (ce n'est pas très clair dans ton message) ?

Deuxièmement, est-ce que ta version d'Office est bien à jour (en 12.2.6, donc) ?

Troisièmement, en quelle langue sont les documents en question ? Si tu sélectionnes une partie (ou la totalité) du texte, quelle est la langue sélectionnée (menu "Outils" > "Langue...") ?

Ne pas oublier que contrairement aux dernières versions Windows, les versions Mac ne détectent pas automatiquement la langue utilisée (c'est loin de n'avoir que des inconvénients).

----------------------------------------
Pour répondre aux questions soulevées par Pascal77 :
- c'est Synapse la société française (toulousaine, même) qui édite les outils utilisés par Microsoft dans ses versions localisées.
- les célèbres bugs du vérificateur grammatical sont résolus dans la version 2008 de Word, en tout cas je n'ai plus rencontré de plantages alors que je laisse exprès la vérification grammaticale activée. Bon, je ne suis pas un utilisateur intensif de Word non plus. Mais il est clair que ça a été nettement amélioré.
- pour le problème avec les dispositions de claviers, c'est bien Microsoft qui est en cause : pour une raison qui semble farfelue à tous les utilisateurs que j'ai pu rencontrer, Word détecte le choix de clavier fait dans le système (par le menu "Saisie", via les petits drapeaux) et en déduit la langue des documents.
C'est déjà complètement stupide (comme si on ne pouvait pas écrire en anglais sur une machine à clavier français ou l'inverse) mais il y ont (on ne se refait pas) ajouté un bug qui touche les utilisateurs de claviers belges ou suisse romand avec la version française de Word 2008 : aux Belges, c'est le néerlandais qui est attribué comme langue par défaut (quand on connaît les soucis linguistiques en Belgique, c'est délicat, comme attention) et aux Suisses je ne sais pas mais comme pour leurs cousins belges, ils perdent la possibilité de faire des vérification orthographiques - sauf à sélectionner avant de lancer Word la disposition de clavier "français" ou "français numérique". Ce qui n'est pas trop gênant pour les Belges mais beaucoup plus pour les Suisses puisque leur disposition de touches est sensiblement différente de la nôtre.
Ce bug avait été corrigé par une des mises à jour, peut-être la 12.2.0, mais a été réintroduit ensuite par une autre mise à jour !

Ah attention, par curiosité je viens de refaire le test et ça a été de nouveau corrigé avec la mise à jour 12.2.6, visiblement !!!
 
Merci pour ton aide si précieuse.

Premièrement, es-tu bien citoyen helvétique ou belge ou, plus exactement, les réglages du système sur ta machine sont-ils ceux qui ont cours en Suisse ou en Belgique (ce n'est pas très clair dans ton message) ?

Effectivement je suis bien un citoyen belge, les réglages de mon mac sont bien sur Belgique pour le "format" et belge pour "méthode de saisie"

Deuxièmement, est-ce que ta version d'Office est bien à jour (en 12.2.6, donc) ?

Ouep, la version est bonne. Il s'agit d'une des premières vérifications que j'ai effectué

Troisièmement, en quelle langue sont les documents en question ? Si tu sélectionnes une partie (ou la totalité) du texte, quelle est la langue sélectionnée (menu "Outils" > "Langue...") ?

La langue sélectionnée est bien le français. Ce qui est bizarre, si je clique ensuite sur "OK", le correcteur se met en route... Mais si je ferme et réouvre le fichier, je dois refaire la même manipulation. :hein: Des idées?

Autre ptit soucis, mon épouse insère souvent des carrés/rectangles (Formes automatiques => formes de base => Rectangles) blanc quelle glisse sur des documents scannés, dans le but de cacher les défauts (Petites taches,...). Problème, ils ont toujours des ombres. Des idées pour désactiver cette "fonction"?

Encore grand merci pour votre aide.
 
Effectivement je suis bien un citoyen belge, les réglages de mon mac sont bien sur Belgique pour le "format" et belge pour "méthode de saisie".../...
Ce qui est bizarre, si je clique ensuite sur "OK", le correcteur se met en route... Mais si je ferme et réouvre le fichier, je dois refaire la même manipulation.
Bon. Peut-être peux-tu commencer par supprimer le document "Normal.dotm", après avoir quitté Word. Pour cela, tu vas dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") tu prends le document et tu le mets dans la corbeille. Ensuite, tu sélectionnes le clavier français (peut-être pas indispensable, je n'ai pas testé, mais mettons toutes les chances de notre côté) et tu lances Word. Aussitôt, tu vas dans "Outils" > "Langue...", tu t'assures que la ligne "Français" est bien sélectionnée puis tu cliques sur le bouton "Par défaut..." Comme ça, au moins tes nouveaux documents ne devraient pas présenter le problème. Tu peux quitter de nouveau Word pour que le réglage s'enregistre.

Pour les anciens, je crois qu'il risque de falloir les ouvrir, faire un "Commande-A" pour tout sélectionner et leur affecter le français (menu "Outils" > "Langue..." > "Français") puisque les réglages de langue sont mémorisés dans les documents (et même dans les Styles des paragraphes)...

En cas de problèmes, ceci dit, tu peux utiliser le clavier français assez facilement, je crois qu'il n'y a pas réellement de différences (au contraire, tu y gagnes les "É" et "É" lorsque tu es en majuscules verrouillées).


mon épouse insère souvent des carrés/rectangles (Formes automatiques => formes de base => Rectangles) blanc quelle glisse sur des documents scannés, dans le but de cacher les défauts (Petites taches,...). Problème, ils ont toujours des ombres. Des idées pour désactiver cette "fonction" ?
une fois la mise en forme voulue faite, faire un clic droit sur l'objet et demander "Définir comme attributs par défaut". L'inconvénient, pour ce que j'ai pu en voir, c'est que quand on quitte Word et qu'on recommence plus tard, il faut refaire ce réglages. Mais bon, une fois par session, c'est toujours mieux qu'à chaque fois (même si c'est agaçant quand même).
 
Encore une fois merci pour ton aide.

En cas de nouveau document, la correction s'effectue correctement.
Pour les anciens fichiers, je vais devoir utiliser ta méthode, mais bon, c'est pas la mort.

Maintenant, si j'achète l'application Antidote, ne va-t-il pas corriger l'ensemble des problème? Et le logiciel vaut-il la peine?

Une fois la mise en forme voulue faite, faire un clic droit sur l'objet et demander "Définir comme attributs par défaut". L'inconvénient, pour ce que j'ai pu en voir, c'est que quand on quitte Word et qu'on recommence plus tard, il faut refaire ce réglages. Mais bon, une fois par session, c'est toujours mieux qu'à chaque fois (même si c'est agaçant quand même).

Hummmmmm, ça ne fonctionne pas. J'ai toujours une ombre portées sur ma forme. Je cherche simplement à faire une carré/rectangle blanc sans bordure ni ombre. Enfin, c'est un problème mineur. :D
 
Bonsoir,

J'ai déjà eu ce problème , que j'ai résolu en insérant une zone de texte au lieu d'une forme, puis en donnant à cette zone de texte la propriété "devant le texte"...

j'espère que cela te conviendra !

;)
 
si j'achète l'application Antidote, ne va-t-il pas corriger l'ensemble des problème ? Et le logiciel vaut-il la peine ?
Antidote est un excellent outil. Très complet et très riche. Mais ça ne va pas remplacer les outils inclus dans Word (on peut le regretter) et c'est une application externe, même si on arrive à faire avec, personnellement, je trouve ça moins pratique. Peut-être la dernière mouture est-elle un peu améliorée de ce point de vue (j'en suis resté à Antidote RX). Mais bon, comme ça ne me plaisait pas plus que ça, j'ai décidé de plutôt écrire sans fautes, c'est plus simple, finalement... :D


J'ai toujours une ombre portées sur ma forme. Je cherche simplement à faire une carré/rectangle blanc sans bordure ni ombre.
Je n'arrive pas à reproduire ton cas de figure. Je prends le carré dans la liste des "Formes automatiques" de la barre d'outils "Dessin" (ça tombe bien, c'est le premier dans les "Formes de base") et je trace, éventuellement en tenant la touche majuscule pour obtenir un beau carré, bleu avec une ombre. Ensuite, je fais mon clic droit et demande le "Format de la forme..." (vieille manie, je pourrais tout aussi bien le faire avec le volet "Couleurs, épaisseurs..." de la Palette). Je remplace le bleu du fond par le blanc (ou "Aucun remplissage" si je suis d'humeur) je change la couleur du trait et je décoche la case "Ombre" au-dessous. Une fois que le résultat me convient, je refais un clic droit sur mon carré et je demande à "Définir comme attributs par défaut..." Ensuite, quand j'ajoute un nouveau carré (ou un rond ou n'importe quelle forme) ce sont bien ces caractéristiques qui reviennent.

J'allais dire que la seule chose qui m'énervait dans cette histoire, c'est qu'après avoir quitté et relancé Word, il fallait refaire les réglages. Comme je suis méfiant j'ai quand même fait un test rapide et là, surprise : quand j'ai rouvert le document et tracé un nouveau carré, les réglages étaient mémorisés ! Bonne nouvelle, c'est maintenant mémorisé dans le document !!!
 
Bonsoir,

A Aliboron: Je ne trouve pas le case à cocher "ombre" dans la fenêtre "options de formes" j'ai "remplissage', "ligne" et "flèches" et cela dans l'onglet "couleurs et traits".

Pourrais-tu me dire ou tu trouves cette option .
merci.
 
Je ne trouve pas le case à cocher "ombre" dans la fenêtre "options de formes"
Normal. C'est dans la "Palette de mise en forme". Il y a une partie "Ombre" en dessous de la partie "Couleurs, épaisseurs et remplissages". C'est vrai que ce n'était pas bien clair dans ma description (inconvénient de faire le test en même temps pour être sûr de ne rien oublier...) ;)
 
Ok trouvé !:)

Merci beaucoup! je pense que "navihawk" sera content de trouver la solution...

Pour moi, j'attends avec impatience la future mouture 2011.... car jongler entre la 2004 et la 2008 cela commence à me peser...:D
 
Nikel :D

Voilà un problème de moins.

Merci à vous deux pour votre aide.

At last but not least, quand je bouge un objet quelconque dans word (Style un carré sans ombre :D) avec les touches "flèche haut/bas", l'objet bouge assez fort (Euhhh je suis pas sur de m'exprimer clairement :mouais:). Impossible de le bouger au millimètre près (Comme sous Office 2007). Des idées? :D
 
Bonsoir,

Pour un déplacement (pas fort:love:) au mm,touche option (alt) avec les flèches....;)